Topic unique et général sur la Politique

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Air Jipé
Donateur

Re: Topic unique et général sur la Politique

Message par Air Jipé » 15 mars 2025, 08:22

JoeDalton a écrit :
14 mars 2025, 23:06
Herbi a écrit :
14 mars 2025, 19:51
Je pense qu'il ne faut pas non plus sous estimer le rejet causé par certains excès à gauche. 😕
Je suis à l'aise pour en parler n'ayant jamais mis dans une urne un bulletin de vote plus à droite que le PS depuis mes 18 ans.
Les "excès" sont quand même bien montés en épingle, et bien souvent s'avèrent des détails par rapport à la réalité qu'on se prend dans la gueule concrètement.
On s'indigne pour quelques mots, quelques gestes, mais en comparaison on parle de personnes qui perdent leur job ou qui vivent sous les bombes.
Le problème principal de la gauche ne vient pas de ses "excès" (*) selon moi, mais de son incapacité à s'unir sur l'essentiel et à imposer ses idées dans le débat public.

@TOS: que ça cesse d'être un spectacle ou les idées doivent tenir en 3 phrases, certainement.
Comprendre le monde, c'est boring en effet, faut lire, écouter, étudier, analyser, comprendre, douter, se remettre en question, soit tout l'inverse de notre époque populiste où toute idée doit se résumer à 30 mots et une solution simple puis on passe à autre chose.

(*): aujourd'hui un tweet suffit pour l'excommunication.
Est-ce qu'on peut rappeler que dans les 70s et 80s, on parlait de l''URSS de la Chine, du Vietnam et de Cuba, les radicaux de gauche faisaient péter des bombes, prenaient des otages, flinguaient des patrons, manifestaient casqués et armés, militaient pour des solutions les plus radicales qui feraient passer aujourd'hui Raoul et Mélenchon pour des libéraux.
Faut arrêter de baisser la tête et d'avoir honte de défendre la justice sociale, la solidarité, les plus faibles, les exclus, les travailleurs, les services publics, mais aussi tout simplement la démocratie et la liberté.
Et pour commencer: le 31 mars, je fais grève pour moi, je fais grève pour vous, ça va me coûter de l'argent (**) mais j'en suis fier et je ne laisserai personne dénigrer cette action de lutte pour tous.

(**): oui, ça étonne toujours ceux qui savent tout de la vie mais n'ont jamais fait grève: un jour de grève ça coûte de l'argent, on ne fait pas ça par plaisir ou pour avoir un jour de congé (certains prennent d'ailleurs sur leurs congés annuels pour que ça n'ait pas trop d'impact financier).
L'indemnité syndicale, qui varie selon les secteurs, ne couvre pas toute la perte de salaire et les non syndiqués ne retouchent rien: à la grosse louche un jour de grève coûte 40-50€ à un travailleur syndiqué et 80-100€ à un travailleur non syndiqué (énooooooorme respect à eux, j'en connais).
Les grèves et les manifs slnt les seules répliques de poids face aux délires de la droite et des "patrons". Elles sont le moyen de pression le plus efficace quand on doit aller autour d'une table pour négocier.
C'est aussi une des facettes de la Solidarité. Partir en bataille comme des poules décapitées, chacun(e) de son côté, ça ne mène à rien. Dans les moments compliqués tels que celui que nous vivons, la solidarité, l'entraide, le partage ce sont parmi les armes les plus efficaces. J'en veux pour preuve que la droite cherche toujours à diviser pour affaiblir. Sans parler de la rage qu'ils affichent pour supprimer les grèves et les manifs. Les travailleuses et les travailleurs c'est dans la rue et sur le tas qu'ils doivent combattre.

Sinon, "Le syndicat ne sert à rien", ... sauf quand on en a besoin. :wink:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 15 mars 2025, 08:25

Copié sur FB, l'arnaque de la nouvelle mesure pour le travail des étudiants, présentée comme la 8eme merveille du monde par George-Loulou.

