LaMeuse - 18/10/2023 - Reno Wilmots et Adriano Bertaccini, un duo de transferts qui en impose au RFC Liège !

Revue de presse, photos, vidéos et autres

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Répondre
olimathu
Challenger Pro League
Challenger Pro League

LaMeuse - 18/10/2023 - Reno Wilmots et Adriano Bertaccini, un duo de transferts qui en impose au RFC Liège !

Message par olimathu » 18 oct. 2023, 19:52

Reno Wilmots et Adriano Bertaccini, un duo de transferts qui en impose au RFC Liège !

Tous deux arrivés de cylindrées de Nationale 1, les deux hommes se sont confiés sur le début de saison du matricule 4 mais aussi sur leur adaptation et leur état d’esprit chez les Sang & Marine.

Par Joachim Gilles
Publié le 18/10/2023 à 18:45

Même s’ils sont nouveaux dans l’effectif liégeois, Adriano Bertaccini et Reno Wilmots donnent l’impression qu’ils font partie du noyau depuis presque une éternité tant ils ont rapidement su se fondre dans l’échiquier de Gaëtan Englebert et Eric Deflandre. « On a déjà eu l’occasion de se parler plusieurs fois sur le terrain tous les deux quand on s’affrontait, on s’entend très bien », nous confiaient-ils.

S’ils s’épanouissent sous leurs nouvelles couleurs, ils ne cachent pas non plus qu’un petit temps d’adaptation à la D1B fut nécessaire aussi bien pour eux que pour le reste. « Pourtant, pour les matches de début de saison, ça se jouait à pas grand chose que ça soit à Dender ou au Standard », nous dit Reno. « Mais on a un peu cherché notre style de jeu dans ce championnat. Quand j’étais à Visé, Liège était très dominant en N1 et on les attendait alors qu’ici on est dans une autre division où l’équipe n’est pas spécialement favorite. Mais la force de l’équipe est que, dans les moments difficiles, on a su se serrer les coudes, avoir des discours très constructifs. Le coach a su nous donner cette tranquillité. Ça nous a permis de quitter cette spirale négative. Puis, sur le banc, on a aussi des joueurs qui peuvent faire la différence, ça fait du bien. »

« La défaite à Dender a fait mal », embraye Adriano. « Après l’élimination contre la RAAL en Coupe de Belgique, on s’est dit qu’on ne pouvait plus continuer comme ça, qu’il fallait se réveiller et montrer le vrai visage de Liège et on l’a fait avec quatre grosses victoires par la suite. Notre entraineur a su avoir les mots justes, le président est également venus nous parler et ça aussi, ça nous a fait du bien. On s’est sentis soutenus. »

Les succès contre Beveren, le Club NXT, Lommel puis le Patro ont donné un nouvel élan aux Liégeois, les propulsant quatrièmes à trois points du leader, avant de se déplacer à Zulte Waregem, un autre ténor. « On n’ira pas là-bas pour le nul. En ce moment, personne ne nous fait peur, on se dit qu’on peut battre tout le monde. »

Boostés à la confiance
De son côté, la motivation de Bertaccini n’a pas été entamée même s’il a manqué le dernier match à cause d’un souci au genou. Ne rechignant devant aucun effort, le buteur a faim, lui qui sentait qu’il allait véritablement exploser à Thes la saison passée.

« Je jouais dans un système à deux attaquants à Thes, c’est ça que j’ai eu un peu plus de mal aussi à jouer tout seul devant. On l’a vu pendant la préparation, je n’ai pas forcément montré de bonnes choses. Mais il fallait que je m’adapte à ce 4-3-3, gérer mon placement et mon déplacement. Je ne m’attendais pas à de tels débuts sur le plan individuel mais là, je suis en pleine confiance. Je me sens plus à l’aise, je ne ressens plus la pression que j’avais contre Dender. J’ai l’impression que c’est comme si j’étais en D1B depuis 10 ans. Maintenant que j’ai mon maillot spécial (NdlR : de meilleur buteur), je compte le garder le plus longtemps possible. Signer à Liège ? C’était mon premier choix, l’ambiance mise par les supporters m’intéressait et ça me booste. »

Reno, lui, s’impose comme milieu défensif. « J’aime ce poste car que ça soit avec ou sans ballon, tu es toujours impliqué que ça soit pour couvrir la montée du back et bloquer son côté, à la relance des défenseurs ou pour aider les autres médians. Ma période italienne m’a aidé tactiquement, dans le positionnement de mon corps, le jeu en une touche… J’ai pris en maturité et durci mon jeu. Et en arrivant à Liège, je ne me suis pas posé de questions, je ne me suis concentré que sur moi-même. »

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Re: LaMeuse - 18/10/2023 - Reno Wilmots et Adriano Bertaccini, un duo de transferts qui en impose au RFC Liège !

Message par Roger CHARLES » 19 oct. 2023, 13:11

Dans l'article sur Colasin pour préfacer le match entre les U23 d'Anderlecht et du standard, il dit que la challenger pro ligue est un chouette championnat avec des équipes historiques comme le RFC Liège qui donne de l'attrait.

TOS
Donateur

Re: LaMeuse - 18/10/2023 - Reno Wilmots et Adriano Bertaccini, un duo de transferts qui en impose au RFC Liège !

Message par TOS » 21 oct. 2023, 11:33

Roger CHARLES a écrit :
19 oct. 2023, 13:11
Dans l'article sur Colasin pour préfacer le match entre les U23 d'Anderlecht et du standard, il dit que la challenger pro ligue est un chouette championnat avec des équipes historiques comme le RFC Liège qui donne de l'attrait.
On est trop flattés de rendre ce championnat "chouette" pour les U23 :roll: :roll: :roll:
La réalité c'est que ce championnat pourrait être passionnant s'il n'était totalement dévalué par cette hérésie d'y inclure les U23 :wank:

PGO
Donateur

Message par PGO » 21 oct. 2023, 18:45

TOS a écrit :
21 oct. 2023, 11:33
Roger CHARLES a écrit :
19 oct. 2023, 13:11
On est trop flattés de rendre ce championnat "chouette" pour les U23 :roll: :roll: :roll:
La réalité c'est que ce championnat pourrait être passionnant s'il n'était totalement dévalué par cette hérésie d'y inclure les U23 :wank:
Parfaitement d'accord avec toi
:bravo:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 22 oct. 2023, 15:19

Ces U23 des hérétiques-tok !
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979

« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »

Pearl Jam - Black 1992

Répondre