RAAL 2.0

Tout le football, sauf le RFCL

Modérateurs : Francis2711, Thelone

CEW 66
Donateur

RAAL 2.0

Message par CEW 66 » 19 avr. 2025, 10:26

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’à bien des égards, ce club (certes avec les moyens de président qui a fait fortune en étant devenu un excellent entrepreneur qui a su se diversifier après sa carrière de joueurs de football), est un exemple à suivre sur une majorité :

Sponsoring
Contact avec les PME locales
Recrutement ciblé
Phasage des étapes EDJ (2022) avant stade (2025)
Maîtrise du budget
Avoir réussi à construire un stade en grande partie sur fond propres*

Par contre, nous sommes supérieurs au niveau passé, soutien populaire** et image de nos supporters. Il va falloir pouvoir, se remotiver et reprendre la marche en avant à ce niveau !

J’ouvre à ce topic pour y poster les articles intéressant sur ce club.

* à titre de comparaison, et sauf erreur de ma part, le stade de La Louvière sera beaucoup plus « simple » (pas de polyclinique du sport, de bureaux, de laboratoire
Ulg, de lieux d’E-Gaming…) que celui dont on parle chez nous ; par contre il est « fermé » et de même capacité pour un coût de 16 millions d’euros, alors que chez nous on parle de… 28 millions d’euros mais pour trois tribunes.

** je me doute qu’il va y avoir un engouement suite à leur montée et leur nouveau stade, mais je suis quand même étonné que malgré les succès qu’ils ont depuis trois saisons, ils ne soient qu’à 450 abonnés :shock: avec une fréquentation moyenne qui ne dépasse même pas les 3000 personnes dans un stade quasi 3X plus grand.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979

« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »

Pearl Jam - Black 1992

CEW 66
Donateur

Re: RAAL 2.0

Message par CEW 66 » 19 avr. 2025, 10:36

La Louvière en D1A, une renaissance express estampillée Salvatore Curaba : "Pourquoi pas le top 6 l’année prochaine ?" https://www.rtbf.be/article/la-louviere ... e-11535563
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

Pearl Jam - Black 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 19 avr. 2025, 12:11

CEW 66 a écrit :
19 avr. 2025, 10:26
Maîtrise du budget
Ca c'est toi qui le dis.
La saison dernière ils perdent 1 million et au total les administrateurs doivent couvrir une perte de 2 millions.
Je n'ai aucune idée des chiffres de cette saison mais je doute que ça soit dans le positif, en revanche je pense qu'ils ont procédé à une augmentation de capital importante pour financer le stade.
à noter tout de même ce léger détail, ils n'ont du trainer aucune dette et disposaient d'un stade communal, c'est quand même plus simple pour avoir des comptes en équilibre pendant que nous avons du financer tout nous-mêmes.
Il est vrai cependant qu'ils semblent avoir un budget assez modéré en comparaison avec d'autres.
Une de leurs spécificités est d'avoir près de 50 administrateurs :shock: il ne s'agit pas de sponsoring mais de participation au capital j'imagine, ce qui expliquerait leurs ressources financières par contre on verra à l'avenir si ça leur permet d'encore grandir et de prendre des décisions.
On verra aussi ce qu'il advient de leur plan financier concernant les assistances au stade, c'est fort ambitieux et ils ont grandi fort vite.
Leur victoire actuelle est avant tout sportive, on aurait pu se retrouver dans leur situation mais cela ne garantit pas la suite, il sera très intéressant de suivre leur évolution et leur adaptation.
Image

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 19 avr. 2025, 14:06

Curaba le grand matuvu et donneur de leçon...

Aucune sympathie pour ce club qui pue le pognon mais qui veut faire croire que c'est un underdog.

L'academie des jeunes, le stade et même le noyau qu'ils ont cette saison-ci, ce n'est pas avec soi-disant le plus petit budget de la serie que tu fais tout ça.

polyvilla
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par polyvilla » 20 avr. 2025, 13:17

Je suis allé voir 1 match chez eux en novembre, il n'y avait pas 1500 personnes.

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 20 avr. 2025, 16:07

La RAAL à l'époque c'était +/- 3000 personnes en d1.

On verra si Curaba reussi à rameuter du monde en d1 pour remplir son stade.

C'est maintenant qu"on va voir la solidité du projet.

