Le simple fait que tu regrettes le délai imposé aux résumés de Régis prouve justement qu'il y a concurrence.jfstassen a écrit : ↑04 avr. 2023, 17:21A mon avis,
- parce que la fonction du résumé de Régis et celle de RTC n'est pas du tout la même; il ne me semble vraiment pas y avoir concurrence entre les deux ;
- parce qu'il me semble que ce n'est pas un enjeu pour RTC d'être le premier et le seul à diffuser ces images ; là encore, il ne me semble pas qu'il y ait concurrence (RTC, cela "passe à la télé" !!!)... d'un côté un supporter avec des moyens techniques à sa dimension, de l'autre une télévision locale expérimentée et équipée (techniciens et journalistes professionnels, matériel dimensionné à une PME performante).
Et, franchement, si je me trompe en imaginant que ce que j'écris ci-dessus relève de l'évidence, je n'arrive pas à considérer cette décision comme autre que mesquine (et ce même si elle est "inattaquable" légalement).
RéSUMe DU CLUB
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
Herbi
- Donateur
Re: RéSUMe DU CLUB
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire."
Frank Zappa
-
jfstassen
- Donateur
Je ne crois pas. Je regrette ce que je trouvais chez Régis parce que je ne le trouve pas chez RTC. Ils n'occupent pas le même terrain. Et regarder les résumés de Régis ne m'a jamais empêché de regarder les comptes-rendus de RTC.
Je n'en fais pas un drame. C'est une possibilité dont je ne dispose plus, simplement. Je préférais avant mais cela ne me donne pas envie de mettre un coup de pied dans la fourmilière.
-
Martial Watrin
- Challenger Pro League
D'accord avec JF !
Légalement, le club pourrait-il interdire à Régis de filmer et de publier un résumé ? Je comprends que Régis ne veuille en aucun cas de bisbrouille avec la direction et qu'il accepte la demande qui lui a été faite. Mais quel est l'intérêt du club (ou de RTC) de retarder de 48 h la publication de la vidéo d'un supporter ?
Légalement, le club pourrait-il interdire à Régis de filmer et de publier un résumé ? Je comprends que Régis ne veuille en aucun cas de bisbrouille avec la direction et qu'il accepte la demande qui lui a été faite. Mais quel est l'intérêt du club (ou de RTC) de retarder de 48 h la publication de la vidéo d'un supporter ?
-
JoeDalton
- Donateur
Si RTC envoie une équipe chaque week-end à domicile (non ce n'est pas une évidence), ce n'est pas pour passer le temps avec du personnel bénévole, et ce n'est pas parce que c'est RTC qu'on doit minimiser ce travail et cet apport, personne ne se poserait la question si c'était la RTBF je crois.jfstassen a écrit : ↑04 avr. 2023, 17:21A mon avis,
- parce que la fonction du résumé de Régis et celle de RTC n'est pas du tout la même; il ne me semble vraiment pas y avoir concurrence entre les deux ;
- parce qu'il me semble que ce n'est pas un enjeu pour RTC d'être le premier et le seul à diffuser ces images ; là encore, il ne me semble pas qu'il y ait concurrence (RTC, cela "passe à la télé" !!!)... d'un côté un supporter avec des moyens techniques à sa dimension, de l'autre une télévision locale expérimentée et équipée (techniciens et journalistes professionnels, matériel dimensionné à une PME performante).
Et, franchement, si je me trompe en imaginant que ce que j'écris ci-dessus relève de l'évidence, je n'arrive pas à considérer cette décision comme autre que mesquine (et ce même si elle est "inattaquable" légalement).
Le résumé est posté sur les RS du club, entre 5.000 et 10.000 vues par match, c'est tout à fait cohérent qu'ils ne se déforcent pas eux-mêmes, et c'est la même logique pour RTC.
Ca signifie aussi que les résumés de Régis constituent une vraie concurrence (entre 1.000 et 3.000 vues par match), ce qui est tout à son honneur.
C'est dommage qu'ils ne profitent pas en plus de ses images mais ça c'est probablement un choix de réalisation lié à la professionnalisation (il faut récupérer les images rapidement, la qualité doit correspondre à la diffusion TV, ça doit être systématique, etc.)
Et comme le dit Régis il est assez probable que les résumés s'arrêtent si on monte en D2.
Par contre, il reste de la place (dès aujourd'hui d'ailleurs, par le club ou par des supporters) pour d'autres "formats" que les résumés, qu'il s'agisse de blogs, d'interviews, de reportages, de récits historiques etc ; on s'est bcp basés sur les réseaux sociaux et le forum, mais dans de nombreux clubs il existe des communautés de fans qui développent leurs propres "médias".

-
jfstassen
- Donateur
Je vois tes arguments.
Je ne parviens pas à être convaincu. Mais je n'ai pas besoin de pousser plus loin la conversation à ce propos.
Je suis sans aucun doute plus impacté que vous, n'étant que 4-5 week ends par an à Liège.
Cela faisait quelques années que j'avais pris l'habitude de ne pas suivre le forum pendant le match et attendre la mise en ligne du résumé de Régis. Il me permettait de suivre les rencontres sans être spoilé sur leur issue. Et je découvrais au fil des images l'évolution de la partie.
Maintenant que je devrais attendre deux jours pour prendre le plaisir de cette façon de découvrir le match, je ne parviens jamais à patienter 48 heures avant de connaître le résultat. Et je le suis donc la plupart du temps sur le forum. Je continue à regarder le résumé de Régis mais il ne me procure plus le même plaisir.
Et quand je vois l'insignifiance de ce pour quoi j'ai dû troquer ce plaisir, je me dis qu'on est bien peu de choses.
Je ne parviens pas à être convaincu. Mais je n'ai pas besoin de pousser plus loin la conversation à ce propos.
Je suis sans aucun doute plus impacté que vous, n'étant que 4-5 week ends par an à Liège.
Cela faisait quelques années que j'avais pris l'habitude de ne pas suivre le forum pendant le match et attendre la mise en ligne du résumé de Régis. Il me permettait de suivre les rencontres sans être spoilé sur leur issue. Et je découvrais au fil des images l'évolution de la partie.
Maintenant que je devrais attendre deux jours pour prendre le plaisir de cette façon de découvrir le match, je ne parviens jamais à patienter 48 heures avant de connaître le résultat. Et je le suis donc la plupart du temps sur le forum. Je continue à regarder le résumé de Régis mais il ne me procure plus le même plaisir.
Et quand je vois l'insignifiance de ce pour quoi j'ai dû troquer ce plaisir, je me dis qu'on est bien peu de choses.
-
JoeDalton
- Donateur
Le résumé de RTC ne fait que 2 minutes, mais il est disponible le dimanche soir contrairement à bcp de leurs autres vidéos.
On a à peine fini d'en discuter le mardi que le résumé de Régis est dispo, c'est quand même pas non plus le blackout total.
C'est la base du droit à l'image, c'est normal que le club protège ça, il en va de même pour le merchandising (quand c'est possible, vu les horreurs qu'on trouve sur internet...).
Et accessoirement les gens de RTC ne travaillent pas pour rien un dimanche...
Ce n'est pas parce qu'on est le petit RFC Liège dans la petite D3 qui conclut un partenariat avec la petite TV locale qu'il faut balayer tout ça.
On a à peine fini d'en discuter le mardi que le résumé de Régis est dispo, c'est quand même pas non plus le blackout total.
C'est la base du droit à l'image, c'est normal que le club protège ça, il en va de même pour le merchandising (quand c'est possible, vu les horreurs qu'on trouve sur internet...).
Et accessoirement les gens de RTC ne travaillent pas pour rien un dimanche...
Ce n'est pas parce qu'on est le petit RFC Liège dans la petite D3 qui conclut un partenariat avec la petite TV locale qu'il faut balayer tout ça.