ceci dit , l'épisode au Stayen avec le parapluie , je l'avais trouvé tres tres "limite" finalement Vilenne n'avait pas "signé" et cela n'avait pas du tout plu à nos dirigeants....JoeDalton a écrit : ↑Hier, 17:04Ne forçons quand même pas trop le trait, Messi ne joue pas à Liège et D'Ostillo vient encore boire un verre avec les supporters sans garde du corps.BloodAddict a écrit : ↑Hier, 08:51Les joueurs pouvaient se boire une bière après le match avec les supporters, ou faire la fête le samedi soir dans un dancing sans donner l'impression d'être des extraterrestres pour les gens normaux. Aujourd'hui, un Messi doit se balader H-24 avec son garde du corps
Bien évidemment que le foot a changé, que les sommes brassées sont bien plus importantes (note au passage: les joueurs prennent désormais une grosse part, là où devaient se contenter des miettes avant Bosman), qu'on ne peut plus fumer au cinéma et qu'on doit attacher sa ceinture à l'arrière.
Je relativise cependant la soudaine découverte du foot business nous concernant, apparemment on a trop transféré et pas assez sous le parapluie de Joseph Paul
Le foot business on en a vécu, subi ou causé la plupart des conséquences depuis des décennies, et là on vient d'un coup de se réveiller dans l'ancien temps, je me permets d'être un peu sceptique...
Mercato 2026 - 2027
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
pitoux
- Donateur
Re: Mercato 2026 - 2027
-
Jeanmi
- Coupe du Monde
Moi ce que je regrette c'est l'époque sans réseaux sociaux, on ne savait pas qu'il y avait autant d'abrutis parmi nos supporters et c'était pas plus mal ainsi... 
-
JoeDalton
- Donateur
On va essayer de faire des bénéfices sur des transferts, pour construire un stade...pitoux a écrit : ↑Hier, 17:09voir l'émission sur Quatre à 9h30 ce soir , l'invité est Eric DeflandreJoeDalton a écrit : ↑Hier, 17:04Ne forçons quand même pas trop le trait, Messi ne joue pas à Liège et D'Ostillo vient encore boire un verre avec les supporters sans garde du corps.BloodAddict a écrit : ↑Hier, 08:51Les joueurs pouvaient se boire une bière après le match avec les supporters, ou faire la fête le samedi soir dans un dancing sans donner l'impression d'être des extraterrestres pour les gens normaux. Aujourd'hui, un Messi doit se balader H-24 avec son garde du corps
Bien évidemment que le foot a changé, que les sommes brassées sont bien plus importantes (note au passage: les joueurs prennent désormais une grosse part, là où devaient se contenter des miettes avant Bosman), qu'on ne peut plus fumer au cinéma et qu'on doit attacher sa ceinture à l'arrière.
Je relativise cependant la soudaine découverte du foot business nous concernant, apparemment on a trop transféré et pas assez sous le parapluie de Joseph Paul
Le foot business on en a vécu, subi ou causé la plupart des conséquences depuis des décennies, et là on vient d'un coup de se réveiller dans l'ancien temps, je me permets d'être un peu sceptique...
Je ne reconnais plus mon club

-
polyvilla
- Jupiler Pro League
Ne forçons pas le trait, mais essaye d'aller boire un verre dans l'espace Waseige après le match....JoeDalton a écrit : ↑Hier, 17:04Ne forçons quand même pas trop le trait, Messi ne joue pas à Liège et D'Ostillo vient encore boire un verre avec les supporters sans garde du corps.BloodAddict a écrit : ↑Hier, 08:51Les joueurs pouvaient se boire une bière après le match avec les supporters, ou faire la fête le samedi soir dans un dancing sans donner l'impression d'être des extraterrestres pour les gens normaux. Aujourd'hui, un Messi doit se balader H-24 avec son garde du corps
Je trouve scandaleux de refuser l'entrée "aux ploucs de la tribune debout"
Les souvenirs se font maintenant pour les gamins qui vont au foot.
Je n'oublierai jamais quand Paul Courant m'a offert un coca au chalet. Je devais avoir 8 ans. C'est aussi ça un club.
-
JoeDalton
- Donateur
Ca fait combien de siècles qu'on n'a plus accès aux VIP? 40 ans? (à part l'interlude sérésien où on y allait sans rien demander jusqu'au jour où c'est parti en salade avec Wegriapolyvilla a écrit : ↑Hier, 17:56Ne forçons pas le trait, mais essaye d'aller boire un verre dans l'espace Waseige après le match....JoeDalton a écrit : ↑Hier, 17:04Ne forçons quand même pas trop le trait, Messi ne joue pas à Liège et D'Ostillo vient encore boire un verre avec les supporters sans garde du corps.BloodAddict a écrit : ↑Hier, 08:51Les joueurs pouvaient se boire une bière après le match avec les supporters, ou faire la fête le samedi soir dans un dancing sans donner l'impression d'être des extraterrestres pour les gens normaux. Aujourd'hui, un Messi doit se balader H-24 avec son garde du corps
C'est juste normal...
Ce qui l'est moins c'est de ne pas avoir une buvette digne de ce nom pour nous, mais bon dès qu'on en aura une il y en aura toujours bien pour expliquer qu'on s'embourgeoise et que de son temps...
En plus, sérieux, mais si c'est pour chialer comme ça sur le club, si ça ne dépendait que de moi je vous interdirais de VIP même en payant

-
polyvilla
- Jupiler Pro League
Y a rien à faire, je ne peux m'y faire et comme Jipé je me détache de plus en plus de tout cela.
J'en arrive même á me demander 2 h avant un match à domicile si je vais y aller. Et pourtant je faisais tous les déplacements en bagnole avant cette connerie de combi car.
Et oui c'était mieux avant
J'en arrive même á me demander 2 h avant un match à domicile si je vais y aller. Et pourtant je faisais tous les déplacements en bagnole avant cette connerie de combi car.
Et oui c'était mieux avant
-
CEW 66
- Donateur
C’était mieux avant. Je confirme !
J’avais des cheveux et des abdos.
J’avais des cheveux et des abdos.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ah, encore une chose. Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron »
Georges Abitbol - La classe américaine
-
JoeDalton
- Donateur
Le combi car et la répression de dingues, c'est clair que c'est probablement le côté le plus insupportable, mais c'est plus lié à une évolution de société qu'à une simple évolution du foot, zéro risque zéro problème, sans parler du fait que ce qui est testé au foot finit souvent par être appliqué ailleurs.
Mais désolé, après la Coupe du Monde qu'on vient de se taper, je trouve totalement démesuré voire hors de propos de considérer que notre club est définitivement bouffé par le foot business parce qu'on a transféré 4 étrangers et qu'on veut arrêter de perdre de l'argent, et soudainement rêver du bon vieux temps alors que ça fait 30 ans qu'on a décliné toutes les m... du foot moderne...
On connaît le gouffre entre l'EDJ et l'équipe A, je ne sais pas si c'est récupérable (les quelques tenants du monopole de la formation disposent chacun d'un budget jeunes plus élevé que notre budget total...).
Mais ce qu'on ne note plus du tout, et je trouve ça regrettable:
- c'est qu'on récupère ou forme plein de joueurs liégeois qui forment une sacrée base (D'Ostillo, Ngawa, Mouchamps, auparavant Bustin, Arlsan, Kakou, Cascio);
- qu'on va chercher de bons espoirs bloqués chez nos voisins (N'Salambi, Lawson, Reynaerts, Ravet)
- que certains deviennent rouge et bleu sur la durée (Bruggeman, Lambot)
- qu'on transfère régulièrement un des meilleurs joueurs de D3 (Bertaccini, Paulet, Guillaume)
- qu'on devient très bons en post-formation ou pour mettre le pied de certains à l'étrier (Merlen, Diouf, Soelle Soelle)
- que les supporters restent très proches des joueurs, y compris physiquement à la fin des matchs, et que ceux-ci gardent souvent un super souvenir ou ne veulent pas aller ailleurs (Wilmots).
- qu'on a vécu une de nos plus belles saisons avec 2 Yougos, 2 Nigérians, 1 Australien, 1 Hongrois et 1 Hollandais, mais je doute pas qu'à l'époque ça jasait aussi...
Désolé mais tout ça va plutôt dans la défense de l'identité du club, et pas vraiment dans le sens du foot business, ça mérite un minimum de considération AUSSI.
Mais désolé, après la Coupe du Monde qu'on vient de se taper, je trouve totalement démesuré voire hors de propos de considérer que notre club est définitivement bouffé par le foot business parce qu'on a transféré 4 étrangers et qu'on veut arrêter de perdre de l'argent, et soudainement rêver du bon vieux temps alors que ça fait 30 ans qu'on a décliné toutes les m... du foot moderne...
