RTBF (site en ligne) : les grands clubs ne meurent jamais.
Modérateurs : Francis2711, Thelone
- 
				CEW 66  
- Donateur
RTBF (site en ligne) : les grands clubs ne meurent jamais.
FOOTBALL
Les grands clubs ne meurent jamais
lundi 24 octobre 2016 14:55
Qu’ont en commun le Lierse, l’Antwerp, le Beerschot, l’Union, le F.C.Liégeois, l’Olympic, le RWDM et Tilleur ? Ce sont tous des clubs de tradition à la recherche de leur lustre d’antan, d’un glorieux passé qui a marqué tout à la fois l’histoire du football belge mais aussi les esprits avec des titres et des coupes, des anecdotes à la pelle ou encore des personnalités attachantes du Kiel à Rocourt en passant par le Lisp, le Bosuil, la Neuville, Buraufosse, le Parc Duden et le Stade Edmond Machtens, autant de noms prestigieux qui résonnent comme une litanie de haut-lieux ou de forteresses inexpugnables dans l’univers du football belge.
Tous ces clubs rêvent un jour de retrouver l’élite qui sied davantage à leur standing que les divisions inférieures où certains végètent depuis (trop) longtemps. Certes, ils n’y arriveront pas de concert d’autant que les situations, budgétaires ou sportives, sont bien différentes d’un cas à l’autre. Mais en jetant un coup d’œil sur les classements actuels, on constate que tous ces clubs jouent les premiers rôles dans leurs séries respectives. Avec la ferme intention de rallier, à terme, la division supérieure, sinon le cercle du foot professionnel, de plus en plus fermé depuis la réforme des compétitions.
Autre point commun de ces clubs : la fidélité des supporters au matricule et aux couleurs avec comme conséquences des assistances-record pour certaines rencontres et de ces centaines de partisans qui n’hésitent pas à suivre leurs favoris en déplacement... pour le plus grand plaisir des tenanciers de buvettes ou trésoriers des clubs visités dès lors ravis d’accueillir une telle cohorte de supporters. Même si leur encadrement engendre parois des frais de sécurité supplémentaires, convenons-en.
Ce week-end, ils étaient plus de... dix mille dans le vénérable stade olympique du Kiel pour la rencontre au sommet opposant le Beerschot à Dessel. En division 2 amateurs, le Royal Football Club Liégeois, matricule 4 et premier champion de Belgique de l’histoire, évolue devant trois mille spectateurs ravis de retrouver le site de Rocourt... même dans une enceinte transitoire en attendant la définitive.
On a coutume de dire que les grands clubs ne meurent jamais. L’assertion n’est pas dénuée de fondement. L’an prochain, l’Union Saint-Gilloise fêtera ses 120 ans (comme la Juventus, le 1/11/1897, exactement le même jour !!!) et le F.C.Liégeois ses 125 printemps.
Parmi ces cercles huppés, certains ont perdu leur matricule, d’autres ont dû changer de stade, ou encore ont fait l’objet de fusion ou d’absorption mais l’âme du club, elle, est toujours restée intacte au fil des décennies.
Auteur: Thierry Luthers

Qu’ont en commun le Lierse, l’Antwerp, le Beerschot, l’Union, le F.C.Liégeois, l’Olympic, le RWDM et Tilleur ? Ce sont tous des clubs de tradition à la recherche de leur lustre d’antan, d’un glorieux passé qui a marqué tout à la fois l’histoire du football belge mais aussi les esprits avec des titres et des coupes, des anecdotes à la pelle ou encore des personnalités attachantes du Kiel à Rocourt en passant par le Lisp, le Bosuil, la Neuville, Buraufosse, le Parc Duden et le Stade Edmond Machtens, autant de noms prestigieux qui résonnent comme une litanie de haut-lieux ou de forteresses inexpugnables dans l’univers du football belge.
Tous ces clubs rêvent un jour de retrouver l’élite qui sied davantage à leur standing que les divisions inférieures où certains végètent depuis (trop) longtemps. Certes, ils n’y arriveront pas de concert d’autant que les situations, budgétaires ou sportives, sont bien différentes d’un cas à l’autre. Mais en jetant un coup d’œil sur les classements actuels, on constate que tous ces clubs jouent les premiers rôles dans leurs séries respectives. Avec la ferme intention de rallier, à terme, la division supérieure, sinon le cercle du foot professionnel, de plus en plus fermé depuis la réforme des compétitions.
Autre point commun de ces clubs : la fidélité des supporters au matricule et aux couleurs avec comme conséquences des assistances-record pour certaines rencontres et de ces centaines de partisans qui n’hésitent pas à suivre leurs favoris en déplacement... pour le plus grand plaisir des tenanciers de buvettes ou trésoriers des clubs visités dès lors ravis d’accueillir une telle cohorte de supporters. Même si leur encadrement engendre parois des frais de sécurité supplémentaires, convenons-en.
Ce week-end, ils étaient plus de... dix mille dans le vénérable stade olympique du Kiel pour la rencontre au sommet opposant le Beerschot à Dessel. En division 2 amateurs, le Royal Football Club Liégeois, matricule 4 et premier champion de Belgique de l’histoire, évolue devant trois mille spectateurs ravis de retrouver le site de Rocourt... même dans une enceinte transitoire en attendant la définitive.
On a coutume de dire que les grands clubs ne meurent jamais. L’assertion n’est pas dénuée de fondement. L’an prochain, l’Union Saint-Gilloise fêtera ses 120 ans (comme la Juventus, le 1/11/1897, exactement le même jour !!!) et le F.C.Liégeois ses 125 printemps.
Parmi ces cercles huppés, certains ont perdu leur matricule, d’autres ont dû changer de stade, ou encore ont fait l’objet de fusion ou d’absorption mais l’âme du club, elle, est toujours restée intacte au fil des décennies.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ah, encore une chose. Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron »
Georges Abitbol - La classe américaine
- 
				PGO  
- Donateur
Re: RTBF (site en ligne) : les grands clubs ne meurent jamais.
Un reuxCEW 66 a écrit :FOOTBALL
...
Marc Barça

Le FC Liège, c'est à Rocourt et nulle part ailleursÉric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.
- 
				Jeanmi
- Coupe du Monde
Tilleur  

C'est une blague?
Manque juste Lixhe, non?

C'est une blague?
Manque juste Lixhe, non?
- 
				Roger CHARLES
- Champions League
Il ferait bien de se renseigner...CEW 66 a écrit : Autre point commun de ces clubs : la fidélité des supporters au matricule et aux couleurs Auteur: Thierry Luthers
Il n'y a plus que le Lierse, l'Antwerp, LUnion et nous comme grands clubs dans sa liste. Les autres ont disparus avec leurs matricules.
- 
				TOS  
- Donateur
Loin de moi l'idée de défendre ce reux, mais il précise à la fin que certains de ces clubs ont en effet perdu leur matricule. Après c'est le fameux débat: un club se "réduit"-il à son matricule? Pour moi ouiRoger CHARLES a écrit :Il ferait bien de se renseigner...CEW 66 a écrit : Autre point commun de ces clubs : la fidélité des supporters au matricule et aux couleurs Auteur: Thierry Luthers
Il n'y a plus que le Lierse, l'Antwerp, LUnion et nous comme grands clubs dans sa liste. Les autres ont disparus avec leurs matricules.
 mais je suppose que les fans du Beerschot ou du RWDM versions 2016 sont d'un autre avis.
  mais je suppose que les fans du Beerschot ou du RWDM versions 2016 sont d'un autre avis.
- 
				Jeanmi
- Coupe du Monde
De toute manière, ce genre d'articles qui nous categorise comme un club du passé je m'en passe bien. L'intention est peut-être louable mais regardons plutot vers l'avenir et les perspectives!

- 
				marc barça
- Donateur
Jeanmi a écrit :De toute manière, ce genre d'articles qui nous categorise comme un club du passé je m'en passe bien. L'intention est peut-être louable mais regardons plutot vers l'avenir et les perspectives!

- 
				bridgfast1892
- Jupiler Pro League
A voir l assistance au RWDM,je pense.....TOS a écrit :Loin de moi l'idée de défendre ce reux, mais il précise à la fin que certains de ces clubs ont en effet perdu leur matricule. Après c'est le fameux débat: un club se "réduit"-il à son matricule? Pour moi ouiRoger CHARLES a écrit :Il ferait bien de se renseigner...CEW 66 a écrit : Autre point commun de ces clubs : la fidélité des supporters au matricule et aux couleurs Auteur: Thierry Luthers
Il n'y a plus que le Lierse, l'Antwerp, LUnion et nous comme grands clubs dans sa liste. Les autres ont disparus avec leurs matricules.mais je suppose que les fans du Beerschot ou du RWDM versions 2016 sont d'un autre avis.

Les LEADERS 1892 c'est comme le vin,plus les années passent meilleurs ils sont!
						- 
				JoeDalton  
- Donateur
- 
				bridgfast1892
- Jupiler Pro League
Oui mais assistance il y a .....JoeDalton a écrit :Clubs en carton

- 
				JoeDalton  
- Donateur
Oui clairement, je ne dis pas que les supporters ne reconnaissent pas "l'esprit" de leur club, ni même qu'ils ont tort, chacun son truc.bridgfast1892 a écrit :Oui mais assistance il y a .....JoeDalton a écrit :Clubs en carton
Mais ça ne change rien au fait qu'il s'agit avant tout de clubs en plastique sur lesquels on a collé une jolie étiquette et investi du fric.

