Reprise du club

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Thingy
1ère Provinciale
1ère Provinciale

Re: Reprise du club

Message par Thingy » 08 janv. 2024, 18:29

b.simons a écrit :
08 janv. 2024, 18:17
Air Jipé a écrit :
08 janv. 2024, 17:05
b.simons a écrit :
08 janv. 2024, 16:35
Trouvé ça …

Au 7 août 2023, la plus grande participation de Miura Global Management est de 100 000 actions de Microsoft d'une valeur actuelle de plus de 34,1 milliards de dollars et représente 19,7 % de la valeur du portefeuille. Par rapport au nombre d'actions en circulation de Microsoft, Miura Global Management détient plus d'environ 0,1 % de la société. En outre, le fonds détient 270 000 actions de Boston Scientific d'une valeur de 14,6 milliards de dollars, dont la valeur a augmenté de 7,9 % au cours des six derniers mois. La troisième plus grande participation est Inmode Ltd d'une valeur de 11,2 milliards de dollars et la suivante est Gallagher Arthur J & Co d'une valeur de 11 milliards de dollars, avec 50 000 actions détenues.

Actuellement, le portefeuille de Miura Global Management vaut au moins 173 milliards de dollars. La valeur totale du portefeuille peut être beaucoup plus élevée en raison d'actifs de trésorerie qui ne sont pas divulgués publiquement, tels que les titres à revenu fixe, les biens immobiliers ou les équivalents de trésorerie.
Sommes-nous sûrs que nous avons à faire avec cette société?
En effet , il n’y a peut être finalement pas de reprise et encore moins par des américains … :mrgreen:
Bizarre cet article Benoit, l'action de microsoft est actuellement cotée à +/- 370 USD. Début août elle était à 341 USD.
341 USD * 100.000 actions = 34,1 millions de dollars, pas 34,1 milliards.
Si c’est vrai que Micorosft correspond à 19,7 % de leur portefeuille, cela voudrait dire que leur portefeuille était début août de 173 millions de dollars. Cela correspondrait +/- avec le lien de jimbojones (MIURA GLOBAL MANAGEMENT, LLC Top 13F Holdings - WhaleWisdom.com) qui parle de 146 millions de dollars de valeur de marché fin Q3 2023.

Peut-être faut-il remplacer milliards par millions, c'est pas tout à fait pareil :mrgreen:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 08 janv. 2024, 18:33

Adri a écrit :
08 janv. 2024, 17:40
s'ils ne viennent pas avec un stade, je ne vois pas comment ils peuvent viser une rentabilité par l'immobilier, ou une rentabilité par la plus-value à la revente du club.

J'espère me tromper, mais on serait plus dans une rentabilité à la revente de joueurs.
Même sentiment de mon côté.
Je reviens sur les notions d'investissement "industriel" et "financier".
Nous sortons d'un projet "industriel" ("sportif"), qui consistait à reprendre un club sans stade sans EDJ sans argent et à le transformer en club pro, c'est quand même sérieusement réussi pour ce qui est de faire avancer le club et au final je pense que les actionnaires rentreront dans leurs frais.
Je pense qu'une des question clé est de savoir si on continue dans cette voie "entrepreneuriale" qu'on retrouve p.ex. à l'Union à une autre échelle et avec bcp de réussite (réel projet sportif, croissance progressive, projet de stade, professionnalisation interne, exploitation exceptionnelle de l'identité historique et populaire d'un club disparu des radars depuis des décennies).
Si l'Union devait être revendue aujourd'hui ça serait beaucoup plus cher mais les propriétaires céderaient une machine de guerre, de même qu'à notre échelle JPL et le CA ont transformé et renforcé fondamentalement le RFC Liège.
Un projet "financier" (investissements, tour de vis dans les comptes, réduction de la dette, augmentation des recettes, comptes à l'équilibre et plus value) n'est pas forcément négatif en soi et peut aussi servir au club, mais il ne le transforme pas de manière aussi visible je pense.
Quelle que soit l'identité des propriétaires, j'espère qu'un des objectifs est de faire grandir le club à tous les niveaux.

