Actualité liégeoise
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Re: Actualité liégeoise
Mouais, la voiture, ça reste compliqué aussi avec les travaux à Burenville qui impactent tout le centre. Je dépose mon fils à l'école au Laveu. combien de fois ne vois-je pas 2 ou 3 bus de la ligne 21 qui se suivent à la queu leu leu... La jonction Vennes centre ville, comment dire ? Par contre, je suis curieux de prendre le busway vers Sart-Tilman pour voir ce que ça donne.
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !
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Re: Actualité liégeoise
Non pas paradoxalement, c'est précisément un des objectifs.BloodAddict a écrit : ↑22 sept. 2025, 14:08paradoxalement, c'est donc circuler en... voiture dans le centre qui est redevenu presque plus fluide![]()
Mais bon pour beaucoup les transports en commun c'est juste pour les autres et c'est juste un emmerdement, sans envisager une seule seconde que le désengorgement des routes ou la pacification du centre font partie des objectifs et sont utiles à tout le monde.
Une 2ème ligne est d'ailleurs une évidence.
Info chiffrée, l'ex ligne 1 était la plus fréquentée de Wallonie et embarquait 15.000 personnes chaque jour, le tram en est déjà à près de 40.000 alors qu'il n'est pas encore en rythme de croisière.
Pour comprendre pourquoi, il suffit de prendre le tram et d'avoir déjà pris un bus auparavant.
Malheureusement l'option prise par le TEC est de tout concentrer sur le tram, quasi toutes les lignes périphériques de bus voient leur service se dégrader et c'est bien entendu inacceptable.
Mais bon, quand on arrêtera de considérer Liège comme une banlieue de seconde zone qui devrait déjà être bien contente avec ce qu'elle a...
La réforme des droits d'enregistrement, c'est l'équivalent de 4 ou 5 trams... chaque année, c'est juste une question de choix.

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Re: Actualité liégeoise
https://www.todayinliege.be/jusqua-600- ... w38bhY4ZEw
Michel de Lamote interpelle le Bourgmestre concernant les graves manquements dans la gestion des transports en commun liégeois. .
Il pourrait aussi et surtout s'adresser à son coreligionnaire François Desquesnes, ministre wallon de la Mobilité.
Les Engagés ont largement participé à créer ce foutoir avec les liblaireaux.
Outre la reprise du chantier tram Seraing - Herstal, créer une seconde ligne Ans - Fléron, telle que voulue par Demeyer, est d'une évidence élémentaire.
Plus, bien sûr, la réorganisation des lignes ou c'est le foutoir total.
Michel de Lamote interpelle le Bourgmestre concernant les graves manquements dans la gestion des transports en commun liégeois. .
Il pourrait aussi et surtout s'adresser à son coreligionnaire François Desquesnes, ministre wallon de la Mobilité.
Les Engagés ont largement participé à créer ce foutoir avec les liblaireaux.
Outre la reprise du chantier tram Seraing - Herstal, créer une seconde ligne Ans - Fléron, telle que voulue par Demeyer, est d'une évidence élémentaire.
Plus, bien sûr, la réorganisation des lignes ou c'est le foutoir total.
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Re: Actualité liégeoise
Tout à fait : extension de Jemeppe à Herstal, seconde ligne Ans - Chênée (au moins), retour à la normale de l'offre de bus, rames nouvelles ...Air Jipé a écrit : ↑Aujourd’hui, 12:15https://www.todayinliege.be/jusqua-600- ... w38bhY4ZEw
Michel de Lamotte interpelle le Bourgmestre concernant les graves manquements dans la gestion des transports en commun liégeois.
Il pourrait aussi et surtout s'adresser à son coreligionnaire François Desquesnes, ministre wallon de la Mobilité.
Les Engagés ont largement participé à créer ce foutoir avec les liblaireaux.
Outre la reprise du chantier tram Seraing - Herstal, créer une seconde ligne Ans - Fléron, telle que voulue par Demeyer, est d'une évidence élémentaire.
Plus, bien sûr, la réorganisation des lignes où c'est le foutoir total.
mais tout cela, bien nécessaire, a un coût très élevé.
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Re: Actualité liégeoise
Nous sommes bien d'accord.guym a écrit : ↑Aujourd’hui, 13:35Tout à fait : extension de Jemeppe à Herstal, seconde ligne Ans - Chênée (au moins), retour à la normale de l'offre de bus, rames nouvelles ...Air Jipé a écrit : ↑Aujourd’hui, 12:15https://www.todayinliege.be/jusqua-600- ... w38bhY4ZEw
Michel de Lamotte interpelle le Bourgmestre concernant les graves manquements dans la gestion des transports en commun liégeois.
Il pourrait aussi et surtout s'adresser à son coreligionnaire François Desquesnes, ministre wallon de la Mobilité.
Les Engagés ont largement participé à créer ce foutoir avec les liblaireaux.
Outre la reprise du chantier tram Seraing - Herstal, créer une seconde ligne Ans - Fléron, telle que voulue par Demeyer, est d'une évidence élémentaire.
Plus, bien sûr, la réorganisation des lignes où c'est le foutoir total.
mais tout cela, bien nécessaire, a un coût très élevé.
Pour le coût je pense que la situation actuelle n'est pas sans conséquence non plus.
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Re: Actualité liégeoise
Ce qui est en tout cas assez simple, là maintenant tout de suite, c'est juste un service de bus au moins équivalent à "avant le tram".
Perso c'est tout ce que je demande, un service normal
Ce n'est pas que c'était génial avant le tram, mais là, c'est devenu complètement inadmissible.
Presque TOUS LES JOURS, des bus sont annulés sur les lignes que peuvent emprunter mes enfants
Parfois le matin, parfois l'après-midi... c'est au choix... on devrait rebaptiser ça les transports Garcimore en fait : "Avec le TEC, des fois ça marche, des fois ça marche pas."
Je lis que les chiffres estimés par la ville tablent sur +/-15 à 20% d'annulations de trajets sur l'ensemble des lignes. Je ne suis absolument pas étonné.
Le nouveau plan de circulation du TEC depuis la mise en circulation du tram est juste totalement merdique. Point.
Et je ne vois pas bien ce que le TEC a tellement besoin d'analyser pour s'en rendre compte
Ca sentait déjà assez mauvais avant sa mise en application mais c'est encore 1000x pire en vrai 
Perso c'est tout ce que je demande, un service normal

