Jupiler Pro League

Tout le football, sauf le RFCL

Modérateurs : Francis2711, Thelone

BloodAddict
Donateur

Re: Jupiler Pro League

Message par BloodAddict » 30 juil. 2025, 17:04

Roger CHARLES a écrit :
30 juil. 2025, 16:57
BloodAddict a écrit :
30 juil. 2025, 16:21
Roger CHARLES a écrit :
30 juil. 2025, 15:38

Foutaise, ce gentlemen agreement a toujours existé. D'ailleurs à l'époque, D'Onofrio avait été critiqué pour l'avoir cassé pour piquer Defour.

Et c'est justement parce qu'il y a cette menace de la loi 78 qu'il n'y pratiquement pas de cas.

Le dernier en date c'est Balikwisha qui voulait l'utiliser pour partir à OHL.

Finalement le standard a quand même obtenu 650000€ alors qu'il était estimé à 2M€.

Donc tu peux raconter ce que tu veux, si un joueur veut vraiment partir, il le peut via la loi 78 comme n'importe quel autre travailleur.
Art.8
"Toute clause de non-concurrence est réputée non avenue.
Toutefois, lorsqu'il est mis fin au contrat, soit par le fait de l'employeur pour motif grave, soit par le
sportif sans motif grave, le sportif ne pourra participer à aucune compétition ou exhibition sportive
rémunérée dans la même discipline sportive pendant la saison sportive en cours."

Bref en décembre, non, Bertaccini ne pouvait rien activer du tout sans raison "grave" au risque de rester 6 ou 7 mois sans jouer. Nulle part.
Je ne raconte pas ce que je veux, c'est la loi.
Donc c’est bien ce que je dis, un joueur peut lettre fin à son contrat de manière unilatérale quand il le veut selon la loi 78.
Ben donc aucun joueur ne va plus jamais jusque là sinon c'est pour tuer sa carrière pro :roll:
Et c'est vrai que ça donne vachement confiance aux clubs acquéreurs d'engager un gars qui est prêt à tout pour se barrer pour que dalle. Ca ne marche généralement qu'1x et ces joueurs sont souvent grillés ensuite...
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 30 juil. 2025, 17:10

Voici ce qu'il était sorti dans la presse lors du transfert de Bertaccini à St Trond.

Après plusieurs jours de négociations, le RFC Liège est parvenu à un accord avec Saint-Trond pour le transfert de son joueur. Les discussions tournaient principalement autour du montant du transfert mais le terrain d'entente a été trouvé. On parle de 800000 euros avec un contrat de 3,5 ans. Un montant qui atteindrait le million avec les bonus, soit la somme souhaitée par le Matricule 4.

Des négociations qui durent depuis plusieurs semaines et d’après nos informations, les deux formations belges se sont entendues sur un montant de 800.000 euros. Dans le deal, le RFC Liège aura droit à un pourcentage sur la prochaine vente du joueur, on parle au minimum de 10 %.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 30 juil. 2025, 17:18

On n'est déjà plus à 15-20 millions, mais plutôt à compter 500.000 € de différence.
Bertaccini part pour 5 millions de D1 à D1 mais il parait que nous on aurait pu le vendre bien plus que ça après 6 mois de D2, et bien évidemment le retenir contre son gré aurait fortement augmenté ses capacités sportives et sa valeur marchande... :roll:
Ca commence quand même à faire des comptes d'apothicaires pour expliquer qu'on se fait arnaquer pendant que d'autres font de superbes affaires :oufti:
Image

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 30 juil. 2025, 17:54

BloodAddict a écrit :
30 juil. 2025, 17:04
Roger CHARLES a écrit :
30 juil. 2025, 16:57
BloodAddict a écrit :
30 juil. 2025, 16:21

Art.8
"Toute clause de non-concurrence est réputée non avenue.
Toutefois, lorsqu'il est mis fin au contrat, soit par le fait de l'employeur pour motif grave, soit par le
sportif sans motif grave, le sportif ne pourra participer à aucune compétition ou exhibition sportive
rémunérée dans la même discipline sportive pendant la saison sportive en cours."

