Je pense qu'à l'époque marchandise, on a tripoté un peu les chiffres aussi.Jeanmi a écrit : ↑22 mai 2020, 12:29En même temps, stade comble c'était 35000 spectateurs, qui en Belgique pouvait remplir un stade pareil ? A part pour des matchs au sommet, personne! Encore moins maintenant.leclerma a écrit : ↑22 mai 2020, 11:57Je pense qu'en termes d'entrées payantes, nous étions à peine à 10.000 de moyenne, je me souviens d'avoir entendu R. Waseiges se plaindre d'assistances décevantes de 6 ou 7000 entrées...Air Jipé a écrit : ↑22 mai 2020, 01:36
35000, n'exagérons rien.
La moyenne tournait plutôt autour de 10.000 les mauvaises années avant Wassige, et tournait autour des 15.000 pour les "années Waseige"
2 x 25.000 personnes 2x 17, 18 000 personnes et une dizaine de matchs avec 10- 12. 000 person'es dans le stade.
30. 000 ça restait exceptionnel à l'époque. Cite moi 5 matchs hors coupe d'Europe où il y a eu plus de 30.000 personnes.
Je suis convaincu par un potentiel de 10.000 personnes pour des gros matchs mais il faut la D1 pour cela.
Dans les années 40 avant guerre, et les années 50 -60, ok. Mais c'était une autre époque.
L'ignoble Marchandise s'en est plaint assez d'ailleurs.
Je ne me souviens pas d'énormément de matches avec un stade comble. Comme le disait Air Jjipé en championnat jamais... mais c'est possible.
J'ai gardé des coupures de presse de l'époque 1986-1990 et on y renseigne 14000 spectateurs contre le Beerschot, 13000 contre l'Antwerp ou 21000 contre Seraing, et ce n'était pas des équipes qui jouaient la tête !
Les chiffres dont je parle, ce sont les chiffres "officiels".
Un stade comble à Rocourt c'était 42.000 personnes, en coupe d'Europe contre Benfica, conte la Juve l'un ou l'autre match contre Anderlecht, voir même l'un ou l'autre derby, le stade était plein.
C'est du ressenti, c'est de l'estimation, mais quand on sait que la tribune debout c'était 17.000 places, pareil pour le pourtour, et qu'il y avait du monde dans les allées tellement les gradins étaient remplis, plus la tribune assise et l'autre pourtour, on se doute bien que les chiffres ne sont pas tout à fait exacts.
On rétorquait à cela à l'époque qu'il y avait des centaines de personnes qui entraient gratuitement, arbitres, policiers,... Et des laisser-passer distribués par le club.
Il faut tenir compte de tout çà.
Mais je reste convaincu qu'on pourrait en D2 avec de l'ambition, et bien sûr en D1 retrouver des moyennes d'entrées tout à fait honorables.