Pour résumer ce qu'on (pense qu')on sait et les questions qu'on se pose:

- reprise majoritaire par un groupe US pour 5 millions;
- cela correspondrait à la valeur du club + augmentation de capital (évaluation strictement perso: 80% + 20%);
- 2 administrateurs liégeois restent (PF Adm délégué représentant Miura? + JPL administrateur), probablement minoritaires;
- quels projets et ambitions sportifs (EDJ? transferts? la D1 dans 5 ans?) et financiers (autosuffisance, réduction des dépenses, augmentation des recettes? par quels moyens? bénéfices sur transferts?). Si on a une fourchette "finances et agenda", c'est carrément le top.
- autres projets de structuration et développement du club?
- projet de stade? Sinon, quelle solution immobilière pour continuer à grandir?
- quelles garanties pour préserver nos fondamentaux? (matricule, nom, couleurs, Rocourt etc.)

Enfin, bref, que devient notre club à court et moyen terme? :pls:
C'est un moment absolument unique dans l'histoire du club, sans parler de Champions League dans les 3 ans il est normal que les attentes soient énormes.
Image

PGO
Donateur

Message par PGO » 08 janv. 2024, 18:43

Vivement jeudi pour davantage de détails... en espérant avoir réponses à nos questions !
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

PGO
Donateur

Message par PGO » 08 janv. 2024, 18:44

PGO a écrit :
08 janv. 2024, 18:43
Vivement jeudi pour davantage de détails... en espérant avoir réponses à nos questions !
Je veux dire de vraies réponses, pas un discours convenu dont nous pourrions déjà écrire la trame -Air Jipé :top:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 08 janv. 2024, 19:21

Allonzy a écrit :
08 janv. 2024, 18:09
Roger CHARLES a écrit :
08 janv. 2024, 17:00
Un fond d'investissement qui reprend un club, c'est aussi dans l'optique de le vendre plus tard après avoir assaini les finances ou de le faire progresser pour qu'il prenne de la valeur.

Assainir les finances, il suffit de voir l'exemple de l'AC Milan. Les américains qui les ont repris on acheté l'AC a un bon prix, maintenant qu(il a été champion et joue la ligue des champions et que les comptes sont à l'équilibre, ils vont pouvoir revendre en faisant un fameux bénéfice.

Faire progresse le club, exemple Wrexham. Club de D5 anglaise avec un potentiel public incroyable et un stade à rénover (ça vous rappelle quelque chose ?). Grâce à la visibilité des deux stars américaines et à leurs argents, ils peuvent faire monter rapidement le club de plusieurs niveaux.

Si jamais ils arrivent en Premier League, ils pourront s'ils le veulent, vendre le club en faisant une fameuse plus value.
Il me semble qu'il s'agit de l'Inter Milan et non l'AC. Sans obtenir la licence pour la D1, nous ne pourrions pas participer aux PO. Il faut attendre jeudi pour espérer en savoir plus car je n'arrive pas à comprendre pourquoi acheter un club sans un stade conforme si ce n'est pour acheter et vendre des joueurs avec un gain.
C'est le serpent qui se mord la queue :
- impossible de faire des gains conséquents sur des joueurs en restant en D2 en milieu de classement.
- impossible de viser mieux sans stade.

