Nouveau stade

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Xavion
2ème Provinciale
2ème Provinciale

Re: Nouveau stade

Message par Xavion » 19 janv. 2019, 09:36

Le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein. Je me permets un ressenti personnel:

Hier, en quittant le fantalk, j'étais plutôt serein de voir le club géré de la sorte. Une direction qui s'exprime en toute transparence et sans démagogie. Un J-F DE SART qui a commencé son "audit" des structures internes du club et qui sensibilise les autres administrateurs sur le chemin qu'il y a encore à parcourir pour atteindre le foot pro. On ne va pas allé concurrencer des clubs comme l'Union et le Beerschot (que ce soit au niveau de l'organisation interne, des infrastructures, du budget et du noyau) du jour au lendemain. Le foot belge a bien changé en très peu de temps et le fossé s'est creusé entre les 24 clubs pro et les divisions amateurs.

Pour le stade, je n'ai entendu personne dire qu'il fallait oublier ou que ce n'était plus un objectif. Simplement, à court terme, le maintien et la stabilisation en D1 amateur, sont les objectifs prioritaires. Il a bien été dit qu'ont irait pas en D1B sans un nouveau stade et qu'il est toujours bien question de le construire le long de la rue de la Tonne. Les réflexions autour de son financement continuent (notamment via la location de locaux pour de l'Horeca, fitness ou autre) mais pas plus de concret pour l'instant.

Pour l'aspect sportif, une commission sportive a été créée (JFDS + GE + DB + (à l'occasion) d'autres personnes style Fabrice Cristallini et Dominique Renson), afin de permettre à l'EDJ d'enfin pouvoir alimenter le noyau A et pour ce faire de s'y prendre mieux et plus tôt dans l'analyse des jeunes talents.

Quant au mercato, cette même commission (quand même pas des clenches du foot) a analysé l'état du noyau au sens large et a estimé que le club disposait d'un noyau suffisant pour terminer la saison.

Pour moi,c'est dans ce type de réunion qu'on voit la grande différence entre une réalité raisonnable et raisonné bien nécessaire dans la gestion du club et la réalité émotionnel et irrationnel d'un supporter qui voudrait voir son équipe et son club rapidement retrouver l'élite.

Je sais que ça fait presque 25 ans qu'on patiente, qu'on espère, mais pour une fois, on essaye de basculer de manière réfléchie vers le foot pro sans se brûler les ailes et dans le but d'y rester. La présence de JFDS semble vraiment être un atout majeur pour y parvenir... Mais il faudra bien, un jour, s'en donner les moyens financiers!
Image

roy
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par roy » 19 janv. 2019, 09:51

Chaque fois qu'un événement inattendu s'est produit, notre Direction a réagi positivement en osant y remédier rapidement.
Seraing ne nous voulait plus, en 4 mois Rocourt est né ; Wihogne a suscité des convoitises extérieures, le Club a conclu un nouveau bail à long terme et rénové les installations.
Si sportivement, l'étincelle arrive avec peut-être souhaitons le, de jeunes joueurs Liegeois (réserve ou EDJ ), confiance à notre Direction pour lancer la construction du stade. Délai raisonnable : un an .
En fonction de la réglementation actuelle, il nous resterait à louer durant un an un stade conforme.Il en existe un pas bien loin et que nous avons déjà occupé. :wink:
"Nos 3 objectifs stratégiques : la reconstruction sportive, le retour à Rocourt et la solidité financière du club" ( Président Lacomble, le 30 décembre 2014).
"Pour la rue de la Tonne, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois." (Willy Demeyer le 16 janvier 2015).

daniel
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par daniel » 19 janv. 2019, 10:04

Ne pas oublié aussi plus haut, on parle d'une d1 à 14 clubs et de diminuer les 24 clubs pro en combiens? 22, 20? donc diminuer les clubs pros avec de moins en moins de place pour les autres....d'abord deux trois ans dans cette division puis on verra.

