Nouveau stade

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jps
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Re: Nouveau stade

Message par jps » 19 avr. 2023, 19:26

hraskinet a écrit :
19 avr. 2023, 19:04
Liège partout et toujours mais à domicile chez nous à Rocout même dans un stade lego +, ça me va.
oui tout à fait, moi aussi cela me convient
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

Don Camillo
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Re: Nouveau stade

Message par Don Camillo » 26 avr. 2023, 13:36


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olimathu
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Re: Nouveau stade

Message par olimathu » 26 avr. 2023, 16:42

Pourquoi la Belgique n’est pas une terre de bâtisseurs de stades (infographies)
Il y a près de dix ans, Gand allait inaugurer son nouveau stade au mois de juillet. Une véritable prouesse dans un pays où le montage financier, les règles urbanistiques ou encore la jalousie liée à une guerre d’ego constituent autant d’obstacles freinant des projets de nouvelles enceintes. Qu’en est-il aujourd’hui ?

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La Ghelamco Arena de Gand est le seul stade de football construit en Belgique ces trente dernières années.
La Ghelamco Arena de Gand est le seul stade de football construit en Belgique ces trente dernières années. - Paul Chesterton/Focus Images Ltd.
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Par Etienne Pairoux
Publié le 25/04/2023 à 17:40 Temps de lecture: 9 min
Quand le monde du football se penche sur ses infrastructures, il constate qu’il est à la traîne. Les clubs réclament de nouveaux stades, mais ils dépendent de la bonne volonté des pouvoirs publics et/ou de généreux investisseurs. D’autant que la construction d’une enceinte de football est un processus long et chronophage. Et que la complexité institutionnelle de la Belgique peut décourager. Mais ce ne sont pas les uniques raisons qui expliquent que, depuis trente ans, un seul nouveau stade a pu sortir de terre : celui de Gand, en 2013. Pour le reste… « Les travaux concernant l’infrastructure sont considérés comme la dépense à faire si on a vraiment l’occasion de la faire, mais ce n’est pas la première dépense qui est effectuée », dit un observateur du milieu du ballon rond.

« Le football wallon, c’est le football des maquettes », soulignait Pierre François, l’ancien directeur général de la Pro League, il y a un an. Reste à voir si le constat ne doit pas être généralisé au pays tout entier. Depuis 16 ans, le FC Bruges remue ciel et terre pour se trouver une nouvelle demeure. Le stade national tant attendu est resté dans les cartons. Anderlecht n’a jamais trouvé de solution et la problématique ne semble plus à l’ordre du jour. Sous Lucien D’Onofrio, le Standard avait cherché un nouveau site, avant de se tourner vers la rénovation, espérée également par Roland Duchâtelet puis Bruno Venanzi. Aujourd’hui, Charleroi et, dans une situation différente, l’Union espèrent s’offrir un nouveau domicile fixe. Les projets existent, avancent, mais passeront-ils le seuil de la construction alors que le covid et la guerre en Ukraine ont augmenté le coût des matériaux ? D’autant que, dans le même temps, la réflexion sur l’élaboration des stades a évolué.

« La première question est de savoir quels sont les objectifs et les ambitions du maître d’ouvrage sur le long terme », explique Felix Pieters, architecte et urbaniste, auteur en 2015 d’un mémoire sur la restructuration et la reconversion des stades. « Outre la question de l’implantation de l’enceinte et de son accessibilité, il y a naturellement toute une réflexion programmatique du stade en lui-même. Le club a-t-il l’ambition de concevoir une enceinte pour jouer l’Europe ? Dans ce cas-là, il doit se référer aux normes de l’UEFA, plus importantes que les normes nationales, notamment du point de vue de la sécurité et du confort. Ensuite, vient la question du potentiel commercial, à l’échelle de la ville. Arriver à l’exploiter peut se faire par différentes méthodes, spatiales et temporelles : proposer d’autres fonctions ou accueillir d’autres événements pour le faire vivre toute la semaine. On conçoit donc des stades flexibles permettant de changer leurs infrastructures tout en maintenant l’activité principale, comme le Wembley Stadium, avec sa toiture mobile, ou encore le stade de France, avec ses gradins rétractables. D’autres stades sont multifonctionnels dans un souci d’attractivité et d’intégration urbaine. En complément de ces stratégies, les initiatives de développement durable doivent évidemment faire partie intégrante de la réflexion sur la conception du stade de demain. »


