L'Avenir 14/2

Revue de presse, photos, vidéos et autres

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Martial Watrin
Challenger Pro League
Challenger Pro League
Messages : 1331
Enregistré le : 15 déc. 2008, 11:34

L'Avenir 14/2

Message par Martial Watrin » 14 févr. 2017, 19:04

Lu aujourd'hui sur le site de L'Avenir


Il y a 125 ans, naissait le Football Club Liégeois: «Un club historique qui a refusé de disparaître»
Accueil Régions Liège Le fil d'actu - Aujourd'hui 18h20 - Romain VEYS - L'Avenir



C’était au temps où Robert Waseige déambulait lors de la soirée carnaval du club vêtu d’un costume de cardinal. C’était un temps où Victor Wégria terrorisait les défenses adverses en plantant but sur but. C’était un temps où le club liégeois faisant partie des 10 fondateurs de l’Union belge. En 125 ans d’histoire, le Football Club Liégeois a vécu une histoire riche, faite d’exploits mais aussi de descentes aux enfers.
Il y a tout juste 125 ans, le dimanche 14 février 1892, quelques membres du Liège Cyclist’s Union fondaient le Football Club Liégeois. Désireux de rester actifs durant les mois d’hiver et intéressés par la popularité grandissante de ce sport venu d’outre-Manche, ils inaugurèrent à cette occasion au cœur du parc de la Boverie ce qui allait constituer le 4e club de football du pays.
Trois ans plus tard, le 1er septembre 1895, le Football Club Liégeois faisait partie des dix clubs belges qui fondaient l’Union belge de football (URBSFA), aux côtés de l’Antwerp Football Club, de La Gantoise, de l’Athletic & Running Club, du Bruges Football Club, du Leopold Club Bruxelles, du Racing Club Bruxelles, du Sporting Club Bruxelles, de l’Union Ixelles et du Verviers Football Club.
Premier champion de Belgique de l’histoire, le Football Club Liégeois tient une place importante dans l’histoire du football belge puisqu’il est le sixième club en activité le plus titré du pays (derrière Anderlecht, Bruges, l’Union Saint-Gilloise, le Standard et le Beerschot -ce dernier ayant changé de matricule-) et a évolué durant 67 saisons au plus haut échelon du football belge.

«La chaussée de Tongres était noire de monde»
Après quinze années passées au sein de l’élite du football belge, le Football Club Liégeois va connaître la division 2 à partir de 1910. Malgré deux retours au plus haut niveau national en 1914 et 1924, il faut attendre l’après-seconde guerre mondiale pour voir le club qui s’est installé au stade vélodrome Oscar Flesch de Rocourt retrouver durablement l’élite, et ce pour près de cinquante années consécutivement.
Outre le retour à l’avant-plan du club, les années cinquante marquent également une forme de consécration: deux nouveaux titres et l’avènement d’une nouvelle génération dorée de joueurs, parmi lesquels un homme du coin qui va marquer durablement l’histoire du club: Robert Waseige.

De son passage comme joueur au club, Robert Waseige garde un souvenir mémorable d’un grand Monsieur du Football Club Liégeois: Jean Loos, coach de l’équipe championne de Belgique en 1952 et 1953, et coach de Robert Waseige chez les jeunes: «C’est là que j’ai fait la connaissance de Jean Loos, qui pour moi est une figure marquante du club. Il a très bien œuvré pour le club […], c’était le témoin parfait de l’histoire du Football Club Liégeois. C’était un amoureux du beau jeu, il aimait ce qu’il faisait: il était passionné par les entraînements qu’il faisait pour nous.»
Passé ensuite par le Racing White et Winterslag, c’est cette fois dans la peau du coach principal de l’équipe première que Robert Waseige revient au club en 1983. «9 belles années», atteste celui qui était reconnaissable sur le banc à son long imperméable couleur crème et son cigare fumant.
1990: le chant du cygne

1990: année de la victoire en Coupe de Belgique, c’était face au Germinal Ekeren.-BELGA
Sous sa houlette, le club remporte ses deux derniers trophées d’importance: une coupe de la ligue pro en 1986 et une coupe de Belgique quatre ans plus tard. C’est aussi à cette époque que le Football Club Liégeois retrouve la scène européenne. À cette époque, les stars s’appellent Nebosja Malbasa, Jean-François de Sart, Danny Boffin ou encore Zvonko Varga… sans oublier le chouchou du public: Luc Ernès, alias «Pigeon».
Une période où Robert Waseige ne garde que de bons souvenirs. Et de nombreuses anecdotes…

Malheureusement, en coulisses, les choses ne se passent pas aussi bien et le club, il vacille. Cinq ans après sa finale de coupe remportée contre Ekeren, la réalité est toute autre: exsangue, sans stade (celui-ci ne répond plus aux normes, il sera vendu deux ans plus tard et rasé pour y créer un complexe cinématographique), le club termine dernier de la Division 1 et ne reçoit pas sa licence pour le football professionnel: il retombe en Division 3 et fusionne avec le FC Tilleur voisin (en réalité il a englouti l’autre club).

Le stade vélodrome Oscar Flesch est le stade historique du club: les travaux de démolition ont débuté le lundi 24/02/97. Cette photo fut prise quelques jours auparavant.-BELGA
«Les supporters ont sauvé le club»

Avec le retour du club à Rocourt, les fans sont rentrés «à la maison» et continuent de donner de la voix pour encourager leurs couleurs.-BELGAIMAGE
Après vingt ans d’errance, le Football Club Liégeois a retrouvé Rocourt en 2015, au lendemain de son titre acquis en Promotion. Il bénéficie désormais de son propre stade pour la première fois depuis 1995, mais celui-ci doit encore connaître de nombreux aménagements avant d’être terminé.
Mais que cela soit à Bureaufosse, au Pairay ou encore à Ans, les plus fidèles de ses supporters ont continué à suivre le club. Les supporters: ce sont d’ailleurs eux qui ont sauvé la vie du club et empêché sa radiation.

En 2017, le Football Club Liégeois fête donc ses 125 années d’existence. De Samuel Hickson à Luc Ernès en passant par Leopold Anoul, Louis Carré, Paul Deschamps ou encore Victor Wégria, ils sont des milliers de «Sang et marine» à avoir écrit l’histoire du club sur les terrains.
Et pour fêter dignement cet anniversaire, nul doute que Dante Brogno et ses joueurs auront à cœur de se battre jusqu’au bout afin d’aller chercher le titre en D2 Amateurs ACFF, où le club évolue aujourd’hui, avec pour ambition de rallier la D1 Amateurs et, pourquoi pas, retrouver ensuite le football professionnel.
Allons Lîdje!
 
+ Retrouvez notre interview complète de Robert Waseige sur Lavenir.net ce mercredi 15 février.

Avatar du membre
hraskinet
Donateur
Messages : 2472
Enregistré le : 26 févr. 2009, 12:23
Localisation : La basse meuse en rouge et bleu

Re: L'Avenir 14/2

Message par hraskinet » 14 févr. 2017, 19:50

Le genre d'article que je vais reproduire et encadrer pour le pendre dans mon petit refuge à souvenirs.
Vive Liège.
UN STADE POUR LE RFCL
ALLONS LIDJE ...

Avatar du membre
CEW 66
Donateur
Messages : 17071
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:01
Localisation : Adorateur de Saint Moréno

Re: L'Avenir 14/2

Message par CEW 66 » 14 févr. 2017, 20:30

Le 14 février quelle belle date de création !

Chez les reux c'était le 1er avril 1900 probablement...
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

 « Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Avatar du membre
JoeDalton
Donateur
Messages : 19204
Enregistré le : 15 sept. 2004, 09:04
Localisation : Liège

Re: L'Avenir 14/2

Message par JoeDalton » 14 févr. 2017, 22:21

Martial Watrin a écrit :Il y a tout juste 125 ans, le dimanche 14 février 1892, quelques membres du Liège Cyclist’s Union fondaient le Football Club Liégeois. Désireux de rester actifs durant les mois d’hiver et intéressés par la popularité grandissante de ce sport venu d’outre-Manche, ils inaugurèrent à cette occasion au cœur du parc de la Boverie ce qui allait constituer le 4e club de football du pays.
Ce n'est pas tout à fait exact: le 14 février 1892 a eu lieu "l'inauguration du jeu de football" à la Boverie, annoncée si ce n'est organisée par l'Union Nautique.
La fondation du FC Liégeois par le LCU est ultérieure, probablement à la fin de l'été ou au début de l'automne 1892, sans qu'il soit à ce jour possible de dater précisément cette satanée réunion de création à laquelle il est fait référence dans "une grande vocation" et "la jeunesse centenaire".
La "saison d'hiver" (et donc de football) commençait plutôt vers octobre-novembre et à mon avis il est peu probable que des cyclistes cherchent une occupation pour la mauvaise saison à quelques semaines du printemps, à cette époque les dirigeants du LCU étaient probablement plus occupés à préparer la 1ère édition de "Liège-Bastogne et retour".
Très bel article cela dit :super:
Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde
Messages : 14733
Enregistré le : 02 avr. 2007, 23:00
Localisation : pas loin de la porte de l'Indonésie

Re: L'Avenir 14/2

Message par Jeanmi » 14 févr. 2017, 22:25

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170214_ ... isparaitre" onclick="window.open(this.href);return false;
La 1ere video :mur: :vomi:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ClaudeBot [Crawler] et 0 invité