Pascal Sevran

Forum consacré aux hommages rendus à nos chers disparus et accessible à tous

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Répondre
rangers
4ème Provinciale
4ème Provinciale
Messages : 8
Enregistré le : 29 oct. 2007, 17:05

Pascal Sevran

Message par rangers » 09 mai 2008, 15:39

Pascal Sevran est mort(09/05/2008)

L'animateur s'est éteint des suites d'une longue maladie

Ardent défenseur de la chanson française, l'animateur, parolier et écrivain Pascal Sevran s'est éteint vendredi matin à Limoges des suites d'un cancer du poumon, annonce France Télévisions qui cite sa famille.

Le président Nicolas Sarkozy a fait part de son "immense tristesse" à l'annonce de la mort de "(son) ami" qui était âgé de 62 ans, notamment célèbre pour avoir animé l'émission "La chance aux chansons" (1984-1991) et écrit "Il venait d'avoir 18 ans" pour Dalida.

"La maladie l'avait éloigné des écrans et de la scène, la maladie l'a emporté, mais nous nous souviendrons de lui, avec tendresse, encore très longtemps", écrit le chef de l'Etat dans un communiqué en saluant un "homme aux multiples talents" et "qui a oeuvré avec brio pour la chanson française".

Un hommage lui sera rendu mardi à 10h30 en l'Eglise Saint-Louis-en-l'Ile de Paris, avant que les obsèques ne soient célébrées dans l'intimité familiale.

Le comédien Jean Piat, qui avait fait une émission avec lui, a salué "un défenseur de la chanson française".

"C'était un homme de qualité, certainement, car la façon dont il s'est comporté dans tous les domaines de son activité était tout à fait remarquable. On dit beaucoup de bien de gens quand ils s'en vont, mais là c'est justifié", a-t-il dit sur France-2, reconnaissant que ce "passionné (...), de temps en temps, il savait un peu remuer les foules".

Fin 2006, l'animateur autrefois proche de François Mitterrand avait déclenché une polémique en déclarant en substance dans le livre "Le Privilège des jonquilles" que les Africains pauvres devraient faire moins d'enfants.

Propos confirmés dans un entretien au quotidien "Var Matin" où il jugeait que "l'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète".

L'animateur Marc-Olivier Fogiel, un proche, a reconnu vendredi que "Pascal, c'était quelqu'un de complexe, (qui) avait plusieurs personnalités, quelqu'un de riche, quelqu'un comme vous le voyiez à la télé, léger, drôle, mais en même temps quelqu'un qui était extrêmement profond".

Il a confié sur RTL que cela "faisait un an qu'il était chez lui, malade, qu'il voyait très peu de monde et qu'il se battait tout seul face à la maladie".

Son livre "La vie sans lui" avait connu un grand succès en 2000. Dans le premier volet de son journal, il y livrait des confidences qui lui valurent la sympathie de plus de 100.000 lecteurs bouleversés par le récit des mois ayant suivi la disparition de son compagnon Stéphane. Suivront "Des lendemains de fête" (2001), "Lentement, place de l'église" et "On s'ennuyait le dimanche". Dans ce dernier, il poursuivait son travail de deuil.

"Je suis mort le même jour que Stéphane. Les foules qui me suivent m'emportent au-delà de mon chagrin, mais je suis seul, définitivement seul", écrivait l'animateur de l'émission dominicale "Chanter la vie".

Celui qui se plaisait à dire qu'il connaissait "plus de 40.000 chansons" compte aussi parmi les artistes - il est auteur-compositeur et interprète - les plus récompensés.

De son vrai nom Jean-Claude Jouhaud, il a notamment obtenu le Grand prix de l'Académie du disque (1975), le prix Roger-Nimier pour "Le passé supplémentaire" en 1979, la Plume d'Or de la presse française (1981), été fait Chevalier puis officier des Arts et Lettres (1983 et 1988) et a reçu la Médaille du président de la République (1988). Il a même été épinglé du ruban bleu de l'Ordre national du Mérite (1991) puis de la Légion d'honneur (1995), deux distinctions remises des mains mêmes de François Mitterrand.
R.F.C. SERESIEN
Oh Red & Black
You're Wonderful
We're going crazy after every fucking goal.
We gonna sing
We gonna win
Supporting Red & Black is everything

Avatar du membre
Air Jipé
Donateur
Messages : 24783
Enregistré le : 14 sept. 2004, 23:03

Re: Pascal Sevran

Message par Air Jipé » 09 mai 2008, 17:30

Il est le reflet du niveau d'une certaine culture française, du niveau de ceux qui accordent des "distinctions" et du niveau de ceux qui applaudissent .

Des artistes, les vrais, serais-je tenté de dire, il y en a des milliers qui bossent sur les trottoirs ou dans les couloirs du métro, on n'en parle pas, même s'ils ont un rhume.

Sinon je n'ai rien contre le mec.
We stay at the Bar
We're holding this fucking counter
And we're going to keep drinking

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 283 invités