« Le sport comme objet de loisirs plutôt que d’enjeu économique »
Depuis la rénovation de l’enceinte de Saint-Trond et la création de la Ghelamco Arena, la réflexion sur la rentabilité occupe donc une place de choix dans les projets. Mais pourquoi a-t-on attendu aussi longtemps avant d’étudier cette piste ? Pourquoi le football belge est-il incapable d’être un bâtisseur là où la France et l’Allemagne, voire les Pays-Bas, ont profité de l’organisation de grands événements pour se mettre au goût du jour ?

« Je crois qu’il y a deux choses à prendre en compte », souligne Pierre-Maurice Wéry, directeur associé d’Assar Inclusive Architecture, le bureau chargé de la rénovation du stade de Sclessin par Bruno Venanzi. « D’abord, notre championnat ne dégage sans doute pas des sommes suffisantes pour engager des budgets permettant d’avoir une infrastructure renouvelée de manière aussi périodique que d’autres. En plus, les directeurs des clubs belges n’ont pas vu le stade comme un objet immobilier capable d’être multifonctionnel. Il a fallu que Ghelamco, qui n’est pas utilisateur mais promoteur, décide de faire quelque chose pour inverser la tendance. Je pense que, dans le passé, nos dirigeants ont vu le sport en Belgique comme un objet de loisirs et de passion plutôt qu’un lieu de marché et d’enjeu économique importants. Ce changement de réflexion est récent. Au Standard, j’ai toujours eu le sentiment que Roland Duchâtelet a été le premier à voir le stade comme un lieu financier alors qu’André Duchêne (administrateur délégué du club puis président de 1984 à 2000, NDLR) était encore un rouge et blanc pur jus qui a mis de l’argent de son entreprise, de ses avoirs, dans un club qu’il affectionnait. Il a créé les loges, oui, pas pour faire de l’argent, mais parce qu’il avait envie d’aider un club. Je pense que chez nous, les stades de foot ont eu cette image de l’heureux donateur qui gère un loisir… Mais aujourd’hui, il est temps de réfléchir sur deux points si on ne veut pas, sur la planète foot, ressembler au Grand-Duché de Luxembourg. Un : des stades polyvalents qui, plus largement utilisés, seront mieux équipés… Deux : arriver à gérer l’activité du sport pour créer un équilibre économique, gage d’une stabilité en matière d’ambitions sportives et donc de capacité à être en ligne avec l’infrastructure mise à disposition. »

L’aspect économique est une chose, la réalisation de l’œuvre en est une autre.

« Le système belge n’aide pas », soutient Philippe Bormans, CEO de l’Union. « Mais pas seulement pour des stades, c’est pour toutes sortes de bâtiments. On a vraiment un système urbanistique contraignant. Une seule personne peut tout bloquer et ça, c’est vraiment une chose à laquelle on doit réfléchir. Cela ne se passe pas en France, en Angleterre ou aux Pays-Bas. Ensuite, je pense que, pendant trop longtemps, on a laissé passer les choses, sans investir. Pour l’Euro 2000, on a nettoyé quelques tribunes à gauche et à droite. Mais on a raté une belle opportunité, tout comme encore dernièrement avec le stade national. Maintenant, chaque cas est différent. Et je pense que du côté de la Pro League aussi, on ne s’est jamais mis ensemble pour dire : “C’est quoi notre plan, où veut-on aller ?” Quand Eupen est monté, on a vite construit une tribune. Quand Tubize est monté, on a vite fait quelque chose. Sans avoir une idée derrière. Et ça, c’est un peu dommage. Maintenant, on est près de 25 ans après l’Euro 2000 qui a permis un peu du rafistolage. Sans cela, on n’aurait rien. Sauf le stade de Gand ou les rénovations de Malines, Zulte Waregem et un peu Saint-Trond. Mais il n’y a rien de concret qui s’est fait. Aujourd’hui, presque tout le monde parle de reconstruire alors que ce n’est pas le bon moment au niveau économique. Nous sommes dans une période difficile pour le foot en Belgique, avec les clubs qui affichent des pertes. Le climat a changé. Sans oublier que dans notre pays, si on veut construire un club en Wallonie, on en veut aussi un – ou deux – en Flandre. Et Bruxelles souhaitera aussi faire quelque chose. On ne peut jamais collaborer, travailler ensemble, et on n’a jamais compris que la concurrence renforce tout le monde. »

