Mercato estival 2017-2018

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

fred 69
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Re: Mercato estival 2017-2018

Message par fred 69 » 29 mars 2017, 18:34

papin a écrit :
Roger CHARLES a écrit :VdB est cité dans l'article sur Visé de ce matin comme un possible renfort pour eux.
Après le départ d'Audoor, je ne comprendrai pas que la direction sportive ne fasse pas l'impossible pour garder des joueurs comme Eric ou Arnaud qui nous rendrons encore beaucoup de services sur le terrain mais également en dehors du terrain (ce qui est tout aussi important si on veut garder une certaine stabilité dans le noyau)
Éric avait déjà été fortement sollicité l an passé. Suis pas certain qu'il restera.... Certains anciens joueurs soulignent l énorme pression mise dès septembre sur les joueurs... Pression qui aurait tendance à empêcher un vrai climat de camaraderie... Et c est vrai que les joueurs ne semblent pas particulièrement heureux.... Peut être aussi parce que l attachement qu' avaient des maréchal, aktan ne peut forcément pas se retrouver chez les joueurs actuels à part quelques uns ...

Martial Watrin
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Martial Watrin » 29 mars 2017, 19:20

fred 69 a écrit :
papin a écrit :
Roger CHARLES a écrit :VdB est cité dans l'article sur Visé de ce matin comme un possible renfort pour eux.
Après le départ d'Audoor, je ne comprendrai pas que la direction sportive ne fasse pas l'impossible pour garder des joueurs comme Eric ou Arnaud qui nous rendrons encore beaucoup de services sur le terrain mais également en dehors du terrain (ce qui est tout aussi important si on veut garder une certaine stabilité dans le noyau)
Éric avait déjà été fortement sollicité l an passé. Suis pas certain qu'il restera.... Certains anciens joueurs soulignent l énorme pression mise dès septembre sur les joueurs... Pression qui aurait tendance à empêcher un vrai climat de camaraderie... Et c est vrai que les joueurs ne semblent pas particulièrement heureux.... Peut être aussi parce que l attachement qu' avaient des maréchal, aktan ne peut forcément pas se retrouver chez les joueurs actuels à part quelques uns ...
On peut croire que c'est pareil à peu près partout.

FIFI
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par FIFI » 30 mars 2017, 07:46

papin a écrit :
A partir du moment où c'est le joueur lui même qui demande le numéro de GSM du manager de Wezet, que veux-tu que la direction de LIEGE fasse ? :?
La richesse d'un club ne se limite pas à du fric mais bien aux gestes de soutien, petits ou grands, de ses partisans !!!
On n'achète pas de bons supporters, on les mérite !!!!!

fred 69
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par fred 69 » 30 mars 2017, 07:49

Martial Watrin a écrit :
fred 69 a écrit :
papin a écrit :
On peut croire que c'est pareil à peu près partout.
Je n en suis pas certain. À chatelet , l équipe semble très soudée et heureuse et on peut croire que leur fantastique championnat découle aussi d une pression moindre. À liège, la pression et le stress semblent présents des le début de la saison.... L équipe n a jamais droit à l erreur... J pense que ça use les joueurs... On est jamais qu' en promotion et la plupart des joueurs travaillent ou étudient.

AllonsLidje
Donateur

Message par AllonsLidje » 30 mars 2017, 08:21

Mais les joueurs savent avant de signer que le Club a des ambitions et doit monter, donc faire la pleureuse après est un peu déplacé...

S'ils ne veulent plus de cette pression c'est honorable et honnête de leur part de le reconnaître et de partir.

Surtout que les trois que l'on cite actuellement se sont toujours battus et n'ont jamais economisé leurs efforts durant les saisons passées chez nous
GREAT CLUBS NEVER DIE

22/08/2013 - Conf de presse pour le projet de nouveau stade : Pour le président Jean-Paul Lacomble "c'est une plaie béante, physique et psychologique, qui se referme enfin, après près de vingt ans".

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 30 mars 2017, 08:37

C'est vrai que si on monte en D1 amateur à la fin de la saison, ça nous permettra pour une fois de vivre une saison sans l'obligation de devoir monter.

Je pense que la pression est très grande sur les joueurs mais que ça use aussi les supporters.

