La réforme des championnats pour le club

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

deserf
2ème Provinciale
2ème Provinciale

Re: La réforme des championnats pour le club

Message par deserf » 03 janv. 2016, 20:03

Je ne partage pas vos appréciations , surtout à propos de la nomenclature que vous utilisez , à propos de la future réforme!

La réforme veut faire une distinction très nette entre le foot professionnel et le foot amateur. Les 24 clubs professionnels se répartiront en deux Division 1 et non une division 1 et une division 2; il y aura une Division1 A de 16 clubs et une division 1 B de 8 clubs.
Ces deux division 1 vont s'interconnecter après leurs championnats respectifs puisque si pour les play off des 6 premiers de série A rien ne changera , les 2ème,3ème et 4ème de la série B commenceront un mini championnat de 2 X 6 équipes avec les 9 clubs classés de la 7ème à la 15 ème place de la série A avec pour le vainqueur final , une occasion de disputer une coupe européenne pour autant qu'il batte le 4 ème classé des play off de la série A !!!!
Le 16 ème classé de la série A jouera en série B l'année suivante et sera remplacé par le premier de la série B .
SI le résultat des championnats actuels D1 et D2 était entériné aujourd'hui : nous aurions en play off 2 :Genk,Standard,Lokeren,KV Mechelen,Stvv,KV Kortrijk,Wassland Beveren, Mouscron,OH Leuven,Antwerp,Union et Eupen pour un mini championnat de 2X6 équipes !!
Tubize en série A et Westerloo en série B. Avouez que cela sent bon la D1 !

Pour moi, la division 1 professionnelle , celle à laquelle nous aspirons tant , je suppose, débute avec la Division 1B que vous interprétez à tort comme une D2.
Par conséquence, même si j'espère notre qualification pour la future D1 amateur, je ne considérerais pas notre maintien en la future D2 régionale comme une catastrophe , une rétrogradation ou encore un échelon supplémentaire à gravir pour accéder au futur championnat professionnel. Il n'y aurait toujours qu'une division d'écart à surmonter ce qui est notre cas actuel en D3.
Par contre nous avons sans doute l'occasion unique ( 7 montants cette année) d'accéder directement à cette D1 nationale et donc de frapper déjà à la D1 professionnelle et c'est tant mieux.
Quoiqu'il arrive, nous jouerons donc de toute façon en D2 ou en D1 l'an prochain si nous utilisons la future nomenclature, de quoi rester optimiste!!
jean-Pierre

PGO
Donateur

Message par PGO » 03 janv. 2016, 20:35

La D1 B est pourtant clairement un niveau plus bas que la D1 À vu que le champion de Belgique sera issu de la D1 A et non de la D 1B ...
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

deserf
2ème Provinciale
2ème Provinciale

Message par deserf » 03 janv. 2016, 23:23

Ok mais la D1 B future pour ses meilleures équipes ( par ses droits télé,son pouvoir de rencontrer la moitié des équipes de la D1 A , les exigences de sa licence etc ....) ressemblera beaucoup plus à la D1 actuelle que la D2 actuelle.
Allons Lidge

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 04 janv. 2016, 09:58

deserf a écrit :Je ne partage pas vos appréciations , surtout à propos de la nomenclature que vous utilisez , à propos de la future réforme!

La réforme veut faire une distinction très nette entre le foot professionnel et le foot amateur. Les 24 clubs professionnels se répartiront en deux Division 1 et non une division 1 et une division 2; il y aura une Division1 A de 16 clubs et une division 1 B de 8 clubs.
Ces deux division 1 vont s'interconnecter après leurs championnats respectifs puisque si pour les play off des 6 premiers de série A rien ne changera , les 2ème,3ème et 4ème de la série B commenceront un mini championnat de 2 X 6 équipes avec les 9 clubs classés de la 7ème à la 15 ème place de la série A avec pour le vainqueur final , une occasion de disputer une coupe européenne pour autant qu'il batte le 4 ème classé des play off de la série A !!!!
Le 16 ème classé de la série A jouera en série B l'année suivante et sera remplacé par le premier de la série B .
SI le résultat des championnats actuels D1 et D2 était entériné aujourd'hui : nous aurions en play off 2 :Genk,$tandard,Lokeren,KV Mechelen,Stvv,KV Kortrijk,Wassland Beveren, Mouscron,OH Leuven,Antwerp,Union et Eupen pour un mini championnat de 2X6 équipes !!

