Charte des supporters
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
Re: Charte des supporters
Tout est dit… et très bien dit !
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979
« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »
Pearl Jam - Black 1992
-
- Champions League
-
- Donateur
Discours modéré et rassembleur de Gaetan Englebert, merci à lui

Quand on veut négocier et qu'on est responsable, on évite d'envoyer péter, d'insulter voire de menacer tout le monde...
Quand on évoque l'état d'esprit et l'identité du club et de ses supporters, on essaie de les préserver plutôt que participer à les démolir...
Je ne pense pas qu'on pourra m'accuser de naiveté, j'ai analysé cette charte en long et en large et souligné les problèmes potentiels, et également marqué mon opposition à la philosophie globale de la démarche ainsi qu'aux méthodes de mise en oeuvre qui manquent de souplesse et de dialogue.
Mais vous savez quoi? Je ne pense pas qu'une charte soit plus importante que le club, les joueurs, les supporters, et je n'accepte pas la remise en cause globale du club ni l'absence de soutien aux joueurs, ainsi que l'absence de toute proposition ou action constructive.
Je n'aime pas non plus le climat que ça crée entre supporters et vis à vis du club, et si c'est pour en arriver là alors tant pis, je m'en fous de cette charte, tant pis pour les problèmes que ça va nous poser en tant que supporters, peut-être qu'un jour ça sera pour ma gueule, c'est regrettable mais ça ne mérite pas tout ce bordel.
Si tant de supporters ont sifflé hier ce n'est pas un hasard, il faudrait peut-être se poser quelques questions...

-
- Donateur
D’accord avec toi.
J’essaye de me mettre à la place des mécontents ; je ne peux leur donner tord. Pas sur le fonds en tout cas.
Mais je me pose la question de savoir ce qu’il serait advenu si à la place de PF (qui a tant la personnalité, le passé, le caractère et même - désolé - le « physique » de l’emploi), on avait eu une personne respectée de notre histoire comme un JFdS (quoique son passé sclessinois puisse heurter aussi), un Kinet ou un même Giusto en tant que directeur pour avancer cette charte ?
La personnalité de PF ne fait pas tout dans le mécontentement… mais cela doit y contribuer un peu aussi non ?
Sinon, pas fais gaffe du tout à l’annonce d’avant match sur « l’apport extérieur »…
J’essaye de me mettre à la place des mécontents ; je ne peux leur donner tord. Pas sur le fonds en tout cas.
Mais je me pose la question de savoir ce qu’il serait advenu si à la place de PF (qui a tant la personnalité, le passé, le caractère et même - désolé - le « physique » de l’emploi), on avait eu une personne respectée de notre histoire comme un JFdS (quoique son passé sclessinois puisse heurter aussi), un Kinet ou un même Giusto en tant que directeur pour avancer cette charte ?
La personnalité de PF ne fait pas tout dans le mécontentement… mais cela doit y contribuer un peu aussi non ?
Sinon, pas fais gaffe du tout à l’annonce d’avant match sur « l’apport extérieur »…
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979
« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »
Pearl Jam - Black 1992
-
- Champions League
JoeDalton a écrit : ↑12 sept. 2022, 12:35
Discours modéré et rassembleur de Gaetan Englebert, merci à lui![]()
Quand on veut négocier et qu'on est responsable, on évite d'envoyer péter, d'insulter voire de menacer tout le monde...
Quand on évoque l'état d'esprit et l'identité du club et de ses supporters, on essaie de les préserver plutôt que participer à les démolir...
Je ne pense pas qu'on pourra m'accuser de naiveté, j'ai analysé cette charte en long et en large et souligné les problèmes potentiels, et également marqué mon opposition à la philosophie globale de la démarche ainsi qu'aux méthodes de mise en oeuvre qui manquent de souplesse et de dialogue.
Mais vous savez quoi? Je ne pense pas qu'une charte soit plus importante que le club, les joueurs, les supporters, et je n'accepte pas la remise en cause globale du club ni l'absence de soutien aux joueurs, ainsi que l'absence de toute proposition ou action constructive.
Je n'aime pas non plus le climat que ça crée entre supporters et vis à vis du club, et si c'est pour en arriver là alors tant pis, je m'en fous de cette charte, tant pis pour les problèmes que ça va nous poser en tant que supporters, peut-être qu'un jour ça sera pour ma gueule, c'est regrettable mais ça ne mérite pas tout ce bordel.
Si tant de supporters ont sifflé hier ce n'est pas un hasard, il faudrait peut-être se poser quelques questions...