La jalousie entre les clubs
Pierre François, directeur général de la Pro League de 2015 à 2022, l’admet : la construction de la Ghelamco Arena avait entraîné dans son sillage son lot de jalousies.

« Le FC Bruges considérait qu’il y avait une atteinte aux règles de la concurrence au motif que Gand avait pu obtenir des aides publiques pour son stade. Les dirigeants de Bruges avaient envisagé des recours mais, finalement, on avait pu apaiser la situation. Suite à ce gros conflit au sein de la Ligue, j’avais entrepris une étude sur les aides d’Etat. Les scénarios qui permettent aux autorités publiques d’intervenir ne sont pas simples à mettre en place au regard de la législation européenne. On avait dit aux clubs comment il fallait agir pour être dans les clous au niveau de l’aide publique, mais on ne peut pas affirmer que nous avons été écoutés. »

Malgré tout, cela ne décourage pas Mehdi Bayat. Alors qu’il est toujours en attente de son permis redéposé en mars, il développe son projet de la ZebrArena, qui lui a déjà coûté pas mal de temps et d’argent.

« Jamais je n’aurais imaginé que cela me prendrait autant d’énergie. Parce qu’en fait, il faut avoir une idée, la transposer en projet via un avant-projet, puis un avant-projet détaillé, et ainsi de suite, pour arriver au dépôt du permis, phase extrêmement complexe dans laquelle nous sommes aujourd’hui », souligne l’administrateur-délégué du Sporting de Charleroi. « Toutes ces phases ont été très compliquées. Et puis surtout, elles coûtent. Parce qu’avant d’arriver au financement du projet, avant même de faire entrer des investisseurs, il faut avoir un projet concret, et on a déjà investi plus de 1,5 million d’euros avant même d’obtenir le permis. C’est énorme et cela s’appelle porter un risque, parce que tant que tout n’est pas ficelé, le projet reste évidemment fragile. »

Un jugement que partage son architecte, le français Christophe Mariotti. Ce dernier a construit les stades de Sedan (23.000 places) et de Calais (12.000) avant d’être à la manœuvre pour la nouvelle maison du Sporting carolo.

« Désormais, l’incertitude économique pèse sur tous les projets. C’est la réalité de notre époque. Quand j’ai commencé à bosser, on faisait des esquisses, on négociait le terrain et une fois qu’une option sur celui-ci avait été signée, on ouvrait le champagne et le projet allait au bout. Aujourd’hui, le projet commence à avoir une réalité une fois le permis obtenu. Nous n’avons donc actuellement aucune certitude que le projet de Charleroi ira au bout. Mais si on n’essaye pas… »

Pour y arriver, le Sporting emprunte le modèle économique d’un promoteur immobilier – la ZebrArena S.A. – qui va louer le stade au club, alors que l’Union souhaite financer son projet à 100 % par ses propriétaires. L’avenir dira si ces deux initiatives, conçues avant le covid et la guerre en Ukraine, permettront à la Belgique de devenir une terre de bâtisseurs là où Bruges, par exemple, va d’obstacle en obstacle depuis seize ans. Parce ce que, vu de France, ce n’est pas au niveau des compétences que le bât blesse, dans un monde où il convient de concilier les retombées économiques et l’impact environnemental.

