Air Jipé a écrit :TOS a écrit :Air Jipé a écrit :
Dans cette discussion, il faut se rappeler la signification de "VIP". Ici, elle est prise à la lettre, voir plus encore.
Les very importantes personnes

d'un côté; les supporters, les manants, la piétaille, les sans-dents et les tumeurs de l'autre.
Pour rire un coup, il faudrait une grève de stewards.

C'est la même chose dans les trains ou les avions: la 1ère classe est ouverte à tout le monde, il faut juste payer sa place à un prix plus élevé pour y accéder. Et dans le prix qu'on paye, il y a cette notion d'exclusivité qui, si elle n'est pas appliquée, dévalue le "produit" qui est vendu à ce prix (dans les trains, bcp prennent la 1ère non pas pour les sièges plus confortables - la différence avec la 2e n'est d'ailleurs pas spectaculaire - mais surtout pour éviter la foule de la 2e classe et les risques d'être debout en heure de pointe, etc.).
Alors on peut comme toi caricaturer à la grosse louche manichéenne, ou simplement comprendre l'application de cette politique commerciale par le club. Evidemment, "commerciale" pour beaucoup c'est un vilain gros mot, pour moi c'est avant tout le signe d'une gestion sérieuse du club qui aide à pérenniser ses revenus. Si tout le monde a accès aux VIP, qui va encore payer pour y aller?
Espérons que le club construira une belle buvette "populaire" accessible à tous dans le stade définitif, là aussi ce serait le signe d'une bonne gestion commerciale, et ce débat n'aura plus lieu d'être. Je peux comprendre qu'aujourd'hui, c'est un peu frustrant puisque la seule buvette en "dure" est réservée aux VIP, mais bon, c'est pas la fin du monde non plus en attendant mieux...
Je n'ai rien contre les VIP. Les VIP sont nécessaires à la bonne santé financière des clubs. Sans les VIP on finit par jouer contre Juprelle, dans le meilleur des cas. Ça va ça?
Tout démarre d'une conversation qui fait état d'une séparation que je trouve hors norme, quelque part manichéenne si je peux me permettre, entre deux catégories de personnes, d'une part les VIP, voir ci-dessus, et d'autre part, ceux que l'on nomme les supporters.
Au passage, je me permets d'ajouter que cette dernière catégorie, dans le cas qui nous occupe j'ai envie d'écrire caste, est largement aussi importante que l'autre. Et, vu ce que cette dernière a fait depuis 20 ans par le club, je trouve INDÉCENT la manière dont elle est considérée.
Franchement, tu as l'air de débarquer.
Avoir une opinion différente de la tienne ne t'autorise pas à m'accuser de "débarquer". J'ai eu ce genre de discussion avec d'autres supporters avant toi sur le sujet, et ailleurs que sur un forum.
Jusqu'à un certain point je partage l'analyse qui veut que le supporter lambda est négligé, jusqu'à un certain point, par la direction. Passons l'épisode lamentable des "tumeurs" sur lequel on a tout dit - depuis, pour d'autres circonstances, on a senti un discours un peu moins caricatural de la direction (ex. après le Beerschot où la direction a eu le bon goût de réagir de manière plus posée que d'habitude).
Mais cette "négligence" me paraît "négligeable" jusqu'à un certain point. Et le fait de restreindre l'accès aux VIP à ceux qui ont payé pour y accéder fait partie de cette catégorie "négligeable". Faut dire que je m'en tape pas mal de ne pas pouvoir y accéder, je m'en fous d'aller à la chasse aux scoops et aux bavardage avec les "huiles" du club ou les joueurs. Aujourd'hui, comme hier avec la précédente direction. Si j'ai été, comme plein d'autres, "proche" de la direction il y a quelques années sous l'ASBL, ce n'était pas spécialement par plaisir mais tout simplement parce qu'il n'y avait personne d'autre...
Et je répète, cette séparation entre VIP et supporters est avant tout commerciale, rien n'empêchera un sans-dents de s'offrir un repas et un match VIP s'il s'en donne les moyens. Moi mon truc c'est la tribune debout avec les potes, alors ce qui se passe dans leur aquarium je m'en balance, je ne comprends même pas qu'on perde une minute à s'en tracasser.