Saint-Mard et Schmit dans la cour des grands
Florent Maron
Publié le 15/06/2019 à 09h33
Le jeune joueur originaire d’Ethe quitte les U21 de Charleroi pour rejoindre le RFC Liège. Il y retrouvera Benjamin Schmit.
Grand espoir de la province de Luxembourg, Martin Saint-Mard a gravi un à un les échelons dans le monde du football. D’abord à Ethe, son village natal, avant de rejoindre le centre de formation de Virton. En parallèle, le défenseur central de formation rallie le Foot-Élite à Liège avant d’intégrer les U17 du Standard de Liège. Il y signera même un contrat de semi-pro.
"Ce fut un grand chamboulement pour moi parce que je ne savais pas à quoi m’attendre en arrivant là-bas, confie Martin Saint-Mard.
Finalement, j’ai réussi à m’adapter parfaitement et le Standard m’a fait confiance. Malheureusement, à l’aube de la saison 2018-2019, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de place pour moi en équipe première. J’ai décidé de signer à Charleroi pour tenter de faire mes premiers pas en D1."
Malheureusement, le Gaumais va ensuite jouer de malchance en s’occasionnant consécutivement trois entorses à la même cheville. Ses débuts sont retardés, le nouveau Carolo doit alors patienter jusqu’en janvier 2019 pour fouler les terrains. "J’ai pris du temps de jeu en deuxième partie de saison, mais il était déjà trop tard pour moi. J’avais raté le wagon sans pouvoir intégrer le noyau A. Désormais, je me sens fit et cette blessure est derrière moi."
La saison prochaine, Martin Saint-Mard retrouvera de nouveau la Cité ardente. Mais cette fois-ci, c’est au RFC Liège que le Gaumais a signé. Un nouveau défi. "Gaëtan Englebert était mon coach lors de mon passage au Foot-Élite. Depuis lors, j’ai toujours gardé de bons contacts avec lui. Il voulait déjà que je signe l’an dernier, mais je souhaitais tenter ma chance en D1. Désormais, j’ai besoin d’entrer dans le monde du foot sénior pour franchir une étape."
Dur sur l’homme, doté d’un bon sens de l’anticipation avec une relance très propre, le natif d’Ethe compte bien faire son trou en D1 amateurs. "Je sais qu’il y a un gouffre avec les U21. Je ne serai peut-être pas titulaire pour débuter, mais je ferai mes preuves pour mériter ma place. Mon ambition est de prendre un maximum de temps de jeu."
Schmit retrouve Grosjean et Saint-Mard.
Autre Luxembourgeois a signé au RFC Liège, c’est Benjamin Schmit. Champion de D1 amateur avec Virton cette saison, le milieu de terrain a décidé de rejoindre le matricule 4.
"J’ai senti qu’une vague de départs se précisait à Virton, explique Benjamin Schmit. J’ai donc décidé de reprendre contact avec Marc Grosjean (NdlR : Qui était coach à Virton en début de saison) avec qui je me suis toujours bien entendu. Le feeling est bien passé et il a parlé de moi à Gaëtan Englebert, le directeur sportif. Mon profil l’intéressait et le transfert s’est vite bouclé. J’avais très envie de continuer d’évoluer à ce niveau. Surtout que Liège, c’est un club mythique. J’ai hâte de découvrir les supporters."
Et comme le hasard fait parfois bien les choses, l’ancien Virtonais retrouvera une figure familière. "Bien entendu, je connais Martin Saint-Mard. Il était chez les jeunes à Virton, deux années en dessous de moi. Et puis nous passions nos journées ensemble à l’internat lorsque nous étions au Foot-Élite. C’est chouette de le retrouver."
Ses ambitions ? "Devenir titulaire et stabiliser le club en D1 amateur le plus rapidement possible."
La DH - Luxembourg 15/06/2019 : Schmit & St-Mard
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
La DH - Luxembourg 15/06/2019 : Schmit & St-Mard
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979
« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »
Pearl Jam - Black 1992