Vivre une saison de stabilisation ça ferait le plus grand bien à tout le monde.

fred 69
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par fred 69 » 30 mars 2017, 08:43

Roger CHARLES a écrit :C'est vrai que si on monte en D1 amateur à la fin de la saison, ça nous permettra pour une fois de vivre une saison sans l'obligation de devoir monter.

Je pense que la pression est très grande sur les joueurs mais que ça use aussi les supporters.

Tout à fait d accord.

fred 69
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par fred 69 » 30 mars 2017, 08:49

AllonsLidje a écrit :Mais les joueurs savent avant de signer que le Club a des ambitions et doit monter, donc faire la pleureuse après est un peu déplacé...

S'ils ne veulent plus de cette pression c'est honorable et honnête de leur part de le reconnaître et de partir.

Surtout que les trois que l'on cite actuellement se sont toujours battus et n'ont jamais economisé leurs efforts durant les saisons passées chez nous
Ce que tu écris est vrai. Mais il n est pas question de pleureuse... Un gars comme Éric qui effectivement s est toujours battu, a sans doute envie de vivre une saison plus relax. Le gars travaille , a une vie de famille..... J pense qu' un Nicolas pire a toujours donné le meilleur aussi mais un moment donné a aspiré à une ambiance moins stressante... N est ce pas la même chose avec Gaetan.... Ne sera ce pas la même chose avec Arnaud... ? Bien sur les ambitions sont la mais à partir d moment ou le stress et la pression prennent vraiment le pas sur l ambiance et le plaisir de jouer, les résultats ont peut être d mal à suivre. Le tout étant de trouver le bon compromis entre ambition et ambiance... J imagine à quel point c est difficile....
Modifié en dernier par fred 69 le 30 mars 2017, 08:50, modifié 1 fois.

led zep.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par led zep. » 30 mars 2017, 08:50

AllonsLidje a écrit :Mais les joueurs savent avant de signer que le Club a des ambitions et doit monter, donc faire la pleureuse après est un peu déplacé...

Ok la pression, ok les ambitions mais l'accumulation d'entrainements entraîne chaque année un passage à vide qui nous coûte des points particulièrement cette année et l'an dernier!
La plupart des joueurs qui partent le font pour s'entrainer moins (et souvent gagner plus) et je n'ai pas vraiment l'impression qu'ils sont moins bons dans leurs nouveaux clubs avec 3 entrainements à la place de 5!
On est en D2 amateur avec un rythme pour les joueurs de semi-pros! Normal qu'ils soient sur les rotules en janvier et qu'on soit dominés physiquement à chaque match!

Liers62
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Liers62 » 30 mars 2017, 08:57

Les joueurs qui signent à Lixhe auront aussi la pression avec le marchand de légumes! Un sportif doit être capable de vivre avec elle!
Emmène moi au Football Club Liégeois, emmène moi où nous sommes les rois là où tous nos adversaires s'inclinent devant notre loi! (Charles Aznavour)

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 30 mars 2017, 09:05

FIFI a écrit :
papin a écrit :
A partir du moment où c'est le joueur lui même qui demande le numéro de GSM du manager de Wezet, que veux-tu que la direction de LIEGE fasse ? :?

Lui donner un mauvais numéro ?

:lol:

Concernant le "creux physique" que l'on rencontre chaque année depuis janvier 2010, il faut effectivement trouver un juste milieux.

Le stage à Engreux est arrivé à l'époque de 40A et n'a pas causé trop de problème avec lui jusqu'à la dernière saison en D2 (si ce n'est que nous n'avions pas l'équipe et les finances pour nous maintenir). Depuis, ce stage a souvent été mis en cause a posteriori (à tord ou à raison) pour expliquer nos baisses de régime.

Ensuite on a laissé tombé le stage et on a raccourci la période sans entrainements durant la trève imposée pour pouvoir prétendument rester "fit". Cela n'a pourtant pas changé ce problème de baisse.

Après, on a choisi de ne plus trop embêter les joueurs durant la trève en leur laissant plus de liberté mais en leur demandant (logiquement) de faire attention aux excès. Là non plus cela n'a pas forcément marché malgré le titre en fin de saison (conf période Bettagno où nous avons également connu un moment de baisse).

Mnt avec Brogno, on a beaucoup plus d'entrainements et d'exigence et cela ne va pas non plus.

Que faire donc ?

- Stage hivernal ?
- Entrainements moins nombreux en semaine (mais plus intenses) ?
- Entrainements (fréquence et/ou aspects abordés) adaptés à la période et/ou à l'adversaire ?
- Se calquer sur les autres équipes du "top" de notre série ?