« En tout cas, ce n’est pas un problème technique. Les Belges sont de très bons constructeurs. Vous avez plein de belles entreprises, des bureaux d’ingénieurs. Vous avez tout ce qu’il faut, comme en France, même si l’échelle des pays est différente. Après, il y a une volonté politique qui dépend peut-être des problèmes environnementaux… », conclut Christophe Mariotti.


Seize ans d’attente pour Bruges
Le Club de Bruges aimerait se trouver un autre stade que le Jan Breydel, mais peine à obtenir les permis nécessaires.
Le Club de Bruges aimerait se trouver un autre stade que le Jan Breydel, mais peine à obtenir les permis nécessaires. - D.R.
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Par la rédaction
Publié le 25/04/2023 à 17:49 Temps de lecture: 2 min
S’il est bien un club qui symbolise la difficulté de créer un nouveau stade, c’est le FC Bruges. Une quête insoluble de seize ans malgré différents présidents, différents bourgmestres et différents plans ! Le premier projet, initié sous la présidence de Michel D’Hooghe en 2007, devait se situer à Loppem. Avant d’être déplacé deux ans plus tard sur un autre site pour essuyer un nouveau refus, essentiellement pour une question de mobilité.

Un nouveau plan est mis sur la table en novembre 2013 sur la Blankenbergse Steenweg avec deux projets : un pour le Club (44.000 places) et un pour le Cercle (12.000). Après bien des atermoiements, en octobre 2020, le Conseil d’Etat met fin aux espérances d’un double projet qui, entre-temps, avait été modifié à de multiples reprises.

En octobre 2021, le gouvernement flamand donne son aval pour la construction d’un nouveau stade sur le site actuel, la Ville devant trouver une solution pour le Cercle, en quête lui aussi d’un autre domicile. Un mois plus tard, alors que Bart Verhaeghe, le président brugeois, rêvait d’entamer la construction d’une enceinte de 40.000 places en 2025 pour un coût de 150 millions d’euros, seize riverains contestaient le permis de bâtir. « Un tel projet a-t-il sa place dans un quartier résidentiel ? Même une ambulance pourrait difficilement se rendre dans le quartier le jour des matchs », disaient-ils. Seize mois plus tard, en février dernier, le permis était annulé. Le Club a désormais cinq mois pour en solliciter un nouveau en adaptant son plan de mobilité. Pendant ce temps, le Jan Breydel souffrirait d’infiltrations d’eau et de problèmes d’électricité, au risque, à l’avenir, de ne plus pouvoir satisfaire aux obligations demandées par l’UEFA pour les rencontres européennes.

Don Camillo
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Re: Nouveau stade

Message par Don Camillo » 26 avr. 2023, 17:04

Merci ;)

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Re: Nouveau stade

Message par Air Jipé » 26 avr. 2023, 17:25

Ce n'est pas aussi simple que ça. Je ne pense pas que tout le monde, suivez mon regard, s'en rende compte.

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Re: Nouveau stade

Message par Roger CHARLES » 27 avr. 2023, 09:16

La RAAL a présenté hier aux supporters son futur stade.

Si tout va bien (pas de recours), le terrassement devrait commencer en 2024 et les travaux se terminer en 2025.

Stade d'une capacité de 8000 places pour un coût estimé de +/- 18M€.

Un stade de 6000 places aurait sans doute été suffisant selon leur président mais pour être aux normes du monde professionnel, ils sont montés à 8000 places.

Pour donner une idée, ils ont estimé à +/- 2000€ le coût d'une place.

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Re: Nouveau stade

Message par Jeanmi » 27 avr. 2023, 09:19

Roger CHARLES a écrit :
27 avr. 2023, 09:16
La RAAL a présenté hier aux supporters son futur stade.

Si tout va bien (pas de recours), le terrassement devrait commencer en 2024 et les travaux se terminer en 2025.

Stade d'une capacité de 8000 places pour un coût estimé de +/- 18M€.

