leclerma a écrit :Presqu'en ligne avec CEW 66... Un attachement à un club peut se traduire de différentes façons :
Le stade d'abord, si un club fusionné (avec Liège) était venu jouer à Rocourt et ainsi sauver notre stade de référence. Aurais-tu déserté un lieu qui était pour toi le temple du foot ? (Pour Wilrijk on est tout à fait dans l'exemplatif)
Ensuite l'attachement est aux couleurs mais j'avoue que cela ne peut avoir aucune valeur si le clubs associé n'est pas historique. 
Puis le nom, si un FC Liège bis devait naître sur les cendres du RFC Liège ne serais-tu pas tenté de t'y intéresser?  (c'est le cas du RWDM)
Enfin le matricule, c'est notre fierté, passé de siècle en siècle avec le même "sérial number" c'est notre ADN, ce qui relie notre club à l'UB mais aussi à tous nos titres. Il fait même partie de nos chansons... A combien évalues-tu le pourcentage de supporters en Belgique  connaissant le matricule de leur club favoris? 
Je pense que Luthers, pour qui je n'ai pas beaucoup d'attachement, voulait  juste faire part des assistances records  de clubs dans les divisions inférieures. On peut lui reconnaître au moins cela. 
Ceci dit, comme toi, ma fierté est mon club, mes couleur et mon matricule et toute l'histoire derriere celui-ci.
Matricule 4, on va scketer l'barak êt pô....
A 18 ans quand on nous a "fusionné" c'est paradoxalement plus la perte de Rocourt qui m'a le plus peiné. 
ET j'avoue qu'à cet âge là (et ce malgré le pèlerinage à l'UB pour éviter la fusion) le matricule ne représentait pas autant qu'aujourd'hui à mes yeux. 
Il est vrai que pour un gamin qui a fréquenté Rocourt de 7 à 18 ans, Liège pour moi était synonyme de Rocourt justement, stade vélodrome, rouge ET bleu, "liégeois" dans notre nom, D1 ET régional.
Donc une fusion ET le maintien à Rocourt ? Oui peut-être que je l'aurai plus accepté que tilleur-liege à buraufosse. En tout cas à cet âge ET cet époque là.
Le Liège bis ? Je t'avoue qu'il en fut plus que question à l'époque (redémarrer en P4), mon père avait même été approché pour constituer un éventuel groupe de joueurs de niveau P1 pour lancer le truc. Mais à ce moment il coachait déjà l'US Liège en P2 et ça ne s'est (heureusement) pas fait dans tous les sens du terme...
Le nombre/pourcentage de supporter qui connaissent leur propre matricule ? À l'Antwerp 100%. à Bruges pas loin non plus. Dans les clubs traditionnels (USG, RCM...) idem. 
18 mois passés chez les reux puis (re)trouver Liège blindé de monde à Ans avec tant d'anciens présents, ET l'évidence c'est imposée, ma place (notre place, on a été un petit groupe à revenir) était là. Mis à part l'épisode RtFCL elle aurait d'ailleurs toujours du être là.
Les choses évoluent. C'est quand on a cru perdre ce que l'on aime ET que presque par hasard on le retrouve qu'on se rend compte de l'attachement qu'on lui porte. 
Depuis 2006 je suis bien plus fan de Liège que je ne l'étais malgré la présence non stop au vélodrome en D1. Liège c'est Rocky 3, on a connu la gloire, on a tout perdu mais on reviendra. C'est limite plus enthousiasmant que la course à l'Europe d'il y a 25 ans.