Histoires et histoire de la Ville de Liège.

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Air Jipé
Donateur

Histoires et histoire de la Ville de Liège.

Message par Air Jipé » Hier, 07:42

J'ouvre un nouveau topic pour les moments creux.
:wink:

Air Jipé
Donateur

Re: Histoires et histoire de la Ville de Liège.

Message par Air Jipé » Hier, 07:44

Petite curiosité liégeoise passée complètement inaperçue :
le quai des Tanneurs, le long de la Meuse, a porté pendant quelques années le nom de quai Staline.
C’était juste après la guerre, vers 1946-1947, quand Staline était encore vu comme le grand allié ayant contribué à vaincre Hitler.
Plusieurs villes d’Europe ont alors voulu lui rendre hommage, et Liège n’a pas échappé à la mode.
Mais la parenthèse fut brève.
Avec la guerre froide et la découverte des crimes du régime soviétique — purges, goulags, famines, des dizaines de millions de morts —, le nom devint vite embarrassant.
La Ville rétablit donc discrètement le nom d’origine : quai des Tanneurs.
Ci-dessous, un extrait d’un plan officiel de 1947 où l’on peut lire clairement quai Staline à la place du quai des Tanneurs.
Une trace rarissime de cette courte période, presque effacée des mémoires.
À cette époque, Liège rendait hommage aux grands vainqueurs de 1945 en rebaptisant plusieurs de ses quais :
quai Roosevelt, quai Churchill, quai de Gaulle… et, pour un court moment, quai Staline.
Une belle leçon de géographie politique à ciel ouvert — et un rappel que l’histoire mondiale s’écrit parfois jusque dans nos rues.

Ça commence bien, j'ai perdu le lien. :oops:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » Aujourd’hui, 12:42

https://twitter.com/LiveFromLiege/statu ... 4425243649

J'avais pondu toute une série sur Twitter concernant l'histoire de la Principauté de Liège, ici l'incroyable histoire d'Henri De Gueldre.
Par contre je pense que ce n'est accessible qu'avec un compte X / Twitter, il faudrait que j'exporte ça ailleurs.
Il y a vraiment des épisodes exceptionnels dans notre histoire (Mal St Martin, Guerre des Awans et Waroux, le petit conflit de voisinage avec la Bourgogne etc.), il est parfois difficile d'y déceler un fil rouge qui permettrait de donner une cohérence romanesque (la défense des "libertés", du territoire, et le conflit permanent entre Petits et Grands) mais quel énorme potentiel pour une série TV :comeon:
Image

roy
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par roy » Aujourd’hui, 13:58

Histoire de la principauté par Henri Mordant produite par RTC (Quatre aujourd’hui )
"Nos 3 objectifs stratégiques : la reconstruction sportive, le retour à Rocourt et la solidité financière du club" ( Président Lacomble, le 30 décembre 2014).
"Pour la rue de la Tonne, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois." (Willy Demeyer le 16 janvier 2015).

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » Aujourd’hui, 14:01

roy a écrit :
Aujourd’hui, 13:58
Histoire de la principauté par Henri Mordant produite par RTC (Quatre aujourd’hui )
J'ai ça en DVD quelque part mais c'est malheureusement introuvable aujourd'hui.
Ca mériterait au minimum une remise en ligne (je l'avais demandé en vain à RTC il y a quelques années) mais surtout une remise à jour, les Liégeois connaissent tellement mal leur histoire...
Image