[Live] RFC Liège - UR Namur

Archives de la saison 2016-2017 (Division 2C ACFF)

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Re: [Live] RFC Liège - UR Namur

Message par Luxembourgeois » 15 févr. 2017, 16:51

misterseb a écrit :
AllonsLidje a écrit :En tribune, courage les gars : on va bientôt y arriver au zéro absolu niveau ambiance, allez un petit effort... :vomi: :vomi: :vomi: :vomi:
Les délateurs des "tumeurs" doivent être vachement content du résultat non? :sif:
:super:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 15 févr. 2017, 17:01

Il y a certes les IDS mais pas mal d'anciens ou de membres du kop ne viennent quasi plus non plus.
Image

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 15 févr. 2017, 17:09

JoeDalton a écrit :Il y a certes les IDS mais pas mal d'anciens ou de membres du kop ne viennent quasi plus non plus.
Ne penses tu pas que c'est lié ?
Y a vraiment un soucis et il est temps de l'identifier parce qu'à ce rythme de démotivation, si on ne monte pas, on va réellement droit dans le mur et je ne vous raconte pas la campagne d'abonnement la saison prochaine :-(
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 15 févr. 2017, 17:34

JoeDalton a écrit :Il y a certes les IDS mais pas mal d'anciens ou de membres du kop ne viennent quasi plus non plus.
Les leaders 1892 ne font plus de car en déplacement si je ne m'abuse, pourquoi ?
Sinon, faudrait peut-être une annonce de faillite ou un truc ainsi pour que la flamme se rallume...c'est un peu caricatural mais il y a un peu de ça aussi, j'en suis sûr. La stabilité on n'est plus habitué :?

hraskinet
Donateur

Message par hraskinet » 15 févr. 2017, 17:35

Si je vous suis bien, certains membres du kop ne venaient voir Liège que pour l'ambiance dans le kop alors?
Et Liège dans tout ça, et l'amour du club, l'amour du maillot?
UN STADE POUR LE RFCL
ALLONS LIDJE ...

bridgfast1892
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par bridgfast1892 » 15 févr. 2017, 17:36

hraskinet a écrit :Si je vous suis bien, certains membres du kop ne venaient voir Liège que pour l'ambiance dans le kop alors?
D autres priorités ....peut être ! :wink:
Les LEADERS 1892 c'est comme le vin,plus les années passent meilleurs ils sont!

TOS
Donateur

Message par TOS » 15 févr. 2017, 17:37

Bon, je suis mal placé pour jouer au moralisateur, ma présence au stade se faisant de plus en plus rare pour diverses raisons (privées, pas liées à la situation du club). Mais en lisant tout cela quelques réflexions me viennent à l’esprit :
- L’ambiance remarquable qu’on a connu ces dernières années était bien souvent nourrie par un sentiment de désespoir. Le club était en si mauvais état que la dernière force vive se trouvait en tribune, et ce sentiment d’être les « derniers des Mohicans » donnait ce petit plus et boostait l’ambiance. N’oublions pas non plus que la direction précédente a pratiqué une démagogie totale par rapport aux supporters, tant elle dépendait d’eux pour faire vivoter le club. Il y a eu, je pense, un sentiment un peu artificielle de « toute puissance » parmi les plus fidèles, en partie justifiée (les supporters ont sauvé la peau du club, ça me paraît indiscutable), mais en partie surfaite (la direction de l’époque a beaucoup trop tiré sur cette corde, par manque de moyens), et qui a disparu quasi du jour au lendemain quand la nouvelle direction a repris la main. Pour beaucoup d'entre nous le fait de redevenir simple supporters était un soulagement, pour d'autres, ça a été une vexation dont ils ne se remettent toujours pas. A juste titre? Bof...

- Le fait qu’on ne trouve pas nos marques à Rocourt et que l’ambiance soit moyenne pour l’instant n’autorise pas à réécrire l’histoire pour autant. Le Pairay a été une morne plaine plus d’une fois (on pourrait retrouver ici même des tas de témoignages fustigeant l’absence d’ambiance et la « froideur » de ce stade) et à Rocourt, l’assistance est surtout (comme un peu partout) très volatile et liée aux résultats. Mon dernier match c’était face à Châtelet, et on se bousculait partout dans le stade, prétendre que les assistances n’ont jamais été aussi basses me paraît être une affirmation gratuite et catastrophiste. Je serais curieux de voir les chiffres.

- La stabilisation du club et la perspective d’un stade définitif aident peu, lorsqu’il s’agit de continuer à se motiver à assister à des matches contre Meux ou Givry. Ne sous-estimons pas la lassitude de végéter à un échelon si bas. Imaginons que le club ait réussi à vivoter jusqu’à aujourd’hui sans le projet Lacomble & co, en restant au Pairay, et essayez de vous imaginer à quoi ressembleraient nos tribunes aujourd’hui ? Poser la question c’est déjà un peu y répondre… Traitez moi de bisounours mais je vois plutôt le verre à moitié plein: je trouve remarquable qu'on parvienne toujours à attirer autant de monde après autant d'années de vaches maigres sportives et de D3/D4...

