On s'en fout de la licence... depuis l'année passée, on sait tous qu'une feuille de papier cul suffit manifestement à obtenir une licence en D1.
Et le professeur de la KUL enfonce une porte ouverte : ses chiffres, on les connaissait déjà, il n'y a rien de nouveau dans son analyse.
C'est tout l'avantage de la publication obligatoire des comptes en Belgique : la vérité est plus difficile à cacher.
Je suis surtout très curieux de voir quels seront les résultats financiers de la saison 2024-2025... ils ont probablement moins perdu d'argent que les saisons précédentes. Mais même si c'est "mieux" que -26,5, un résultat net de genre -10 ou -15 millions, ce serait sans doute très bien pour cette commission en paille mais ce serait toujours tout aussi catastrophique pour une société "normale".
Et je ne crois pas une seconde que malgré des résultats sportifs corrects, donc un peu plus de recettes aux guichets, combiné à une grosse réduction de leur masse salariale, notamment via un recours massif aux prêts de joueurs dont les salaires sont potentiellement payés pour tout ou partie par les clubs proprios, ils aient pu revenir à l'équilibre pour cette saison...
En plus, honnêtement, ce que Leko a fait tient franchement du miracle. Terminer 7e avec la pire défense de D2 et une attaque fantomatique, respect quand même à lui. Il en a fait les rois du 1-0 étriqué. Mais faire 2 miracles 2 saisons d'affilée? D'ailleurs Leko le sait, c'est bien pour ça qu'il cherche à se barrer aussi...
Tout ça confirme vraiment cette impression générale qu'A-Cap cherche uniquement à rendre la mariée la moins moche possible durant cette saison cruciale pour eux, pour pouvoir refourguer le club à un pigeon, le plus "vite" possible (cette année quoi) et le plus cher possible à cause des plaintes qu'ils ont au cul, en disant "vous voyez, le club va bcp mieux", alors que structurellement, il n'est pas viable du tout. Surtout sans aucun joueur vraiment bankable appartenant au club. Allez, sérieusement... 50 millions pour un machin criblé de dettes et en pertes abyssales depuis des années
Et alors si en plus, A-Cap parvient à garder le contrôle sur les infrastructures et ne revendre que le sportif à ce pigeon providentiel, les reux se retrouveraient en plein dans le cauchemar que Marchandise nous a fait subir...
Or moi, je trouve qu'un grand centre commercial tout neuf au pied du terminus du tram, en redynamisant tout le quartier de Sclessin, ça aurait de l'allure... ou encore mieux, un complexe de cinéma pour remplacer le Kinepolis!
On verra bien ce qui arrivera vraiment en fonction des plaintes visant A-Cap, c'est ça le plus important pour leur avenir. Même si au fond ce n'est pas tellement notre problème, ça pourrait nous donner un sérieux coup de pouce et nous offrir d'autres perspectives d'évolution.
Mais au-delà de ça, après tellement d'années de condescendance à notre égard, je ne peux m'empêcher de savourer chaque nouvelle tuile qui leur tombe sur le coin de la tronche. Donc j'attends simplement la prochaine... et je sais qu'il y en aura encore plein comme c'est parti là!
#laroutournetourne

#commejaibon