Donc, stade indispensable pour les investisseurs.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 08 janv. 2024, 19:55

Bon, voyons le positif, on est plus obligé de s’impatienter pour le retour de la compétition vendredi… On a déjà un truc un jour avant.
:pls:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 08 janv. 2024, 20:17

the voice side a écrit :
08 janv. 2024, 13:19
Reportage dans quelques minutes au JT de la RTBF
Sur Auvio à partir de 26’20
Pas grand chose de neuf.
L’attrait du foot et de notre pays réputé formateur.
Le fait également que la rentabilité est le souhait (on s’en doutait évidemment) number one des fonds US d’investissements.
Pas grand chose sur nous spécifiquement.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 08 janv. 2024, 20:33

Herbi a écrit :
08 janv. 2024, 19:21
- impossible de faire des gains conséquents sur des joueurs en restant en D2 en milieu de classement.

Il me semble aussi...
Je précise que j'en dirais autant si la Direction actuelle nous annonçait qu'elle réinvestit elle-même dans le club, je ne pensais pas qu'un Tour Final nous serait aussi accessible...
C'est même pas la question de "viser mieux" genre on monte en D1, mais déjà maintenant on commence à s'interroger sur le stade au cas où la 6ème place serait atteinte, il me semble que si on rajoute des moyens à cette équipe (ou ne fut-ce qu'en gardant Berta jusqu'en juin) la question sera très vite incontournable.

Je pense que les fuites médiatiques, et la découverte du projet par petits morceaux, font beaucoup de tort à l'ensemble...
En général ce genre de projet comporte de nombreux aspects qui se complètent et s'équilibrent, c'est difficile de se faire une idée avec une vision aussi partielle, bravo pour le scoop mais ça n'aide vraiment pas le club.
On devrait évidemment attendre jeudi pour se faire une réelle idée du projet, cependant vu le séisme que constitue cette nouvelle on ne pourra malheureusement pas éviter les discussions d'ici là...
Image

rougebleutoujours
Division 3 ACFF
Division 3 ACFF

Message par rougebleutoujours » 08 janv. 2024, 20:49

Personnellement, je suis dubitatif: que viennent faire 3 américains en D2 belge dans un club (certes historique, avec de magnifiques supporters et un folklore assumé) sans stade ? S'ils viennent sans perspective de construire un stade, qu'ils restent chez eux, on a déjà des professionnels compétents depuis plus de 10 ans; et toute ma gratitude va à Monsieur Lacomble et son équipe. Gagner de l'argent avec une équipe de D2 belge, je pense que ça n'existe nulle part. Certains l'ont évoqué: les américains se coalisent et décident que matricule 4 et 16 joueront dans le même stade. Ouais, la pilule restera difficile à avaler. La conférence de presse, jeudi, je l'attends quand même avec une certaine impatience. J'espère qu'elle pourra jeter mes doutes aux oubliettes....

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 08 janv. 2024, 21:11

12’30 sur RTC

Bonsink
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Bonsink » 08 janv. 2024, 21:19

Allonzy a écrit :
08 janv. 2024, 18:09
Roger CHARLES a écrit :
08 janv. 2024, 17:00
Un fond d'investissement qui reprend un club, c'est aussi dans l'optique de le vendre plus tard après avoir assaini les finances ou de le faire progresser pour qu'il prenne de la valeur.

Assainir les finances, il suffit de voir l'exemple de l'AC Milan. Les américains qui les ont repris on acheté l'AC a un bon prix, maintenant qu(il a été champion et joue la ligue des champions et que les comptes sont à l'équilibre, ils vont pouvoir revendre en faisant un fameux bénéfice.

Faire progresse le club, exemple Wrexham. Club de D5 anglaise avec un potentiel public incroyable et un stade à rénover (ça vous rappelle quelque chose ?). Grâce à la visibilité des deux stars américaines et à leurs argents, ils peuvent faire monter rapidement le club de plusieurs niveaux.