-
- Jupiler Pro League
Je me demande moi, le vieux débris, ce qu'il serait advenu si un de ces évènements n'avait pas existé. On nous aurait p'tèèt foutu la paix.CEW 66 a écrit : ↑12 sept. 2022, 13:33D’accord avec toi.
A partir de ce match le combi-car est devenu la règle (Hoogstraten, Berchem ...), faudrait pas l'oublier ça non plus
C'était mon premier match en car et bien merci du cadeau les .... qui ont permis ça.
Personne ne remet en cause la contribution du FS pour des actions caritatives extraordinaires mais cela ne justifie pas le comportement de certains qui contribue à faire du RFCL un club à risques.
Et certains sont surpris des mesures prises par le club

http://fcliege.be/fr/beerschot-fc-liege-1-0/
-
- Jupiler Pro League
2015polyvilla a écrit : ↑12 sept. 2022, 17:11Je me demande moi, le vieux débris, ce qu'il serait advenu si un de ces évènements n'avait pas existé. On nous aurait p'tèèt foutu la paix.CEW 66 a écrit : ↑12 sept. 2022, 13:33D’accord avec toi.
A partir de ce match le combi-car est devenu la règle (Hoogstraten, Berchem ...), faudrait pas l'oublier ça non plus
C'était mon premier match en car et bien merci du cadeau les .... qui ont permis ça.
Personne ne remet en cause la contribution du FS pour des actions caritatives extraordinaires mais cela ne justifie pas le comportement de certains qui contribue à faire du RFCL un club à risques.
Et certains sont surpris des mesures prises par le club![]()

Dender 2021 et peut être le Patro cette année.
Fameux club à risque.
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023
-
- Jupiler Pro League
FS87 a écrit : ↑12 sept. 2022, 17:142015polyvilla a écrit : ↑12 sept. 2022, 17:11Je me demande moi, le vieux débris, ce qu'il serait advenu si un de ces évènements n'avait pas existé. On nous aurait p'tèèt foutu la paix.CEW 66 a écrit : ↑12 sept. 2022, 13:33D’accord avec toi.
Fameux club à risque.

Le RFCL ce n'est pas que VOUS !
-
- Division 2 ACFF
@polyvilla : Vous reprochez au F.S. exactement ce que vous vous appliquez a transparaitre dans vos propos .
S il n y avait pas de Polyvilla au stade , personne ne reprocherait quoique ce soit au Fast .Ou a tout autre groupe d animation de n importe quel club.
La verité est au milieu Polyvilla !
Vous ne faites que donnez raison au combicar par vos messages ...Vous vous en rendez compte ?
S il n y avait pas de Polyvilla au stade , personne ne reprocherait quoique ce soit au Fast .Ou a tout autre groupe d animation de n importe quel club.
Vous ne faites que donnez raison au combicar par vos messages ...Vous vous en rendez compte ?
-
- Jupiler Pro League
Et ça n'est pas toi non plus.polyvilla a écrit : ↑12 sept. 2022, 17:17FS87 a écrit : ↑12 sept. 2022, 17:142015polyvilla a écrit : ↑12 sept. 2022, 17:11
Je me demande moi, le vieux débris, ce qu'il serait advenu si un de ces évènements n'avait pas existé. On nous aurait p'tèèt foutu la paix.
Fameux club à risque.![]()
Le RFCL ce n'est pas que VOUS !

FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
-
- Donateur
zapok a écrit : ↑12 sept. 2022, 20:07@polyvilla : Vous reprochez au F.S. exactement ce que vous vous appliquez a transparaitre dans vos propos .

-
- Donateur
A Tirlemont en bagnole, comme au bon vieux temps.
Liège, c'est moi!
Liège, c'est moi!
-
- Donateur
-
- Jupiler Pro League
Heureusement qu'il y a le r

Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram
. Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!

RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!
-
- Division 1 ACFF
Une charte,pourquoi pas, mais il faut de la souplesse et pas une approche rigoureuse .La communication du club vis à vis de ce qui semble un non événement,lors du dernier déplacement, est à gerber.
-
- Donateur
Moi, je me demande vraiment l'intérêt de ce type de charte -même sans les points qui ont mis le feu aux poudres- sauf à l'utiliser par le club comme argument de prévention en cas de problème auprès de l'UB......
Ceux qui sont naturellement enclins à suivre les règles de la charte -cad la toute grande majorité des supporters, en fait- n'en ont a priori pas besoin ....
Ceux qui sont prêts à outrepasser les règles de la charte -cad quelques supporters- n'en ont rien à battre ...
Et quand on voit où on en est arrivé ce dimanche après-midi à cause de cette charte, je continue à penser que c'était vraiment la plus mauvaise idée de PF en ce début de saison !
Et si, suposition de ma part, je n'ai pas d'élément probant relatifs à cela, c'est un moyen -masqué/sournois- pour en finir avec le Fast Side, c'est encore une plus mauvaise idée; c'est contre productif, et, pire que tout, c'est nier un pan de l'histoire du club.
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.
-
- Donateur
Je pense que la charte permet d'avoir un ou des responsables de chaque CDS.PGO a écrit : ↑13 sept. 2022, 11:08Moi, je me demande vraiment l'intérêt de ce type de charte -même sans les points qui ont mis le feu aux poudres- sauf à l'utiliser par le club comme argument de prévention en cas de problème auprès de l'UB......
Ceux qui sont naturellement enclins à suivre les règles de la charte -cad la toute grande majorité des supporters, en fait- n'en ont a priori pas besoin ....
Ceux qui sont prêts à outrepasser les règles de la charte -cad quelques supporters- n'en ont rien à battre ...
Et quand on voit où on en est arrivé ce dimanche après-midi à cause de cette charte, je continue à penser que c'était vraiment la plus mauvaise idée de PF en ce début de saison !
Et si, suposition de ma part, je n'ai pas d'élément probant relatifs à cela, c'est un moyen -masqué/sournois- pour en finir avec le Fast Side, c'est encore une plus mauvaise idée; c'est contre productif, et, pire que tout, c'est nier un pan de l'histoire du club.
Plus délicat quand il y a des débordements surtout avec dégâts.
-
- Donateur
Je suis de plus en plus convaincu que les incidents (complètement inutiles) après notre premier déplacement à Dender ont été un point de bascule. Est-ce que ça nous aura coûté la montée? Sans cela, Dender aurait-il autant cherché la m*rde? N'était-ce pas le "battement d'aile de papillon" qui a fini par créer l'ouragan dans lequel se débat notre club aujourd'hui dans les tribunes? Sans parler d'une grosse partie des IDS complètement injustes que cela a entraîné et qui radicalise encore plus une frange des supporters.
-
- Donateur
Dans la tribune, ça me semble clair que c'est un des éléments déclencheurs, ne fut-ce que des combi cars.TOS a écrit : ↑13 sept. 2022, 17:37Je suis de plus en plus convaincu que les incidents (complètement inutiles) après notre premier déplacement à Dender ont été un point de bascule. Est-ce que ça nous aura coûté la montée? Sans cela, Dender aurait-il autant cherché la m*rde? N'était-ce pas le "battement d'aile de papillon" qui a fini par créer l'ouragan dans lequel se débat notre club aujourd'hui dans les tribunes? Sans parler d'une grosse partie des IDS complètement injustes que cela a entraîné et qui radicalise encore plus une frange des supporters.
Aussi inutiles et ridicules qu'aient été ces incidents, cela ne justifie cependant pas les combi cars systématiques pour des matchs anodins 6 mois plus tard, a fortiori avec 50 IDS supposés apaiser nos tribunes et par la suite plusieurs matchs importants sans incidents.
Sur le terrain, je serais moins affirmatif, je me demande limite si le club de Dender est au courant, ces incidents n'avaient d'ailleurs pas du tout été mentionnés dans la presse.
Concernant les origines de la charte, plusieurs options selon moi:
- incidents à Dender (+antérieurs);
- reconnaissance officielle de clubs de supporters (il faut dire que jusque là c'était très "informel", alors que le club rencontre les représentants des CDS et leur fournit des tickets);
- apaisement des tribunes (version soft) ou mise à l'écart des perturbateurs voire de certain(s) groupe(s) (version hard);
- préparation de la montée en D2, où le combi car risque d'être systématique, les amendes éventuelles plus problématiques;
- préparation de la revente du club ou de l'entrée d'investisseurs, en leur évitant par après de devoir faire ce boulot de "régularisation" des relations entre le club et les supporters;

-
- Jupiler Pro League
Zapok, j'étais à Tirlemont et les gens se foutaient de la gueule des non signataires de la charte, et ne comprenaient pas le pourquoi en fait.Mortimer a écrit : ↑12 sept. 2022, 20:28zapok a écrit : ↑12 sept. 2022, 20:07@polyvilla : Vous reprochez au F.S. exactement ce que vous vous appliquez a transparaitre dans vos propos .
Vous ne faites que donnez raison au combicar par vos messages ...Vous vous en rendez compte ?![]()
Quand tu lis la charte, ben on demande de bien se comporter, rien de plus. C'est si difficile ?
Faudrait se rendre compte à un moment donné de la stupidité de vos revendications, non ?