Prono Saison 2015-2016

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

guym
Donateur

Re: Prono Saison 2015-2016

Message par guym » 15 août 2015, 17:55

Pour Tos (et sûrement bien d'autres ...) :wink:, des précisions quant aux échelons, sous les diverses réserves susdites 8-) :
- tout en haut : la D 1 A (future ex-D 1 actuelle) ;
- juste en-dessous : la D 1 B (future ex-D 2), drastiquement limitée à huit clubs ;
Ces deux divisions "d'élite" sont censées incarner le football professionnel.
- plus bas : la D 1 Amateur (communément appelée "Super D 3" et qui n'existe pas encore) :
l'on y trouverait à la fois la moitié inférieure (hors "problèmes") de l'actuelle D 2 et huit (probablement) montants des séries actuelles de D 3 :
ces derniers y accéderaient par deux biais : terminer 1er ou second de la D 3 A ou de la D 3 B ou passer par un Tour final :
celui-ci regrouperait les équipes classées 3es à 6es des deux séries de D 3 (huit équipes donc) : par élimination directe, 2 à 4 ( ?) qualifiés ;
- plus bas encore (ça fait bas :| ) : trois séries (deux néerlandophones et une francophone*) de D 2 Amateur (= +/- des D 4) :
s'y retrouveraient essentiellement les non-montants des actuelles séries de D 3 et pas mal d'équipes issues des actuelles Promotions ...
* ainsi, côté francophone, pourrions-nous y voir (par ex.) La Calamine, W. Walhain, Hamoir, La Louvière-Centre, Acren etc. s'ils ne montent pas
et des clubs de Promotions B et D comme (encore par ex.) Waremme, Solière, Givry, Meux ... Léopold Uccle, R W D M, Francs Borains, Rebecq ...
- et ainsi de suite ...

Bref, c'est lumineusement simple et clair, non ? :mrgreen:

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 15 août 2015, 18:00

guym a écrit :Pour Tos (et sûrement bien d'autres ...) :wink:, des précisions quant aux échelons, sous les diverses réserves susdites 8-) :
- juste en-dessous : la D 1 B (future ex-D 2), drastiquement limitée à huit clubs ;
- plus bas : la D 1 Amateur (communément appelée "Super D 3" et qui n'existe pas encore) :
l'on y trouverait à la fois la moitié inférieure (hors "problèmes") de l'actuelle D 2 et huit (probablement) montants des séries actuelles de D 3 :
ces derniers y accéderaient par deux biais : terminer 1er ou second de la D 3 A ou de la D 3 B ou passer par un Tour final :
celui-ci regrouperait les équipes classées 3es à 6es des deux séries de D 3 (huit équipes donc) : par élimination directe, 2 à 4 ( ?) qualifiés ;
- plus bas encore (ça fait bas :| ) : trois séries (deux néerlandophones et une francophone*) de D 2 Amateur (= +/- des D 4) :
s'y retrouveraient essentiellement les non-montants des actuelles séries de D 3 et pas mal d'équipes issues des actuelles Promotions ...
* ainsi, côté francophone, pourrions-nous y voir (par ex.) La Calamine, W. Walhain, Hamoir, La Louvière-Centre, Acren etc. s'ils ne montent pas
et des clubs de Promotions B et D comme (encore par ex.) Waremme, Solière, Givry, Meux ... Léopold Uccle, R W D M, Francs Borains, Rebecq ...
- et ainsi de suite ...

Bof, tu ne veux pas recommencer en mettant moins de "( ) * | + - . ,; = : ?
:mrgreen:

guym
Donateur

Message par guym » 15 août 2015, 18:01

Jeanmi a écrit :
guym a écrit :Pour Tos (et sûrement bien d'autres ...) :wink:, des précisions quant aux échelons, sous les diverses réserves susdites 8-) :
- et ainsi de suite ...

Bof, tu ne veux pas recommencer en mettant moins de "( ) * | + - . ,; = : ?
Non

TOS
Donateur

Message par TOS » 15 août 2015, 18:06

Merci mais déjà une contradiction: Joe parle de 7 montants de D3A et B en "super D3" alors que tu en évoques 8...
Image

guym
Donateur

Message par guym » 15 août 2015, 18:15

TOS a écrit :Merci mais déjà une contradiction: Joe parle de 7 montants de D3A et B en "super D3" alors que tu en évoques 8 ...
Ce n'est pas une contradiction : en fait, l'on ne sait pas encore tout à fait précisément à l'heure actuelle ;
cela dépendra de divers facteurs (faillite(s) au niveau supérieur, réglementation ...) : j'évoquais d'ailleurs 2 à 4 montants par le Tour final,
ce dernier permettant "d'ajuster" le nombre final de montants ... :beta:
Pas clair non plus : l'éventualité de descendants des D 3 A et B (0, 1, 2 ?) qui risqueraient alors de culbuter encore plus bas !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 15 août 2015, 18:38

Actuellement il y a 17 clubs en D2, il ne doit en rester que 8 -> 9 clubs de D2 en Super D3
+7 montants de D3ab prévus par l'UB en Super D3
-> 16 clubs en Super D3
Image

TOS
Donateur

Message par TOS » 15 août 2015, 18:57

Je comprends mieux pourquoi je ne m'y suis pas intéressé dans les détails: plus je me penche sur cette réforme, plus j'ai la nausée... :vomi:
Image

guym
Donateur

Message par guym » 15 août 2015, 19:10

Reste à voir les "exigences" (et leur suivi) de l'U B quant aux accès à la D 2 et à la Super D 3 en 2015 - 2016, les éventuelles rétrogradations ... :
les places "véritablement" disponibles en dépendront.
D'où à la fois l'importance de progrès sportifs dès que possible et la fameuse érection d'un stade conforme dans les délais nécessaires ...