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 19 janv. 2019, 10:06

Xavion a écrit :
19 janv. 2019, 09:36
Le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein. Je me permets un ressenti personnel:

Hier, en quittant le fantalk, j'étais plutôt serein de voir le club géré de la sorte. Une direction qui s'exprime en toute transparence et sans démagogie. Un J-F DE SART qui a commencé son "audit" des structures internes du club et qui sensibilise les autres administrateurs sur le chemin qu'il y a encore à parcourir pour atteindre le foot pro. On ne va pas allé concurrencer des clubs comme l'Union et le Beerschot (que ce soit au niveau de l'organisation interne, des infrastructures, du budget et du noyau) du jour au lendemain. Le foot belge a bien changé en très peu de temps et le fossé s'est creusé entre les 24 clubs pro et les divisions amateurs.

Pour le stade, je n'ai entendu personne dire qu'il fallait oublier ou que ce n'était plus un objectif. Simplement, à court terme, le maintien et la stabilisation en D1 amateur, sont les objectifs prioritaires. Il a bien été dit qu'ont irait pas en D1B sans un nouveau stade et qu'il est toujours bien question de le construire le long de la rue de la Tonne. Les réflexions autour de son financement continuent (notamment via la location de locaux pour de l'Horeca, fitness ou autre) mais pas plus de concret pour l'instant.

Pour l'aspect sportif, une commission sportive a été créée (JFDS + GE + DB + (à l'occasion) d'autres personnes style Fabrice Cristallini et Dominique Renson), afin de permettre à l'EDJ d'enfin pouvoir alimenter le noyau A et pour ce faire de s'y prendre mieux et plus tôt dans l'analyse des jeunes talents.

Quant au mercato, cette même commission (quand même pas des clenches du foot) a analysé l'état du noyau au sens large et a estimé que le club disposait d'un noyau suffisant pour terminer la saison.

Pour moi,c'est dans ce type de réunion qu'on voit la grande différence entre une réalité raisonnable et raisonné bien nécessaire dans la gestion du club et la réalité émotionnel et irrationnel d'un supporter qui voudrait voir son équipe et son club rapidement retrouver l'élite.

Je sais que ça fait presque 25 ans qu'on patiente, qu'on espère, mais pour une fois, on essaye de basculer de manière réfléchie vers le foot pro sans se brûler les ailes et dans le but d'y rester. La présence de JFDS semble vraiment être un atout majeur pour y parvenir... Mais il faudra bien, un jour, s'en donner les moyens financiers!
Merci de ce compte rendu :super:

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 19 janv. 2019, 10:07

roy a écrit :
19 janv. 2019, 09:51
Chaque fois qu'un événement inattendu s'est produit, notre Direction a réagi positivement en osant y remédier rapidement.
Seraing ne nous voulait plus, en 4 mois Rocourt est né ; Wihogne a suscité des convoitises extérieures, le Club a conclu un nouveau bail à long terme et rénové les installations.
Si sportivement, l'étincelle arrive avec peut-être souhaitons le, de jeunes joueurs Liegeois (réserve ou EDJ ), confiance à notre Direction pour lancer la construction du stade. Délai raisonnable : un an .
En fonction de la réglementation actuelle, il nous resterait à louer durant un an un stade conforme.Il en existe un pas bien loin et que nous avons déjà occupé. :wink:
:super:

FIFI
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par FIFI » 19 janv. 2019, 10:16

b.simons a écrit :
19 janv. 2019, 07:04
Jean-Yves a écrit :
19 janv. 2019, 00:33
b.simons a écrit :
18 janv. 2019, 22:34
La Direction et nous aussi , avons certainement sous estimé le niveau sportif de cette D1 amateur ...
Il faut arrêter avec ça. Tessenderlo, promu cette année, est leader autoritaire depuis le début. Deinze, 2ème et cité favori n'est quand même pas un foudre de guerre de notre football et joue devant 200 spectateurs, Dender et les bénévoles sot dans le top 5 et Seraing joue depuis quelques saisons dans le ventre mou en étant interdit de transferts depuis le début dans la série.

