TOS a écrit :
C'est certain. Et il y a un paradoxe: maintenant que le club est stabilisé, presque "normalisé", il n'y a plus ce "désespoir" qui nous faisait soulever des montagnes en tant que supporters. On a perdu ce sentiment d'être seuls contre tous, ce sentiment d'urgence à profiter à fond du club car d'une saison à l'autre on ne savait jamais vraiment ce qu'on allait devenir.
Mais cela n'exhonère pas la direction d'une réflexion de fond sur la place qu'elle accorde aux fans acharnés, car à force, on se sent plus "clients" que "membres de la famille", alors que ça a toujours été une des forces de ce club...
Ca, c'est une réflexion très intéressante.
Je l'ai beaucoup dit la saison dernière quand tant de supporters semblaient désespérés par la situation sportive: il s'agit de ne pas oublier l'essentiel.
Et l'essentiel, c'est bien que le club est (ou en tout cas semble très fort) financièrement stabilisé, s'est retrouvé un "chez lui" que je trouve très beau (le site, le petit stade provisoire, même la proximité, fut-elle provisoire, du centre d'accueil des réfugiés), reconstruit son école de jeunes, etc.
J'ai un peu connu l'homme il y a des années mais j'ai surtout un très bon ami qui fréquente pas mal JP Lacomble et je pense qu'on n'a plus eu de dirigeant aussi sérieux, compétent et malin depuis une éternité. La Ville de Liège est par ailleurs derrière le club qu'elle a a clairement aidé à monter ce projet de retour à Rocourt (et il y a des gens influents dans l'administration qui sont de vrai supporters du club!).
Bref, tout devrait bien aller et la "descente" de l'an dernier après une saison en fait tout à fait convenable n'est due qu'à la réforme des championnats.
Et pourtant, beaucoup de supporters semblent plus malheureux aujourd'hui qu'à l'époque où on faisait appel à eux, y compris financièrement, pour sauver le club.
Certains citent Hasselt, où je n'étais pas pour cause de voyage à l'étranger, je rajouterais le Beerschot à domicile: ambiance fabuleuse, chants, supporters qui poussent leur équipe, victoire à l'arrache, soirée inoubliable. Le feu est toujours en nous!
Bien sûr, ce sera plus difficile de s'enflammer contre Chatelet et Solières. Bien sur, on a un étage supplémentaire à franchir sur notre route vers la Champion's League.
Mais j'ai le sentiment que le club travaille dans le bon sens et que ce n'est pas le moment de le laisser tomber.
Moi, je suis donc abonné et ferai le plus de déplacement possible et, tout en comprenant et respectant ceux qui ont besoin de prendre du recul, je leur dis que, en fait, le club n'a jamais eu autant besoin d'eux qu'aujourd'hui.
Vivement samedi et remettre mon écharpe!