Bref en décembre, non, Bertaccini ne pouvait rien activer du tout sans raison "grave" au risque de rester 6 ou 7 mois sans jouer. Nulle part.
Je ne raconte pas ce que je veux, c'est la loi.
Donc c’est bien ce que je dis, un joueur peut lettre fin à son contrat de manière unilatérale quand il le veut selon la loi 78.
Ben donc aucun joueur ne va plus jamais jusque là sinon c'est pour tuer sa carrière pro :roll:
Et c'est vrai que ça donne vachement confiance aux clubs acquéreurs d'engager un gars qui est prêt à tout pour se barrer pour que dalle. Ca ne marche généralement qu'1x et ces joueurs sont souvent grillés ensuite...

Ah ? Comment le sais tu puisqu’aucun joueur ne s’en sert ? :mdr:

Sinon va regarder les montants des transferts sortant de la Challenger Pro League les 2 dernières années pour voir combien de joueurs ont été vendu plus d’1 millions.

Pour moi ce n’est pas le montant de transfert de Berta que je trouve faible, c’est celui de Merlen

Mais là encore je ne sais pas quels sont les bonus qui ont été negociés.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 30 juil. 2025, 18:43

Roger CHARLES a écrit :
30 juil. 2025, 17:54
Sinon va regarder les montants des transferts sortant de la Challenger Pro League les 2 dernières années pour voir combien de joueurs ont été vendu plus d’1 millions
Il me semble aussi, on a l'impression que ça négocie à 10 millions minimum dans tous les clubs mais que nous on s'est fait voler :oufti:
Aucun autre club de D1 n'a mis 5 millions sur la table, peut-être qu'un transfert à l'étranger aurait fait la différence.
Dans l'histoire je pense que c'est surtout Anderlecht qui fait une bonne affaire, je n'aime pas ce club mais c'est peut-être le meilleur choix sportif pour lui, il monte progressivement et a les capacités pour s'adapter ; faut voir si Anderlecht va un peu se relever sportivement mais je suis persuadé qu'on n'a pas fini d'entendre parler de Bertaccini.
Image

pitoux
Donateur

Message par pitoux » 30 juil. 2025, 18:49

JoeDalton a écrit :
30 juil. 2025, 18:43
Roger CHARLES a écrit :
30 juil. 2025, 17:54
Sinon va regarder les montants des transferts sortant de la Challenger Pro League les 2 dernières années pour voir combien de joueurs ont été vendu plus d’1 millions
Il me semble aussi, on a l'impression que ça négocie à 10 millions minimum dans tous les clubs mais que nous on s'est fait voler :oufti:
Aucun autre club de D1 n'a mis 5 millions sur la table, peut-être qu'un transfert à l'étranger aurait fait la différence.
Dans l'histoire je pense que c'est surtout Anderlecht qui fait une bonne affaire, je n'aime pas ce club mais c'est peut-être le meilleur choix sportif pour lui, il monte progressivement et a les capacités pour s'adapter ; faut voir si Anderlecht va un peu se relever sportivement mais je suis persuadé qu'on n'a pas fini d'entendre parler de Bertaccini.
juste un petit rappel historique, c'est Christophe Grégoire qui a été le dernier joueur qui a rapporté de l'argent au club quand il avait été vendu à la Gantoise en 2000 et pour une somme de 6000000 de.....francs Belge.
ImageImageImage

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 30 juil. 2025, 19:02

JoeDalton a écrit :
30 juil. 2025, 16:32
BloodAddict a écrit :
30 juil. 2025, 16:28
JoeDalton a écrit :
30 juil. 2025, 16:25

Sérieux?
Toutes cette argumentation pour nous expliquer que quand même 1,3 millions...? :lol: :oufti:
Ben c'est presque 3x plus que 500.000 pour Merlen, en effet... :sif:
Fameux jackpot, c'est clair que ça ferait une sacrée différence qui changerait totalement notre quotidien :mdr:
Allez stp, si c'est pour sortir des cris indignés parce que Bertacconi ne rapporte "que" 2 millions, bah je sais pas moi trouve un exemple un peu parlant :lol:

To Joe : Je te previens que si tu me le vexes encore, tu iras le rechercher toi même sur le forum (avec fleurs et chocolats si nécessaire) !