On connaît le gouffre entre l'EDJ et l'équipe A, je ne sais pas si c'est récupérable (les quelques tenants du monopole de la formation disposent chacun d'un budget jeunes plus élevé que notre budget total...).
Mais ce qu'on ne note plus du tout, et je trouve ça regrettable:
- c'est qu'on récupère ou forme plein de joueurs liégeois qui forment une sacrée base (D'Ostillo, Ngawa, Mouchamps, auparavant Bustin, Arlsan, Kakou, Cascio);
- qu'on va chercher de bons espoirs bloqués chez nos voisins (N'Salambi, Lawson, Reynaerts, Ravet)
- que certains deviennent rouge et bleu sur la durée (Bruggeman, Lambot)
- qu'on transfère régulièrement un des meilleurs joueurs de D3 (Bertaccini, Paulet, Guillaume)
- qu'on devient très bons en post-formation ou pour mettre le pied de certains à l'étrier (Merlen, Diouf, Soelle Soelle)
- que les supporters restent très proches des joueurs, y compris physiquement à la fin des matchs, et que ceux-ci gardent souvent un super souvenir ou ne veulent pas aller ailleurs (Wilmots).
- qu'on a vécu une de nos plus belles saisons avec 2 Yougos, 2 Nigérians, 1 Australien, 1 Hongrois et 1 Hollandais, mais je doute pas qu'à l'époque ça jasait aussi...
Désolé mais tout ça va plutôt dans la défense de l'identité du club, et pas vraiment dans le sens du foot business, ça mérite un minimum de considération AUSSI.

-
Air Jipé
- Donateur
Personnellement je parle de mon ressenti, ce que j'ai connu, ce que j'ai vu évoluer, ce que je connais actuellement.
J'ai marché dans la boue avec le club, j'ai vu les bons moments, j'en suis à ma 65ème année de supporter, et pour ma part rien ne changera par rapport à mon statut de supporter. Je n'ai pas été plus supporter à Innsbruck ou contre Benfica, qu'à Hamoir ou contre Meux, ou que maintenanr en D2.
Je fais juste part d'un sentiment, qui, par définition, est personnel, n'engage que moi, et ne dit rien contre le club, ni contre ceux qui l'ont tenu a bout de bras au dessus du précipice.
Ce qui me réjouis le plus, point de vue de notreclub, à cette époque qui est de moins en moins la mienne, c'est de voir mes neuveux, nièces, petits-neveux et petites-nièces qui ont les yeux qui brillent quand il sont au stade.
Ils sont nés dans les combi cars, les fouilles, et la reconnaissace faciale, les cages en déplacements, les flics partout, ils devront faire avec et certainement avec pire.
Ils n'ont pas connu les ambiances d'après match (salle Henriette Brenu) ils nont pas connus la douzaine de cafés noirs de monde entre le stade de Rocourt et la Citadelle, ni ceux du centre ville où l'on faisait la fete jusqu'à plus d'heure.
Les cafés de la route de Bruxelles où le car de Willy Colette, et d'autres, déchargeaient les supporters qui allaient danser
après les retrours de déplacement.
Au Ballon Rond il y avait parfois tellement dd monde que des gens assis dans l'escalier qui menait dans l'appartement du tenancier.
Depuis la rue Gilles Magnée, je ne suis plus resté au stade aprés les matchs. De nouveau ce choix n'oblige personne, mais je ne suis pas le seul à foitre le camp après le.passage des joueurs devant la tribune.
J'arrête là.
Non ce n'était pas mieux avant, ce concept relèvant de critères souvent irrationnels. Mais une certitude "lapalissienne", c'était autre chose.
J'ai marché dans la boue avec le club, j'ai vu les bons moments, j'en suis à ma 65ème année de supporter, et pour ma part rien ne changera par rapport à mon statut de supporter. Je n'ai pas été plus supporter à Innsbruck ou contre Benfica, qu'à Hamoir ou contre Meux, ou que maintenanr en D2.
Je fais juste part d'un sentiment, qui, par définition, est personnel, n'engage que moi, et ne dit rien contre le club, ni contre ceux qui l'ont tenu a bout de bras au dessus du précipice.
Ce qui me réjouis le plus, point de vue de notreclub, à cette époque qui est de moins en moins la mienne, c'est de voir mes neuveux, nièces, petits-neveux et petites-nièces qui ont les yeux qui brillent quand il sont au stade.
Ils sont nés dans les combi cars, les fouilles, et la reconnaissace faciale, les cages en déplacements, les flics partout, ils devront faire avec et certainement avec pire.