Si les 2 ou 3 joueurs valables transférés cette saison avaient simplement été ajoutés au noyau de la saison dernière, on finissait les doigts dans le nez dans le top 5 dès cette saison et plus si affinité.

Il me semble évident que des choses négatives se sont déroulées en coulisses ces derniers mois au niveau du stade et ont fait changer le discours optimiste des dernières années du Président (investisseurs ? problèmes voisinage ? ... ?).

Alors en D1A ou en D3 amateur, on me verra toujours arpenter les "stades" ou prairies où jouera le Matricule 4 mais bon cela m'aurait fait plaisir de retrouver l'élite du foot belge avant de casser ma pipe.

Espérons qu'un retournement de situation arrive à relativement court terme parce que d'autres supporters, par contre, vaqueront à d'autres occupations le dimanche. Le faible nombre de spectateurs présent dimanche dernier et depuis le début de la saison est déjà un signe évident alors que l'on joue dans une division supérieure !
Tu as raison , ce n’est peut être pas le niveau de la D1 amateur qui poserait problème , mais celui du foot pro .
L’accès au football professionnel , ça se prépare ... il faudra avoir de sérieuse base sportive pour y aller .
Qui serait capable d’y jouer parmi nos joueurs actuels ?
Vous pensez que nous avons les moyens de transférer 20 joueurs pro et de construire un stade en même temps ?
Faut arrêter de rêver , aucun club ne pourrait le faire .
D’ailleurs combien de club demanderont la licence pour la d1b ?
Maintenant , faut il d’abord faire le stade où monter un noyau compétitif ? ça peut se discuter
Pour moi, il faut d'abord faire le stade.

La division dans laquelle on joue, on s'en fout.

Sans stade, on ne sait plus avancer.

Avec un stade, je suis certain qu'il y aura des investisseurs intéressés :wink:
La richesse d'un club ne se limite pas à du fric mais bien aux gestes de soutien, petits ou grands, de ses partisans !!!
On n'achète pas de bons supporters, on les mérite !!!!!

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 19 janv. 2019, 10:17

daniel a écrit :
19 janv. 2019, 10:04
Ne pas oublié aussi plus haut, on parle d'une d1 à 14 clubs et de diminuer les 24 clubs pro en combiens? 22, 20? donc diminuer les clubs pros avec de moins en moins de place pour les autres....d'abord deux trois ans dans cette division puis on verra.
Pas de diminution de clubs pro de prévu :wrong:
Une D1a à 14 et une D1b à 10 envisagée , mais rien de fait car d’autres projets existent
en route vers le foot professionnel

FIFI
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par FIFI » 19 janv. 2019, 10:18

alex150892 a écrit :
19 janv. 2019, 09:26
Je ne vois pas l’intérêt d’investir dans le sportif si on a pas un stade pour monter... Ça n’onteressera ni les joueurs ni le public!

Autant construire un stade et le remplir petit à petit en investissant dans le sportif par après.
Mais bon il y a sûrement des infos que nous n’avons pas!
CQFD
La richesse d'un club ne se limite pas à du fric mais bien aux gestes de soutien, petits ou grands, de ses partisans !!!

daniel
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par daniel » 19 janv. 2019, 10:23

b.simons a écrit :
19 janv. 2019, 10:17
daniel a écrit :
Une D1a à 14 et une D1b à 10 envisagée , mais rien de fait car d’autres projets existent
Avec l'Ub rient n'est impossible...

FIFI
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par FIFI » 19 janv. 2019, 10:23

Xavion a écrit :
19 janv. 2019, 09:36

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 19 janv. 2019, 10:25

daniel a écrit :
19 janv. 2019, 10:23
b.simons a écrit :
19 janv. 2019, 10:17
daniel a écrit :
Avec l'Ub rient n'est impossible...
si on raisonne ainsi , arrêtons tout et tout de suite alors :lol:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 19 janv. 2019, 10:29

Une chose est certaine, le club n'est pas dirigé par une bande de démagogues.

Merci pour la franchise des propos tenus, même si, déception absolue, nous apprenons par le biais de ceux-ci qu'il faudra passer par un délai plus long pour avoir notre stade.

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 19 janv. 2019, 10:31

FIFI a écrit :
19 janv. 2019, 10:16
b.simons a écrit :
19 janv. 2019, 07:04
Jean-Yves a écrit :
19 janv. 2019, 00:33

Il faut arrêter avec ça. Tessenderlo, promu cette année, est leader autoritaire depuis le début. Deinze, 2ème et cité favori n'est quand même pas un foudre de guerre de notre football et joue devant 200 spectateurs, Dender et les bénévoles sot dans le top 5 et Seraing joue depuis quelques saisons dans le ventre mou en étant interdit de transferts depuis le début dans la série.

Si les 2 ou 3 joueurs valables transférés cette saison avaient simplement été ajoutés au noyau de la saison dernière, on finissait les doigts dans le nez dans le top 5 dès cette saison et plus si affinité.

Il me semble évident que des choses négatives se sont déroulées en coulisses ces derniers mois au niveau du stade et ont fait changer le discours optimiste des dernières années du Président (investisseurs ? problèmes voisinage ? ... ?).

Alors en D1A ou en D3 amateur, on me verra toujours arpenter les "stades" ou prairies où jouera le Matricule 4 mais bon cela m'aurait fait plaisir de retrouver l'élite du foot belge avant de casser ma pipe.

Espérons qu'un retournement de situation arrive à relativement court terme parce que d'autres supporters, par contre, vaqueront à d'autres occupations le dimanche. Le faible nombre de spectateurs présent dimanche dernier et depuis le début de la saison est déjà un signe évident alors que l'on joue dans une division supérieure !
Tu as raison , ce n’est peut être pas le niveau de la D1 amateur qui poserait problème , mais celui du foot pro .
L’accès au football professionnel , ça se prépare ... il faudra avoir de sérieuse base sportive pour y aller .
Qui serait capable d’y jouer parmi nos joueurs actuels ?
Vous pensez que nous avons les moyens de transférer 20 joueurs pro et de construire un stade en même temps ?
Faut arrêter de rêver , aucun club ne pourrait le faire .
D’ailleurs combien de club demanderont la licence pour la d1b ?
Maintenant , faut il d’abord faire le stade où monter un noyau compétitif ? ça peut se discuter
Pour moi, il faut d'abord faire le stade.

La division dans laquelle on joue, on s'en fout.

Sans stade, on ne sait plus avancer.

Avec un stade, je suis certain qu'il y aura des investisseurs intéressés :wink:
Doivent ils mettre tous leur pognon dans le stade au risque de ne pas savoir construire une équipe qui tient la route ?

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 19 janv. 2019, 11:33

a part tous ceci je constate encore que les clubs pro veulent resté entre eux , pas de clubs qui viennent dérangés leur quiétude
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

bts
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par bts » 19 janv. 2019, 12:33

Construire le stade,? Avec quel argent?, le budget actuel est déjà tout juste pour entretenir une équipe de d1 amateur, alors, il faut etre aveugle , que sans de tres gros investisseurs belges ou étrangers, il sera impossible de financer un nouveau stade et une équipe pro . Ce n'est pas une critique envers la direction actuelle, mais la réalité. Il faudra être patient, se lancer dans des projets irréalisables financierement serait catastrophique pour le club, Mr Lacomble le sait très bien . A part Virton, qui a été repris par un homme d'affaire régional archi millionnaire, aucun club de notre série n'a les reins assez solides pour intégrer le foot professionnel, en attendant, il faudra être inventif pour maintenir une assistance résonable lors des prochaines saisons. Pour ma part, pratiquer un beau football, jouer les premiers rôles meme e n d1 amteur me va aussi très bien.....en attendant mieux!