Si jamais ils arrivent en Premier League, ils pourront s'ils le veulent, vendre le club en faisant une fameuse plus value.
Il me semble qu'il s'agit de l'Inter Milan et non l'AC. Sans obtenir la licence pour la D1, nous ne pourrions pas participer aux PO. Il faut attendre jeudi pour espérer en savoir plus car je n'arrive pas à comprendre pourquoi acheter un club sans un stade conforme si ce n'est pour acheter et vendre des joueurs avec un gain.
Non, il s'agit de l'AC Milan, acheté à Berlusconi par un certain Yongong Li, avec le financement par le fond Elliot. Après un peu plus d'un an, ce Chinois inconnu n'ayant pas su rembourser une dernière tranche de 32 millions, Elliot a pris les commandes du club, l'a redressé au niveau financier et, après avoir gagné un scudetto l'a revendu au Fond Redbird pour un milliard deux cent millions. Elliot restant dans le club car il a financé le rachat pour la moitié.

the voice side
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par the voice side » 08 janv. 2024, 21:32

Et si c'était JPL qui s'occupe de construire le stade avec financement etc et les américains du sportif?
Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram :sif: . Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!
Image

PGO
Donateur

Message par PGO » 08 janv. 2024, 21:34

Herbi a écrit :

Je pense que c'est une condition sine qua non... et je m'inquiète -au moins jusqu'à jeudi- que ce ne soit pas la priorité absolue de l'investisseur 😕

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 08 janv. 2024, 21:35

the voice side a écrit :
08 janv. 2024, 21:32
Et si c'était JPL qui s'occupe de construire le stade avec financement etc et les américains du sportif?
Le sportif pour les américains, c'est faire du commerce de joueurs.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 08 janv. 2024, 21:36

Il me semble que leur intérêt passe par une présence du club en D1 pour qu’il y ait une plus grande visibilité pour le placement et la revente de futurs talents.

Un peu comme l’union et son insolente réussite.

Sinon vendre à partir de la D2 (à moins de mettre certaines clauses pour la vente suivante) ça n’a pas beaucoup d’intérêt à mon avis ou en tout cas très rarement…

PGO
Donateur

Message par PGO » 08 janv. 2024, 21:37

the voice side a écrit :
08 janv. 2024, 21:32
Why not.... mais avec quel financement ? :| 15 à 20 miyions, ce n'est pas rien...

PGO
Donateur

Message par PGO » 08 janv. 2024, 21:39

Dommage que ce soit une conférence de presse jeudi et non un fan talk.... :(

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 08 janv. 2024, 21:39

PGO a écrit :
08 janv. 2024, 21:34
Herbi a écrit :

Je pense que c'est une condition sine qua non... et je m'inquiète -au moins jusqu'à jeudi- que ce ne soit pas la priorité absolue de l'investisseur 😕
Ils ne viennent pas pour faire du blé avec des joueurs de Chalenger Pro League.
Pour que ce soit le plus rentable possible pour eux, nous devons monter.
Or, pas de bras, pas de chocolat.

vins1892
1ère Provinciale
1ère Provinciale

Message par vins1892 » 08 janv. 2024, 21:49

Ce serait pour les repreneurs US leur 1ère expérience de reprise de club sportif?
Je ne vois rien sur ce sujet nulle part ...
Si c'est le cas, je suis encore plus dubitatif sur leur motivation (financière) à faire ce type de transaction.

Bien vite jeudi pour nous éclairer sur tous ces points.
Liège, ma ville, mon club.

PGO
Donateur

Message par PGO » 08 janv. 2024, 21:52

Air Jipé a écrit :
08 janv. 2024, 21:39
PGO a écrit :
08 janv. 2024, 21:34
Herbi a écrit :

Ils ne viennent pas pour faire du blé avec des joueurs de Chalenger Pro League.
Pour que ce soit le plus rentable possible pour eux, nous devons monter.
Or, pas de bras, pas de chocolat.
En effet, mais rien n'a -encore- filtré à propos du "grand stade"... Espérons jeudi..
Mais, comme tu l'as écrit plus haut : un investisseur qui rachète le club pour 5 millions et qui construit un stade de 8000 places dans la foulée, ça ne passe pas par la cheminée... :wink: