Topic unique et général sur la Politique

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Raphwells
Donateur

Re: Topic unique et général sur la Politique

Message par Raphwells » 13 oct. 2025, 15:03

JoeDalton a écrit :
13 oct. 2025, 14:46

Les mesures déjà prises concrètement suffisent largement et pour beaucoup de gens le calcul est vite fait: on se fait ratiboiser pour imposer des mesures idéologiques qui profitent principalement aux plus gros revenus.
Faut s'entendre sur ce qu'on appelle "les plus gros revenus" mais je pense que cette perception n'est pas correcte. Les revenus confortables, voire très confortables sont aussi concernés et seront mis à contribution à concurrence de plusieurs milliers d'euros par an.

Ceux qui tirent encore trop bien les marrons du feu, ce sont les grosses fortunes et ceux qui réalisent des plus-values importantes sur actions. Là, effectivement, c'est le no man's land...
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 13 oct. 2025, 16:12

Raphwells a écrit :
13 oct. 2025, 15:03
JoeDalton a écrit :

Les mesures déjà prises concrètement suffisent largement et pour beaucoup de gens le calcul est vite fait: on se fait ratiboiser pour imposer des mesures idéologiques qui profitent principalement aux plus gros revenus.
Faut s'entendre sur ce qu'on appelle "les plus gros revenus" mais je pense que cette perception n'est pas correcte. Les revenus confortables, voire très confortables sont aussi concernés et seront mis à contribution à concurrence de plusieurs milliers d'euros par an
Voitures de société 3 milliards.
Réductions d'impôt sur le patrimoine 3 milliards.
Pourtant 50% des Liégeois n'ont pas de voiture et 50% des Belges ne seront jamais propriétaires, la moitié de la population ne verra jamais la couleur de cet argent.
Pour financer ça, on bousille les pensions, les services publics, l'enseignement, la santé et le reste.
Même calcul avec le renvoi du chômage fédéral vers les grandes villes wallonnes, il s'agit non seulement d'une fédéralisation de la sécu qui ne dit pas son nom mais en même temps un transfert de dépenses des riches flamands vers les pauvres wallons.
La facture commence à être sérieusement lourde pour la majorité de la population, et non désolé Raph mais je n'ai vraiment pas le sentiment que la charge de l'effort soit équitable bien au contraire...
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 13 oct. 2025, 19:40

Raphwells a écrit :
JoeDalton a écrit :

Faut s'entendre sur ce qu'on appelle "les plus gros revenus" mais je pense que cette perception n'est pas correcte. Les revenus confortables, voire très confortables sont aussi concernés et seront mis à contribution à concurrence de plusieurs milliers d'euros par an.

Ceux qui tirent encore trop bien les marrons du feu, ce sont les grosses fortunes et ceux qui réalisent des plus-values importantes sur actions. Là, effectivement, c'est le no man's land...
Dans mon esprit, je pense aux grosses fortunes.

Je n'ai jamais été dérangé par le salaire des gens qui bossent, même celles et ceux qui gagnent très bien leur vie honnêtement.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 13 oct. 2025, 19:42

On n'a jamais vu des actionnaires manifester pour être augmenté.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 13 oct. 2025, 19:51

JoeDalton a écrit :
13 oct. 2025, 16:12
Raphwells a écrit :
JoeDalton a écrit :

Faut s'entendre sur ce qu'on appelle "les plus gros revenus" mais je pense que cette perception n'est pas correcte. Les revenus confortables, voire très confortables sont aussi concernés et seront mis à contribution à concurrence de plusieurs milliers d'euros par an
Voitures de société 3 milliards.
Réductions d'impôt sur le patrimoine 3 milliards.
Pourtant 50% des Liégeois n'ont pas de voiture et 50% des Belges ne seront jamais propriétaires, la moitié de la population ne verra jamais la couleur de cet argent.
Pour financer ça, on bousille les pensions, les services publics, l'enseignement, la santé et le reste.
Même calcul avec le renvoi du chômage fédéral vers les grandes villes wallonnes, il s'agit non seulement d'une fédéralisation de la sécu qui ne dit pas son nom mais en même temps un transfert de dépenses des riches flamands vers les pauvres wallons.
La facture commence à être sérieusement lourde pour la majorité de la population, et non désolé Raph mais je n'ai vraiment pas le sentiment que la charge de l'effort soit équitable bien au contraire...
Les cotisations sociales servent à ajuster des dépenses avec lesquelles elles n'ont rien à voir.

À la base, c'est une cagnotte, un salaire différé , qui doit avoir commencé seul but de venir en aide a qui en a besoin.