Pour moi, la division 1 professionnelle , celle à laquelle nous aspirons tant , je suppose, débute avec la Division 1B que vous interprétez à tort comme une D2.
Par conséquence, même si j'espère notre qualification pour la future D1 amateur, je ne considérerais pas notre maintien en la future D2 régionale comme une catastrophe , une rétrogradation ou encore un échelon supplémentaire à gravir pour accéder au futur championnat professionnel. Il n'y aurait toujours qu'une division d'écart à surmonter ce qui est notre cas actuel en D3.
Par contre nous avons sans doute l'occasion unique ( 7 montants cette année) d'accéder directement à cette D1 nationale et donc de frapper déjà à la D1 professionnelle et c'est tant mieux.
Quoiqu'il arrive, nous jouerons donc de toute façon en D2 ou en D1 l'an prochain si nous utilisons la future nomenclature, de quoi rester optimiste!!
jean-Pierre
Au mieux nous jouerons a troisième niveau de la hiérarchie du foot belge. Si nous ne terminons pas premier ou deuxième de notre serie, et si, en nous classant entre la troisième et la.sixieme place, nous ne remportons pas un ticket pour l'ascenseur vers la D1 amateur, nous jouerons au quatrième niveau du foot, soit la promotion actuelle.

guym
Donateur

Message par guym » 04 janv. 2016, 10:08

Air Jipé a écrit :
deserf a écrit :Je ne partage pas vos appréciations , surtout à propos de la nomenclature que vous utilisez , à propos de la future réforme!

La réforme veut faire une distinction très nette entre le foot professionnel et le foot amateur. Les 24 clubs professionnels se répartiront en deux Division 1 et non une division 1 et une division 2 ; il y aura une Division1 A de 16 clubs et une division 1 B de 8 clubs.
SI le résultat des championnats actuels D1 et D2 était entériné aujourd'hui : nous aurions en play off 2 :Genk,$tandard,Lokeren,KV Mechelen,Stvv,KV Kortrijk,Wassland Beveren, Mouscron,OH Leuven,Antwerp,Union et Eupen pour un mini championnat de 2X6 équipes !!

Par contre nous avons sans doute l'occasion unique (7 montants cette année) d'accéder directement à cette D1 nationale et donc de frapper déjà à la D1 professionnelle et c'est tant mieux.
jean-Pierre
Au mieux nous jouerons au troisième niveau de la hiérarchie du foot belge. Si nous ne terminons pas premier ou deuxième de notre série, et si, en nous classant entre la troisième et la sixième place, nous ne remportons pas un ticket pour l'ascenseur vers la D1 amateur, nous jouerons au quatrième niveau du foot, soit la promotion actuelle.
Exactement. Et cela pourrait donner ceci :

RFC Liège
W. Walhain (ou éventuellement La Louvière-Centre)
Ciney
Hamoir
Sprimont-Comblain
La Calamine
Deux-Acren
Couvin-Mariembourg
Meux
Givry
Solières
Stade Waremme
Olympic Charleroi
Châtelet
Rebecq
et peut-être le RWDM (ou Charleroi-Fleurus)

Pas folichon ...

daniel
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par daniel » 04 janv. 2016, 10:12

onhaye, aische....

guym
Donateur

Message par guym » 04 janv. 2016, 10:13

daniel a écrit :onhaye, aische ...
Non, pas de club issu des provinciales (pas 'Tilleur' non plus donc ...)

AllonsLidje
Donateur

Message par AllonsLidje » 04 janv. 2016, 10:17

Quels que soient les noms des adversaires, ne pas être en D1 amateur l'année prochaine serait un échec, un fameux pas en arrière et un coup de frein très dangereux pour le Club.

Prétendre le contraire est se voiler la face !
GREAT CLUBS NEVER DIE

22/08/2013 - Conf de presse pour le projet de nouveau stade : Pour le président Jean-Paul Lacomble "c'est une plaie béante, physique et psychologique, qui se referme enfin, après près de vingt ans".

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 04 janv. 2016, 10:23

AllonsLidje a écrit :Quels que soient les noms des adversaires, ne pas être en D1 amateur l'année prochaine serait un échec, un fameux pas en arrière et un coup de frein très dangereux pour le Club.

Bien entendu. Ce ne sont pas les noms qui comptent. L'objectif c'est la d1b à moyen terme.
Jouer en promotion, "oui mais contre l'Antwerp", ça n'a pas de sens.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 04 janv. 2016, 10:47

AllonsLidje a écrit :Quels que soient les noms des adversaires, ne pas être en D1 amateur l'année prochaine serait un échec, un fameux pas en arrière et un coup de frein très dangereux pour le Club.

C'est évident
Image

guym
Donateur

Message par guym » 04 janv. 2016, 11:34

JoeDalton a écrit :
AllonsLidje a écrit :Quels que soient les noms des adversaires, ne pas être en D 1 amateur l'année prochaine serait un échec, un fameux pas en arrière et un coup de frein très dangereux pour le Club.

C'est évident.
Pour tout le monde ...

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 04 janv. 2016, 13:06

Franchement c'est tirer bcp de plans sur la comète, d'autant plus qu'il y a toujours l'effet de jouer les premiers rôles dans une division inférieure à moindre coûts plutôt que de se mettre la barre trop haut, jouer les derniers rôles avec un budget 2x plus important du aux obligations de licence (contrats (semi-)pros). Pour moi la vérité se trouve entre les deux mais surtout ne pas brûler les étapes juste pour dire qu'on est une division plus haut due juste au fait qu'il y a une série de 8 clubs qui s'intercale et d'ailleurs je doute qu'elle soit rentable d'y jouer à terme.
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

AllonsLidje
Donateur

Message par AllonsLidje » 04 janv. 2016, 14:59

Je ne pense pas que ce sois plus rentable de jouer contre des équipes de niveau Promotion que contre des équipes de niveau ex-D2.

A aucun niveau...
GREAT CLUBS NEVER DIE

22/08/2013 - Conf de presse pour le projet de nouveau stade : Pour le président Jean-Paul Lacomble "c'est une plaie béante, physique et psychologique, qui se referme enfin, après près de vingt ans".

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 04 janv. 2016, 15:04

AllonsLidje a écrit :Je ne pense pas que ce sois plus rentable de jouer contre des équipes de niveau Promotion que contre des équipes de niveau ex-D2.

A aucun niveau...
Et pour n'importe qui.

AllonsLidje
Donateur

Message par AllonsLidje » 04 janv. 2016, 15:05

guym a écrit :
JoeDalton a écrit :
AllonsLidje a écrit :Quels que soient les noms des adversaires, ne pas être en D 1 amateur l'année prochaine serait un échec, un fameux pas en arrière et un coup de frein très dangereux pour le Club.

C'est évident.
Pour tout le monde ...
Si on estime que le but est de rencontrer Hamoir, La Calamine ou Overijse tous les quinze jours chaque l'anéee, c'est en effet la même chose pour tout le monde.....

Heureusement qu'on ne doit pas construire un stade et qu'on n'a pas un passé en D1 sinon on devrait penser autrement
GREAT CLUBS NEVER DIE

AllonsLidje
Donateur

Message par AllonsLidje » 04 janv. 2016, 15:07

Air Jipé a écrit :
AllonsLidje a écrit :Je ne pense pas que ce sois plus rentable de jouer contre des équipes de niveau Promotion que contre des équipes de niveau ex-D2.

A aucun niveau...
Et pour n'importe qui.
Je pense que le stand merchandising d'Hamoir et le nouveau stade de Zaventem ou Bocholt devrait moins en souffir
GREAT CLUBS NEVER DIE

deserf
2ème Provinciale
2ème Provinciale

Message par deserf » 04 janv. 2016, 15:32

A court terme, il y d'ailleurs beaucoup de chance ,d'après moi, que la D1 prof devienne unique avec 20 ou 22 clubs .

AllonsLidje
Donateur

Message par AllonsLidje » 04 janv. 2016, 15:36

deserf a écrit :A court terme, il y d'ailleurs beaucoup de chance ,d'après moi, que la D1 prof devienne unique avec 20 ou 22 clubs .
Et à très court terme on en sera moins loin, d'après moi, en D1 amateur qu'en D2 amateur
GREAT CLUBS NEVER DIE

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 04 janv. 2016, 15:46

En fait, rater la montée cette année ce serait emmerdant car :

- On est moins attrayant commercialement pour des partenaires dans la construction d'un stade ;
- Le stade reste urgent compte tenu des accords d'occupation du site de l'EDj mais il ne doit plus être "trop" grand ;
- Sortir de la D2 francophone exigera de terminer théoriquement premier/champion puisqu'il n'y aurait (semble-t-il) plus de TF.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 04 janv. 2016, 15:48

daniel a écrit :onhaye, aische....
Banneux, Sart-Timan...