Robert Coutereels.

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Air Jipé
Donateur

Robert Coutereels.

Message par Air Jipé » 16 août 2021, 09:08

Je me permets de recopier ici le bel article publié sur FB, relatif à l'anniversaire de Robert Couterels..

Il n'est pas nécessaire de jouer pour un "grand" club européen pour être un champion.

HEUREUX ANNIVERSAIRE

Robert Coutereels : 16 juin 1952 – 69 ans

Lorsque j’avais rencontré Robert en Mars 2019, ce qui m’avait impressionné c’était le paquet de notes renfermant des informations riches, pertinentes et précises pour le coach. Un vrai trésor d’informations, décortiquées de main de maître. Et lorsqu’il donnait ses conseils sur le banc à un joueur qui allait monter au jeu, le garçon savait ce qu’il allait avoir devant lui au millimètre près.
Si aujourd’hui Robert est sans doute moins présent au Stade, il en parcourt des kilomètres à la recherche de l’oiseau rare…
Allez Robert, tu rentres de pleins pieds dans ton année « Erotique » comme ils disent, profites en …

NOTRE INVITÉ DU JOUR (16/03/2019)
Robert Coutereels : Le RFC Liégeois, mon club, mes couleurs, ma vie…
Nous nous étions donné rendez-vous au Centre commercial Roua sur la route de Bruxelles à Awans et ce n’était pas un hasard le choix de l’endroit étant donné que cet établissement est un des principaux sponsors du RFC Liégeois. Seulement voilà, rentrer « Ô Magasin » un vendredi sur le coup de 13 heures, c’est un peu comme si vous vouliez traverser le Tunnel Léopold à Bruxelles, à six voitures de front à l’heure de pointe. Et tant mieux car ce magnifique « Brasserie-Restaurant » marche du tonnerre. Il est d’ailleurs un des points de chute des nombreux « Sang et Marine » aussi bien les plus jeunes que les anciens…
Aussi, après quelques instants de patience et la gentillesse d’une des serveuses, nous reçûmes une table dans un coin, au pied du grand escalier, finalement un endroit assez calme pour bavarder près de deux heures trente…
En grand connaisseur de l’endroit, Robert est arrivé à l’heure et ce qui va nous (vous) faire certainement plaisir, avec un sac rempli d’albums photos et de souvenirs de sa longue carrière. Mais je vous demanderai quand même un peu d’indulgence car un pareil retour dans le passé, qui débute en 1961, oblige votre mémoire à se surpasser, et si les dates reviennent relativement facilement, les noms des anciens équipiers fluctuent dans le temps et dans l’espace…

MERCI PAPA… TU NOUS AS DONNÉ UNE VRAIE LEÇON DE VIE…
Tout d’abord, parmi nos nombreux lecteurs, j’en connais qui vont se régaler, d’abord toutes celles et ceux qui l’ont vu jouer et/ou entraîner, certains pour l’avoir rencontré au détour d’un Stade çà et là, mais aussi ceux de la « Première heure » comme on dit, ici je pense entre-autre à nos Amis André Doffoux, Fernand Helleputte.
« Je suis né le 16 août 1952 à Liège, mon papa s’appelait Pierre, il était mineur de fond au Charbonnage « La petite Bacnure » à La Préalle, et j’en suis fier ! Il est malheureusement décédé à 54 ans, vous comprendrez aisément les raisons. Ma maman s’appelle Joséphine, elle a 80 ans. Elle était comme on dit ménagère, il fallait qu’elle s’occupe de ses cinq enfants : Huberte (décédée), André (76 ans), Adrien (74), Moi (66) et Alain (57). Mon épouse s’appelle Marie-Louise. Nous avons (eu) deux enfants, Caroline, qui est malheureusement décédée d’une leucémie à l’âge de 6 ans (très grand moment d’émotion, nous y reviendrons plus loin, besoin de souffler un peu), et Benoit, qui a 37 ans et une adorable petite-fille de 2 ans, Tiana… Mon papa est un exemple pour moi ! Une leçon de vie, il a travaillé dur pour nourrir sa famille, ses enfants, et quand il a arrêté de travailler dans la mine, il est allé travailler comme carreleur chez le papa de Daniel Licki pour payer mes études. Aussi à chaque fois que je le pouvais, j’allais travailler avec lui pour l’aider. Tandis que notre maman tricotait des pulls, des chaussettes, tu sais à cette époque nous n’étions pas riches… Je me souviens encore lorsque j’ai présenté Marie-Louise à mes parents, mon papa, qui était un irréductible supporter de Liège, lui demanda si elle aimait le football ? Car si tu n’aimes pas le football, ça ne sert à rien de le marier… J’ai d’ailleurs acheté la maison juste à côté de celle de mes parents pour venir vivre près de ma maman. Papa est venu voir mon premier match en Minimes, on a été battu, puis il n’est plus venu. Il ne m’a jamais vu jouer en Première. C’est maman qui venait me voir jouer. Papa nous a inculqué cette école de la vie. J’ai laissé faire mon fils son sport favori, il est très bon au handball, l’important est qu’il fasse du sport et qu’il s’amuse…».