To Blood : Ne te formalise pas, on sait qu’il t’aime quand même.

:mrgreen:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 30 juil. 2025, 22:17

Mais rien de perso sincèrement, j'apprécie bcp Blood et ses interventions ici pas de soucis.
C'est juste qu'on n'a pas la même échelle de valeurs :mrgreen:
Pour moi l'essentiel est qu'on rentre dans un cercle vertueux où on arrive à trouver de bons joueurs qui se révèlent chez nous, apportent sportivement puis rapportent financièrement.
Peut-être qu'un jour on fera le coup du siècle mais en D2 ça me semble compliqué, Berta reste une exception, Merlen a quand même mis 3 ans pour passer des espoirs de Lens à la D1 belge.

Pitoux merci pour le rappel, j'avais oublié Grégoire.
Image

pitoux
Donateur

Message par pitoux » 30 juil. 2025, 22:22

JoeDalton a écrit :
30 juil. 2025, 22:17
Mais rien de perso sincèrement, j'apprécie bcp Blood et ses interventions ici pas de soucis.
Pour moi l'essentiel est qu'on rentre dans un cercle vertueux où on arrive à trouver de bons joueurs qui se révèlent chez nous, apportent sportivement puis rapportent financièrement.
Peut-être qu'un jour on fera le coup du siècle mais en D2 ça me semble compliqué, Berta reste une exception, Merlen a quand même mis 3 ans pour passer des espoirs de Lens à la D1 belge.

de rien Joe, 24 ans sans qu'un seul joueur ne rapporte de l'argent au club , un fameux bail . tout ce qu'il se passe maintenant au niveau payement de transfert est un fameux pas en avant pour notre club
ImageImageImage

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 30 juil. 2025, 22:48

pitoux a écrit :
30 juil. 2025, 22:22
JoeDalton a écrit :

de rien Joe, 24 ans sans qu'un seul joueur ne rapporte de l'argent au club , un fameux bail . tout ce qu'il se passe maintenant au niveau payement de transfert est un fameux pas en avant pour notre club
C'est une autre époque mais lors de notre passage en D2 avec Dethier on n'avait pas vendu un seul joueur.
Aujourd'hui cela semble devenu un objectif en soi, la plupart des transferts me semblent avoir ce profil, il faudra s'y faire je pense, tant que ça reste dans l'intérêt du club et que les joueurs nous font grandir sportivement, ça me semble supportable.
Image

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 31 juil. 2025, 08:35

JoeDalton a écrit :
30 juil. 2025, 22:48
pitoux a écrit :
30 juil. 2025, 22:22
JoeDalton a écrit :

C'est une autre époque mais lors de notre passage en D2 avec Dethier on n'avait pas vendu un seul joueur.
Aujourd'hui cela semble devenu un objectif en soi, la plupart des transferts me semblent avoir ce profil, il faudra s'y faire je pense, tant que ça reste dans l'intérêt du club et que les joueurs nous font grandir sportivement, ça me semble supportable.
Le problème n'est pas de vendre des joueurs, c'est de bien anticiper leurs départs.

L'USG est le champion de Belgique à ce niveau là.

Chaque année ils vendent 3-4 de leurs meilleurs joueurs mais soit les remplaçants sont déjà là et attendent sur le banc soit ils ont déjà une liste avec les potentiels remplaçant.