Ils n'ont pas connu les ambiances d'après match (salle Henriette Brenu) ils nont pas connus la douzaine de cafés noirs de monde entre le stade de Rocourt et la Citadelle, ni ceux du centre ville où l'on faisait la fete jusqu'à plus d'heure.
Les cafés de la route de Bruxelles où le car de Willy Colette, et d'autres, déchargeaient les supporters qui allaient danser
Au Ballon Rond il y avait parfois tellement dd monde que des gens assis dans l'escalier qui menait dans l'appartement du tenancier.
Depuis la rue Gilles Magnée, je ne suis plus resté au stade aprés les matchs. De nouveau ce choix n'oblige personne, mais je ne suis pas le seul à foitre le camp après le.passage des joueurs devant la tribune.
J'arrête là.
Non ce n'était pas mieux avant, ce concept relèvant de critères souvent irrationnels. Mais une certitude "lapalissienne", c'était autre chose.
-
the voice side
- Jupiler Pro League
Ah le vip de SeraingJoeDalton a écrit : ↑Hier, 18:08Ca fait combien de siècles qu'on n'a plus accès aux VIP? 40 ans? (à part l'interlude sérésien où on y allait sans rien demander jusqu'au jour où c'est parti en salade avec Wegriapolyvilla a écrit : ↑Hier, 17:56Ne forçons pas le trait, mais essaye d'aller boire un verre dans l'espace Waseige après le match....JoeDalton a écrit : ↑Hier, 17:04
Ne forçons quand même pas trop le trait, Messi ne joue pas à Liège et D'Ostillo vient encore boire un verre avec les supporters sans garde du corps.
Le foot business on en a vécu, subi ou causé la plupart des conséquences depuis des décennies, et là on vient d'un coup de se réveiller dans l'ancien temps, je me permets d'être un peu sceptique...).
C'est juste normal...
Ce qui l'est moins c'est de ne pas avoir une buvette digne de ce nom pour nous, mais bon dès qu'on en aura une il y en aura toujours bien pour expliquer qu'on s'embourgeoise et que de son temps...
En plus, sérieux, mais si c'est pour chialer comme ça sur le club, si ça ne dépendait que de moi je vous interdirais de VIP même en payant![]()
Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram
. Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!

RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!
-
polyvilla
- Jupiler Pro League
C'était autre chose comme tu dis mais c'était mieux, rien à faire je n'en démords pas.Air Jipé a écrit : ↑Hier, 19:40Personnellement je parle de mon ressenti, ce que j'ai connu, ce que j'ai vu évoluer, ce que je connais actuellement.
Les cafés de la route de Bruxelles où le car de Willy Colette, et d'autres, déchargeaient les supporters qui allaient danser![]()
Au Ballon Rond il y avait parfois tellement dd monde que des gens assis dans l'escalier qui menait dans l'appartement du tenancier.![]()
J'arrête là.
Bon fin de chapître en ce qui me concerne, fini les lamentations.
-
Air Jipé
- Donateur
Pareil.polyvilla a écrit : ↑Hier, 20:07C'était autre chose comme tu dis mais c'était mieux, rien à faire je n'en démords pas.Air Jipé a écrit : ↑Hier, 19:40Personnellement je parle de mon ressenti, ce que j'ai connu, ce que j'ai vu évoluer, ce que je connais actuellement.
Les cafés de la route de Bruxelles où le car de Willy Colette, et d'autres, déchargeaient les supporters qui allaient danser![]()
Au Ballon Rond il y avait parfois tellement dd monde que des gens assis dans l'escalier qui menait dans l'appartement du tenancier.![]()
J'arrête là.
Bon fin de chapître en ce qui me concerne, fini les lamentations.
Dommage quand même pour les après matchs.
-
rougebleutoujours
- Division 3 ACFF
Pour moi, le foot, c'est la madeleine de Proust. Tu aimes le foot si tu l'as connu enfant. Et je l'ai adoré enfant, en venant avec mon papa dès l'âge de 7 ans; on rejoignait mon oncle et ma tante au chalet ; ils avaient leur table à l'extrême droite quand on regarde le terrain. C'était pour moi des moments magiques. Du soleil dans les yeux. Je me souviens quasi de tous les joueurs des années 73 -78 et j'ai deux albums panini complets. Le chalet, cela n'avait rien à voir avec les vip. Tout le monde était le bienvenu. Et j'ai connu les années glorieuses avec les années 80.
