En effet.Harfang a écrit : ↑17 avr. 2025, 23:00Il me semble aussi qu'il a été dit que l'assistance au stade , on pourrait faire mieux et que l'on va faire mieux. Mais que le soucis était le peu de rentrée au stade lors des matchs par supporter.... qu'il faut travailler pour que " l'expérience au stade" fasse que les gens viennent plus tôt et restent plus longtemps afin de bosser les rentrées... et que là aussi il y a à inventer, à proposer....JoeDalton a écrit : ↑17 avr. 2025, 22:12Sur ce point: c'est à dire qu'on reste à l'équilibre financier grâce à leur présence, justement.
Ils ont réinvesti dans le club dès... octobre dernier, 2 mois après le début de saison.
Ce n'est évidemment pas une situation saine, ils en font ouvertement le constat et vont travailler pour inverser la tendance.
(les 2 clubs cités comme exemples pour ne pas avoir agi comme cela sont Deinze et Ostende)
Sur le reste: on a surtout eu la philosophie générale, les grandes lignes et les objectifs.
- Le projet de stade a été (re)présenté plus en détails, j'en retiens que JPL espère des avancées décisives d'ici l'été et qu'on semble prêts à assumer notre part de financement.
- On voit plus clair sur d'éventuelles alternatives temporaires, y compris sur le fait que nulle part rien n'est acquis mais que les portes restent ouvertes.
- Sportivement, difficile de se faire une idée sans noms, sans matchs, sans résultats, mais Englebert semble avoir une idée assez claire sur ce qu'il veut.
- Remplacement de PF: difficile de se faire une idée sans avoir de nom, et sans le voir au travail, mais j'avoue que c'est pour moi le point le moins clair notamment le fait que son background footballistique en tant que dirigeant ne semble pas primordial.
- Plus largement JPL entend "réenchanter le club", disons sur l'atmosphère générale parfois trop morose, qui a aussi des conséquences concrètes notamment financières (cf supra).
Passées ces intentions au final, on ne pourra juger que sur les actes.
La dépense par supporter est assez faible aux matchs (je suis un très mauvais exemple, je ne dépense quasi rien hors abonnement et un peu de merchandising, en comparaison je sors entre 50 et 100€ en bières et t-shirts au moindre concert).
Ce n'est pas vraiment dans notre culture, personnellement j'arrive "tout juste" et je repars directement après le match, seule cette nouvelle habitude de taper dans la main des joueurs et le fait d'attendre mon papa me maintiennent un peu plus longtemps au stade.
Rien à voir avec la mythique salle Henriette Brenu ou mon épouse venait me rechercher 4h après le match, ça me semble un bon baromètre

J'ai lu récemment qu'à Strasbourg il y avait 20.000 abonnés, et que l'habitude était d'arriver au stade 3h avant le match et de s'ambiancer style oberbayern, saucisses et bières, ça donne limite envie d'y aller

Quand on joue à 13h ou 20h, je me dépêche de manger avant de venir, donnez-moi envie de me dire "oufti non je préfère me régaler au stade" p.ex.
Ca me semble difficile sans un vrai stade, mais pourquoi pas un truc plus familial et plus fun tant que ça reste dans l'état d'esprit local? (une "Guinguette" sur le terrain B