TOS
Donateur

Message par TOS » 20 avr. 2025, 17:37

Plutôt que de spéculer sur tout ce qu'ils pourraient rater, inspirons-nous de tout ce qu'ils ont réussi...

roy
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par roy » 20 avr. 2025, 18:20

TOS a écrit :
20 avr. 2025, 17:37
Plutôt que de spéculer sur tout ce qu'ils pourraient rater, inspirons-nous de tout ce qu'ils ont réussi...
:super:
"Nos 3 objectifs stratégiques : la reconstruction sportive, le retour à Rocourt et la solidité financière du club" ( Président Lacomble, le 30 décembre 2014).
"Pour la rue de la Tonne, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois." (Willy Demeyer le 16 janvier 2015).

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 20 avr. 2025, 18:20

Pour moi le seul modèle c'est l'USG.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 21 avr. 2025, 20:22

TOS a écrit :

par JEAN-FRANÇOIS SACRÉ - Trends
18 avril 2025

Au terme d'un insoutenable suspense sur la pelouse de Lommel, les "Loups" retrouvent la Jupiler Pro League, l’élite du football belge avec deux années d’avance sur le calendrier initial. Un championnat qu’ils disputeront dans un stade flambant neuf. L’aboutissement d’un projet entrepreneurial à dix ans qui porte la marque de son président, Salvatore Curaba, l'emblématique fondateur d’Easi.

Il y a huit ans, Salvatore Curaba, ex-footballeur professionnel et fondateur de la société de services informatiques Easi, "Entreprise de l’Année 2019" (90 millions de chiffre d’affaires, 17 millions d’ebit en 2024), quittait ses fonctions opérationnelles tout en n'étant plus actionnaire majoritaire de la société. "J’ai alors écrit un livre ("On m’a pris pour un fou") et voulu lancer un club de foot qui s’inspirerait de cette aventure. Je me suis tourné vers La Louvière, la ville où je suis né, celle qui a accueilli mes parents et où j’ai joué dans ma jeunesse", se souvient-il.

En 2009, La Louvière, appelée aussi la "RAAL" (Royale Association Athlétique Louviéroise), était rayée de la carte du football belge. Pour la relancer, Salvatore Curaba a racheté en 2017 le matricule de Couillet, club de D2 amateur (équivalent d’une 4e division), avec l’idée de s’inspirer du succès d’Easi.

Le club, dont il est le président, s'est en effet structuré en société coopérative avec 288 actionnaires, un modèle qui n’est pas éloigné de celui d’Easi axé sur l’actionnariat salarié. "Comment peut-on développer un projet commun si la société n'est pas partagée ?", confie-t-il. Lui-même détient environ 70% des actions de classe A, Easi 6,7% et le CEO Toni Turi 5%. Suivent les actionnaires de classe B (parts de 50.000 euros) qui pèsent 13%, ceux de classe C 3,6% (26 pour un minimum de 10.000 euros), le solde (actions de classe D de 1.000 à 5.000 euros maximum) est aux mains de 217 supporters et sympathisants.

Après plusieurs augmentations de capital, ce dernier tourne autour des 14 millions d’euros.

Le nouveau stade louviérois comptera 8.000 places dont 2.000 dans une tribune business, et 13 loges.

Ensuite, il a mis en place quatre grands chantiers : la création d’un centre de formation à Strépy (un investissement de 7 millions dont 2 via des subsides), le développement d’une équipe féminine, la construction d’un nouveau stade avec pour objectif de rallier dans les dix ans, soit en 2027, la Jupiler Pro League, la D1A. Il s'est aussi entouré d'un staff sportif de haut vol avec des anciens de la maison, les ex-Diables rouges Enzo Scifo et Silvio Proto, piloté par l'ancien buteur d'Anderlecht Nicolas Frutos.
Deux années d'avance

Aujourd’hui le club est deux ans en avance dans son business plan. Vendredi soir, au terme d'un match épique remporté in extremis face au SK Lommel, lors de la dernière journée de la phase classique de la Challenger Pro League (D1B), La Louvière a en effet validé son ticket pour la D1A, 19 ans après l’avoir quittée. Un an auparavant, les "Loups" évoluaient encore en D1 amateurs (D3). Un 3e club wallon rejoint donc Charleroi et le Standard au plus haut niveau. De quoi booster une région qui en a bien besoin.

Cela paraît petit, mais cela nous suffit amplement. En D1B, nous tournions à 2.800 spectateurs en moyenne, chiffre que nous devrions, grâce au nouveau stade et à l’accession à la D1A, porter à 5.500-6.000. Avoir un stade petit mais bien rempli est bien meilleur pour l’ambiance", souligne Toni Turi, qui cumule sa casquette de CEO avec celle de CFO chez Easi. La jauge de 8.000 places est basée sur des études qui montrent qu’en moyenne 3 à 5% d’un bassin de population se rend au stade.