Après une courte période d'absence à la suite des arrivées des enfants, j'ai repris le chemin du RFCL lors d'un match du côté de La Louvière. En montant sur l'autoroute à Sambreville, une voiture, écharpe au vent, m'a dépassé. Les poils se sont dressés sur les bras, le virus n'avait pas disparu.
Qu'on parle de vip, lors du match à Seraing, Liège - Waremme, il y a une dizaine d'années, nous sommes allés en famille et le repas coûtait 40,00 euros, boisson comprise. J'ai une photo de mes deux enfants avec Robert: pour tout l'or du monde, je ne vendrai cette photo. Aujourd'hui, un repas coûte 150,00 euros hors boisson.
Ce qui m'attriste n'est pas le prix du repas: depuis 15 ans, le président a remué tous les entrepreneurs liégeois pour trouver de l'argent pour le stade. Aucun n'a répondu.
Ce qui me questionne, c'est comment fidéliser des enfants de 5 à 10 ans en jouant de D2 ? Car on ne reçoit jamais Brugge, Anderlecht et les autres du bord de Meuse; c'était quand même des matches mémorables.
L'Union est parvenue à revenir en D1, avec succès. Ne peut-on pas copier leur modèle ?
Car il me semble que nous sommes de plus en plus vieux dans le stade.... Revenir en D1 permettrait de rajeunir les tribunes!
Après une courte période d'absence à la suite des arrivées des enfants, j'ai repris le chemin du RFCL lors d'un match du côté de La Louvière. En montant sur l'autoroute à Sambreville, une voiture, écharpe au vent, m'a dépassé. Les poils se sont dressés sur les bras, le virus n'avait pas disparu.
Qu'on parle de vip, lors du match à Seraing, Liège - Waremme, il y a une dizaine d'années, nous sommes allés en famille et le repas coûtait 40,00 euros, boisson comprise. J'ai une photo de mes deux enfants avec Robert: pour tout l'or du monde, je ne vendrai cette photo. Aujourd'hui, un repas coûte 150,00 euros hors boisson.
Ce qui m'attriste n'est pas le prix du repas: depuis 15 ans, le président a remué tous les entrepreneurs liégeois pour trouver de l'argent pour le stade. Aucun n'a répondu.
Ce qui me questionne, c'est comment fidéliser des enfants de 5 à 10 ans en jouant de D2 ? Car on ne reçoit jamais Brugge, Anderlecht et les autres du bord de Meuse; c'était quand même des matches mémorables.
L'Union est parvenue à revenir en D1, avec succès. Ne peut-on pas copier leur modèle ?
Car il me semble que nous sommes de plus en plus vieux dans le stade.... Revenir en D1 permettrait de rajeunir les tribunes!
-
JoeDalton
- Donateur
Sacré résumé de cette discussionrougebleutoujours a écrit : ↑Hier, 22:09Car il me semble que nous sommes de plus en plus vieux dans le stade....
Je suis le premier "défenseur" de notre histoire, tant sentimentalement pour tout ce que j'ai vécu mais aussi pour le pilier de notre identité qu'elle représente.
Mais contrairement à nous, les jeunes ne se basent pas que sur la légende pour venir au stade, c'est forcément un élément important mais peut-on noter que ceux qui ont 20 ans aujourd'hui avaient 3 ans à l'époque de... notre dernier passage en D2 avec les Legros et toute la bande?
On se demande parfois comment ils viennent au stade alors qu'ils n'ont jamais vu jouer Zvonko Varga, mais en vérité ils ont bien plus de mérite que nous à l'époque vu les conditions actuelles dans les stades.
Ils entendront parler de Waseige et l'Europe mais pour les garder à perpète et en faire venir des tas d'autres, leur équivalent ça sera un stade et la montée en D1, et pas le bon vieux temps où la bière était à 1€.
En attendant, n'hésitons pas à soutenir nos joueurs actuels

-
polyvilla
- Jupiler Pro League
Joe la bière était à 30 francs 
-
JoeDalton
- Donateur
-
jfstassen
- Donateur
-
JoeDalton
- Donateur
-
Air Jipé
- Donateur
JoeDalton a écrit : ↑Hier, 22:28Sacré résumé de cette discussionrougebleutoujours a écrit : ↑Hier, 22:09Car il me semble que nous sommes de plus en plus vieux dans le stade....![]()
Je trouve qu'il y a de beaucoup de jeunes.
Et beaucoup de jeunes filles et de jeunes femmes, ce qui n'était pas le cas à mon époque
C'était moins bien avant.