500 euros en plus par mois, l'arnaque de Bouchez, sera financée par les cotisations. AUCUN "patron" ne donnera 500 euros en plus à ses travailleurs en y allant de sa poche.

Vases communicants. Ils verseront moins de cotisations, et les travailleurs ne verrons que des queues de cerises.les bénéfices iront dans leurs poches ou celles de leurs actionnaires.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 13 oct. 2025, 23:43

Air Jipé a écrit :
13 oct. 2025, 19:40
Je n'ai jamais été dérangé par le salaire des gens qui bossent, même celles et ceux qui gagnent très bien leur vie honnêtement
Pas de soucis avec ça, tu bosses à crever ça doit payer.
(d'ailleurs, sous le prétexte de "défendre le travail" ils abiment ça aussi)

Mais je voudrais apporter 2 nuances:

- certaines personnes gagnant bien leur vie vont totalement se faire défoncer, je pense notamment aux profs d'unif.
Les slogans populistes prétendront qu'on s'en prend aux riches mais concrètement c'est une attaque frontale sur l'enseignement et les services publics en général.
C'est pas très populaire de nos jours mais oui je trouve qu'il est normal de bien payer les profs d'unif, les médécins, les dirigeants de grosses entreprises publiques et même les politiques, on doit sortir de cet inconscient qui nous explique que tout le monde doit se sacrifier et travailler pour 2.000 € à part les traders et les footballeurs.

- oui quand on bosse ou qu'on a des responsabilités, on peut gagner de l'argent.
Mais je vais encore dire un gros mot: IMPÔTS!
Oui je trouve normal et je suis d'accord de payer des impôts, pas pour soulager ma conscience morale et aider les miséreux.
Mais parce que c'est ce qui me permet de vivre dans le système dans lequel on a grandi et, jusqu'il n'y a pas si longtemps, dont on était assez fiers.
Pas ce truc qui aide les assistés les tox et les sdf parce que vous comprenez on a bon coeur, mais bien la prise de conscience collective qu'on est +/- dans le même bateau et que c'est de notre intérêt à tous de vivre dans une société où on ne doit pas faire un prêt pour aller à l'hopital ou faire des études, où on ne doit pas avoir 3 jobs pour nourrir sa famille, où on ne doit pas travailler à 75 ans parce qu'on a une pension de misère, où nos gamins ne seront pas à la rue, où on ne vit pas entre violence et pauvreté.
On nous a fait croire que c'était notre intérêt de payer moins d'impôts, et bam le minerval et paf les pensions et boum l'école.
Aucun problème pour bien gagner sa vie, mais tout le monde participe et on arrête de donner des réductions d'impôts aux employeurs et aux cadres supérieurs p.ex. on ne vit plus que de baisses de cotisations sociales et d'impôt sur le patrimoine, puis on est encore étonnés... :roll: c'est notre BIEN COMMUN qu'ils détruisent.

On se prive chaque année de MILLIARDS au profit des plus aisés, parce qu'ils ont réussi à nous faire croire qu'on payait beaucoup trop cher une nuit d'hospitalisation et qu'on allait tous avoir une CLA à 100.000 balles.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » Hier, 11:25

Je pense que la mobilisation est colossale.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » Hier, 11:31

Oui visiblement c'est assez énorme, il y aurait déjà 100.000 manifestants en rue alors que certains arrivent seulement maintenant en train à Bxl :shock: :respect:
Ce n'est qu'un début :super:
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » Hier, 11:40

:super:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » Hier, 11:51

"Le gros problème de la réforme (des pensions), c'est que l'on change les règles du jeu en remontant 40 ans en arrière [...] Ça crée un vrai problème par rapport à la confiance que les citoyens peuvent avoir dans un État qui change les règles du jeu en rétroagissant." (Th Bodson)

C'est tout à fait ça, c'est juste dégueulasse :vomi:
Passé 50 ans, après avoir payé plein pot de cotisations, on vient m'expliquer qu'en fait j'aurais du choisir un autre employeur il y a 20 ans parce que finalement on va (beaucoup) moins me payer, c'est tout simplement du racket :comeon:
Super, on va augmenter notre salaire net de 100€ (au prix de personnes sacrifiées?), et avec ça faudra se payer une pension, des soins de santé, une épargne et les frais scolaires :roll:
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » Hier, 14:37

Les sous-merdes gazent des manifestants qui ne font que marcher.

On a besoin d'une police, mais pas de vermines payées pour frapper sur la gueule des gens qui défendent leur tartine.

simba
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par simba » Hier, 15:08

JoeDalton a écrit :
Hier, 11:51
"Le gros problème de la réforme (des pensions), c'est que l'on change les règles du jeu en remontant 40 ans en arrière [...] Ça crée un vrai problème par rapport à la confiance que les citoyens peuvent avoir dans un État qui change les règles du jeu en rétroagissant." (Th Bodson)

C'est tout à fait ça, c'est juste dégueulasse :vomi:
Passé 50 ans, après avoir payé plein pot de cotisations, on vient m'expliquer qu'en fait j'aurais du choisir un autre employeur il y a 20 ans parce que finalement on va (beaucoup) moins me payer, c'est tout simplement du racket :comeon:
Super, on va augmenter notre salaire net de 100€ (au prix de personnes sacrifiées?), et avec ça faudra se payer une pension, des soins de santé, une épargne et les frais scolaires :roll:
Et ce n’est pas nouveau. Quand j’ai commencé ma carrière, les femmes étaient pensionnées à 60 ans. 38 ans plus tard, je serai pensionnée à 66 ans.

bridgfast1892
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par bridgfast1892 » Hier, 15:55

JoeDalton a écrit :
Hier, 11:31
Oui visiblement c'est assez énorme, il y aurait déjà 100.000 manifestants en rue alors que certains arrivent seulement maintenant en train à Bxl :shock: :respect:
Ce n'est qu'un début :super:
Je n ai jamais vu une telle mobilisation sur toute ma carrière 😳
Les LEADERS 1892 c'est comme le vin,plus les années passent meilleurs ils sont!

olimathu
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par olimathu » Hier, 16:36

Changer les règles en cours n'est pas quelque chose qui tracasse les gouvernements. Rappellez-vous le photovoltaïque.

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » Hier, 17:17

olimathu a écrit :
Hier, 16:36
Changer les règles en cours n'est pas quelque chose qui tracasse les gouvernements. Rappellez-vous le photovoltaïque.
Ni l’Union Belge :mrgreen:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » Hier, 17:53

Les panneaux ont continué de produire, les compteurs ont continué de tourner, et les Francs Borains descendront quand même en D3.
Aucune comparaison avec le racket en cours.
Image

datafred
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par datafred » Hier, 20:48

Posté par François Schreuer

Il semble que bien que les syndicats ont réussi à sous-estimer le nombre de manifestants à leur propre manif, aujourd'hui.

Les faits :

a) Il y avait clairement trop peu de trains spéciaux pour acheminer tout le monde vers Bruxelles (alors même que les syndicats avaient acheté en masse des billets de train, ce qui aurait dû permettre à la SNCB d'anticiper). En sorte que les manifestants, pourtant partis tôt, ont mis beaucoup de temps à rejoindre le départ de la manifestation.

b) Pressé de donner un chiffre dès 10h du matin, alors qu'il voyait que les manifestants arrivaient moins vite que prévu, Thierry Bodson a parlé, sans doute trop rapidement, de 100.000 personnes. Le ministre de l'Intérieur (MR) a ensuite donné le chiffre ridiculement bas de 80.000 manifestants.

c) À 12h30, 13h, il y avait encore des manifestants qui arrivaient à la gare de Bruxelles-Nord (alors que l'évaluation du ministre était déjà tombée).

d) La manifestation était tellement blindée de monde qu'elle s'est déployée sur plusieurs itinéraires, et pas uniquement sur celui qui était prévu (j'ai pas mal de photos pour attester de cela).

e) Les syndicats ont organisé le déplacement de 85.000 à 90.000 personnes depuis la Flandre et la Wallonie, en achetant des billets de train et en affrétant des cars (by the way : la SNCB fait payer le tarif plein aux syndicats, il doit y avoir trop de monde pour bénéficier du tarif de groupe).

f) À ceux-là, il faut ajouter les manifestants syndicaux bruxellois, probablement autour de 30.000 personnes.

g) Mais surtout, il était manifeste qu'une très grande partie des manifestants (au moins un tiers des manifestants) n'étaient pas là sous casaque syndicale. La manifestation était très bigarrée, diverse. 90.000 + 30.000 + 50%, ça fait plutôt 180.000 manifestants que 140.000, comme finalement annoncé par la FGTB. Sans compter bien sûr ceux qui ont renoncé à venir faute de réussir à monter dans un train.

Je pense qu'il n'est pas exagéré de dire que cette journée est historique dans l'histoire sociale belge, même si cela sera difficile à établir.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » Hier, 22:39

C'est l'écho que j'en ai de tous les présents, une mobilisation exceptionnelle et peut-être jamais vue depuis...??? :respect:
Face à ça, juste du mépris, ils font tout ce qu'il faut pour qu'il y ait encore 2X plus de manifestants la prochaine fois.

Mobilisation services publics annoncée le 25 novembre.
Image