Air Jipé a écrit : ↑13 oct. 2025, 19:40
Je n'ai jamais été dérangé par le salaire des gens qui bossent, même celles et ceux qui gagnent très bien leur vie honnêtement
Pas de soucis avec ça, tu bosses à crever ça doit payer.
(d'ailleurs, sous le prétexte de "défendre le travail" ils abiment ça aussi)
Mais je voudrais apporter 2 nuances:
- certaines personnes gagnant bien leur vie vont totalement se faire défoncer, je pense notamment aux profs d'unif.
Les slogans populistes prétendront qu'on s'en prend aux riches mais concrètement c'est une attaque frontale sur l'enseignement et les services publics en général.
C'est pas très populaire de nos jours mais oui je trouve qu'il est normal de bien payer les profs d'unif, les médécins, les dirigeants de grosses entreprises publiques et même les politiques, on doit sortir de cet inconscient qui nous explique que tout le monde doit se sacrifier et travailler pour 2.000 € à part les traders et les footballeurs.
- oui quand on bosse ou qu'on a des responsabilités, on peut gagner de l'argent.
Mais je vais encore dire un gros mot: IMPÔTS!
Oui je trouve normal et je suis d'accord de payer des impôts, pas pour soulager ma conscience morale et aider les miséreux.
Mais parce que c'est ce qui me permet de vivre dans le système dans lequel on a grandi et, jusqu'il n'y a pas si longtemps, dont on était assez fiers.
Pas ce truc qui aide les assistés les tox et les sdf parce que vous comprenez on a bon coeur, mais bien la prise de conscience collective qu'on est +/- dans le même bateau et que c'est de notre intérêt à tous de vivre dans une société où on ne doit pas faire un prêt pour aller à l'hopital ou faire des études, où on ne doit pas avoir 3 jobs pour nourrir sa famille, où on ne doit pas travailler à 75 ans parce qu'on a une pension de misère, où nos gamins ne seront pas à la rue, où on ne vit pas entre violence et pauvreté.
On nous a fait croire que c'était notre intérêt de payer moins d'impôts, et bam le minerval et paf les pensions et boum l'école.
Aucun problème pour bien gagner sa vie, mais tout le monde participe et on arrête de donner des réductions d'impôts aux employeurs et aux cadres supérieurs p.ex. on ne vit plus que de baisses de cotisations sociales et d'impôt sur le patrimoine, puis on est encore étonnés...

c'est notre BIEN COMMUN qu'ils détruisent.
On se prive chaque année de MILLIARDS au profit des plus aisés, parce qu'ils ont réussi à nous faire croire qu'on payait beaucoup trop cher une nuit d'hospitalisation et qu'on allait tous avoir une CLA à 100.000 balles.