Un stade de 6000 places aurait sans doute été suffisant selon leur président mais pour être aux normes du monde professionnel, ils sont montés à 8000 places.

Pour donner une idée, ils ont estimé à +/- 2000€ le coût d'une place.
2000 € la place ! En tribune assise au moins ?

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Re: Nouveau stade

Message par olimathu » 27 avr. 2023, 09:48

Jeanmi a écrit :
27 avr. 2023, 09:19
Roger CHARLES a écrit :
27 avr. 2023, 09:16
La RAAL a présenté hier aux supporters son futur stade.

Si tout va bien (pas de recours), le terrassement devrait commencer en 2024 et les travaux se terminer en 2025.

Stade d'une capacité de 8000 places pour un coût estimé de +/- 18M€.

Un stade de 6000 places aurait sans doute été suffisant selon leur président mais pour être aux normes du monde professionnel, ils sont montés à 8000 places.

Pour donner une idée, ils ont estimé à +/- 2000€ le coût d'une place.
2000 € la place ! En tribune assise au moins ?
:mrgreen:

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Re: Nouveau stade

Message par JoeDalton » 27 avr. 2023, 10:12

Roger CHARLES a écrit :
27 avr. 2023, 09:16
La RAAL a présenté hier aux supporters son futur stade.

Si tout va bien (pas de recours), le terrassement devrait commencer en 2024 et les travaux se terminer en 2025.

Stade d'une capacité de 8000 places pour un coût estimé de +/- 18M€.

Un stade de 6000 places aurait sans doute été suffisant selon leur président mais pour être aux normes du monde professionnel, ils sont montés à 8000 places.

Pour donner une idée, ils ont estimé à +/- 2000€ le coût d'une place.
Stade financé par le club, qui sera propriétaire (terrains fournis par la ville / capital et emprunt du club).
Modèle à suivre.
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Re: Nouveau stade

Message par leclerma » 27 avr. 2023, 10:17

Jeanmi a écrit :
27 avr. 2023, 09:19
Roger CHARLES a écrit :
27 avr. 2023, 09:16
La RAAL a présenté hier aux supporters son futur stade.

Si tout va bien (pas de recours), le terrassement devrait commencer en 2024 et les travaux se terminer en 2025.

Stade d'une capacité de 8000 places pour un coût estimé de +/- 18M€.

Un stade de 6000 places aurait sans doute été suffisant selon leur président mais pour être aux normes du monde professionnel, ils sont montés à 8000 places.

Pour donner une idée, ils ont estimé à +/- 2000€ le coût d'une place.
2000 € la place ! En tribune assise au moins ?
Mais non couverte...
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Re: Nouveau stade

Message par BloodAddict » 27 avr. 2023, 10:34

JoeDalton a écrit :
27 avr. 2023, 10:12
Roger CHARLES a écrit :
27 avr. 2023, 09:16
La RAAL a présenté hier aux supporters son futur stade.

Si tout va bien (pas de recours), le terrassement devrait commencer en 2024 et les travaux se terminer en 2025.

Stade d'une capacité de 8000 places pour un coût estimé de +/- 18M€.

Un stade de 6000 places aurait sans doute été suffisant selon leur président mais pour être aux normes du monde professionnel, ils sont montés à 8000 places.

Pour donner une idée, ils ont estimé à +/- 2000€ le coût d'une place.
Stade financé par le club, qui sera propriétaire (terrains fournis par la ville / capital et emprunt du club).
Modèle à suivre.
J'ai quand même l'impression qu'on pourrait s'en sortir avec un budget moins élevé que ces 18 millions.
On a déjà les 2 tribunes "provisoires" qui peuvent être déplacées et il "suffirait" (je mets d'énormes guillemets hein) d'une seule grande tribune moderne avec vestiaires, business, etc. pour arriver à cette capacité dans une configuration tout à fait respectable.
Cela dit, emprunter "seul" même 10 millions, ca me semble assez dangereux pour la pérennité du club. Car avoir un magnifique stade qu'on n'arrive pas/plus à rembourser, c'est encore bien pire. Alors 18... :|
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