- L’apathie des clubs de supporters est sans doute plus interpellante que la théorie qui veut que les trop nombreuses IDS aient sapé l’ambiance (je ne crois que moyennement à cette théorie). J’ignore s’il y a un fil conducteur à cette érosion des clubs de supporters. Certes, la direction a manqué son rendez-vous avec ces interlocuteurs, mais au sein de ceux-ci, où est la relève ? J’ai quand même l’impression que dans beaucoup de ces clubs, il n’y a que trop peu de vrais motivés et je peux comprendre qu’eux aussi ils se lassent après autant d’années à bosser pour leur club, sans vraiment être aidés. (au passage, être motivé ce n'est pas poster des messages virils sur son amour du club sur Facebook, être motivé c'est passer une heure en pleine nuit à nettoyer un car après un déplacement à Onhaye...)

- Last but not least, la direction, comme déjà dit, a sa part de responsabilité, à cause de ses relations compliquées avec les supporters les plus chauds et du peu d’intérêt qu’elle porte à la « culture de tribune » (du moins, hors espace VIP). Mais pendant combien d’années va-t-on pleurnicher sur l’incident des « tumeurs » ? Et depuis quand les supporters ont besoin de se sentir soutenus (voire protégés) par leur direction pour prendre la place qui leur est dûe en tribune et autour du club ? Nous étions là avant eux, nous serons toujours là après eux.Vous attendez quoi exactement ? Un « merci » ? Une permis de mettre l’ambiance ? Y a quand même un moment où il faut se souvenir qu’au-delà d’un contexte qui a évolué, les seuls responsables à cette ambiance moyenne, c’est nous, point barre, inutile de se cacher derrière des prétextes boiteux.

Voilà, je dis ça je dis rien, une fois de plus je n’ai qu’une vision partielle de la situation. Je n’idolâtre pas la direction, mais je continue malgré tout à penser qu’on ne pouvait pas espérer mieux, ni même autant, à vrai dire. A côté de ça, on peut ne pas tout apprécier et regretter certaines évolutions, notamment une "culture" trop axée sur les VIP, mais pour le reste, la balle est aussi dans notre camp. Et se lamenter en accusant la direction (ou l'UB, ou les adversaires, etc), c'est s'aveugler aussi.
Image

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 15 févr. 2017, 17:39

Jeanmi a écrit :
Les leaders 1892 ne font plus de car en déplacement si je ne m'abuse, pourquoi ?
Sinon, faudrait peut-être une annonce de faillite ou un truc ainsi pour que la flamme se rallume...c'est un peu caricatural mais il y a un peu de ça aussi, j'en suis sûr. La stabilité on n'est plus habitué :?
Tous le monde boycott les matchs dans le Hainaut sauf les Naniot.

Faire un car coûte pas mal,et ça devient de plus en dur de le remplir...

Je pense vraiment que les gens en ont plus que marre d'être dans cette division de merde,on serait un échelon plus haut,il y aurait pas mal de car aux déplacement et plus de monde en tribune.
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 15 févr. 2017, 17:41

hraskinet a écrit :Si je vous suis bien, certains membres du kop ne venaient voir Liège que pour l'ambiance dans le kop alors?
:roll: :roll: relis bien tout...
Ce sont plutôt ceux de RETOUR APRÈS les galères à qui il faut poser cette question....pas sûr que tous les quelques nouveaux visages à Rocourt étaient là à Tilleur, Ans ou Seraing !
La seule chose qu'on a récupéré en rentrant à Rocourt, outre la stabilité extra sportive, c'est "l'ambiance" qu'il y avait à l'époque du vélodrome...et ce n'est pas forcément positif, loin de là...
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

URN fan
Division 3 ACFF
Division 3 ACFF

Message par URN fan » 15 févr. 2017, 17:42

Herbi a écrit :
Y a vraiment un soucis et il est temps de l'identifier parce qu'à ce rythme de démotivation, si on ne monte pas, on va réellement droit dans le mur et je ne vous raconte pas la campagne d'abonnement la saison prochaine :-(
Par contre, quelle ambiance au 1892 après-match !! :super:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 15 févr. 2017, 18:04

Herbi a écrit :
Faudrait savoir, la démotivation ou des IDS c'est pas pareil.
Je pense qu'ils sont juste comme tout le monde, on vient pour les "gros" matchs (enjeu sportif ou ambiance) et pour le reste si on vient on regarde le match peinard et on discute avec les potes.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes mais systématiquement mettre ça sur le compte des IDS n'aide certainement pas à voir clair.
(et pour info, l'emploi de l'expression malheureuse de "tumeurs" date d'il y a 4 ou 5 ans, il faudrait peut-être passer à autre chose)