L’investissement s’élève à 16,5 millions d’euros: 12,5 via un prêt à long terme consenti par Salvatore Curaba et 4 sur fonds propres. Il ne s’agit pas d’un stade multifonctions (spectacles, concerts, magasins…) : question de budget et de désiderata de la Ville, propriétaire du terrain, qui n’en voulait pas. Mais le club espère rentabiliser ces installations en les louant pour des évènements B-to-B et en accueillant des matchs des Red Flames et des équipes nationales de jeunes, le gazon synthétique qui y sera posé permettant de multiplier les matchs. Là aussi, il s’agit d’un choix économique

Prêt pour le grand saut

Malgré ce bel outil, le club est-il prêt pour ce grand saut? "Nous avons un objectif à dix ans, avec des budgets adaptés en fonction de la progression sportive. Nous y sommes arrivés plus vite que prévu, mais nous sommes prêts tant en termes d’infrastructures que d’organisation", répond le CEO. Malgré un des plus petits budgets de la D1B, les dirigeants de la RAAL assurent n’avoir rien à envier en la matière aux clubs de D1A.

Le club emploie 25 personnes hors staff sportif. "Nous avons par exemple une équipe commerciale de 5 personnes. Peu de clubs de D1A sont aussi bien staffés en la matière", assure Toni Turi.

Ces efforts commerciaux sont payants puisque le club compte 350 sponsors qui généraient cette saison 2,6 millions d’euros, soit plus de la moitié des revenus du club, alors que les futures loges ont déjà toutes été louées, avant même la montée en D1A.

Le club est encore à la recherche d’un sponsor pour le "naming" du stade valorisé 500.000 euros par saison. Les droits TV (700.000 euros) constituent la 2e source de revenus devant le catering et les buvettes (650.000 euros), les cotisations des jeunes (475.000 euros), la billetterie (350.000), le fanshop (100.000), etc.

Côté dépenses, c’est l’équipe première qui pèse le plus lourd dans la balance, pas loin de deux millions, notamment en raison des primes qu’a dû verser le club suite aux bons résultats. Le montant reste néanmoins dérisoire et équivaut au salaire des plus grosses stars du FC Bruges ou d’Anderlecht.

Budget doublé

Le club affichera malgré tout une perte de 1,7 million d'euros à l’issue de l’exercice en cours. L’accession à la D1A devrait permettre d’arriver à l’équilibre financier car les revenus seront logiquement en forte croissance grâce au nouveau stade (billetterie, catering) et aux droits TV, qui devraient au minimum doubler, et au sponsoring. Le budget de fonctionnement va ainsi doubler pour être porté à une dizaine de millions, ce qui permettra de renforcer le noyau de l'équipe première.

Dans un monde du foot pro où rares sont les clubs bénéficiaires, les dirigeants de la RAAL croient fermement dans la réussite de leur business model : "Nous avons structuré le club comme une véritable société, avec un reporting pointu, le recours aux datas et des indicateurs de performance", commente Toni Turi. "Nous essayons de ne jamais prendre de décision sous le coup de l’émotion, avec un seul objectif: amener le club à l’équilibre financier."
Reste que la RAAL semble encore fort dépendante d’un seul homme. Salvatore Curaba en est conscient. "Ce qui nous a permis de monter si haut, c’est la perpétuelle volonté d'aller de l’avant grâce à un staff ultra compétent et stable", conclut-il. "J’ai procédé aux investissements nécessaires, mais ne me mêle plus de l’opérationnel.

Désormais, tout est en place pour que le club vive de ses propres ailes, de manière autonome."

Pearl Jam - Black 1992

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 21 avr. 2025, 20:30

Il n’y aurait donc que 6000 places " normales " dans ce nouveau stade?
25% de places business...
Cotisation des jeunes: 475000 € :shock: ils sont combien ?

thema
Donateur

Message par thema » 21 avr. 2025, 20:50

Abo à la RAAL ... en D1 ...
raal.PNG
En tant qu’abonné à la RAAL, vous profiterez de nombreux avantages durant toute la saison 2025/26, en plus d’un pack exclusif avec quelques surprises lors de l’achat de votre abonnement !

