Joseph Paul

Forum consacré aux hommages rendus à nos chers disparus et accessible à tous

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde
Messages : 18638
Enregistré le : 02 avr. 2007, 23:00
Localisation : pas loin de la porte de l'Indonésie

Joseph Paul

Message par Jeanmi » 24 juil. 2016, 11:14

Je viens de lire sur FB que Joseph Paul était décédé.
RIP à ce grand serviteur du club :respect:

Avatar du membre
devil04
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League
Messages : 2985
Enregistré le : 29 févr. 2008, 20:46
Localisation : Quartier Nord

Re: Joseph Paul

Message par devil04 » 24 juil. 2016, 11:34

Jeanmi a écrit :Je viens de lire sur FB que Joseph Paul était décédé.
RIP à ce grand serviteur du club :respect:
Ah ça,c'est rien de le dire !
Sincères condoléances a la famille,aux proches.
R.I.P. Mr Paul
:oleee: :oleee: ON REMONTE A ROCOURT EN ROUGE & BLEU :oleee: :oleee:

Avatar du membre
PGO
Donateur
Messages : 13453
Enregistré le : 08 juin 2010, 21:58

Re: Joseph Paul

Message par PGO » 24 juil. 2016, 12:08

devil04 a écrit :
Jeanmi a écrit :Je viens de lire sur FB que Joseph Paul était décédé.
RIP à ce grand serviteur du club :respect:
Ah ça,c'est rien de le dire !
Sincères condoléances a la famille,aux proches.
R.I.P. Mr Paul
RIP Monsieur Joseph Paul !
Et merci pour ce que vous avez fait pour le club durant toutes ces années!

Courage à la famille et aux proches.
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

Avatar du membre
roy
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League
Messages : 3160
Enregistré le : 17 sept. 2004, 13:42
Localisation : Lidge

Re: Joseph Paul

Message par roy » 24 juil. 2016, 12:17

Sincères condoléances à la famille et aux proches !
"Nos 3 objectifs stratégiques : la reconstruction sportive, le retour à Rocourt et la solidité financière du club" ( Président Lacomble, le 30 décembre 2014).
"Pour la rue de la Tonne, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois." (Willy Demeyer le 16 janvier 2015).

Avatar du membre
JoeDalton
Donateur
Messages : 27812
Enregistré le : 15 sept. 2004, 09:04
Localisation : Liège

Re: Joseph Paul

Message par JoeDalton » 24 juil. 2016, 13:17

Un nom indissociable de l'histoire du Matricule 4 :respect:
Sincères condoléances à la famille et à ses amis rouge et bleu.
J'espère que le club participera à l'hommage.

(PC hors service, si quelqu'un a une photo et plus de précisions sur son parcours rouge et bleu...)
Image

Avatar du membre
j04frey
Division 2 Amateur
Division 2 Amateur
Messages : 369
Enregistré le : 21 mars 2007, 13:59
Localisation : HERSTAL

Re: Joseph Paul

Message par j04frey » 24 juil. 2016, 13:19

R.I.P. Monsieur et condoléances à sa famille
LIEGE JUSQU 'A MON DERNIER SOUFFLE

Jean-Yves
Champions League
Champions League
Messages : 6158
Enregistré le : 14 sept. 2004, 23:34
Localisation : S.S.F.

Re: Joseph Paul

Message par Jean-Yves » 24 juil. 2016, 13:39

R.I.P. Joseph :cry:
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

Avatar du membre
Air Jipé
Donateur
Messages : 24549
Enregistré le : 14 sept. 2004, 23:03

Re: Joseph Paul

Message par Air Jipé » 24 juil. 2016, 14:25

Il est un des rares, si pas le seul, qui aura forcé le respect de tous, quelques soient les épisodes tragiques ou glorieuses du club

Officiellement ou plus en retrait, il n'aura jamais rien lâché, il aura toujours travaillé dans l'intérêt du -de son- RFC Liège.

Condoléances à sa famille, et à ses nombreux amis.
We stay at the Bar
We're holding this fucking counter
And we're going to keep drinking

Avatar du membre
guym
Donateur
Messages : 7668
Enregistré le : 02 oct. 2011, 21:04
Localisation : Liège

Re: Joseph Paul

Message par guym » 24 juil. 2016, 16:43

JoeDalton a écrit :Un nom indissociable de l'histoire du Matricule 4 :respect:
Sincères condoléances à la famille et à ses amis rouge et bleu.
J'espère que le club participera à l'hommage.

(PC hors service, si quelqu'un a une photo et plus de précisions sur son parcours rouge et bleu ...)
Brève évocation (dont photo) sur le site officiel ce dimanche ...

Avatar du membre
Mortimer
Donateur
Messages : 7224
Enregistré le : 21 nov. 2007, 15:46

Re: Joseph Paul

Message par Mortimer » 24 juil. 2016, 17:22

Un grand serviteur du club nous a quitté.
Il a toujours été là avec humilité.
Présent à quasi tous les matchs.
Condoléances à sa famille.

JM.S.
2ème Provinciale
2ème Provinciale
Messages : 33
Enregistré le : 10 déc. 2004, 00:20
Localisation : Stavelot

Re: Joseph Paul

Message par JM.S. » 24 juil. 2016, 17:45

C'est bien vrai:un grand serviteur du club.Sincères condoléances à ses proches.

leclerma
Europa League
Europa League
Messages : 5711
Enregistré le : 17 janv. 2008, 16:57
Localisation : Durbuy

Re: Joseph Paul

Message par leclerma » 24 juil. 2016, 21:24

Air Jipé a écrit :Il est un des rares, si pas le seul, qui aura forcé le respect de tous, quelques soient les épisodes tragiques ou glorieuses du club

Officiellement ou plus en retrait, il n'aura jamais rien lâché, il aura toujours travaillé dans l'intérêt du -de son- RFC Liège.

Condoléances à sa famille, et à ses nombreux amis.
+1892
Rip
Supporter depuis 1973...

Martial Watrin
Proximus League
Proximus League
Messages : 1753
Enregistré le : 15 déc. 2008, 11:34

Re: Joseph Paul

Message par Martial Watrin » 25 juil. 2016, 09:55

J'ai eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises Joseph Paul pour une série d'articles consacrés à ses souvenirs "rouge et bleu" que publia Allons Liège. C'était un homme charmant, accueillant, souriant, toujours très concerné par le club. Que d'anecdotes ne m'a-t-il pas racontées! Et jamais une parole déplacée, une attaque personnelle, même si je crois qu'il en voulait un peu à André Marchandise de l'avoir débarqué de son poste.
Il vivait à Embourg, dans un appartement aux murs ornés de belles peintures, car il s'intéressait aussi à l'art.

Adieu à ce gentleman et condoléances à toute sa famille.

Avatar du membre
PGO
Donateur
Messages : 13453
Enregistré le : 08 juin 2010, 21:58

Re: Joseph Paul

Message par PGO » 25 juil. 2016, 10:35

Martial Watrin a écrit :J'ai eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises Joseph Paul pour une série d'articles consacrés à ses souvenirs "rouge et bleu" que publia Allons Liège. C'était un homme charmant, accueillant, souriant, toujours très concerné par le club. Que d'anecdotes ne m'a-t-il pas racontées! Et jamais une parole déplacée, une attaque personnelle, même si je crois qu'il en voulait un peu à André Marchandise de l'avoir débarqué de son poste.
Il vivait à Embourg, dans un appartement aux murs ornés de belles peintures, car il s'intéressait aussi à l'art.

Adieu à ce gentleman et condoléances à toute sa famille.
Je me souviens d'un long article dans un numéro d'Allons-Liège -au look moins pro que l'actuelle, mais au contenu excellent- il y a quatre ou cinq ans :super:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

Avatar du membre
pitoux
Donateur
Messages : 9014
Enregistré le : 04 juin 2010, 23:29
Localisation : alleur

Re: Joseph Paul

Message par pitoux » 25 juil. 2016, 11:08

un grand rouge et bleu s'en est allé,j'ai eu la chance dans les années 80 d'etres tres proche de lui, il dormait, vivait, buvait, mangeait rouge et bleu, il s'occupait de tout, habitant rue du village à l'époque, son regard était tout le temps tourné vers le stade de rocourt. Rien ne lui échappait. ilétait le 1er a reagir quand il entendait une mauvaise info sur le club sur les radios. un homme fabuleux, d'une grande intelligence et remplit de justesse. que d'heures et de nuits passées au club pendant la periode de transferts. que de milliers de km parcourus pour aller voir un joueur mais toujours avec ce petit sourire qui ne le quittait jamais. il était vraiment au four et au moulin pour son RFCL.
Au revoir Joseph et nous nous retrouverons là haut pour une grande partie de rami bridge que tu aimais tant.
ImageImageImage

marc barça
Donateur
Messages : 6442
Enregistré le : 06 avr. 2007, 13:30
Localisation : 4030 Liège

Re: Joseph Paul

Message par marc barça » 25 juil. 2016, 11:26

RIP Joseph :(

Avatar du membre
JoeDalton
Donateur
Messages : 27812
Enregistré le : 15 sept. 2004, 09:04
Localisation : Liège

Re: Joseph Paul

Message par JoeDalton » 25 juil. 2016, 11:48

Sans connaître tous les détails et sans rentrer dans l'adoration exagérée et déplacée, il me semble qu'outre sa présence à la tête du club pendant 20 ans il a encore été très présent en coulisses après 1995 à diverses reprises sur des dossiers essentiels.
J'ignorais qu'il était toujours présent aux matchs, ça fait plaisir.
Vraiment un symbole et un monument qui s'en va, dans l'histoire du club ce nom sonne à mes oreilles comme ceux de Jules Georges, Maurice Lambrecht, Jean de Sart ou Emile Bounameau...
Son faire-part de décès signale aussi qu'il a été fondateur de la Ligue Pro.
Pas un mot au week-end sportif au contraire de Jan Peeters :-(
Image

michele etienne
Division 2 Amateur
Division 2 Amateur
Messages : 366
Enregistré le : 14 sept. 2004, 17:25
Localisation : Gembloux

Re: Joseph Paul

Message par michele etienne » 25 juil. 2016, 12:11

R.I.P. Monsieur!

Martial Watrin
Proximus League
Proximus League
Messages : 1753
Enregistré le : 15 déc. 2008, 11:34

Re: Joseph Paul

Message par Martial Watrin » 25 juil. 2016, 13:08

Pour mieux connaître J.Paul, je recopie ici le premier article d'Allons Liège où il raconte comment il est devenu secrétaire du club.

LES BELLES HISTOIRES DE L’ONCLE PAUL

Joseph Paul est une des mémoires les plus riches du RFCL. Supporter du club depuis plus de 70 ans, il a assumé les importantes fonctions de Secrétaire général à un moment-charnière de l’histoire de notre club et de tout le football belge : celui de l’introduction du professionnalisme. Joseph Paul a ainsi côtoyé bien des dirigeants, des entraîneurs, des joueurs et a vécu au plus près la vie d’un des plus grands clubs du pays. Au fil des rencontres et des matchs, il a accumulé des tas d’anecdotes et de souvenirs dont il a bien voulu partager certains avec les lecteurs d’Allons Liège.
Nous vous souhaitons autant de plaisir à lire ses belles histoires (toutes authentiques !) que nous en avons eu à les écouter de la bouche de ce grand dirigeant qui continue aujourd’hui encore à servir notre RFCL.

I. Secrétaire général pendant vingt ans

C’est à quarante et un ans, en juillet 1968, que je suis devenu secrétaire général du RFCL. Un engagement que je n’envisageais pas une seconde quelques semaines plus tôt. A ce moment-là, je pensais seulement poursuivre ma carrière de fiscard avec l’espoir d’un peu d’avancement au fil des années. J’étais en effet fonctionnaire au ministère des Finances à Liège, d’abord au cadastre, puis à l’impôt des sociétés.
Or voilà qu’un beau jour, Jacques Renson, un collègue aussi « sang et marine » que moi, m’aborde au mess et m’informe : « Liège cherche un secrétaire général et fait appel aux candidats. Pourquoi ne postulerais-tu pas ? » L’idée me séduit immédiatement et je ne fais ni une ni deux : j’adresse au club ma candidature, sans avoir de notions bien précises du travail à fournir ou des compétences exigées. Pour mettre tous les atouts dans mon jeu, je prends contact avec les frères Alex et Robert Chantraine que je connaissais, et, également, mais de façon indirecte, avec le docteur Legros qui exerçait des fonctions importantes à Rocourt. « Un brin de piston, ça ne peut pas faire de tort ! » me suis-je dit.

Sélectionné !

Un peu plus tard, je suis convoqué, comme beaucoup d’autres, car les candidats étaient nombreux et certains très bien introduits. Je passe deux auditions devant le Comité directeur, après quoi je suis présenté au Conseil d’Administration de la Société coopérative. A la surprise et…à la déception de beaucoup, c’est moi qui suis finalement choisi !
Bien des amis et des collègues ont alors tenté de me dissuader de tenter l’aventure en m’en montrant les risques. En raison des lois de l’époque, il ne m’était pas possible d’obtenir un congé sans solde ; je devais donc démissionner. Or, une démission entraînait la perte de tous les droits à la pension d’Etat. Malgré ça, j’ai franchi le pas. Et pendant vingt ans, jour après jour, j’ai pris le chemin du stade-vélodrome où j’avais mon bureau.
Ma fonction était essentiellement administrative, mais elle débordait aussi sur le plan sportif puisqu’il m’est arrivé plusieurs fois d’aller à l’étranger visionner des joueurs en compagnie de l’entraîneur ou d’un autre dirigeant. Il fallait que je connaisse sur le bout des doigts les règlements de l’Union Belge : c’est la première tâche à laquelle je me suis attelé. J’avais une secrétaire, Mlle Mèche, et je travaillais au sein du comité directeur présidé par le docteur Legros, assisté du vice-président Alexis Chantraine et du trésorier Jules Rasse.
Je n’étais pas le premier secrétaire professionnel du club. Liège en avait déjà engagé un en 1961 ou 62 en la personne de Raymond Arets, qui, pendant un an ou deux, avait ouvert et refermé une parenthèse dans son long et brillant parcours de journaliste. Maurice Lambrechts lui avait succédé. A sa mort accidentelle à la veille du match de gala contre Ajax Amsterdam pour le 75ème anniversaire du club, Emile Peeters avait assuré un intérim de quelques mois.
Et c’est ainsi que j’ai commencé une nouvelle étape de ma carrière, bien différente de la précédente, même si mes connaissances en matière de fiscalité et mes relations avec mes anciens collègues n’allaient sûrement pas me desservir. Car les vingt années passées dans les bureaux de l’administration m’avaient beaucoup appris.

« Quand joue-t-on ? »

Bien des années plus tard, on a raconté devant moi l’histoire suivante : « Un jour, un supporter vient au secrétariat de Liège et achète d’un coup cinq abonnements. Puis il demande : « Quand joue-t-on ? » Et Joseph Paul lui répond : « C’est quand vous voulez, monsieur ! ». Un mot que je n’ai jamais prononcé, mais qui a bien fait rire…

Si vous voulez un peu mieux me connaître, sachez que je suis né à Herstal le 2 janvier 1927 chez ma grand-mère, qu’ensuite j’ai habité à Chênée, à Angleur et à Liège, dans le quartier des Vennes où les « rouge et bleu » étaient majoritaires. Jules Georges était également originaire de ce quartier et, gamin, il avait même joué au foot sur la place des Vennes. Jules George, un homme qui allait beaucoup compter dans ma vie et dont je vous parlerai une prochaine fois. Mon père travaillait aux chemins de fer et jouait au FC Bressoux. C’est avec lui que j’ai suivi les matchs de Liège, juste avant la guerre. J’ai fait mes études secondaires à l’athénée de Liège, rue des Clarisses, puis à celui de Chênée, plus proche de mon domicile. Au début de 1945, je me suis engagé comme volontaire de guerre à la brigade Piron où je suis resté près de deux ans. Après avoir été employé chez un importateur de pièces de cycles, je suis devenu fonctionnaire.
Vous le voyez : rien ne me prédestinait à vivre dans le monde agité du foot, si ce n’est ma très vive affection pour le RFCL. Mais tous les supporters ne deviennent pas salariés du club…

Avatar du membre
PGO
Donateur
Messages : 13453
Enregistré le : 08 juin 2010, 21:58

Re: Joseph Paul

Message par PGO » 25 juil. 2016, 13:36

Merci Martial :wink:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités