Un contexte particulier, à l’Olympic
Publié aujourd'hui à 06:00
Antoine VIDUA
L’Olympic Charleroi vient de virer son coach, certains fans appellent au boycott… alors que la pression est toujours intense sur les épaules de Marc Grosjean, le T1 liégeois. Olympic Charleroi - FC Liège : Samedi, 20h
Arbitre: M. Boeur.
FC LIÈGE: Debaty, Cremer, Schmit, Teruel, Giargiana, Massa, Bustin, Saint-Mard, Niankou, Bruggeman, Cisse, Mouchamps, D’Ostillo, Ronvaux, Marien, Lallemand, Bangoura, Amou-Djaba, Van Den Ackerveken.
Absents à Liège: Goffin, Reciputi, Electeur.
La semaine a été agitée, en coulisses, pour le futur adversaire du RFC Liège: mardi, l’entraîneur Alex Czerniatynski s’est vu remercié par la direction, trois jours après le revers subi à Heist (4-0). Dans la foulée, le groupe de supporters Dogues Side a appelé au boycott de la rencontre de ce samedi, mécontent du licenciement opéré. Pour eux, le stade de la Neuville doit être le plus vide possible, en tribunes locales, face aux Sang et Marine. Alors qu’aucun remplaçant n’a encore été désigné, en face, le coach Marc Grosjean doit faire face à la pression d’une partie du public qui, contre Seraing (1-1), a demandé sa démission… Ambiance.
Le contexte de cet Olympic Charleroi-FC Liège, «derby wallon de D1 amateurs», s’avère dès lors un peu particulier. Mais, manifestement, pas de quoi perturber le «capi» liégeois Sergio Teruel.
«Pour être franc, je n’avais aucun écho de ce qui se passe à Charleroi. Vous me l’apprenez. Mais nous devons de toute façon nous concentrer sur nous, sur Liège. Nous sommes parvenus à stopper la série de défaite contre Seraing, mais nous avons surtout besoin de victoires. Ce qui se passe autour, avec les supporters, nous allons le laisser de côté», confie le Dolhaintois.
Sur le possible boycott des fans carolos:
«La plupart du temps, même en déplacement, les supporters de Liège sont de toute façon plus nombreux que l’équipe locale. Ça ne changera ainsi pas grand-chose. J’espère qu’ils seront encore derrière nous.»
Après douze journées, le RFCL n’est que treizième, avec trois succès au compteur. Une situation qui peut devenir problématique… et qui fait perdre patience à certains. «Nous pouvons comprendre la déception des fans. Mais je sais que nous pouvons compter sur leur soutien même dans les moments plus difficiles.
Est-ce que le groupe est encore derrière le coach?
Oui. Nous sommes focalisés sur le fait de prendre des points, sans se focaliser sur ce qui se passe à l’extérieur, sur ce que les gens veulent. Nous voulons des points. Pour ça, il faut encore plus se donner en match, car tout se déroule bien à l’entraînement. Le minimum, quand tu portes la vareuse de Liège, est de montrer du caractère.»
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
«
United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979
« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »
Pearl Jam - Black 1992