Franchement je ne sais pas.

Pour ce qui est de la pression liée au club, je peux comprendre que cela soit dur sur le long terme (3-4 saisons) ; qui plus est surtout si l'issue espérée n'est pas au rendez-vous en fin de saison. Je crois aussi que les joueurs savent où ils signent en arrivant mais, encore une fois, sur le long terme cela doit être usant psychologiquement (ce ne sont pas des pros rompus à cela non plus - vie de famille, boulot, temps libres).

Compte tenu des ambitions de remontée du club, l'ensemble de celui-ci (staff, joueurs, espoirs principalement) va de plus en plus être confronté à ce "changement" d'attitude" générale. La pression va devenir inhérente au FCL jusqu'à ce que la direction ait atteint ses objectifs (D1B) et stabilisé sportivement le club à ce niveau.

Il ne faut pas se leurrer, jusqu'ici, la pression était de monter de D4 en D3 (ou appelez-la comme vous le voulez). Mais il existe d'autres pressions que nous allons rencontrer invariablement (maintien en D1 amateur puis en montée en D1B et maintien). bref, tout va aller en s'accentuant et il faudra choisir les joueurs en conséquence. On est appelé a devenir d'avantage un club "sous pression"...

Je trouve personnellement que Gaëtan n'a plus le même impact qu'avant son départ de chez nous (remember le capitaine libero qui driblait trois hommes et shootait les pénos). C'est essentiellement dans sa passe que cela se remarque. Pour le reste, on ne peut lui reprocher d'essayer de faire de son mieux une fois sur le terrain. VDB peut être considéré comme un "vieux" serviteur du club et sans son problème (logique) de vitesse, il n'y aurait aucune raison de ne pas le conserver. Seule le départ d'Arnaud serait extrêmement préjudiciable ; Brogno a du finalement se rendre compte de l'importance qu'il a en défense et j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi il a si longtemps été "ignoré".
Modifié en dernier par CEW 66 le 30 mars 2017, 09:30, modifié 2 fois.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Zerp
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Zerp » 30 mars 2017, 09:22

Roger CHARLES a écrit :C'est vrai que si on monte en D1 amateur à la fin de la saison, ça nous permettra pour une fois de vivre une saison sans l'obligation de devoir monter.

Oui ben il faudra sensiblement se renforcer alors pcqu'il ne faudra pas jouer la descente non plus.

AllonsLidje
Donateur

Message par AllonsLidje » 30 mars 2017, 10:01

Zerp a écrit :

Oui ben il faudra sensiblement se renforcer alors pcqu'il ne faudra pas jouer la descente non plus.
Eviter la descente est plus aisé que de viser le titre mais c'est clair que l'équipe devra être renforcée sérieusement.

Quand on voit le classement des équipes avec lesquelles on a joué la tête l'année passée (à part Wilkijk-Ekeren), se renforcer sera vital.
Mais en effet une saison dans le ventre mou sans obligation de montée ferait du bien à tout le monde, supporters compris.
Un bon classement inattendu ne serait qu'on bonus
Et une telle situation permettrait de "tester" quelques jeunes.

:pls: :pls: :pls: :pls:
GREAT CLUBS NEVER DIE

22/08/2013 - Conf de presse pour le projet de nouveau stade : Pour le président Jean-Paul Lacomble "c'est une plaie béante, physique et psychologique, qui se referme enfin, après près de vingt ans".

FIFI
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par FIFI » 30 mars 2017, 10:15

Zerp a écrit :

Suffit quasi d'avoir sa licence pour ne pas descendre :wink:
La richesse d'un club ne se limite pas à du fric mais bien aux gestes de soutien, petits ou grands, de ses partisans !!!
On n'achète pas de bons supporters, on les mérite !!!!!

Martial Watrin
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Martial Watrin » 30 mars 2017, 10:15

CEW 66 a écrit :
FIFI a écrit :
papin a écrit :
Pour ce qui est de la pression liée au club, je peux comprendre que cela soit dur sur le long terme (3-4 saisons) ; qui plus est surtout si l'issue espérée n'est pas au rendez-vous en fin de saison. Je crois aussi que les joueurs savent où ils signent en arrivant mais, encore une fois, sur le long terme cela doit être usant psychologiquement (ce ne sont pas des pros rompus à cela non plus - vie de famille, boulot, temps libres).