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Re: Nouveau stade

Message par daniel » 27 avr. 2023, 10:39

Oui ne pas faire comme Ostende... avec sa tribune louée à Crouck

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Re: Nouveau stade

Message par CEW 66 » 27 avr. 2023, 10:40

daniel a écrit :
27 avr. 2023, 10:39
Oui ne pas faire comme Ostende... avec sa tribune louée à Crouck
Ni comme l'US Le Mans.... :?
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

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Re: Nouveau stade

Message par JoeDalton » 27 avr. 2023, 11:02

BloodAddict a écrit :
27 avr. 2023, 10:34
JoeDalton a écrit :
27 avr. 2023, 10:12
Roger CHARLES a écrit :
27 avr. 2023, 09:16
La RAAL a présenté hier aux supporters son futur stade.

Si tout va bien (pas de recours), le terrassement devrait commencer en 2024 et les travaux se terminer en 2025.

Stade d'une capacité de 8000 places pour un coût estimé de +/- 18M€.

Un stade de 6000 places aurait sans doute été suffisant selon leur président mais pour être aux normes du monde professionnel, ils sont montés à 8000 places.

Pour donner une idée, ils ont estimé à +/- 2000€ le coût d'une place.
Stade financé par le club, qui sera propriétaire (terrains fournis par la ville / capital et emprunt du club).
Modèle à suivre.
J'ai quand même l'impression qu'on pourrait s'en sortir avec un budget moins élevé que ces 18 millions.
On a déjà les 2 tribunes "provisoires" qui peuvent être déplacées et il "suffirait" (je mets d'énormes guillemets hein) d'une seule grande tribune moderne avec vestiaires, business, etc. pour arriver à cette capacité dans une configuration tout à fait respectable.
Cela dit, emprunter "seul" même 10 millions, ca me semble assez dangereux pour la pérennité du club. Car avoir un magnifique stade qu'on n'arrive pas/plus à rembourser, c'est encore bien pire. Alors 18... :|
Je n'ai pas lu de détails concernant le loyer à rembourser (500.000? 1 million/an?), ni la durée du prêt, ni la manière dont ils garantissent ça, mais a priori ils ont réussi à obtenir un prêt pour 95% du montant (donc 5% d'apport préalable j'imagine).
Après en effet, il faut dégager de SOLIDES rentrées en plus pour payer ça, le stade est supposé créer une dynamique financière mais ça reste un fameux pari.
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Bleu et Rouge
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Re: Nouveau stade

Message par Bleu et Rouge » 27 avr. 2023, 11:28

JoeDalton a écrit :
27 avr. 2023, 11:02
BloodAddict a écrit :
27 avr. 2023, 10:34
JoeDalton a écrit :
27 avr. 2023, 10:12


Stade financé par le club, qui sera propriétaire (terrains fournis par la ville / capital et emprunt du club).
Modèle à suivre.
J'ai quand même l'impression qu'on pourrait s'en sortir avec un budget moins élevé que ces 18 millions.
On a déjà les 2 tribunes "provisoires" qui peuvent être déplacées et il "suffirait" (je mets d'énormes guillemets hein) d'une seule grande tribune moderne avec vestiaires, business, etc. pour arriver à cette capacité dans une configuration tout à fait respectable.
Cela dit, emprunter "seul" même 10 millions, ca me semble assez dangereux pour la pérennité du club. Car avoir un magnifique stade qu'on n'arrive pas/plus à rembourser, c'est encore bien pire. Alors 18... :|
Je n'ai pas lu de détails concernant le loyer à rembourser (500.000? 1 million/an?), ni la durée du prêt, ni la manière dont ils garantissent ça, mais a priori ils ont réussi à obtenir un prêt pour 95% du montant (donc 5% d'apport préalable j'imagine).
Après en effet, il faut dégager de SOLIDES rentrées en plus pour payer ça, le stade est supposé créer une dynamique financière mais ça reste un fameux pari.
Ils s'en foutent, ils ne sont pas à une perte de matricule près

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Re: Nouveau stade

Message par Air Jipé » 27 avr. 2023, 13:37

18 millions, les prix ont flambé. :shock: et, outre le nombre de places, il faut voir ce qui est réellement prévu
Par exemple,.dans notre projet initial, on évoquait une salle et un équipement pour kiné.