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 31 juil. 2025, 08:51

CEW 66 a écrit :
30 juil. 2025, 19:02
JoeDalton a écrit :
30 juil. 2025, 16:32
BloodAddict a écrit :
30 juil. 2025, 16:28

Ben c'est presque 3x plus que 500.000 pour Merlen, en effet... :sif:
Fameux jackpot, c'est clair que ça ferait une sacrée différence qui changerait totalement notre quotidien :mdr:
Allez stp, si c'est pour sortir des cris indignés parce que Bertacconi ne rapporte "que" 2 millions, bah je sais pas moi trouve un exemple un peu parlant :lol:

To Joe : Je te previens que si tu me le vexes encore, tu iras le rechercher toi même sur le forum (avec fleurs et chocolats si nécessaire) !

To Blood : Ne te formalise pas, on sait qu’il t’aime quand même.

:mrgreen:
:lol:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 31 juil. 2025, 09:15

JoeDalton a écrit :
Je sais qu'on discute, pas de souci non plus. C'est quand même le principe du forum... :wink:
Mais ce n'est pas une question d'échelle de valeur... je ne fais que regarder les faits : quand tu les compares nos transferts sortants à des joueurs de même niveau et de la même série, on est très en-dessous des chiffres des autres clubs. C'est comme ça, c'est factuel.
On aura beau me dire que c'est exceptionnel pour nous, qu'on avance, qu'on vient de nulle part, si je compare ça à Vinicius de Lommel, à Abid chez les reux, à Vanrafelghem du Patro qui à signé à Malines, ... tous sont partis pour des montants minimum 2 à 3x supérieurs à nos joueurs.
Or je considère que Berta, Merlen ou Nyssen étaient au moins aussi bons que les noms que je cites. Partant de là, c'est qu'il y a quand même un problème quelque part et qu'on pourrait donc remonter sérieusement le curseur pour ce qu'on demande avant de laisser partir nos meilleurs joueurs...
Et je ne considère pas qu'on aurait dû toucher 5 ou 10 millions pour Berta. Mais à nouveau 2 ou 3x plus pour lui, pour Merlen, pour Nyssen, pour Wilmots, pour Moulhi... au bout de la route, c'est 2 ou 3 millions de plus dans les caisses du club et on ne serait même pas en train de chipoter aujourd'hui pour signer un gars comme Diouf...
Mais pour avoir des montants plus importants, ça commence par se donner un minimum de sécurités quand on fait signer ces joueurs : dès le départ, donner un contrat de 2 ans, ben c'est se mettre d'office dans une situation compliquée pour négocier un gros montant si le garçon fait une bonne première saison... car il ne lui restera forcément plus qu'1 an de contrat derrière.
Donc oui, on sait qu'on n'est pas le Barca, qu'on ne sera qu'une étape si on parvient à dénicher un bon joueur, qu'on ne parviendra pas à le retenir 10 ans, qu'on ne pourra pas s'aligner avec les salaires des autres... mais ça ne signifie pas non plus qu'il faut globalement se faire entuber avec le sourire par tout le monde quand on a réussi à dénicher une perle.
On grandit, Rome ne s'est faite en 1 jour, mais ça me semble être clairement être un point important à améliorer si on veut encore grandir. Ou même survivre d'ailleurs, car les bons coups dans les transferts, c'est la seule façon de survivre pour un club qui attire entre 2 et 4000 personnes dans son stade...
Albert Einstein

PGO
Donateur

Message par PGO » 31 juil. 2025, 09:42

Si PF est parti avec son clavier numérique monotouche, on va peut-être pouvoir proposer des contrats avec d'autres durées que 2 ans... :mrgreen:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 31 juil. 2025, 09:45

BloodAddict a écrit :
31 juil. 2025, 09:15
2 ou 3x plus pour lui, pour Merlen, pour Nyssen, pour Wilmots, pour Moulhi... au bout de la route, c'est 2 ou 3 millions de plus dans les caisses du club et on ne serait même pas en train de chipoter aujourd'hui pour signer un gars comme Diouf...
Elle a l'air sympa cette nouvelle version de foot manager.
On aurait même doublé par miracle nos rentrées financières, ça ne justifierait pas de payer n'importe quoi pour un joueur...
Image

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 31 juil. 2025, 10:12

Il est très hasardeux de faire des comparaisons avec les transferts des autres équipes car on ne sait pas quelle est la partie du montant qui revient dans les caisses du club. Certains clubs ont des pratiques moins régulières ou avouables par lesquelles une partie du transfert est payées au joueur ou à son agent, souvent à des sociétés situées à l'étranger, pour alléger la rémunération et le poids de la fiscalité. Un montant brut de transfert n'est pas indicatif de grand chose.

Je ne dis pas que c'est le cas en ce qui concerne les transferts réalisés par les autres clubs mais certaines structures d'actionnariat permettent de le penser... Il exite aussi des accords où le montant est gonflé (puis une partie rétrocédée) pour faire du window dressing. Tout cela pour dire que nous ne pouvons rien comparer car nous n'avons pas d'informations suffisantes.

Peut-être que le club est trop gentil, ou pas, peut-être que l'on pourrait négocier plus dur, peut-être l'avons nous fait ? En effet, nous n'avons pas les accords de transfert négocié et nous ne parlons que sur des suppositions. Le fait aussi que l'on n'entrave pas la progression des joueurs est un argument de signature. Il faut analyser les situations dans leur globalité.
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 31 juil. 2025, 11:57

JoeDalton a écrit :
31 juil. 2025, 09:45
On aurait même doublé par miracle nos rentrées financières, ça ne justifierait pas de payer n'importe quoi pour un joueur...
Est-ce que je dis ça?
Bien sûr que non. S'il est trop gourmand, qu'il passe son chemin.
Mais si on hésite à le prendre ou pas parce que c'est "un poil plus que ce qu'on ne voudrait payer pour lui", ça changerait les perspectives et la proportion que représenterait ce salaire dans le budget total du club.
Et se tromper sur l'engagement d'un joueur, ça a forcément bien plus d'impact sur les finances quand on doit compter chaque euro.
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 31 juil. 2025, 13:21

Je suis quand même impressionné par le nombre de supporters qui connaissent les détails des contrats, des offres et des négociations.
Peu importent les montants, il est +/- établi que le club a bénéficié de rentrées financières, il n'y a aucune raison de laisser entendre qu'on n'a pas les moyens de se payer un joueur parce qu'on n'a pas bien vendu...
Compter chaque euro, c'est la base d'un club bien géré, céder aux caprices de managers ou se tromper sur l'engagement d'un joueur surpayé ça n'en fait pas partie.

Pour le reste, Raph résume assez bien.
Image

Bonsink
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Bonsink » 31 juil. 2025, 13:39

JoeDalton a écrit :
31 juil. 2025, 13:21
Je suis quand même impressionné par le nombre de supporters qui connaissent les détails des contrats, des offres et des négociations.
Peu importent les montants, il est +/- établi que le club a bénéficié de rentrées financières, il n'y a aucune raison de laisser entendre qu'on n'a pas les moyens de se payer un joueur parce qu'on n'a pas bien vendu...
Compter chaque euro, c'est la base d'un club bien géré, céder aux caprices de managers ou se tromper sur l'engagement d'un joueur surpayé ça n'en fait pas partie.

Pour le reste, Raph résume assez bien.
On a toujours fait comme çà. Même du temps de Robert Waseiges. Les seules exceptions ont été le trio De Sart, Boffin et Houben qu'on a gardé un an de plus ce qui nous avait fait perdre un paquet de millions à l'époque. Ainsi que pour, en partie pour Ernes. C'est comme çà, et c'est le même scénario pour toutes les équipes belges.

zapok
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par zapok » 01 août 2025, 12:01

J ai lu que le prix de vente d Amuzu au Bresil etait de 1.2 million l an passé .
On parle d un gars qui a joué la couoe d europe depuis des années .International en jeune dans toutes les categories .
Qui connait le haut niveau .
Simic 3 millions £. International , jeune .ACMilan .
Delcroix , 3 millions vers l Angleterre .International belge .Jeune .

Ces quelques exemples montrant que le cas Bertaccini n a pas été si mal géré .