Compte tenu des ambitions de remontée du club, l'ensemble de celui-ci (staff, joueurs, espoirs principalement) va de plus en plus être confronté à ce "changement" d'attitude" générale. La pression va devenir inhérente au FCL jusqu'à ce que la direction ait atteint ses objectifs (D1B) et stabilisé sportivement le club à ce niveau.

Il ne faut pas se leurrer, jusqu'ici, la pression était de monter de D4 en D3 (ou appelez-la comme vous le voulez). Mais il existe d'autres pressions que nous allons rencontrer invariablement (maintien en D1 amateur puis en montée en D1B et maintien). bref, tout va aller en s'accentuant et il faudra choisir les joueurs en conséquence. On est appelé a devenir d'avantage un club "sous pression"...

Je trouve personnellement que Gaëtan n'a plus le même impact qu'avant son départ de chez nous (remember le capitaine libero qui driblait trois hommes et shootait les pénos). C'est essentiellement dans sa passe que cela se remarque. Pour le reste, on ne peut lui reprocher d'essayer de faire de son mieux une fois sur le terrain. VDB peut être considéré comme un "vieux" serviteur du club et sans son problème (logique) de vitesse, il n'y aurait aucune raison de ne pas le conserver. Seule le départ d'Arnaud serait extrêmement préjudiciable ; Brogno a du finalement se rendre compte de l'importance qu'il a en défense et j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi il a si longtemps été "ignoré".
Analyse pertinente!

La fameuse pression existe partout, à tous les niveaux. On ne peut pas s'en servir comme d'une excuse. Elle est peut-être accentuée chez nous à cause des supporters (presque inexistants ailleurs), mais effectivement, les joueurs ne l'ignorent pas quand ils s'engagent.
Au niveau des départs, il est exact que Gaétan n'a plus le même volume de jeu qu'il y a quelques saisons, qu'Eric commence à prendre de l'âge (tout en restant performant) et qu'Arnaud a été snobé par le coach, qui lui préférait Massa, plus physique, mais moins bon à la relance et au placement. Bien d'autres ne voudront sans doute pas prolonger faute de temps de jeu et le club n'a pas pour vocation de conserver des éléments qui n'ont pas assez prouvé. Parmi-ceux que j'estime nécessaire de garder, je citerai, outre Kakou et Winandts, D'Ostillo, Jiyar, Bruggeman, D'heur, Teruel (s'il est complètement rétabli) et peut-être Ezzahri. Je suis convaincu qu'on peut trouver meilleurs que Masset, Henke, Senakuku, Fondaire, etc. Car il faut être conséquent : on ne peut pas se plaindre des résultats et repartir en D2 ou a fortiori en D1 avec le même noyau.

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 30 mars 2017, 10:27

Martial Watrin a écrit : Analyse pertinente!

La fameuse pression existe partout, à tous les niveaux. On ne peut pas s'en servir comme d'une excuse. Elle est peut-être accentuée chez nous à cause des supporters (presque inexistants ailleurs), mais effectivement, les joueurs ne l'ignorent pas quand ils s'engagent.
Au niveau des départs, il est exact que Gaétan n'a plus le même volume de jeu qu'il y a quelques saisons, qu'Eric commence à prendre de l'âge (tout en restant performant) et qu'Arnaud a été snobé par le coach, qui lui préférait Massa, plus physique, mais moins bon à la relance et au placement. Bien d'autres ne voudront sans doute pas prolonger faute de temps de jeu et le club n'a pas pour vocation de conserver des éléments qui n'ont pas assez prouvé. Parmi-ceux que j'estime nécessaire de garder, je citerai, outre Kakou et Winandts, D'Ostillo, Jiyar, Bruggeman, D'heur, Teruel (s'il est complètement rétabli) et peut-être Ezzahri. Je suis convaincu qu'on peut trouver meilleurs que Masset, Henke, Senakuku, Fondaire, etc. Car il faut être conséquent : on ne peut pas se plaindre des résultats et repartir en D2 ou a fortiori en D1 avec le même noyau.
Meilleur que Senakuku ? Il a déjà joué deux saisons en D2 avec Seraing. Maintenant qu'il est en condition, il marque autant que Lambretch qui n'a pas encore joué lui en D1B...

Pour moi Ezzahri et Senakuku sont deux valeurs sûres devant. Il faut tout faire pour les garder.

Je garderais aussi Masset qui a un impact physique non négligeable dans le jeu. Ce qui est primordial en D2 amateur et qui le sera encore plus en D1 amateur si on y est l'année prochaine.

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 30 mars 2017, 10:49

Bref, chaque fin de saison, c'est à peu près toujours la même rengaine : les 3/4 des joueurs sont devenus des crabes (alors que c'était des cracks à peine 12 mois plus tôt :lol: ) et chaque année on pratique la grande lessive dans le noyau :roll:
Ca fait 5 ou 6 saisons qu'on fonctionne comme ça, encore et encore, et encore...
Pour rappel, à l'époque du mage, un de ses grands principes, c'était la création d'un groupe, ça veut dire créer une cohésion dans la durée avec donc des automatismes entre les joueurs... choses qui n'existent absolument plus chez nous.
Il y a une énorme différence entre ajouter 3 ou 4 renforts dans un noyau stable, même si imparfait, que de jeter les 2/3 de l'équipe à la poubelle chaque année et recommencer chaque fois tout à ZERO (et si possible avec un autre entraineur tant qu'à faire :roll: ). Mais évidemment, quand on commence seulement à négocier des contrats 3 mois après tous les autres clubs, qu'on laisse tout le monde dans le doute pendant des semaines et qu'on nie carrément ceux qu'on ne veut plus, faut pas trop s'étonner après... on récolte ce qu'on sème.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

rfcliège
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par rfcliège » 30 mars 2017, 10:49

Senakuku est encore sous contrat pour la saison prochaine (certes, cela ne garantit rien, mais tout de même).
« Lors de la reprise, nous souhaitions non seulement que les comptes repassent à l'équilibre, mais également donner les moyens au club de redevenir un acteur de son avenir. Il est également important de savoir que ce dossier de stade n'est pas concurrent à celui de la rue de la Tonne pour l'Ecole des Jeunes. L'objectif, c'est de disposer de l'un et de l'autre. »

Jean-Paul Lacomble - avril 2013 (et ce n'est pas un poisson...)

fred 69
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par fred 69 » 30 mars 2017, 10:50

Liers62 a écrit :Les joueurs qui signent à Lixhe auront aussi la pression avec le marchand de légumes! Un sportif doit être capable de vivre avec elle!
Un sportif de haut niveau sans doute. Un joueur de promotion qui bosse en journée.. C est un peu différent....j connais Christophe François qui joue à meux. Il est passé de couvin à meux pour se rapprocher de son domicile. Il rate régulièrement des entraînements à cause de son boulot. Ça l empêche pas d avoir déjà planté une quinzaine de buts cette saison... Mais il joue sans pression.... Et comme souligné certains joueurs qui s entraînent moins ne semblent pas moins bien physiquement que les nôtres.... Remember le match contre ciney ou nos adversaires venaient d enchaîner les matchs et semblaient pourtant plus frais que les nôtres. Le mental n est il pas aussi important que le physique... ?

fred 69
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par fred 69 » 30 mars 2017, 10:53

BloodAddict a écrit :Bref, chaque fin de saison, c'est à peu près toujours la même rengaine : les 3/4 des joueurs sont devenus des crabes (alors que c'était des cracks à peine 12 mois plus tôt :lol: ) et chaque année on pratique la grande lessive dans le noyau :roll:
Ca fait 5 ou 6 saisons qu'on fonctionne comme ça, encore et encore, et encore...
Pour rappel, à l'époque du mage, un de ses grands principes, c'était la création d'un groupe, ça veut dire créer une cohésion dans la durée avec donc des automatismes entre les joueurs... choses qui n'existent absolument plus chez nous.
Il y a une énorme différence entre ajouter 3 ou 4 renforts dans un noyau stable, même si imparfait, que de jeter les 2/3 de l'équipe à la poubelle chaque année et recommencer chaque fois tout à ZERO (et si possible avec un autre entraineur tant qu'à faire :roll: ). Mais évidemment, quand on commence seulement à négocier des contrats 3 mois après tous les autres clubs, qu'on laisse tout le monde dans le doute pendant des semaines et qu'on nie carrément ceux qu'on ne veut plus, faut pas trop s'étonner après... on récolte ce qu'on sème.
Pas faux. J ajoute que malheureusement, au fil des saisons , aucun jeune n intègre l équipe première... À part kakou, quel a été le dernier jeune à avoir réellement percé en première... ?