P.S. d'accord avec l'analyse de TOS
Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 15 févr. 2017, 18:17

D'accord avec TOS, qui a exprimé ma pensée mais en plus long et plus complet. :super:
J'ajouterai le fait que tout autre résultat que champion cette saison est considéré comme un échec total pour la plupart des supporters, à juste titre peut-être. Or on n'en prend pas le chemin actuellement, d'ou démotivation évidente dans les tribunes.
Quand à l'affirmation que l'on retrouve l'ambiance pourrie d'avant au vélodrôme, faudrait arrêter aussi avec cette légende! Ce n'était pas aussi nul que ça, autre époque, autre contexte, autre configuration, bref pas comparable à ce qu'on peut connaitre maintenant. Et au passage, la fanfare ne dérangeait pas, au contraire, c'était dans l'air du temps...
Mais on s'éloigne du sujet là... :lol:

Martial Watrin
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Martial Watrin » 15 févr. 2017, 18:49

J'ajoute à ce qu'a justement dit TOS qu'il faudrait que le club fasse un effort pour "renouveler " le public. Je suis frappé en regardant les matchs de Jupiler Pro League du nombre de jeunes supporters qui suivent le Standard, Gand, Bruges, etc. Je sais bien qu'il y a trois échelons d'écart, mais quand même...
Comment faire?
D'abord, des résultats! Quand on sera (?) en D1B, on peut espérer attirer un nouveau public. Tant qu'on restera en D2 ou même D1 amateur, ce sera compliqué.
N'empêche que des campagnes auprès des clubs environnants, des invitations, etc., ce serait une première démarche positive.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 15 févr. 2017, 19:57

FS87 a écrit :1 an et demi à Rocourt et tous le monde en a ras le bol :(
Effrayant !!!

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 15 févr. 2017, 20:03

FS87 a écrit :Faire un car coûte pas mal,et ça devient de plus en dur de le remplir...

Je pense vraiment que les gens en ont plus que marre d'être dans cette division de merde,on serait un échelon plus haut,il y aurait pas mal de car aux déplacement et plus de monde en tribune.
Tout à fait !

Sinon "comment faire pour renouveler les supporters ? Intéresser les jeunes Comme à Gand....?" Simplement en passant à la TV ; donc faudra qu'on soit plus inventifs parce qu'à moins d'être en D1B (et encore), ils ne s'intéressent qu'à la D1A malheureusement !
Modifié en dernier par CEW 66 le 15 févr. 2017, 20:10, modifié 3 fois.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 15 févr. 2017, 20:07

- Il y a aussi la position de la tribune debout. Derrière un but, c'est n'importe quoi!

- Il faut dire aussi que tous ceux qui ont envie de chanter devraient se rassembler. On entend chanter à gauche ou à droite, mais c'est complètement désordonné.

- Il n'y a AUCUNE organisation pour mettre de l'ambiance.

- Et les supporters semblent résignés par cette nouvelle saison en D4.

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 15 févr. 2017, 20:31

CEW 66 a écrit :
FS87 a écrit :Faire un car coûte pas mal,et ça devient de plus en dur de le remplir...

Tout à fait !

Sinon "comment faire pour renouveler les supporters ? Intéresser les jeunes Comme à Gand....?" Simplement en passant à la TV ; donc faudra qu'on soit plus inventifs parce qu'à moins d'être en D1B (et encore), ils ne s'intéressent qu'à la D1A malheureusement !
Je dirais que pour les "gros" clubs c'est un phénomène de mode,un monde de footix,suffit de voir combien sont supporters de Paris depuis que les Qataris sont là...

Pour Liege,la plus part du temps,ça se transmet de génération en génération... :)

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 15 févr. 2017, 20:33

Air Jipé a écrit :- Il y a aussi la position de la tribune debout. Derrière un but, c'est n'importe quoi!

- Il faut dire aussi que tous ceux qui ont envie de chanter devraient se rassembler. On entend chanter à gauche ou à droite, mais c'est complètement désordonné.

- Il n'y a AUCUNE organisation pour mettre de l'ambiance.

- Et les supporters semblent résignés par cette nouvelle saison en D4.

Ca fait 1 an qu'on doit faire ça,le problème c'est que d'un côté il y a le Fast et que d'autres supporters ne veulent y être mêlé...

TOS
Donateur

Message par TOS » 15 févr. 2017, 20:42

Il n'y a plus de vrai "leader" en tribune et ça, ça ne date pas du retour à Rocourt, c'était déjà le cas au Pairay ces dernières années.
Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 15 févr. 2017, 20:54

FS87 a écrit :
Je dirais que pour les "gros" clubs c'est un phénomène de mode,un monde de footix,suffit de voir combien sont supporters de Paris depuis que les Qataris sont là...
:arrow: http://www.legorafi.fr/2017/02/15/10-mi ... 24-heures/" onclick="window.open(this.href);return false;
:lol: