CEW 66 a écrit : ↑14 janv. 2025, 17:43
Gaëtan aimerait des renforts mais sait que l’on doit composer avec des impératifs budgétaires. Le Club et lui-même feront le point en fonction des résultats et de leur situation d’ici deux à trois semaines.
Si les trois prochains matchs se passent relativement bien, il n’y aura pas de renfort mais si par contre la situation « comptable » n’est pas bonne…
Idéalement, il y aura un ou deux transferts.
La condition sera qu’ils soient abordables et qu’il soit directement prêt à jouer.
L’article dit aussi que la direction ne refuserait pas une offre importante pour la de ces joueurs ; un peu comme le cas d’Adriano, à la même époque l’année passée.
Bref, le club ne "veut pas" faire de transfert entrant et on ne le fera que si on y est vraiment forcé
Et attendre de voir où on en sera d'ici 2 ou 3 semaines, ce n'est clairement pas pour chercher des "renforts" qui améliorent le 11 de base mais bien pour boucher d'éventuels trous en cas de départ(s), avec des joueurs libres ou dont d'autres clubs veulent se débarrasser.
Denier truc qui me choque quand même un peu, c'est le montant généralement assez dérisoire de nos transferts sortants. 70.000 pour Moulhi... C'était un peu pareil avec Nyssen et Wilmots...
Quand je vois qu'un gars comme Vanrafelghem du Patro est désormais évalué à 3,5 millions (il devrait signer à Malines) et que chez nous, Berta n'est même pas parti pour le million, je me dis qu'on a quand même un sérieux problème en matière de négociation de transfert. Evidemment, je reviens encore avec ça, mais on ne fait généralement signer que des contrats de très courte durée et donc c'est chaque fois la même rengaine : c'est ça ou rien du tout dans 6 mois

Et on ne retient pas un joueur contre son gré

Sauf que maintenant, il faut aussi faire un peu du business sur ces transferts si on veut grandir.
Je reste convaincu qu'il faut toujours rester très prudent en matière de transferts, parce qu'on a budget très limité et qu'on ne peut donc pas se permettre de faire des erreurs à plusieurs centaines de milliers d'Euros. Et donc je comprends que faire des contrats aussi courts, c'est s'assurer de pouvoir se débarrasser facilement d'un joueur en cas d'échec : on ne le trainera pas dans un noyau B pendant 3 ans à le payer pour rien.
Mais d'un autre côté, il y a une différence entre se montrer prudent et se faire globalement entuber par excès de prudence. Car là, c'est même plutôt un défaut de prévoyance : on aurait pu commencer à renégocier avec Moulhi dès octobre parce que son contrat se termine en juin et qu'il faisait un bon début de saison. Mais non, on préfère attendre une aumône en décembre et quitte à potentiellement encore se compliquer la vie sportivement...
On ne doit pas monter, ok. On a globalement les armes pour ne pas descendre, ok. Donc inutile de casser sa tirelire pour le plaisir.
Mais là, j'ai un peu de mal à comprendre la logique quand même depuis qu'on est passé en pro... ce n'est pas en jouant "tellement petit bras" et en restant sur les principes de fonctionnement d'un club amateur (= presque jamais de transferts payants dans 1 sens ou dans l'autre) qu'on va pouvoir faire évoluer positivement nos finances non plus