Superlig - D1 Turque

Tout le football, sauf le RFCL

Modérateurs : Francis2711, Thelone

CEW 66
Donateur

Superlig - D1 Turque

Message par CEW 66 » Hier, 20:00

Pour s’y retrouver historiquement et culturellement :

Galatasaray, Fenerbahçe, Beşiktaş et Trabzonspor forment le "Big Four" du football turc, mais chacun incarne une identité sociale, historique et politique profondément distincte.Voici la comparaison culturelle de ces quatre institutions :

Galatasaray : L'élite intellectuelle et l'ouverture sur l'OccidentOrigine et classe sociale : Fondé en 1905 au sein du prestigieux lycée de Galatasaray, le club est historiquement lié à la haute bourgeoisie, à l'aristocratie et à l'élite intellectuelle francophone d'Istanbul.Identité culturelle : Il incarne les valeurs des Lumières, de l'éducation et de la modernisation de la Turquie. C'est le club de l'ouverture internationale.
Symbole : Le Lion (Aslanlar), évoquant la puissance, la noblesse et l'esprit de conquête.
Surnom culturel : "Le club des aristocrates" ou "Les conquérants de l'Europe" (renforcé par leur victoire en Coupe de l'UEFA en 2000).

Fenerbahçe : Le club du peuple et la fierté républicaineOrigine et classe sociale : Fondé en 1907 sur la rive asiatique d'Istanbul (quartier de Kadıköy), il s'est construit une base populaire de commerçants, d'artisans et de travailleurs, s'opposant ainsi à l'élite européenne de Galatasaray.
Identité culturelle : Très attaché au nationalisme républicain, le club tire sa immense fierté de ses liens historiques avec Mustafa Kemal Atatürk (qui a visité le club et dont la famille soutenait l'équipe). C'est un bastion de l'identité turque et de la résistance.
Symbole : Le Canari jaune (Sarı Kanaryalar), qui symbolise l'agilité et la vivacité.
Surnom culturel : "Le club du peuple" (Halkın Takımı).🦅

Beşiktaş : L'esprit rebelle, ouvrier et progressisteOrigine et classe sociale : Plus ancien club omnisports de Turquie (fondé en 1903), Beşiktaş est ancré dans le quartier portuaire et ouvrier du même nom sur la rive européenne. Il est le club de la classe ouvrière et des syndicats.Identité culturelle : C'est le club de la contre-culture et de la contestation politique, porté par son groupe de supporters ultra Çarşı. Connu pour ses positions de gauche, écologistes et humanitaires, Çarşı s'est illustré en première ligne lors des manifestations de Gezi en 2013. Beşiktaş prône un football romantique, axé sur la fidélité plutôt que sur l'argent.
Symbole : L'Aigle noir (Kara Kartallar).
Surnom culturel : "Le quartier" (Semt), insistant sur l'esprit de famille et la solidarité locale.

Trabzonspor : Le nationalisme provincial contre le monopole d'IstanbulOrigine et classe sociale : Fondé en 1967 dans la ville de Trabzon (mer Noire), il est le premier club hors d'Istanbul à avoir brisé l'hégémonie des trois géants de la capitale économique. Il représente la province laborieuse, rurale et maritime.Identité culturelle : Son identité repose sur l'antagonisme radical face au "centralisme stambouliote". La culture du club est imprégnée du caractère des habitants de la mer Noire : fiers, passionnés, parfois volcaniques et profondément chauvins. C'est un football de résistance régionale et de tempête identitaire.
Symbole : La Tempête de la mer Noire (Karadeniz Fırtınası).
Surnom culturel : "Les Rebelles d'Anatolie
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ah, encore une chose. Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron »
Georges Abitbol - La classe américaine

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Re: Superlig - D1 Turque

Message par Jeanmi » Hier, 20:31

Qu'est ce que ça vaut encore en 2026 tout ça ? Pas grand chose...

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » Hier, 21:57

Article intéressant expliquant que ce championnat est caractérisé par : surendettement endémique, mafia et fiscalité attractive…
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ah, encore une chose. Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron »
Georges Abitbol - La classe américaine

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » Hier, 22:06

CEW 66 a écrit :
Hier, 21:57
Article intéressant expliquant que ce championnat est caractérisé par : surendettement endémique, mafia et fiscalité attractive…
Je ne vois pas où tu lis tout ça ! ? :lol:

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » Hier, 23:11

Dans le journal :mrgreen: