Topic unique sur l'EDJ

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Herbi
Donateur

Re: Topic unique sur l'EDJ

Message par Herbi » 10 août 2014, 18:23

L'edj, notre boulet....
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

Awirs
2ème Provinciale
2ème Provinciale

Message par Awirs » 11 août 2014, 11:28

Je peux comprendre ton raisonnement mais je ne le partage pas.
Les trois choses qui différencient Liège des autres clubs de Promotion sont ses Supporters, son Histoire et son EDJ.

Si tu veux avoir des jeunes en équipe première qui portent en eux l'ADN du club, il faut absolument les former. Le but c'est d'amener un maximum de jeunes aux portes de l'équipe première.

Avec des formateurs compétents (ce dont nous ne manquons pas), ce doit être réalisable.
Et avec les nouvelles infrastructures, les conditions devraient être optimales.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 août 2014, 11:59

Awirs a écrit :Je peux comprendre ton raisonnement mais je ne le partage pas.
Les trois choses qui différencient Liège des autres clubs de Promotion sont ses Supporters, son Histoire et son EDJ.

Si tu veux avoir des jeunes en équipe première qui portent en eux l'ADN du club, il faut absolument les former. Le but c'est d'amener un maximum de jeunes aux portes de l'équipe première.

Avec des formateurs compétents (ce dont nous ne manquons pas), ce doit être réalisable.
Et avec les nouvelles infrastructures, les conditions devraient être optimales.
Totalement d'accord sur le principe, mais concrètement quel bilan EDJ ces 10 dernières années?
Image

Thelone
Administrateur

Message par Thelone » 11 août 2014, 12:20

Ça fait presque dix ans qu'aucun jeune n'est sorti de l'EDJ. Je suis le premier à critiquer le manque de confiance aux jeunes, mais il faut aussi se demander si ceux-ci ont le niveau de la promotion tout simplement. Chaque année, on entend que le FC Machin a fait son marché chez nous, que les joueurs de l'équipe U-untel ne sont plus là parce que [Insérer raison] ou encore que c'est le bordel et que l'atmosphère autour de l'EDJ craint.

Tant qu'on reste en promotion, on peut se poser la question de l'intérêt même de l'EDJ vu qu'on semble former que les "restes" et que ceux-ci semblent insuffisants pour la D4.
"Une main de velours dans un gant de fer"

Mon blog | Flickr | Youtube

Awirs
2ème Provinciale
2ème Provinciale

Message par Awirs » 11 août 2014, 12:28

JoeDalton a écrit :Totalement d'accord sur le principe, mais concrètement quel bilan EDJ ces 10 dernières années?
Clairement insuffisant en terme de rentabilité pour l'équipe première.
Les raisons en sont certainement multiples.

Une des clé du problème réside également dans le fait de pouvoir garder nos meilleurs jeunes.
Et ça, ça passe par une amélioration des conditions de formation et par une équipe première qui évolue à un niveau élevé. A mes yeux, l'EDJ et l'équipe première font partie d'un même projet et sont indisociables.

Je me dois aussi de préciser que ma vision des choses est peut-être tronquée par le fait que je ne fréquente l'EDJ que depuis peu.

AllonsLidje
Donateur

Message par AllonsLidje » 11 août 2014, 12:34

Awirs a écrit :
JoeDalton a écrit :Totalement d'accord sur le principe, mais concrètement quel bilan EDJ ces 10 dernières années?

Une des clé du problème réside également dans le fait de pouvoir garder nos meilleurs jeunes.
Et ça, ça passe par une amélioration des conditions de formation et par une équipe première qui évolue à un niveau élevé. A mes yeux, l'EDJ et l'équipe première font partie d'un même projet et sont indisociables.

Je me dois aussi de préciser que ma vision des choses est peut-être tronquée par le fait que je ne fréquente l'EDJ que depuis peu.
T'inquiète, y en a qui n'y ont jamais mis les pieds et qui ont un avis d'expert à te donner :mrgreen:
GREAT CLUBS NEVER DIE

22/08/2013 - Conf de presse pour le projet de nouveau stade : Pour le président Jean-Paul Lacomble "c'est une plaie béante, physique et psychologique, qui se referme enfin, après près de vingt ans".

PGO
Donateur

Message par PGO » 11 août 2014, 12:38

Thelone a écrit :Ça fait presque dix ans qu'aucun jeune n'est sorti de l'EDJ. Je suis le premier à critiquer le manque de confiance aux jeunes, mais il faut aussi se demander si ceux-ci ont le niveau de la promotion tout simplement. Chaque année, on entend que le FC Machin a fait son marché chez nous, que les joueurs de l'équipe U-untel ne sont plus là parce que [Insérer raison] ou encore que c'est le bordel et que l'atmosphère autour de l'EDJ craint.

Tant qu'on reste en promotion, on peut se poser la question de l'intérêt même de l'EDJ vu qu'on semble former que les "restes" et que ceux-ci semblent insuffisants pour la D4.
T'as pas oublié un truc avant de poster ? :mrgreen: :mrgreen:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 août 2014, 12:40

Awirs a écrit :

Perso je fréquente le RFC Liège depuis plus de 30 ans, je constate juste que les derniers joueurs du noyau intégrés en première sont Wynandts et Audoor.

Difficile de former des jeunes lorsque l'EDJ joue en Promotion "à cause" de la Première, mais en même temps si on ne sait plus former des jeunes pour la Promotion on peut se demander si un jour ils auront le niveau D2, c'est un peu le serpent qui se mord la queue...
Image

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 11 août 2014, 12:55

JoeDalton a écrit :
Awirs a écrit :

Perso je fréquente le RFC Liège depuis plus de 30 ans, je constate juste que les derniers joueurs du noyau intégrés en première sont Wynandts et Audoor.

Difficile de former des jeunes lorsque l'EDJ joue en Promotion "à cause" de la Première, mais en même temps si on ne sait plus former des jeunes pour la Promotion on peut se demander si un jour ils auront le niveau D2, c'est un peu le serpent qui se mord la queue...
Tout à fait, c'est a fortiori en promotion (et maintenant qu'on a cette P4) que l'on peut faire monter des joueurs de l'EDJ en équipe première / réserve en prenant moins de risque que si on était en D2 ou en D1...
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

bubulle
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par bubulle » 11 août 2014, 17:08

Nous sommes en promotion et nous n'arrivons pas à sortir un joueur valable, c'est à se poser des questions quand à son efficacité.

guym
Donateur

Message par guym » 11 août 2014, 18:37

bubulle a écrit :Nous sommes en promotion et nous n'arrivons pas à sortir un joueur valable : c'est à se poser des questions quant à son efficacité.
Peut-être Léon Vande Poel (confer site off') sera-t-il le 1er à passer de l'école des jeunes au noyau de la 1re ...
d'accord, il n'est encore qu'U 17, et c'est de nouveau plutôt un médian défensif :), mais qui sait ?

jeffvdp
Donateur

Message par jeffvdp » 11 août 2014, 22:57

Il est difficile de concilier la volonté de montée et la nécessité de gagner avec l'intégration des jeunes ... La conjoncture actuelle n'est pas vraiment des plus propices. Quand tu es stable en D2, tu peux donner leur chance à certains jeunes, quand tu veux jouer la montée en promotion, tu n'as pas ce luxe sauf si tu n'as pas le choix.
Maintenant, dire que l'EDJ ne sort pas de joueurs est faux, c'est le club qui ne sait malheureusement pas les garder depuis quelques années ... De nombreux jeunes qui sont passés à l'EDJ deux, trois ou plus d'années sont maintenant actifs dans de très bons clubs à l'échellon supérieur. Zacharia Baccali a commencé chez nous avant de passer deux ans au Standard et de rejoindre le PSV à 13 ans et son jeune frère est toujours chez nous en U14 ou U15, il fait aussi partie du noyau U14 ou U15 en équipe nationale.
Des joueurs comme Rentmeister, Thomas Englebert ou encore Kevin Akpa étaient encore chez nous avec Dejoie en U17 il y a 4 ans et sont partis au pinnacle de l'ère JD ...
Les générations 99 (U16) et 98 (U17) possèdent de très bons joueurs dans leurs rangs et si le club monte en D2 dans les 3 ou 4 ans, il y aura parmi eux quelques joueurs que vous risquez de connaître. Ces joueurs sont au club depuis plusieurs années et adhèrent au plan qui leur a été présenté ...
Tout se structure depuis 3 ans et c'est également le cas à l'EDJ, il afut maintenant être patient aussi mais moi qui frequente l'EDJ avec mon fils depuis 7 ans, je vous assure que de bons joueurs en sortiront dans deux ou trois ans ...
« L'espoir est une mémoire qui désire » HdB

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 12 août 2014, 09:04

Cela fait du bien de te lire jeffvdp.

Je me souviens très bien à quel point, au temps où Evrard démantelait notre EDJ, on paniquait en se rendant bien compte que ce que le Verrat de Verlaine détruisait en quelques mois, il faudrait plus qu'autant d'années pour le reconstruire. On a malheureusement ensuite connu une période où les dirigeants prenaient un malin plaisir à systématiquement démolir ce que, petitement, on essayait de rebâtir. Si l'EDJ se restructure sérieusement depuis trois ans, on se rend bien compte qu'on ne pourra pas tout de suite en faire profiter l'équipe première.

Par ailleurs, pour autant que je m'en souvienne, quand nous étions en D1, voire en D2, les EDJ de Liège, du Standard et de Seraing fournissaient en grande partie la relève en promotion et en P1, parfois même en D3 aussi. Les clubs de promotion ne sortaient que très rarement de bons jeunes pour ailleurs que pour ces trois grosses EDJ. Il ne faut pas désespérer. Si nous avons de nouveau enfin reconstruit un bon outil pour la formation des jeunes, celui-ci va très vite atteindre une bonne vitesse de croisière... dès que nous aurons la D2.

Et je ne pourrai jamais penser, comme Herbi le fait parfois, que l'EDJ est un boulet pour le club. Cela fait justement partie de notre "identité". Je me souviens d'une victoire 0-3 à Sclessin (saison 88-89) où, à l'exception de Danny Veyt, cinq joueurs des reus coûtaient chacun plus cher que l'ensemble de nos joueurs, très souvent issus du cru. A terme, je suis sûr que les investissements dans une bonne EDJ sont également économiquement payants pour un club comme le nôtre. Mais, cet espoir, ce n'est pas tout de suite qu'on pourra le voir confirmé par les faits.

Mr Saroyan
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par Mr Saroyan » 12 août 2014, 10:10

L'avis d'urbanisme sur le site concerne en fait ... l'extension du relais GSM qui s'y trouve.
:(
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur !

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 12 août 2014, 11:41

Mr Saroyan a écrit :L'avis d'urbanisme sur le site concerne en fait ... l'extension du relais GSM qui s'y trouve.
Pratique quant même pour les agents qui viendront visionner nos futurs talents à Rocourt donc :mrgreen:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Mr Saroyan
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par Mr Saroyan » 12 août 2014, 11:45

CEW 66 a écrit :
Mr Saroyan a écrit :L'avis d'urbanisme sur le site concerne en fait ... l'extension du relais GSM qui s'y trouve.
Pratique quant même pour les agents qui viendront visionner nos futurs talents à Rocourt donc :mrgreen:
Ou pour les chinois ...

Cédric Fiore
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Cédric Fiore » 12 août 2014, 12:32

Se foutrait-on encore de nous une 459ième fois?
Enfin, bientôt un champ de patate et deux vestiaires suffiront :mur:
Cédric

Mr Saroyan
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par Mr Saroyan » 12 août 2014, 13:01

Cédric Fiore a écrit :Se foutrait-on encore de nous une 459ième fois?
Arrête de râler, on aura le wifi au stade.
On pourra se déchaîner sur FB pendant les rencontres.

"Je m'endors".
Campana

"On se fiche de notre g ...".
Herbi

"euh ... je l'avais bien dit"
gaston1

"c'est quoi finalement un hors jeu ?"
nicole

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 12 août 2014, 14:00

Mr Saroyan a écrit :
Cédric Fiore a écrit :Se foutrait-on encore de nous une 459ième fois?
Arrête de râler, on aura le wifi au stade.
On pourra se déchaîner sur FB pendant les rencontres.

"Je m'endors".
Campana

"On se fiche de notre g ...".
Herbi

"euh ... je l'avais bien dit"
gaston1

"c'est quoi finalement un hors jeu ?"
nicole

Sans oublier les :

"Le coca n'est pas super chaud je trouve"
gaston2

"Alors, comment cela s'est passé en 1ère mi-temps ?"
Pippo

"ya le wifi super, beter het 4G, je peux parier plus rapidement en live op Unibet"
Sergio

"...Blablablablabla...blablabla...blabla...blablablabla...bla..."
Oldboy

"Shakthyor Soligorsk - Slutsksakhar 2-1 :super: "
RP

"Faudra penser à envoyer le score à Pitoux pour qu'il puisse faire ses commentaires derrière son PC"
Mortimer
Modifié en dernier par Jean-Yves le 12 août 2014, 16:42, modifié 1 fois.
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

TOS
Donateur

Message par TOS » 12 août 2014, 14:04

"Miminne présente"

Miminne
Image