Entrée gratuite pour tous les matchs de championnat des RAAL Women (D1)
Priorité d’achat de tickets pour l’inauguration du nouveau stade
Priorité sur une affiche en Coupe de Belgique en cas de match à domicile
10% de réduction au Fan Shop pendant toute la saison
Programme cashback auprès de nos partenaires
Priorité sur l’abonnement 2026/27
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.

the voice side
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par the voice side » 21 avr. 2025, 21:09

Abonnement à 6 ans pour 140€ 😳
Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram :sif: . Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 21 avr. 2025, 21:52

CEW 66 a écrit :
21 avr. 2025, 20:22
TOS a écrit :

par JEAN-FRANÇOIS SACRÉ - Trends
18 avril 2025
Article super intéressant, merci CEW :super:
Image

PGO
Donateur

Message par PGO » 21 avr. 2025, 22:09

TOS a écrit :
En effet ! En fait, il y a surtout matière à jalousie...
Ils étaient derrière nous il y a une saison, ils seront devant la prochaine :beta: En D1A, et avec un tout nouveau -beau- petit stade !
Et, leur progression est construite sur un modèle qui semble tenir la route, pas sur un modèle genre étoile filante qui va disparaitre aussi vite qu'elle n'est arrivée.

Alors, leur stade sera 'juste' un stade de foot, pas le nôtre, et c'est donc plus complexe à mettre en oeuvre, mais il y a sûrement des idées à aller chercher chez eux. -qui sait d'ailleurs si JPL n'est pas en contact avec Curaba...
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 22 avr. 2025, 09:33

1,7 million de perte... ce n'est quand même pas rien.
Surtout pour un club qui se présente comme ayant "un des plus petits budgets de la série"... ce qui veut dire que ce petit budget, ils l'ont littéralement explosé cette année pour pouvoir monter.

Ca me laisse un peu perplexe concernant nos propres ambitions sportives et désirs immobiliers. :|
Car c'est bien beau d'avoir un joli petit stade et de rejoindre la D1 en à peine quelques saisons. Mais cette RAAL 2.0, ça ressemble déjà à une fuite en avant financière s'il faut déjà trouver plusieurs millions avant d'avoir joué 1 seul match en D1. Un peu comme l'histoire du "Beerschot" en fait...
Et si jamais Curaba décide de fermer le robinet.

Par contre, je trouve l'idée de la coopérative assez intéressante. On l'a déjà évoquée plein de fois et eux, ils démontrent que ça peut fonctionner. D'autant plus que nous avons sans doute encore plus qu'à La Louvière des sympathisants qui aimeraient entrer dans le capital du club.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 22 avr. 2025, 10:49

BloodAddict a écrit :
22 avr. 2025, 09:33
1,7 million de perte... ce n'est quand même pas rien.
Surtout pour un club qui se présente comme ayant "un des plus petits budgets de la série"... ce qui veut dire que ce petit budget, ils l'ont littéralement explosé cette année pour pouvoir monter.

Ca me laisse un peu perplexe concernant nos propres ambitions sportives et désirs immobiliers. :|
Car c'est bien beau d'avoir un joli petit stade et de rejoindre la D1 en à peine quelques saisons. Mais cette RAAL 2.0, ça ressemble déjà à une fuite en avant financière s'il faut déjà trouver plusieurs millions avant d'avoir joué 1 seul match en D1. Un peu comme l'histoire du "Beerschot" en fait...
Et si jamais Curaba décide de fermer le robinet.

Par contre, je trouve l'idée de la coopérative assez intéressante. On l'a déjà évoquée plein de fois et eux, ils démontrent que ça peut fonctionner. D'autant plus que nous avons sans doute encore plus qu'à La Louvière des sympathisants qui aimeraient entrer dans le capital du club.
à ajouter aux pertes précédentes, ils ne doivent pas être loin des 4 millions de perte cumulée.
C'est beaucoup et c'est rien à la fois, si je ne me trompe pas l'Union avait perdu 12 millions pour monter en D1, un seul transfert peut effacer l'ardoise.
Financièrement il sera intéressant de voir comment ils passeront le cap.

La coopérative: avantages et inconvénients, soit les coopérateurs n'ont rien à dire et ça finira par avoir ses limites, soit ils participent aux décisions et ça aura aussi ses limites.
Intéressant de voir comme ils ont mobilisé les entreprises locales, c'est presque un miracle et c'est certainement inspirant.
Il convient cependant de noter que si Liège est probablement plus développé économiquement que La Louvière, Liège est moins "une île" sur laquelle on peut construire un projet local, ne fut-ce que parce que la concurrence est évidente avec le Standard voire même avec d'autres activités.
Bref je nous vois mal mobiliser 250 entreprises locales (en tous cas tant qu'on n'a pas de stade sérieux) mais il faut aussi se rappeler qu'on essaie actuellement d'activer les entrepreneurs locaux majeurs que sont Noshaq et le CHU pour des montants à 8 chiffres, si ça fonctionne on pourra aussi être pris en exemple ;-)
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 22 avr. 2025, 11:37

JoeDalton a écrit :
22 avr. 2025, 10:49
La coopérative: avantages et inconvénients, soit les coopérateurs n'ont rien à dire et ça finira par avoir ses limites, soit ils participent aux décisions et ça aura aussi ses limites.
Je vois quand même un autre gros avantage à la coopérative : le côté fédérateur et l'implication des supporters anonymes.
Car si je pouvais acheter des parts pour quelques centaines d'Euro, je le ferais, même si je me doute bien que ça ne m'autoriserait pas à décider de grand-chose à l'AG... mais est-ce vraiment ce qui intéresse les petits contributeurs supporters?
L'idée c'est surtout de mettre sa pierre à l'édifice (littéralement :mrgreen:) et d'avoir des infos plus transparentes sur la santé financière et les projets du club. Moi ça me suffirait largement. Et je pense qu'un club comme le nôtre pourrait déjà lever pas mal d'argent de cette façon. Plus que La Louvière en tout cas.
Si on ajoute ça aux démarches en cours avec Noshaq et le CHU, ça pourrait relancer une dynamique positive encore plus large autour du club. Et complètement à l'opposé de ce qui se passe en bord de Meuse...
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 04 mai 2025, 10:35

Analyse trouvée sur LinkedIn :

succès du RAAL LA LOUVIÈRE : Le TRIOMPHE d'une VISION ORGANISATIONNELLE

"Une structure verticale traditionnelle" Cette mentalité nous LIMITE et ÉTOUFFE l'innovation quotidiennement!

Un club qui se réinvente grâce à un leadership visionnaire et INSPIRANT! L'exemple du RAAL La Louvière est RÉVÉLATEUR. Il transforme le paysage footballistique belge!

Le modèle classique nous enferme dans une hiérarchie étouffante:
- "Tous les yeux rivés sur le président"
- "Dépendance décisionnelle"
- "Manque d'autonomie"
- "Prime au copinage"

BRISONS ces chaînes qui limitent notre VÉRITABLE potentiel collectif!

La réussite organisationnelle est un diamant aux MULTIPLES facettes!

A. Ce sont des CELLULES AUTONOMES qui forgent l'excellence
B. Des OBJECTIFS CLAIRS qui définissent la trajectoire
C. Une RESPONSABILISATION totale qui transforme les résultats

Le président de la RAAL, Salvatore Curaba nous rappelle cette vérité fondamentale: les équipes ne doivent pas être réduites à des EXÉCUTANTS. C'est l’une des valeurs qu'il promeut dans le Business comme le Football. Ils doivent faire librement ce pourquoi elles ont été recrutées (COMPÉTENCES). C'est ce qui transcende une organisation ! Système COOPÉRATIF.

1. Marketing : budget propre, objectifs définis, autonomie dans l'exécution.
2. Sponsoring : responsabilité des résultats, liberté d'action, évaluation sur performances.
3. Secteur sportif : gestion indépendante avec obligation de résultats et une orientation claire.
4. Recrutement : cellule autonome travaillant sur des critères précis établis par la vision globale.

CONTRE-EXEMPLE:
Le Stade Malherbe de Caen où tout le monde vient "manger au portefeuille" d'Mbappé sans réelle responsabilisation! Une structure où chacun se contente de SIPHONNER les ressources sans performer. Résultat? RETROGRADATION et MÉDIOCRITÉ!

Maintenir une structure pyramidale où chacun veut "manger à la gamelle" est une ERREUR CAPITALE qui nous appauvrit tous!

Un responsable de Centre de Formation professionnel Belge, avoue en privé :" je ne recrute que des personnes moins compétentes que moi afin de ne pas perdre de pouvoir ! "

Et vous, osez-vous transformer votre organisation en adoptant un modèle d'AUTONOMIE RESPONSABLE?

Nombreux sont les clubs qui se situent à un point de bascule, ce n'est pas compliqué de bien agir mais ça demande un effort inouï "CHANGER de mauvaises habitudes"

Pearl Jam - Black 1992