Presque TOUS LES JOURS, des bus sont annulés sur les lignes que peuvent emprunter mes enfants

Parfois le matin, parfois l'après-midi... c'est au choix... on devrait rebaptiser ça les transports Garcimore en fait : "Avec le TEC, des fois ça marche, des fois ça marche pas."
Je lis que les chiffres estimés par la ville tablent sur +/-15 à 20% d'annulations de trajets sur l'ensemble des lignes. Je ne suis absolument pas étonné.
Le nouveau plan de circulation du TEC depuis la mise en circulation du tram est juste totalement merdique. Point.
Et je ne vois pas bien ce que le TEC a tellement besoin d'analyser pour s'en rendre compte


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Re: Actualité liégeoise
Ce coût est RIDICULE si on le compare avec les cadeaux fiscaux faits aux plus aisés, c'est juste une question de choix.guym a écrit : ↑Aujourd’hui, 13:35Tout à fait : extension de Jemeppe à Herstal, seconde ligne Ans - Chênée (au moins), retour à la normale de l'offre de bus, rames nouvelles ...Air Jipé a écrit : ↑Aujourd’hui, 12:15https://www.todayinliege.be/jusqua-600- ... w38bhY4ZEw
Michel de Lamotte interpelle le Bourgmestre concernant les graves manquements dans la gestion des transports en commun liégeois.
Il pourrait aussi et surtout s'adresser à son coreligionnaire François Desquesnes, ministre wallon de la Mobilité.
Les Engagés ont largement participé à créer ce foutoir avec les liblaireaux.
Outre la reprise du chantier tram Seraing - Herstal, créer une seconde ligne Ans - Fléron, telle que voulue par Demeyer, est d'une évidence élémentaire.
Plus, bien sûr, la réorganisation des lignes où c'est le foutoir total.
mais tout cela, bien nécessaire, a un coût très élevé.

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Re: Actualité liégeoise
Suffisait d'en parler... une de mes filles qui m'appelle et qui est encore obligée de remonter 3km à pied aujourd'hui, parce que 2 bus de suite annulés... donc c'est soit attendre 45min, soit marcher.
Vivement qu'il neige tiens
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Re: Actualité liégeoise
C'est quoi l'origine de ce bordel. Un manque de chauffeurs? De matériel?
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Re: Actualité liégeoise
La ville de Liège et sa zone urbaine concentrent 45 % des voyageurs pour seulement 35 % du financement (Willy Demeyer)
Besoin de plus d'explications?
Il est totalement NORMAL d'exiger un réseau de transports publics qui fonctionne correctement dans la 1ère agglomération de Wallonie, arrêtons de donner du crédit à toutes les excuses du genre "les Liégeois ont déjà le tram, qu'ils arrêtent de se plaindre" ou "tout ça coûte quand même très cher"
Besoin de plus d'explications?
Il est totalement NORMAL d'exiger un réseau de transports publics qui fonctionne correctement dans la 1ère agglomération de Wallonie, arrêtons de donner du crédit à toutes les excuses du genre "les Liégeois ont déjà le tram, qu'ils arrêtent de se plaindre" ou "tout ça coûte quand même très cher"


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