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 19 janv. 2019, 12:48

Je ne pense pas que c'est en s'endettant avec la construction du stade qu'on risque d'attirer des investisseurs et la Direction l'a très bien compris .
L'image du club est améliorée d'année en année , il faut continuer dans cette voie

Martial Watrin
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Martial Watrin » 19 janv. 2019, 13:07

Il me semble évident que sans un stade conforme, l'avenir est bouché. A quoi servirait-il de construire une équipe "forte" si la montée est interdite? Rester, dans l'attente de cette construction (envisagée, mais apparemment loin d'être concrétisée), en D1 amateur demeure la seule perspective à court et à moyen terme. Mais, sans perspectives sportives ambitieuses, les assistances n'augmenteront sûrement pas. Une sorte de cercle vicieux dont on ne pourra sortir qu'avec de nouveaux investisseurs. Et de perdre sans doute en même temps notre ancrage local.
Bref, on n'est pas sorti de l'auberge...

jawaco
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par jawaco » 19 janv. 2019, 13:32

Martial Watrin a écrit :
19 janv. 2019, 13:07
Il me semble évident que sans un stade conforme, l'avenir est bouché. A quoi servirait-il de construire une équipe "forte" si la montée est interdite? Rester, dans l'attente de cette construction (envisagée, mais apparemment loin d'être concrétisée), en D1 amateur demeure la seule perspective à court et à moyen terme. Mais, sans perspectives sportives ambitieuses, les assistances n'augmenteront sûrement pas. Une sorte de cercle vicieux dont on ne pourra sortir qu'avec de nouveaux investisseurs. Et de perdre sans doute en même temps notre ancrage local.
Si notre équipe avait le bonheur de se trouver dans la même position que Thes Sport au classement,notre club agirait sans doute de la même manière en refusant la montée cette saison et sans doute aussi les suivantes.Cela n'est pas très motivant pour le public!Nous allons stagner pendant quelques années.Et pourtant nous avons un public,des sponsors,des VIP,des installations temporaires mais à nous et nous avons eu la visite du président de la région(Borsus)l'année passée!Et on envisage pas d'engager un vrai buteur pour augmenter nos chances de rester en D1A!Tout cela est bien décevant!

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 19 janv. 2019, 14:34

FIFI a écrit :
19 janv. 2019, 10:18
alex150892 a écrit :
19 janv. 2019, 09:26
Je ne vois pas l’intérêt d’investir dans le sportif si on a pas un stade pour monter... Ça n’onteressera ni les joueurs ni le public!

Autant construire un stade et le remplir petit à petit en investissant dans le sportif par après.
Mais bon il y a sûrement des infos que nous n’avons pas!
CQFD

Evidemment d'accord avec vous deux : entre la construction d'un stade et monter une équipe pour jouer le haut du panier, le choix est évident.
Ce serait bien évidemment quand même de rester en D1 amateur à l'issue de la saison.

Quant à la décision du staff de garder le noyau actuel, le ratio équilibre du budget/ambition sportive commande raisonnablement de faire confiance à l'équipe du 1er tour sans blessure importante.
Néanmoins, j'espère bien, et la Direction n'a pas à nous le dire officiellement, qu'en cas de résultat négatif aujourd'hui, elle envisage quand même de se renforcer. On reçoit tous les gros au 2è tour et un Seraing renforcé qui était déjà meilleur que nous à l'aller et si on n'est pas capable de s'imposer à Audenaerde, je ne nous vois pas prendre les points suffisants à l'extérieur.
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 19 janv. 2019, 14:36

Martial Watrin a écrit :
19 janv. 2019, 13:07

"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...