LE TOURNOI « JEAN LOOS » POUR DÉNICHER LES JEUNES TALENTS…
Plus nous avançons dans notre entretien et plus notre Robert se découvre… Vous me direz quoi de plus normal pour un demi-défensif qui, une fois qu’il a récupéré le ballon, se porte vers l’avant pour distribuer le jeu. Je peux même écrire qu’il me surprendra, qu’il vous surprendra, plus loin dans le texte avec quelques anecdotes bien croustillantes.
Mais Robert, c’est aussi la sagesse, la justesse, la minutie de l’analyste, mais aussi l’humilité lorsqu’il évoque sa carrière « oh je n’étais pas un grand joueur », ou encore « je n’ai pas fait une carrière si extraordinaire »… Et aussi la reconnaissance lorsqu’il déclare sans détour : « Mes deux frères, André et Adrien, jouaient aussi au football. Adrien était plus fort que moi, c’était un centre-avant hors pair, il aurait pu faire une belle carrière, mais il s’est marié et il a préféré asseoir sa vie familiale et professionnelle. Mes deux frères jouaient à Vottem et moi à Liège, toujours en cachette de notre père. Je me suis engagé au RFC Liégeois alors que j’avais tout juste 10 ans. A cette époque, il y avait le « Tournoi Jean Loos » pour la prospection, de grandes équipes étaient invitées l’Inter, la Juventus, le Real Madrid, … et à l’issue du tournoi on signait sa carte d’affiliation. J’ai d’ailleurs fait toutes mes classes à Liège. Nous avions Pierrot Wauthier en Cadets, Roger Agneessens en Scolaires et en Juniors UEFA. Monsieur Pavic venait de temps en temps nous voir jouer et il prenait aussi les meilleurs Juniors avec le groupe. ».

LES GRANDS DÉBUTS EN 1970, CINQ ANNÉES EN ROUGE ET BLEU AVANT QUE…
Durant cinq longues années, Robert a quand évolué au sein du noyau A du RFCL, et même si sa modestie lui fait dire qu’il n’était pas un cadre principal de l’équipe, personne ne l’a oublié, personne n’a compté les matchs joués ou pas, encore moins les minutes, sache Robert que dans le cœur des supporters « Sang et Marine » tu resteras à jamais, sans aucune différence de niveau, ni de qualités… Et lorsqu'arrivera « Avant que… », tu surprendras tout le monde en t’imposant comme un pion de base indispensable. Mais n’allons pas trop vite, le Pairay attendra encore un peu, retournons jeter un coup d’œil dans la cuvette de Rocourt.
« J’ai joué mon premier match en 1970, poursuit Robert, un match amical à Rocourt contre le Dukla Prague. En championnat, je me souviens de mon premier match au Standard face à un certain Louis Pilot, un roc… J’étais sur le terrain au RFC de Bruges lorsque Nico Reynders a fait son AVC sur le terrain. A Bruges, nous étions toujours bien reçus. Et puis, la première fois à Anderlecht, de grands panneaux dans le couloir avec la photo des joueurs, assez impressionnant quand tu es jeune. Les raisons de mon départ ? Plusieurs facteurs ont joué. Le départ de Michel Pavic, un certain flottement au niveau de la reprise de l’équipe, le management n’en parlons pas trop… Nous avions fait une préparation très éprouvante physiquement, nous allons jouer à Darmstadt, une Division II allemande, et on prend un 5-0 bien tassé ! Cette défaite a laissé des traces, du coup je me suis retrouvé arrière-droit. Ensuite, nous allons jouer à Paris, au Red Star, sur invitation de Jean-Claude Bras, notre ancien coéquipier. Nous jouons cette joute amicale au Parc des Princes, juste après un certain France-Pologne. Sur le chemin du retour, nous nous retrouvons dans le même train (Paris-Bruxelles-Varsovie) que les supporters polonais et les supportrices… C’est vrai que j’ai quitté Liège le cœur gros, mais à partir du moment où on me mettait, sans raison apparente, à une place qui ne me convenait pas, j’ai préféré m’en aller… ».
Dites-moi cher Robert, ça avait tout l’air d’un sabotage, non ? Et puis, je me suis même laissé dire qu’au retour de Paris, le nouveau facteur de service, en l’occurrence Joseph Paul, timbrait ses lettres souvenirs…
Evidemment, lorsqu’on voit la suite du parcours de Robert, on ne pourrait lui donner tort. Là où tu vas, j’irai avec toi, comme dit la chanson, en voiture Simone, direction le Stade du Pairay…