Pour le R F C Liège, accéder à la Super D 3 à la fin de cette saison n'est pas une question de vie ou de mort, mais malgré tout un but majeur.

Des clubs "sportivement" en ordre pour la "Super D 3" peuvent, pour d'autres raisons, s'en voir refuser quand même l'accès ;
idem un niveau plus haut. Notre club pourrait en profiter, même si à l'U B on freine au maximum les montées de clubs aux étages supérieurs.

La donne peut cependant encore évoluer, que ce soit de l'intérieur, ou surtout par des éléments extérieurs.

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 15 août 2015, 19:28

TOS a écrit :Je comprends mieux pourquoi je ne m'y suis pas intéressé dans les détails: plus je me penche sur cette réforme, plus j'ai la nausée... :vomi:
Moi ce que je ne comprends pas, c'est que tout le monde est contre cette réforme (à part bien sûr le "gratin" des intouchables de D1) mais qu'il n'y ait pas eu de révolte dans les divisions discriminées ! J'espère sincèrement qu'elle se prépare secrètement :legrandcomplot:, je suis persuadé qu'un bon dossier à l'UEFA voire au civil enverra cette abomination aux oubliettes! :vomi: :vomi: :vomi:

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 15 août 2015, 21:24

Le gros problème est entre la D1 pro (donc les 24 clubs de la D1A et D1b) et la D1amateur (ce que nous appellons super D3), les aller-retours seront extrêmement difficiles voire cadenassés. En dessous il n'y a rien qui presse pour une question de vie ou de mort entre la D2 et les deux séries de D3 (ce que nous appelons super D3 et les bêtes D3 régionales) car les critères seront principalement sportifs il me semble. C'est vraiment l'accession au football pro (D1a et D1b) qui va être un défi de taille et sans parler du système scandaleux d'un seul descendant / montant entre future D1a et D1b.
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 15 août 2015, 22:10

Je pense que ce système n'est pas attaquable juridiquement car il maintient le principe de la montée sportive, sous condition de respect de critères financiers et d'infrastructures.
Le Champion de Belgique Amateur (*) monte en D2.
A condition de respecter les critères de Licence D2.
C'est sur l'application de ceux-ci que ça sera éventuellement filtré: ne doutons pas que ça sera des plus stricts mais les critères me semble 'classiques'.

Ce système arrange probablement la plupart des clubs.
Les 24 de D1 et D2 seront entre eux en ne gardant, c'est vrai, que les clubs les plus forts et viables de D2.
Pas mal de clubs 'intermédiaires' (Sprimont p.ex.) se sentiraient très bien en Super D3, avec des clubs de D2 et les meilleurs de D3, d'où une concurrence certaine cette saison face à nous.
En dessous, ça ne change pas grand chose pour les Promotions: les plus ambitieux peuvent encore envisager la Super D3.
Les meilleurs de Provinciales joueront dans une division plus forte, contre des clubs actuellement en Promotion.
Ceux que ça dérange surtout sont les clubs qui veulent continuer à grandir comme nous ou le GBA WIlrijk p.ex., ou les candidats déçus au top 8 de D2 et qui se retrouveront en Super D3 mais je crois, malheureusement pour nous, que la plupart des clubs se contenteront de cette forme de statu quo.

Mon prono pour cette saison: les 2 premières places ou la mort.
Une telle obligation de monter sera déjà difficile à encaisser sur la saison, je crains que ça ne se transforme en pression insupportable en cas de tour final...

(*) = Champion de Super D3 = Champion D1 amateur
Image

guym
Donateur

Message par guym » 15 août 2015, 23:34

JoeDalton a écrit : [...] Pas mal de clubs 'intermédiaires' (Sprimont par ex.) se sentiraient très bien en Super D3, avec des clubs de D2 et les meilleurs de D3,
d'où une concurrence certaine cette saison face à nous.
En dessous, ça ne change pas grand chose pour les Promotions : les plus ambitieux peuvent encore envisager la Super D3.

Mon prono pour cette saison : les 2 premières places ou la mort.
L'obligation de monter sera déjà difficile à encaisser sur la saison ; je crains que ça ne se transforme en pression insupportable en cas de tour final ...
En passer par là est pourtant une hypothèse tout sauf fantaisiste ; et si, par malheur, cela ne suffisait pas, il faudrait recommencer encore ...
même si se recoltiner des déplacements à Solière, Meux, Givry ou dans des clubs de seconde zone du Hainaut n'enchantera personne parmi nous
et nous vaudra une très probable érosion de la fréquentation, des rentrées financières et des retombées médiatiques, bien dommageable ...
Mais s'il n'est pas possible de faire autrement ... on ne va tout de même pas se suicider collectivement !