- 
				bridgfast1892
- Jupiler Pro League
Tu as raison....mais ils s en tapent....il y a du monde,DJ et de la bière...JoeDalton a écrit :Oui clairement, je ne dis pas que les supporters ne reconnaissent pas "l'esprit" de leur club, ni même qu'ils ont tort, chacun son truc.bridgfast1892 a écrit :Oui mais assistance il y a .....JoeDalton a écrit :Clubs en carton
Mais ça ne change rien au fait qu'il s'agit avant tout de clubs en plastique sur lesquels on a collé une jolie étiquette et investi du fric.
						- 
				Tobiasse
- Division 2 ACFF
Les supporters liégeois ont eu la chance de ne jamais devoir effectuer ce choix (arrêtez de suivre le foot ou aller supporter un RFCL bis). Mais je pense que dans un pareil cas (nom, couleur, stade identique) bcp en ferait de même.JoeDalton a écrit :Oui clairement, je ne dis pas que les supporters ne reconnaissent pas "l'esprit" de leur club, ni même qu'ils ont tort, chacun son truc.bridgfast1892 a écrit :Oui mais assistance il y a .....JoeDalton a écrit :Clubs en carton
Ce sont peut-être des clubs en carton, mais personnellement je suis tout de même heureux de les voir. A l'heure du foot-TV, ils font partie du dernier semblant de vie et d'attrait pour les divisions inférieures.
- 
				bridgfast1892
- Jupiler Pro League
Tobiasse a écrit :Les supporters liégeois ont eu la chance de ne jamais devoir effectuer ce choix (arrêtez de suivre le foot ou aller supporter un RFCL bis). Mais je pense que dans un pareil cas (nom, couleur, stade identique) bcp en ferait de même.JoeDalton a écrit :Oui clairement, je ne dis pas que les supporters ne reconnaissent pas "l'esprit" de leur club, ni même qu'ils ont tort, chacun son truc.bridgfast1892 a écrit : Oui mais assistance il y a .....
Ce sont peut-être des clubs en carton, mais personnellement je suis tout de même heureux de les voir. A l'heure du foot-TV, ils font partie du dernier semblant de vie et d'attrait pour les divisions inférieures.

- 
				TOS  
- Donateur
En attendant la prochaine faillite. Déjà que le RWDM était un fameux patchwork de clubs fusionnés, là ça doit faire combien de clubs "absorbés" dans ce truc? 6 ou 7?bridgfast1892 a écrit :Tu as raison....mais ils s en tapent....il y a du monde,DJ et de la bière...JoeDalton a écrit :Oui clairement, je ne dis pas que les supporters ne reconnaissent pas "l'esprit" de leur club, ni même qu'ils ont tort, chacun son truc.bridgfast1892 a écrit : Oui mais assistance il y a .....

- 
				pitoux  
- Donateur
Tobiasse a écrit :Les supporters liégeois ont eu la chance de ne jamais devoir effectuer ce choix (arrêtez de suivre le foot ou aller supporter un RFCL bis). Mais je pense que dans un pareil cas (nom, couleur, stade identique) bcp en ferait de même.JoeDalton a écrit :Oui clairement, je ne dis pas que les supporters ne reconnaissent pas "l'esprit" de leur club, ni même qu'ils ont tort, chacun son truc.bridgfast1892 a écrit : Oui mais assistance il y a .....

- 
				bridgfast1892
- Jupiler Pro League
Et?TOS a écrit :En attendant la prochaine faillite. Déjà que le RWDM était un fameux patchwork de clubs fusionnés, là ça doit faire combien de clubs "absorbés" dans ce truc? 6 ou 7?bridgfast1892 a écrit :Tu as raison....mais ils s en tapent....il y a du monde,DJ et de la bière...JoeDalton a écrit :
Oui clairement, je ne dis pas que les supporters ne reconnaissent pas "l'esprit" de leur club, ni même qu'ils ont tort, chacun son truc.
						- 
				Jeanmi
- Coupe du Monde
Pour être clair, on parle bien du RWDM qui joue avec le matricule du Standard Wetteren ? 

- 
				bridgfast1892
- Jupiler Pro League
Tu en sais des choses sur ce club en carton....Jeanmi a écrit :Pour être clair, on parle bien du RWDM qui joue avec le matricule du $tandard Wetteren ?

- 
				JoeDalton  
- Donateur
Certainement, mais vu qu'un des seuls luxes qu'on peut se permettre c'est de revendiquer notre authenticité et notre palmarès, et qu'en outre on en a bien chié pour s'accrocher, ben perso ça me suffit pour nous distinguer de ces clubs qui renaissent 36x et dont on ne connait plus bien le parcours.Tobiasse a écrit :Les supporters liégeois ont eu la chance de ne jamais devoir effectuer ce choix (arrêtez de suivre le foot ou aller supporter un RFCL bis). Mais je pense que dans un pareil cas (nom, couleur, stade identique) bcp en ferait de mêmeJoeDalton a écrit :Oui clairement, je ne dis pas que les supporters ne reconnaissent pas "l'esprit" de leur club, ni même qu'ils ont tort, chacun son truc.bridgfast1892 a écrit : Oui mais assistance il y a .....
Je trouve ça bien qu'ils attirent du monde et perpétuent un certain "folklore" mais ya un moment où il faut aussi s'interroger sur le sens de ce mot qui sous-entend un minimum d'authenticité.
Et concernant le Beerschot et le RWDM en particulier, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre à partir du moment où ils sont voisins de clubs comme l'Union ou l'Antwerp.
Je ne dirai pas un mot sur leurs abrutis de supporters