TITULAIRE AU PAIRAY DANS UNE ÉQUIPE FANTASTIQUE… 54 MATCHS SANS DÉFAITE…
Alors pourquoi avoir choisi Seraing et pas un autre club ?
« C’est assez dire poursuit Robert, qu’à partir du moment où j’avais pris ma décision de m’en aller, la nouvelle a circulé et comme dans le monde du foot, les informations se déplacent à la vitesse du son, j’ai eu d’autres propositions. Tout d’abord de Werner Biskup, qui habitait à Eupen et qui avait réglé une entrevue avec les dirigeants des Pandas. Ensuite, il y avait Monsieur Rutten, le Président de Tongres, qui s’est déplacé en personne dans le bureau de Joseph Paul pour régler mon transfert. Finalement, le dernier jour des transferts, je suis passé au Kuborn à Seraing, là où tout un comité d’accueil terminait les dernières modalités des transferts : Victor Tomasetig, l’entraîneur, le père Mathot, le Notaire Plateus, etc… Vous avez compris la suite… J’ai côtoyé à Seraing des joueurs extraordinaires, nous avions une équipe fantastique, j’y suis resté quatre années, nous avons remporté trois titres ! ».

UNE ATTACHE DANS CHAQUE CLUB, UN PETIT MOT POUR CHACUN…
Avant d’arriver aux anecdotes et aux souvenirs, nous avons demandé à Robert de développer en quelques mots les grandes étapes de sa carrière, certains faits et ou personnes qui l’ont marqué, qu’il a apprécié…
RFC Liégeois : « C’est le club de mes débuts, je suis très attaché à mes couleurs, à la famille « Rouge et Bleu … ».
RFC Seraing : « Une équipe exceptionnelle avec des joueurs formidables, un réel plaisir de jouer dans une telle équipe… ».
R. Oreye Union : « Merci à Oreye qui m’a permis de démarrer ma carrière de joueur-entraîneur. J’y suis arrivé en partie grâce à la grande amitié entre Yves Baré et Francis Troosters, le Président… ».
Et. Dalhem : « Très bonne équipe, nous sommes montés en 1ère Provinciale… ».
Montegnée : « Là aussi belle réussite, l’année où Pirard (16 ans) est parti à Anderlecht… ».
Battice : « Bonne ambiance, bonne équipe, 1 an et la montée… ».
Yves Baré : « Un grand Monsieur, un très bon Ami. Je me souviens en 1993, il m’avait téléphoné pour revenir à Liège pour devenir l’adjoint de Zvonko Varga et reprendre l’école des jeunes.
Jean-Paul Lacomble : « Avec son équipe de dirigeants, il a réalisé un travail titanesque pour récupérer le club, le remettre sur les bons rails et le ramener à un tel niveau. Notre Président est un homme pondéré, qui sait où il va et jusqu’où il veut/peux aller. Comme l’expression latine [Mens sana in corpore sano], un esprit sain dans un corps sain, il continue de diriger notre club avec bonne gouvernance et dans la bonne direction. Toutes les factures et les joueurs sont payés à temps et à heure, que demander de plus ? Naturellement, les supporters aimeraient aller plus haut, mais avec quels risques ? Restons sobres et sains et amusons-nous au Football à Rocourt … ».
Moralité : « Les mentalités des joueurs ont changé, les vrais clubmans sont devenus rares. Moi j’aime bien quand ils embrassent le blason sur leur maillot, mais l’argent est devenu le nerf de la guerre… ».
Et oui cher Robert, d’autant qu’entre le blason et le cœur, il y a le… portefeuille qui sonne…

