FC Liégeois - Bourraing Utd : interview de Marc « vous avez de la chance de m’avoir » Grosjean - DH du 30/11/23

Revue de presse, photos, vidéos et autres

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Répondre
CEW 66
Donateur

FC Liégeois - Bourraing Utd : interview de Marc « vous avez de la chance de m’avoir » Grosjean - DH du 30/11/23

Message par CEW 66 » 30 nov. 2023, 18:47

Marc Grosjean évoque le pseudo-derby liégeois entre Liège et Boussu : “Je n’ai pas le sentiment que « Seraing »s’est battu pour rester en D1A”
Si le coach liégeois est heureux de retrouver Liège à ce niveau, la situation de « Seraing » l’inquiète un peu plus.

Matthias Sintzen
Publié le 30-11-2023 à 06h34

Enregistré

Récemment remercié à Deinze alors qu’il enchaînait les bons résultats, Marc Grosjean a encore plus de temps pour suivre les rencontres de football. Un sport pour lequel sa passion reste inchangée depuis de nombreuses années, alors qu’il espère trouver rapidement un nouveau défi intéressant. Dimanche, confortablement installé dans son canapé, Marc Grosjean aura l’opportunité d’assister au derby liégeois entre le RFC Liège et Seraing. Avec un brin de nostalgie et surtout de nombreux souvenirs dans ces deux clubs historiques qui ont une saveur toute particulière pour le Sprimontois de 65 ans. Ancien joueur et membre du staff des Métallos, il a connu les Sang et Marine à deux reprises dans la peau de coach. Sans langue de bois, ce diplômé UEFA Pro a accordé un entretien.

RFC Liège – Seraing. Lorsque l’on vous parle de ce derby au niveau professionnel, il y a sans doute de nombreux souvenirs anciens ou récents qui refont surface…

“Ce sont deux clubs que j’apprécie. Tout d’abord, je suis liégeois. Voir deux équipes de la région au niveau professionnel, c’est réjouissant pour tout amateur de sport. Ce derby devra être plaisant à vivre dans les deux camps et pour le spectateur neutre. Et puis, j’ai un passé dans les deux clubs, où j’ai connu des moments marquants.”

Vous y serez ?

“Non, je regarderai ce match de chez moi. C’est sans doute plus simple.”

Peut-on dire qu’il s’agit du derby entre les deux clubs qui vous ont le plus marqué au cours de votre carrière ?

“Seraing est, au niveau de ma carrière de joueur, mon club de cœur. Je l’ai connu de la promotion à la D1A. Malheureusement, il a connu trop de mésaventures et perdu de son âme. Lors des derbys, je me souviens de la convivialité qui régnait à Liège et entre les joueurs. Quand le match, lors duquel nous étions rivaux, était terminé, nous nous retrouvions. Je pense notamment à Pierre Drouguet, Raphaël Quaranta, Edhem Slijvo, Moreno Giusto, Bernard Wegria… pour ne citer qu’eux. Retrouver Liège à ce niveau est un réel plaisir. Mon premier passage en tant que coach du matricule 4 a été compliqué à cause des différents problèmes que le club rencontrait. Mais le côté chaleureux et populaire a permis de passer au-dessus des obstacles. Lors de mon second mandat, je retiendrai la compétence des dirigeants, qui font en grande partie la réussite du club aujourd’hui.”

"La Challenger Pro League est sans doute le niveau qui convient à Seraing."

Voir Liège en Challenger Pro League est sans doute une excellente chose au vu de l’histoire plus ou moins récente. Mais retrouver Seraing à ce niveau, n’est-ce pas un échec ?

“Je pense que le terme échec n’est pas le plus judicieux. Je n’ai tout simplement pas le sentiment que Seraing s’est battu pour rester en D1A. Et il ne fait pas tout le nécessaire non plus pour y remonter. Aujourd’hui, le défi est de se maintenir en D1B. Le club doit trouver sa raison d’être et utiliser son rôle de formateur, en se basant davantage sur son école des jeunes qui est remarquable. Le partenariat avec Metz doit aussi être utilisé à bon escient et il a déjà prouvé sa raison d’être. Pour moi, Seraing, en l’état, ne peut plus faire sa vie au sommet du football belge. La Challenger Pro League est sans doute le niveau qui lui convient.”

On sent dans vos paroles une forme d’inquiétude quant à la situation des Métallos aujourd’hui…

“Je vais être franc : oui ! Je n’ai pourtant pas la sensation que c’est le cas de beaucoup de monde. Les gens se disent toujours que ça va aller, mais ils oublient que depuis un an et demi, les victoires sont peu nombreuses. Je pense que certains ne se rendent pas compte qu’une descente en D1 ACFF n’est pas impossible. Là, les choses deviendraient vraiment compliquées ! On dirait que ne pas gagner est devenu une banalité et je ne vois pas la moindre réaction.”

"Le FC Liège a un côté chaleureux et populaire."

Vous reverra-t-on un jour au Pairay ou à Rocourt ?

“Liège et Seraing sont des clubs qui comptent beaucoup pour moi. Mais c’est du passé. Seuls le présent et l’avenir m’intéressent actuellement.”
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979

« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »

Pearl Jam - Black 1992

Répondre