125 ans du RFCL : date exacte ?
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
Re: 125 ans du RFCL : date exacte ?
Sur cette carte de 1905, fort semblable à celle que je possède, on voit une ligne pointillée, rue de Fétinne, pont de Fétinne, puis qui se dirige vers l'actuel quai Gloesner. C'est la représentation de la ligne "7", sur ma carte.

-
- Donateur
Après la haute Ecole, le terrain occupé par la centrale électrique "Rivage en pot" juste à côté du canal de l'Ourthe ????Air Jipé a écrit :J'ai une vielle carte de Liege. Le tram 7 passe rue de Fetinne, passe le pont de Fetinne, au square Gramme il prend le quai Gloesner. Le quai Gloesner va jusque la rue de Renory.JoeDalton a écrit :J'essaie de dater précisément le titre de 1898, tu ne sais pas m'aider?LE LUXO a écrit :
De mon côté: toute les compos de 1896 à 1954 et 2003-2016, pour l'instant je me tape les autre journeaux que la meuse pour les manquement de compo entre 1896 à 1944, et j'ai trouvé des perles de 1897 à 1925 dans des journaux Bruxellois et flammand),je suis pour l'instant à 1925
Premières conclusions, précisions et/ou modifications d'éléments considérés comme acquis:
- Selon moi, le 1er titre a été gagné à Sclessin, les 2 suivants à Cointe (ainsi que 2 descentes et 1 titre en D2), tout le reste ayant lieu à Rocourt (jusqu'en 1994 bien entendu...).
- On est restés plus longtemps qu'on ne le pensait à Sclessin et Cointe (et très peu à la Boverie). J'ai réussi à dater Renory mais pas à le localiser (help? Tout ce que j'ai c'est "Kinkempois Renory, à proximité d'un arrêt du tram 7"). Par contre je ne trouve pas de traces d'un passage à Jupille-Droixhe comme mentionné dans les livres historiques, si quelqu'un a des pistes;
- le 1er match en rouge et bleu n'a pas été joué à Bruxelles mais à Sclessin, en présence du bourgmestre de l'époque;
- l'appellation "Football Club" apparaît dès 1892 et "Football Club Liégeois" dès 1893. Les abréviations F.C.L. (ou L.C.U.) sont assez rapidement et régulièrement utilisées, au moins depuis 1894. L'utilisation de "Liège" pour nommer notre club qui est tout simplement à l'époque "le club de la ville" est également immédiate.
Il y a des chiffres "7" manuscrits sur la carte, rien ne dit qu'ils correspondent à des arrêts, même si d'après les endroits où ils sont écrits, ce serait plausible.
Il y en a un indiqué à hauteur d'où se trouve maintenant la Haute Ecole, quai Gloesner.
-
- Donateur
Merci Jipé 
La ligne continue le long de la Meuse, c'est probablement du côté de l'actuel zoning ou du quartier résidentiel de Renory à proprement parler.
Il y a une photo dans la Jeunesse Centenaire, p.69.
Le mieux c'est de demander à un voisin
Sinon, tant qu'on parle de ça, à Cointe c'est où exactement?
A la "plaine des sports"? Skatepark? Au terrain du DC Cointe?

La ligne continue le long de la Meuse, c'est probablement du côté de l'actuel zoning ou du quartier résidentiel de Renory à proprement parler.

-
- Donateur
Au Champs des Oiseaux. Je ne sais plus trop où j'ai vu ça.JoeDalton a écrit :Merci Jipé
J'ai déjà posté une ou deux photo de préparation de la première expo. On voit l'observatoire en arrière plan.
Sur une de ces photos, on voit aussi un joueur sur ce qui ressemble à une terrasse de resto ou de café. Or, je viens de voir une photo de la Laiterie de Cointe. ici, il faut que je vérifie et compare les détails d'architecture, mais on aurait bien retrouvé ce qui était, si non la buvette

-
- Donateur
Vérifications faites, c'est à l'actuelle plaine des sports (foot/basket/tennis) derrière le Chanmurly

-
- Donateur
L'actuelle plaine des sports n'a pas été créée pour la partie de l'expo de 1905 qui a été aménagé à Cointe?JoeDalton a écrit :Vérifications faites, c'est à l'actuelle plaine des sports (foot/basket/tennis) derrière le Chanmurly
-
- Donateur
Il me semble qu'il y avait déjà des activités sur place:Air Jipé a écrit :L'actuelle plaine des sports n'a pas été créée pour la partie de l'expo de 1905 qui a été aménagé à Cointe?JoeDalton a écrit :Vérifications faites, c'est à l'actuelle plaine des sports (foot/basket/tennis) derrière le Chanmurly
http://users.belgacom.net/warzee/cointe/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais toute précision est la bienvenue.
L'histoire du RFC Liège, dès qu'on met le doigt dedans ça donne ceci:

-
- Donateur
Bien reçu tout celaLE LUXO a écrit :
je t'envois la saison complète date, compo et résultats du championnat 1897-98 demain

-
- Donateur
Je fais une recherche pour les photos, et je les
posterai. Chacun pourra ainsi donner son avis, surtout ceux qui connaissent le coin.
C'est vrai que c'est un fameux imbroglio ce club.! On ne voudrait pas être 30 fois champion de Belgique, ce serait trop monotone.
posterai. Chacun pourra ainsi donner son avis, surtout ceux qui connaissent le coin.

C'est vrai que c'est un fameux imbroglio ce club.! On ne voudrait pas être 30 fois champion de Belgique, ce serait trop monotone.

-
- Donateur
Une 6ième fois, histoire de l'être dans trois siècles différents, ne serait pas gênant par contre !
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)
« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992
-
- Donateur
MerciMortimer a écrit :Bien reçu tout celaLE LUXO a écrit :
je t'envois la saison complète date, compo et résultats du championnat 1897-98 demainet retransmis direct à Joe

Selon moi le 2ème titre a été remporté le 27/2/1898, votre avis?
6/2
Léopold - Racing remis puis 0-5 forfait
Liège - Athletic 5-0 forfait
20/2
Antwerp-Liège 5-2 -> 0-5 sur tapis vert
Racing - Athletic 11-2
27/2
Liège-Léopold 5-2
Racing - bye
20/3
Racing - Liège 1-1
Classement final
Liège 14
Racing 10

-
- Donateur
Bingo: le terrain de Renory était situé à la "ferme Thiernesse", or il y a un arrêt de bus "Pont Thiernesse" rue Renory.

-
- Donateur
Près du port à containers actuel ....JoeDalton a écrit :Bingo: le terrain de Renory était situé à la "ferme Thiernesse", or il y a un arrêt de bus "Pont Thiernesse" rue Renory.
-
- Donateur
En face de la reuserie ?Mortimer a écrit :Près du port à containers actuel ....JoeDalton a écrit :Bingo: le terrain de Renory était situé à la "ferme Thiernesse", or il y a un arrêt de bus "Pont Thiernesse" rue Renory.
-
- Division 2 ACFF
C'est l'arrêt de bus pour arriver à l'atelier et à l'ancien musée du chemin de fer de Kinkempois. Peut-être vous tourner vers là pour y trouver des photos d'époque.
-
- Donateur
Non de l'autre côté du pont du chemin de fer Kinkempois - Voroux.Tobiasse a écrit :C'est l'arrêt de bus pour arriver à l'atelier et à l'ancien musée du chemin de fer de Kinkempois. Peut-être vous tourner vers là pour y trouver des photos d'époque.
-
- Division 2 ACFF
Je parle de l'arrêt rue Renory et du vieil atelier. J'ai pris des dizaines de fois le bus là, je pense savoir où il se trouve. 

-
- Donateur
On fait un géo catching ?Tobiasse a écrit :Je parle de l'arrêt rue Renory et du vieil atelier. J'ai pris des dizaines de fois le bus là, je pense savoir où il se trouve.

« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.
Michel de l’Hospital, 1558.
-
- Donateur
Sorry mais la réponse était pour Marc BarcaMortimer a écrit :Non de l'autre côté du pont du chemin de fer Kinkempois - Voroux.Tobiasse a écrit :C'est l'arrêt de bus pour arriver à l'atelier et à l'ancien musée du chemin de fer de Kinkempois. Peut-être vous tourner vers là pour y trouver des photos d'époque.

-
- Division 3 ACFF
Vu que tu étais la plupart du temps (à moitié) bitu, prudence...Tobiasse a écrit :Je parle de l'arrêt rue Renory et du vieil atelier. J'ai pris des dizaines de fois le bus là, je pense savoir où il se trouve.