TodayInLiège du 29/03/2024

Revue de presse, photos, vidéos et autres

Modérateurs : Francis2711, Thelone

EmmaC
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

TodayInLiège du 29/03/2024

Message par EmmaC » 29 mars 2024, 10:38

“Des faits graves au RFCL”: le bourgmestre regrette que le hooliganisme coûte 1,5 million à la Ville
29 Mar 2024

“Des faits graves au RFCL”: le bourgmestre regrette que le hooliganisme coûte 1,5 million à la Ville
Interrogé au conseil communal de mardi par le conseiller Jean-Paul Tasset (MR) sur le hooliganisme, le bourgmestre a regretté que malgré les efforts de la direction, sur base des rapports de police et pour des faits potentiellement très graves, ce phénomène qui n’existait pas avant est malheureusement présent au Royal Football Club de Liège.
La direction du club, que nous avons contactée, dit n’avoir été informée de rien pour le moment.

“Le hooliganisme nous coûte très cher“, a indiqué Willy Demeyer (PS). “Un million et demi pour l’encadrement des plus grands clubs de football, c’est une facture extrêmement élevée. Et si on pouvait réduire à 500.000 € ou à zéro, cela permettrait de donner des subsides (à des associations, complète la première échevine). J’invite donc les clubs à nous aider. Car à côté de cela, on me réclame de la présence policière au centre-ville et dans les quartiers! C’est dans le football que j’ai de le marge de manœuvre.”

Article paru dans ce quotidien liégeois :grr: Sujet déjà évoqué mais le journaliste en rajoutte une nouvelle "couche" :vomi:

TOS
Donateur

Re: TodayInLiège du 29/03/2024

Message par TOS » 29 mars 2024, 11:26

Faut économiser sur la sécurité du foot pour donner à des associations? On se fout de la gueule de qui ici?
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 29 mars 2024, 11:48

EmmaC a écrit :
29 mars 2024, 10:38
29 Mar 2024

Interrogé au conseil communal de mardi par le conseiller Jean-Paul Tasset (MR) sur le hooliganisme, le bourgmestre a regretté que malgré les efforts de la direction, sur base des rapports de police et pour des faits potentiellement très graves, ce phénomène qui n’existait pas avant est malheureusement présent au Royal Football Club de Liège.
La direction du club, que nous avons contactée, dit n’avoir été informée de rien pour le moment.

“Le hooliganisme nous coûte très cher“, a indiqué Willy Demeyer (PS). “Un million et demi pour l’encadrement des plus grands clubs de football, c’est une facture extrêmement élevée. Et si on pouvait réduire à 500.000 € ou à zéro, cela permettrait de donner des subsides (à des associations, complète la première échevine). J’invite donc les clubs à nous aider. Car à côté de cela, on me réclame de la présence policière au centre-ville et dans les quartiers! C’est dans le football que j’ai de le marge de manœuvre.”

Article paru dans ce quotidien liégeois :grr: Sujet déjà évoqué mais le journaliste en rajoutte une nouvelle "couche" :vomi:
Il s'agit d'une retranscription quasi mot pour mot du Conseil communal:
:arrow: https://www.youtube.com/live/TkNGhwW8Lp ... nZ&t=14550 (4'02''30''')

@TOS: en effet on sort un peu de l'intention initiale...
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 29 mars 2024, 13:17

Si c'est l'arrêt du match contre les reux qui est évoqué et aurait inspiré le Bourgmestre, alors il faudrait être précis, et dire que les faits sont graves pour le club, pas pour la sécurité du public.
Une intervention de la police n'a pas été nécessaire. Cet épisode n'a rien coûte à la Ville.

En dehors de ça, s'il y avait eu des événements graves dans ou en dehors du stade, on aurait eu droit à la une des journaux.

Ceci dit, la police (et pas que la police) manque de moyens, les finances de la ville de Liège (et pas que la ville de Liège) sont ce qu'elles sont, et il est normal qu'un bourgmestre et son équipe cherche à faire des économies là où il est possible d'en faire. Ça s'appelle de la gestion.
Si ce n'était pas le cas, le portrait du bourgmestre ferait la une des journaux.

Sinon, on peut toujours aller chercher de l'argent là où il y en a. :mrgreen: :beta:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 29 mars 2024, 13:44

Je suis quand même un peu surpris par l'expression "des faits graves pas encore remontés à la surface"... :shock: :oufti:
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 29 mars 2024, 13:52

JoeDalton a écrit :
29 mars 2024, 13:44
Je suis quand même un peu surpris par l'expression "des faits graves pas encore remontés à la surface"... :shock: :oufti:
On croyait que ça faisait définitivement partie du passé mais il parait qu'un supporter aurait crié "MECHANT" et "METS DU GEL" à Epolo... :|
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

EmmaC
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par EmmaC » 29 mars 2024, 14:55

Simple question, pourquoi salir publiquement notre club ? Les faits énoncés, quels sont-ils alors que les dérives à répétition des supporters du Str...d sont passées sous silence.

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 29 mars 2024, 15:47

Je suis surtout étonné qu'il évoque aussi ouvertement des faits "graves" dont absolument personne n'a entendu parler...
Comme le dit Jipé autrement, quand je vois le ramdam provoqué par les jets de gobelets, j'ai quand même vachement du mal à croire que nous n'aurions pas fait la une des journaux.
Ou il parle des fumis de l'Antwerp qui auraient "potentiellement pu être plus graves"? (mais qui n'ont à nouveau pas nécessité d'intervention policière...)
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 29 mars 2024, 16:23

JoeDalton a écrit :
29 mars 2024, 13:44
Sans doute un supporter du club qui a profité qu’il était sous l’eau pour remettre sa floche droite dans son maillot à la piscine de grivegnée… ou pire, un autre qui aurait fait pipi dans la grande profondeur !
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 31 mars 2024, 01:24

"Qui veut noyer son chien..."

C'est injuste mais il s'agit de justifier des économies en termes de sécurité.
Pour ça il faut nous refaire le portrait: cette stigmatisation nous étonne tous mais j'ai l'impression qu'on va nous ressortir des sales affaires en déplacement et des termes assez forts auxquels nous aurons bien du mal à répondre :beta:
Les problèmes en déplacement justifient un dispositif à domicile, OK, mais il n'y a pas de problèmes à domicile, en 10 ans c'est ZERO embrouille il faut le rappeler
Il faut montrer que Rocourt n'est pas un problème sécuritaire, insister sur le fait que nous sommes irréprochables à domicile, que les seuls frais sont liés à la circulation et aux visiteurs.

Malheureusement, les gobelets du Standard n'aident pas vraiment... On passe pour des hystériques et on est interdits de déplacement, mauvais moment pour revendiquer...
Je note également que la répression interne (charte) semble n'avoir aucun effet, ça valait bien la peine de se clasher avec ses supporters si c'est pour se faire traiter de club de voyous... Ils se moquent totalement de nos efforts lorsqu'il s'agit de faire des économies...

Ca dépasse la morale et l'indignation: on risque de se prendre une facture conséquente sur base d'arguments forts ; à nous de montrer que c'est injustifié.
J'ai toujours défendu les efforts de la Ville en notre faveur et toujours soutenu notre Cité ardente, mais je si veux être objectif, je dois bien constater que ce sont une Ville, un Club et un Police flamandes qui nous ouvrent les bras pendant que les Liégeois nous considèrent comme un problème...
C'est évidemment un concours de circonstances (on remonte quand il faut trouver de l'argent), mais il faut également constater qu'on attend notre remontée dans le foot pro pour considérer que le football coûte de l'argent: c'est factuel, quand il ne s'agissait d'assumer que les hooligans du Standard, le football ne coûtait pas trop cher...
Image