Travail etudiant
Olga Zrihen =

Info en réaction aux annonces sur les 650 h d’emploi pour les jeunes dès 15ans « C’est une blague !c’était déjà accessible à 15 ans et les heures au 1er janvier 2023 étaient déjà passées de 450 à 600 ...donc là la pub de propagande du MR c’est de l’avoir mis à 50 heures de plus c’est cela ? Par contre le MR ne parle pas du plafond brut imposable qui est actuellement à 7290 euros net...si plus d heures plus de revenus mais toujours le même plafond ? Le MR sait très bien qu’au delà de ce montant l’étudiant ne sera plus à charge fiscalement de ses parents et ça représente un accroissement d’impôts considérable pour eux vu qu’ils ne bénéficieront plus de la déduction pour enfant à charge..Le MR ne parle pas non plus des allocations familiales pour en bénéficier l’étudiant ne peut pas dépasser 805.74 € par mois ...alors voilà j’ai beau chercher :à part offrir aux employeurs de la main d’oeuvre moins chère en concurrence l’annonce du MR n’est que propagande et racolage ! «

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 15 mars 2025, 19:35

Daniel Kehlmann : "Des personnages médiocres au pouvoir par loyauté, c'est le noyau sociologique du fascisme" https://www.rtbf.be/article/daniel-kehl ... e-11518258
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979

« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »

Pearl Jam - Black 1992

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 17 mars 2025, 14:05

FB_IMG_1742216512098.jpg
Aujourd'hui il rend hommage à.Emilie Dequenne.
GLouB dans ses oeuvres.
Gros batard.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 17 mars 2025, 14:12

Toujours le même, Rudy Aernoudt ex co-fondateur du parti d'extrême droite le Parti Populaire avec Mischaël Modrikamen, devient son chef de cabinet.

Depuis l'intégration du MCC au sein du MR, ce parti n'avait déjà plus grand chose de libéral. Là il devient carrément l'alter ego de ce que la Flandres a de plus à droite.

:vomi:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 17 mars 2025, 18:23

Air Jipé a écrit :
17 mars 2025, 14:05
FB_IMG_1742216512098.jpg
Aujourd'hui il rend hommage à.Emilie Dequenne.
GLouB dans ses oeuvres.
Gros batard.
Quelle indécence, il ne sait pas juste la fermer? :vomi:
Image

TOS
Donateur

Message par TOS » 17 mars 2025, 19:34

Ca date de la semaine dernière ces propos.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 17 mars 2025, 20:20

TOS a écrit :
17 mars 2025, 19:34
Oui, et aujourd'hui il salue son immense talent...
Don't try this at home.
Image

TOS
Donateur

Message par TOS » 17 mars 2025, 20:25

JoeDalton a écrit :
17 mars 2025, 20:20
TOS a écrit :
Don't try this at home.
OK je pensais que c'était son hommage

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 18 mars 2025, 09:59

TOS a écrit :
17 mars 2025, 20:25
JoeDalton a écrit :
17 mars 2025, 20:20
TOS a écrit :
Don't try this at home.
OK je pensais que c'était son hommage
Pour être complet. :wink:
FB_IMG_1742288020754.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 18 mars 2025, 22:48

Quand je dis bâtard c'est encore gentil
FB_IMG_1742334374299.jpg

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 20 mars 2025, 23:23

J'ai revu Rosetta suite au décès d'Emilie Dequenne, y'a pas de raison qu'on se revoie uniquement les Bebel et les Delon, je ne l'avais pas regardé depuis sa sortie.
Quel film remarquable :respect:

Les frères Dardenne, qui se sont pris une balle sans avoir rien demandé, sont des cinéastes incroyables: il est de bon ton de les considérer comme des "intellos chiants qui filment de travers"... on a tout à fait le droit de ne pas aimer, pas de soucis, mais en fait je pense que la plupart de ce genre de commentaire vient de personnes qui n'y connaissent absolument rien en cinéma ou tout simplement qui n'ont pas vu le film.
Bah oui je l'ai moins revu que la 7ème Compagnie, j'ai pas trop envie de me prendre une claque tous les 3 mois et je n'ai pas la prétention de ne regarder que ce genre de truc, mais un grand film ça fait du bien de temps en temps aussi.
Ils maîtrisent la caméra, la distance aux personnages, le cadrage, le rythme, le scénario, je fais pareil avec une GoPro ah ah mais quelle ignorance et quelle insulte pour les frères qui donnent une leçon de cinéma.

