Plusieurs rumeurs font état de contacts avancés entre la direction et de nombreux entraîneurs potentiels depuis plusieurs semaines. Adem Sahin, le président, et Söner Yurdakul, le coach, ainsi que les principaux intéressés font le point sur la situation à la Neuville.
<>
« Peruzovic est en contacts avancés avec l’Olympic », « Brogno et Thiry ont failli signer », « Czerniatynski est en pole position » : on entend tout et son contraire dans les travées de la Neuville depuis le départ de Balog et la (demi-)intronisation de Söner Yurdakul au poste d’entraîneur principal. « Que les choses soient claires : recruter un coach n’est pas la priorité absolue en ce moment. D’une part, le budget ne le permet pas… Enfin, disons que nous préférons consacrer ce qui reste au recrutement de l’un ou l’autre joueur », insiste Adem Sahin avant de poursuivre.
« Mon souhait reste que Söner garde les rênes de l’équipe jusqu’en fin de saison. Après cela, on pourra se mettre à la recherche d’un nouveau coach de renom. Si un entraîneur débarque à l’Olympic, c’est parce qu’il est plus fort que Tibor Balog. Nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne occasion à saisir mais nous ne chassons pas à tout prix. »
De son côté, l’actuel entraîneur des Dogues garde le même discours que lors du départ de Tibor Balog, en août dernier : « Ça ne me poserait pas le moindre problème qu’un grand coach nous rejoigne et prenne le poste de T1. Je veux le bien du club et si on a une occasion pareille, il faudra la saisir. »
Cette réaction a le don de remplir de joie Adem Sahin, qui compte sur des mentalités comme celle-là pour faire évoluer le club : « C’est extrêmement positif comme manière de réfléchir. Ce genre de personne qui veut le bien du club, il n’en existe pas beaucoup. »
Concernant ce poste tant convoité de T1 de l’Olympic, il convient de revenir six mois en arrière. À ce moment-là, Tibor Balog jouait avec les nerfs du président en ne donnant pas de nouvelles concernant sa prolongation. Adem Sahin et Dante Brogno, sans club à l’époque, s’étaient alors entretenus. « Nous sommes proches, c’est d’ailleurs un client de mes magasins, et nous avons effectivement discuté à ce moment-là. Ce n’est plus à l’ordre du jour », précise Sahin.
Ensuite, quelques mois plus tard, la direction a commencé à recevoir des multitudes de candidatures suite au limogeage de Balog. Le nom de Drazen Brncic, ex-joueur du Sporting, de l’AC et de l’Inter Milan notamment, est ressorti. « Nous ne nous sommes pas entretenus », soutient le président. De son côté, le nouveau coach du RWDM affirme avoir refusé l’offre : « Je n’ai effectivement pas eu d’entretien avec la direction mais j’ai bien reçu une proposition via un agent. Je l’ai refusée car j’étais encore en contact avec des clubs plus haut placés. Je ne m’attendais pas à me retrouver en D3 amateurs… Mais vu que c’est au RWDM, c’est différent. »
Le cas Xavier Thiry est ensuite venu sur la table juste avant la proposition solrézienne. L’ex-T2 du RCCF avait proposé ses services à l’Olympic : « Yurdakul était d’accord que je reprenne le poste de T1 et la direction aussi mais ça a traîné, sans doute parce que l’Olympic avait d’autres pistes, et j’ai sauté sur l’occasion solrézienne, qui me mettait moins sous pression pour une première expérience de T1. »
Enfin, lui aussi cité avec insistance à la Neuville, Luka Peruzovic n’a jamais vraiment discuté avec la direction. « Je ne pense pas qu’il viendrait en D2 amateurs. En tout cas, ce serait le rêve d’avoir un coach comme lui », avoue M. Sahin.
Enfin, si Alex Czerniatynski a lui aussi été cité à raison, ça n’a une nouvelle fois pas encore été une cible prioritaire. « Il y a bien eu des propositions via des intermédiaires, mais rien de concret », conclut le président, qui affirme avoir l’intention de « faire un bilan à la trêve afin de voir si la course au titre est faisable ou pas. En cas de réponse positive, on se donnerait les moyens de nos ambitions en recrutant l’un ou l’autre joueur. J’ai l’intention d’atteindre la D1 amateurs endéans les deux ans. Mais si l’occasion se présente cette saison, on ne va pas se retenir » .
LNG