Vu deux films sur 3 jours :

chezmamy:
1) Grand Budapest Hotel
Distribution de fous (tout le gratin des acteurs actuels).
Cela reste un superbe travail mais cela ne fait pas un film hors du commun pour autant: un film qui me retournerait, m'interroge...
Pour moi c'est du Guy Maddin édulcoré pour le grand public. Mais bon cela reste un très bon film pour la Noël dans la série un beau film, "un beau film". Allez je donne 3/5 pour le beau travail.
http://www.youtube.com/watch?v=1Fg5iWmQjwk
2) 2 jours, une nuit
Film des frères Dardenne dont plusieurs scènes sont tournées autour du stade du Pairay.
Avec Marion Cotillard que je ne connaissais pas.
C'est vrai que sa performance est pas mal: elle a chopé l'accent belge (plutôt du hainaut que de liège, il y a eu une erreur dans la méthode assimil

) et même son physique, sa façon de se tenir, elle joue bien la beaufette.
Par contre inutile de dire que ce film est une attaque frontale contre les Ecolo (usine de photovoltaïque qui donne le choix à ses employés de reprendre une collègue qui rentre d'un congé maladie ou de renoncer à leur prime). Après on dira que les frères Dardenne ne roulent pas pour les reux et pour le PS.
On a trouvé que le film avait été en fait tourné pour le marché français car il y a des choses qui ne collent pas dans la psychologie des personnages: même si c'est pour sauver son boulot, le belge n'irait pas sonner aux portes de ses collègues l'un après l'autre pour les convaincre, je pense qu'il y aurait une réaction collective voire les syndicats s'en mêleraient très vite.

Ce qui enlève quand même pas mal de réalisme à la mise en situation. Le jeu des acteurs est fort inégal par ailleurs. Je donne un 2/5 et cela m'a donné envie d'aller revoir Rosetta.
http://www.youtube.com/watch?v=SjCakcF6kb0