QUELQUES ANECDOTES CROUSTILLANTES…
Je vous avais prévenu en début de texte, qu’au fur et à mesure notre ami Robert… Aussi lorsque je lui ai demandé quelques anecdotes, j’ai de suite vu à son sourire… :
- « Auguste Goossens, qui tenait avec ses parents un magasin fruits & légumes à Sainte Walburge, passait me prendre en passant à Vottem. Il avait une vieille Anglia toute rouillée et un seul siège à l’intérieur, le sien pour conduire, je m’asseyais sur une caisse en bois. Comme la chaussée de Tongres était faite de pavés, un jour il a pris un trou et je me suis retrouvé avec mes deux pieds sur la chaussée… ».
- « A Seraing, nous allions jouer à Hasselt, Yves Baré décide de nous emmener au vert à Zolder. Oui mais il y avait des dancings alors Yves contrôlait. Il pleuvait des cordes si bien que nous étions restés dans notre chambre, Marc Grosjean et moi. Rupcic, Bernardi et Cagliari nous avaient rejoint, on jouait aux cartes. Tous en slip, je précise pour la suite ! Tout d’un coup, on frappe à la porte, c’était Yves Baré. On range les cartes en-dessous du drap de lit, on fait semblant de dormir, les trois autres vont se réfugier sur la terrasse. J’ouvre la porte à Yves, il rentre, il s’assied sur le lit et commence à discuter tactique… Pendant que les trois autres se les gelaient en slip sur le balcon… ».
- « Toujours avec le regretté Yves Baré. Nous allions jouer à Ostende et dans la descente de l’autoroute à Boirs, le bus tombe en panne ! Yves a appelé des Taxis pour nous conduire à Ostende à temps pour le match, nous sommes revenus en train. Je crois que quand Joseph-Paul a reçu la note des Taxis, il ne devait pas rigoler… ».
- Nous étions en stage à Spa pour préparer la Coupe Lamot. Tandis que nous assistions à la première leçon de théorie de Victor Wégria, Paul courant lève la main et demande si c’est bien normal qu’il n’y a que 10 joueurs au tableau… Fou rire dans le vestiaire… ».
- Nous étions Daniel Licki et moi assis dans le couloir près du bureau de Joseph Paul. Les joueurs de l’équipe A venaient discuter leur contrat et retourner le bureau (!), ça gueulait tellement que lorsque ce fut notre tour, nous avons juste eu le temps d’ouvrir et refermer la porte… ».
- On jouait contre Ipswich Town à Rocourt à 20h00. Leur bus est arrivé à 19h45, les joueurs se sont échauffés dans le couloir sous la tribune debout, on a pris un 0-5 bien tassé ! ».
- Jules Georges avait contacté Lambert Micha, à l’époque Champion de Belgique du 100 mètres, pour jouer extérieur droit. Lambert avait refusé. Lorsqu’Henri Depireux déboulait sur le flanc droit, Jules Georges criait, vas-y Micha… ».

LES SOUVENIRS… LES MEILLEURS ET LES MOINS BONS…
Les meilleurs :
- Mon passage au RFC Liégeois
- L’équipe nationale Juniors UEFA à la Coupe du Monde en Tchécoslovaquie avec Raymond Goethals
- Les 54 matchs sans défaite avec Seraing
- La montée avec Oreye et mes débuts de joueur-entraîneur
- La montée l’an dernier avec le RFC Liégeois
Les moins bons :
- Le terrible drame familial
- Mon départ du RFC Liégeois
- Les blessures (2x les genoux et 2x le dos)
- Mon hospitalisation l’an dernier pour une Embolie pulmonaire