PGO
Donateur

Message par PGO » 15 août 2015, 23:51

- et ainsi de suite ...

:beta: Belle synthèse :wink:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

PGO
Donateur

Message par PGO » 15 août 2015, 23:53

JoeDalton a écrit :Je pense que ce système n'est pas attaquable juridiquement car il maintient le principe de la montée sportive, sous condition de respect de critères financiers et d'infrastructures.
Le Champion de Belgique Amateur (*) monte en D2.
A condition de respecter les critères de Licence D2.
C'est sur l'application de ceux-ci que ça sera éventuellement filtré: ne doutons pas que ça sera des plus stricts mais les critères me semble 'classiques'.

Ce système arrange probablement la plupart des clubs.
Les 24 de D1 et D2 seront entre eux en ne gardant, c'est vrai, que les clubs les plus forts et viables de D2.
Pas mal de clubs 'intermédiaires' (Sprimont p.ex.) se sentiraient très bien en Super D3, avec des clubs de D2 et les meilleurs de D3, d'où une concurrence certaine cette saison face à nous.
En dessous, ça ne change pas grand chose pour les Promotions: les plus ambitieux peuvent encore envisager la Super D3.
Les meilleurs de Provinciales joueront dans une division plus forte, contre des clubs actuellement en Promotion.
Ceux que ça dérange surtout sont les clubs qui veulent continuer à grandir comme nous ou le GBA WIlrijk p.ex., ou les candidats déçus au top 8 de D2 et qui se retrouveront en Super D3 mais je crois, malheureusement pour nous, que la plupart des clubs se contenteront de cette forme de statu quo.

Mon prono pour cette saison: les 2 premières places ou la mort.
Une telle obligation de monter sera déjà difficile à encaisser sur la saison, je crains que ça ne se transforme en pression insupportable en cas de tour final...

(*) = Champion de Super D3 = Champion D1 amateur
Belle analyse :beta: :super:

En résumé : ça va être difficile :? mais jouons crânement notre chance :beta:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

simonlebon99
Division 3 ACFF
Division 3 ACFF

Message par simonlebon99 » 16 août 2015, 02:37

Charles Rasir a écrit :
simonlebon99 a écrit :beaucoup trop tôt pour se prononcer ! je crois que pour Liège le match à Ciney pourrait conditionner pas mal la suite . Une victoire làbas et la saison serait, je crois, bien lancée .Malheureusement on va encore chez ces pourris pour qui se sera encore le match de l année , celui à ne pas perdre .Faut vraiment tout mettre en oeuvre pour les vaincre !!!!!
Sinon je trouve que le niveau qualitatif de notre équipe n'a rien à envier à l 'équipe qui avait brillament été championne en D3 , il y a quelques années et même si , il nous manque quelque chose , c 'est sans doute la présence d'un Thys dans le noyau.

Il me semble que le noyau de Liège est très étoffé avec des joueurs qui se tiennent de près. Il y aura toujours quelqu'un pour "compenser" l'autre. Cela doit permettre d'exiger de jouer tous les matchs à fond sans retenue. C'est un impératif. A cette condition, à fond à chaque rencontre, nous devons monter...
Faudrait pas non plus jouer les petits bras ! nous devons prendre conscience aussi de nos forces et non nous occuper des autres équipes .Exceptés Pire , Dangis, et Meunier tous les autres joueurs ont au moins connu la d3 voir plus haut pour une douzaine d entre eux .On est paré sur le papier et certains que encore qlq matchs et ca tournera à plein régime .Il manque 2-3 joueurs (blessés), à régler encore qlq automatismes et digérer une préparation physique lourde.

TOS
Donateur

Message par TOS » 16 août 2015, 10:36

Une préparation physique lourde?
Image

PGO
Donateur

Message par PGO » 16 août 2015, 12:55

TOS a écrit :Une préparation physique lourde?
Il voulait écrire : passer par Lourdes pour avoir du physique :mrgreen:

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 16 août 2015, 13:24

TOS a écrit :Une préparation physique lourde?

Chiante ?
:lol:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 02 mai 2016, 19:35

Davor M. a écrit :15 août 2015 14:55:51 Je nous vois difficilement dans les 7 premiers en tout cas au vu de l'opposition. "Il faut" être dans telle ou telle division, mais surtout pas au prix de folies financières, construisons pas à pas pour être un jour prêt à être en ordre pour la D2. Tout ce qui est en-dessous n'a pas beaucoup d'importance (super D3 ou D3 régionale). C'est le seul enjeu dans un système qui ne connait que deux statuts: pro ou pas pro. Keep calm and support Liege.
Voilà comme prédit ce fut difficile mais on est de justesse dans les 7 premiers. 8-)
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 02 mai 2016, 20:00

:mdr:
Comme quoi 'je nous vois difficilement dans les 7 premiers', ça ne veut rien dire :lol:
Image