Mr A. : Le mercato est trop frileux.
Mr B. : Non, pas du tout.
Mr C. : Le mercato n'est pas trop frileux mais il ne répond pas aux attentes.
J'adore...
C'est pour cela qu'on aime le foot... parce qu'on peut en discuter à l'infini. Même si, grosso modo, les diverses personnes ont plus ou moins le même avis.
Alors, pourquoi s'en priver ? Je remets une couche pour jouer Mr D.
Il y a un truc dont notre club n'est pas responsable, c'est que, dès qu'un joueur "performe", il se fait happer par un club du niveau au-dessus. Une conséquence malheureuse est que, lors d'un mercato, quasi tous les clubs qui ont des joueurs performants les voient partir sous des cieux plus richement dotés.
C'est ce qui nous est arrivé il y a un an. Nos trois meilleurs joueurs sont partis. Deux d'entre eux avaient été des transferts réussis d'emblée, le troisième avait mis un peu plus de temps à s'imposer comme un pilier de notre équipe. Le club avait annoncé mettre les bénefs du transfert de Berta dans l'achat de nouveaux joueurs. Nous avons attiré trois joueurs censés pouvoir être directement efficaces (Ngawa, Pierrot et Marzo) et quelques paris (Da Silva, Lefebvre, Albanese...)
Honnêtement, on ne peut pas reprocher au club d'avoir joué petits bras... mais avoir fait "ce qu'il fallait" ne suffit pas à réussir un mercato. La principale erreur de PF, c'est d'avoir déclaré que le mercato était réussi. Alors qu'il lui aurait suffi de dire qu'il avait fait ce qui était en son pouvoir pour composer un noyau qui pourrait nous donner satisfaction. Il a pourtant suffisamment d'expérience pour savoir qu'il ne suffit pas de faire venir des joueurs pour garantir de bons résultats. Pour compenser les départs de (sans doute) nos trois meilleurs transferts des dernières saisons, il aurait fallu que nos transferts d'il y a un an se transforment automatiquement en réussites (quasiment impossible). Ce fut (très) loin d'être le cas. Et, comme l'objectif annoncé, de nouveau par PF (

Je n'ai pas compris, et je ne comprends toujours pas, cette communication !
Parce qu'en fait, cette saison a été bien au-delà de mes attentes, qui se limitaient au sauvetage.
Aujourd'hui, on est tous impatients de voir qui nous allons pouvoir attirer... mais d'abord, nous sommes un peu préoccupés à l'idée de qui pourrait nous quitter.
Et, de nouveau, il y a quelque chose qui me semble clocher dans la communication du club.
Dire à la fois...
...nous voulons nous mêler à la lutte pour le top 6, et
...nous ne pourrons guère faire de folies sur le marché des transferts, même en perdant, par exemple, Merlen et Lioka... et n'oubliez pas que nous disposons du plus petit budget de la série (budget que nous n'avons pas réussi à boucler dans le vert cette saison)
...c'est a minima prendre un gros pari sur la réussite de nos futurs transferts.
Alors, oui, j'aimerais penser que, même si nous avons le noyau le moins cher, nous parviendrons toujours à tirer un pourcentage plus grand de ce noyau que dans les autres clubs... et que c'est cela qui fait la spécificité du RFCL. J'aimerais beaucoup !
Le prochain mercato sera crucial. Et je fais entière confiance au club pour le mener à bien. Mais je ne m'attends pas à ce qu'il nous amène vers les sommets du classement de la D2.