Et Emilie... Rosetta...
Là aussi, autant reconnaître qu'on n'a pas vu le film, voire même qu'on n'a en fait vu AUCUN film d'Emilie Dequenne (allez peut-être le Pacte des Loups), il n'y a aucune honte à avouer qu'on pleure juste une belle femme très sympathique qui, parait-il, a porté la Belgique du cinéma en finale de la coupe du monde.
"Je n'aime pas le cinéma des frères Dardenne mais j'aime bien l'actrice Emilie Dequenne" est une des plus énormes bêtises qu'on puisse dire: dans Rosetta, Emilie apparait dans 99% du film, elle irradie l'écran à 18 ans, Emilie c'est Rosetta, Rosetta c'est Emilie, sans elle ce film n'existerait pas, il n'est pas possible de dissocier les deux.

Et si le cinéma est trop compliqué quand c'est pas Marvel, il n'est écrit nulle part qu'on est obligés de l'ouvrir lors du décès de quelqu'un.
SI pour vous Emilie Dequenne c'est Sandra Kim, la petite qui a mis la Belgique sur le toit du monde, pas du soucis ça m'a fait un peu pareil.
Mais pitié, épargnez-nous vos grandes analyses cinéma, ça vous évitera de passer pour un gros débile.
Au bistrot, soit, mais exploiter tout ça pour défendre l'arrêt du soutien public à la culture, c'est vraiment minable exposant dix.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 20 mars 2025, 23:48

P.S.: en plus court: on reste accrochés pour savoir si elle va réussir à transporter sa bonbonne de gaz.
Je vous laisse réfléchir à ce que ça dit du film, à ce que ça dit de nous.

P.S.2: je suis fan de Pierre Richard, des Charlots, de Il y a-t-il un pilote dans l'avion, de Louis de Funes et de Belmondo, de la 7ème compagnie et de Papy fait de la Résistance, mais VRAIMENT fan hein j'ai tout vu 30X.
Mais désolé j'ai vraiment du mal avec cet anti intellectualisme à la mode, qui aime démolir tout ce qui est beau, bien fait, intelligent et réfléchi, juste pour draguer les beaufs.

Emilie, le monde est moins beau sans toi, tu me manques déjà...
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 21 mars 2025, 07:17

Question sérieuse : Que devient Marie Gillain ?
J’ai l’impression de ne plus l’avoir vu depuis 10 ans
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

Pearl Jam - Black 1992

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 21 mars 2025, 08:59

CEW 66 a écrit :
21 mars 2025, 07:17
Elle fait bcp de théâtre je pense.
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 21 mars 2025, 09:55

Je viens de regarder, elle tourne encore pas mal en fait (6 films entre 2022 et 2024), à mon avis son retour sur investissement est suffisant pour qu'elle évite de se prendre une balle perdue...
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 21 mars 2025, 11:11

Raphwells a écrit :
21 mars 2025, 08:59
CEW 66 a écrit :
21 mars 2025, 07:17
Elle fait bcp de théâtre je pense.

Merci.
J’étais assez « fan » plus jeune :beta:

Pearl Jam - Black 1992

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 25 mars 2025, 11:05

Et pendant ce temps-là, à Guadalajara... (sûrement bientôt annexée aussi)

https://www.7sur7.be/monde/ils-ont-fait ... ~a604e90d/

Je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer... et une confirmation de plus qu'on a vraiment une belle brochette de barjos complètement stupides aux commandes de la 1ère puissance militaire mondiale :oufti:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 25 mars 2025, 14:18

Au-delà du fait que ce pays devient une dictature, c'est l'amateurisme de son Président, et sûrement d'une bonne partie de son entourage, qui est inquiétant.

Saper dans les institutions universitaires, licencier par centaines des chercheurs, ça relève de la psychiatrie, ou du hold-up (Musk qui voudrait faire main basse sur la NASA, tu m'étonnes.)

D'aucun comparent l'Allemagne du début des années 30 avec le trumpisme, mais je suis désolé de dire que les boches avaient alors les meilleurs chimistes, les meilleurs physiciens, les meilleurs scientifiques, les meilleurs chercheurs du monde de l'époque, et ils se sont bien gardé de les virer.

Les chinois ont pris une avance technologique sur les EU, il y a encore sûrment de la marge, mais je vois bien les amerloques prendre une branlée phénoménale dans ce domaine, et jouer la descente en D2.

Ceci dit, avec l'Europe en D3, nous ne jouerons pas trop au fanfarons. :mrgreen:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 26 mars 2025, 13:42

FB_IMG_1742992712865.jpg
Où (en) sont les libéraux?. :beta: