Peu importe le détail (si quelqu'un veut poster le texte exact), le problème vient de ses conséquences: cette charte est TRÈS contraignante, ne semble PAS pouvoir être discutée, et sa signature et donc son application semblent être OBLIGATOIRES.
Sur les grands principes (si j'ai bien compris ; que des personnes mieux informées n'hésitent pas à corriger ou compléter):
- signature obligatoire si le CDS veut être reconnu comme "officiel";
- seuls les CDS "officiels" peuvent recevoir des places pour les déplacements;
- le club se réserve le droit de sanctionner les CDS, et notamment de ne plus leur accorder de place;
- en outre, le club se réserve le droit de choisir les représentants des clubs de supporters (IDS exclus) et même leurs actions (sanctions possibles);
Alors, on pourrait croire que ça ne concerne que les clubs de supporters mais en fait ça nous concerne TOUS.
Merci aux clubs de supporters qui en discutent avec leurs membres, je ne suis pas certain que ça soit le cas dans tous les CDS signataires.
Certains signent sans même le faire savoir, ne voyant que leurs intérêts, et ça implique tout le monde... (faudra m'expliquer en quoi des gars qui organisent des cars depuis 2 mois ont la moindre légitimité pour engager les autres CDS et tous les supporters au passage?)

Pour moi les conséquences directes seraient les suivantes:

En effet, si les guichets sont ouverts, et que les supporters lambda ou CDS non officiels peuvent aller tranquillement au stade, ça n'arrange pas le système de carotte/baton mis en place par le club...

Comme si ça ne suffisait pas, après les combi cars, l'accueil militarisé, l'interdiction de déplacement, les nombreuses IDS (60-70 au total?!) imposés par les autorités, voilà que le club rajouterait encore bien quelques obligations et sanctions...

Dit plus simplement: VRAIMENT RIEN D'AUTRE À FAIRE????
On a besoin d'être défendus, pas d'en prendre un couche de plus!
On a surtout besoin de sponsors, d'un stade, de buvettes, d'une communication professionnelle, et de monter en D2, content de voir qu'il reste du temps libre pour faire la police...

Difficile pour les CDS de ne pas signer, ils ne recevraient plus de tickets; c'est même positif pour ceux qui voient dans le combi car un moyen de remplir leurs cars...
Mais rien n'est négociable, et TOUS les supporters sont concernés par l'obligation de passer par un club officiel et par le combi car!
Si j'ai envie d'organiser un car qui part de Liège avec 20 potes c'est impossible, et je ne parle même pas de partir en train ou en voiture: définitivement impossible pour TOUS.

Si un CDS est sanctionné par le club (arbitraire total?), est-ce que tous ses membres sont également punis et IDS?
Est-ce qu'on est "lié" à "son" club de supporters?
Je suis membre des S&M, mais si je n'ai pas envie de prendre le car à Alleur est-ce que je peux partir avec un autre CDS?
Et à quel club suis-je lié en cas de sanctions sur le CDS, celui auquel je suis affilié ou celui avec qui je pars?

Obligation d'être membre d'un CDS? Comment évaluer le nombre de membres (et donc le poids de chacun et les places auxquelles ils ont droit) quand certains vendent des cartes comme des billets de tombola lors de leurs activités?