SCOUTING, VIDÉO, ANALYSES, ROBERT EST UN COLLABORATEUR TRÈS PRÉCIEUX…
Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de rencontrer ce genre de collaborateur oh combien précieux pour un entraîneur, aussi ai-je profité de l’occasion pour vous en faire découvrir ces multiples facettes. Ce sera la dernière plage de mon interview.
Autant dire que s’il n’était déjà pas beaucoup à la maison quand il jouait et/ou entraînait, ici toutes les statistiques ont explosé !
« Mon association avec Dante Brogno est fantastique, on apprend tous les jours. Matchs, tactique, technique, équipe, j’analyse tout en profondeur. A l’entraînement, Danté et Neba s’occupent des attaquants tandis que moi je m’occupe des défenseurs. Comment ça fonctionne le scouting ? Je vais voir tous nos adversaires, j’ai une camera vidéo avec un programme spécial, j’enregistre les phases arrêtées, la disposition des joueurs sur le terrain, le placement des joueurs, etc… C’est mon travail. Il ne faut pas passer 50 vidéos aux joueurs, je trie et je décortique, il reste une dizaine de vidéos à leur montrer. Encore que nous essayions de plus en plus à nous tenir à notre système de jeu… ».

MOMENT INTENSE D'ÉMOTION – EN SOUVENIR DE CAROLINE
Au moment au chacun d’entre nous commencera à lire ces quelques lignes, je vous demanderai d’avoir une pensée émue pour la petite Caroline qui nous a quitté prématurément pour rejoindre les petits Anges au Paradis des Enfants Merveilleux… Merci pour elle…
D’ailleurs lorsque Robert évoqua ce souvenir, je me suis fait silencieux tellement l’émotion était forte. Merci Robert pour ton courage…
Robert nous expliqua spontanément : « Caroline souffrait d’un cancer, la leucémie, pendant près d’un an, elle avait de la fièvre, nous étions allé voir le pédiatre, elle souffrait, puis elle est entrée en rémission. Nous avions réservé une caravane dans un camping dans les Ardennes pour aller y passer quelques jours en famille. Je chargeais les valises dans la voiture quand tout à coup le téléphone a sonné ! Caroline n’était plus en rémission, elle devait rentrer d’urgence à l’hôpital ! On l’a placée dans une chambre stérile et pendant plus d’une année et demi, nous sommes restés auprès d’elle, 24/24 heures, 7/7 jours, C’est ma belle-mère qui s’est occupée de Benoit, je n’ai pas vu grandir mon fils… Un long silence ! ».
AMEN…
Nous voici arrivés au bout de ce long et agréable entretien qui m’a permis de rencontrer un homme charmant, un nouvel Ami. Cher Robert, je voudrais te remercier pour ces quelques moments passés en ta compagnie. Bonne continuation dans tes différentes missions et ce sera toujours un très grand plaisir de te rencontrer. Mes amitiés aussi à ta charmante épouse Marie-Louise, très disponible au téléphone…
Sportivement Vôtre…
LUCIEN

https://www.facebook.com/groups/2821525 ... 140494110/

CEW 66
Donateur

Re: Robert Coutereels.

Message par CEW 66 » 21 août 2021, 19:10

Un grand homme.
Mon père m’a toujours dit qu’il était l’homme le plus gentil qu’il ait croisé.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

hraskinet
Donateur

Message par hraskinet » 21 août 2021, 22:02

CEW 66 a écrit :
21 août 2021, 19:10
Un grand homme.
Mon père m’a toujours dit qu’il était l’homme le plus gentil qu’il ait croisé.
Il suffit de le croiser pour le ressentir. :bravo:
UN STADE POUR LE RFCL
ALLONS LIDJE ...

Bonsink
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Bonsink » 23 août 2021, 17:33

Personnellement, je n'ai qu'un mot : respect...

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 24 août 2021, 11:29

Avoir la classe sur et EN DEHORS du terrain ce n’est pas donné à tout le monde :respect: :super: :love:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 24 août 2021, 22:28

CEW 66 a écrit :
24 août 2021, 11:29
Avoir la classe sur et EN DEHORS du terrain ce n’est pas donné à tout le monde :respect: :super: :love:
Malvira peut-être...
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 25 août 2021, 00:44

La jument ?
Quand il était encore sur le terrain... plus ou moins.
Après...

Brutus
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Brutus » 25 août 2021, 13:17

Un homme aimable et respectueux. Toujours un plaisir de discuter avec lui.
FAST-SIDE CASUALS - Since 1987

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 25 août 2021, 17:52

CEW 66 a écrit :
25 août 2021, 00:44
La jument ?
Quand il était encore sur le terrain... plus ou moins.
Après...
C'est une blague évidemment, il représente le manque de classe personnifié.
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 25 août 2021, 22:05

Oui je t’avais bien compris.
Supercrolle est un « mauvais coucheur« ....