Je pense que brasserie restaurant ouverte pendant toute la semaine serait un bon investissement. Ça ne rembourse pas les 18 millions, mais quand on voit certains établissements complets les WE, mais aussi pendant le midi ça doit valoir l'investissement..

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Re: Nouveau stade

Message par JoeDalton » 27 avr. 2023, 13:45

Air Jipé a écrit :
27 avr. 2023, 13:37
il faut voir ce qui est réellement prévu
En termes de capacité:
  • 8.050 places
    3.391 sièges «grand public »
    2.270 places debout
    569 sièges Business
    1.394 sièges VIP
    462 places debout visiteurs
1 tribune principale avec ces équipements, et 3 tribunes "annexes" avec 1 ou 2 bars par tribune:

Niveau 2
  • Business (vue sur la pelouse)
    Capacité d’accueil maximale : 569 personnes avec 500 repas assis
    12 loges de 12 à 18 pers. avec accès direct aux places extérieures
    Location sur 3 ans avec utilisation comme bureau pendant la semaine
    Espace central d’accueil avec tables hautes
    2 bars
Niveau 1
  • Premium (vue sur coulée verte)
    Capacité maximale d’accueil : 900 personnes
    2 salons privés de 25 à 40 personnes
    3 loges avec de 20 à 26 personnes avec vue sur la coulée verte
    Plusieurs espaces d’accueil
    2 bars
Niveau 0
  • Mixte grand public et privatif
    Buvette 300 m²
    Fan Shop
    Auditoire 64 personnes
    Vestiaires, local médical, salle de musculation, studio et bureaux
    10 blocs sanitaires (5 H et 5 F)
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Re: Nouveau stade

Message par Air Jipé » 27 avr. 2023, 14:31

Merci.

Pas mal du tout.

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Bleu et Rouge
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Re: Nouveau stade

Message par Bleu et Rouge » 27 avr. 2023, 14:53

18 millions, une paille :-?

Pas certain que ce soit possible chez nous (et ce n'est pas encore fait chez eux)

leclerma
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Re: Nouveau stade

Message par leclerma » 27 avr. 2023, 15:17

JoeDalton a écrit :
27 avr. 2023, 13:45
Air Jipé a écrit :
27 avr. 2023, 13:37
il faut voir ce qui est réellement prévu
En termes de capacité:
  • 8.050 places
    3.391 sièges «grand public »
    2.270 places debout
    569 sièges Business
    1.394 sièges VIP
    462 places debout visiteurs
1 tribune principale avec ces équipements, et 3 tribunes "annexes" avec 1 ou 2 bars par tribune:

Niveau 2
  • Business (vue sur la pelouse)
    Capacité d’accueil maximale : 569 personnes avec 500 repas assis
    12 loges de 12 à 18 pers. avec accès direct aux places extérieures
    Location sur 3 ans avec utilisation comme bureau pendant la semaine
    Espace central d’accueil avec tables hautes
    2 bars
Niveau 1
  • Premium (vue sur coulée verte)
    Capacité maximale d’accueil : 900 personnes
    2 salons privés de 25 à 40 personnes
    3 loges avec de 20 à 26 personnes avec vue sur la coulée verte
    Plusieurs espaces d’accueil
    2 bars
Niveau 0
  • Mixte grand public et privatif
    Buvette 300 m²
    Fan Shop
    Auditoire 64 personnes
    Vestiaires, local médical, salle de musculation, studio et bureaux
    10 blocs sanitaires (5 H et 5 F)
Pas mal du tout et la répartiotions des places grand public, VIP, etc... Juste les 462 places pour les visiteurs, c'est pas beaucoup mais bon pour jouer à huis clos...
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