Topic des disparus

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

TOS
Donateur

Re: Topic des disparus

Message par TOS » 07 déc. 2013, 11:35

Davor M. a écrit :Désolé hein, on parle de Nelson Mandela, pas du grand jojo. Combien de jeunes savent-ils pourquoi il a été emprisonné? Tu ne peux faire le bilan de sa vie sans faire celui de l'apartheid et du colonialisme, ce serait un peu facile de réduire Mandela à un tweet ou un statut Facebook regrettant , parfois hypocritement, sa mort.
Tu ne veux visiblement pas comprendre.

Je ne te reproche pas tes opinions, ton analyse ou tes affinités idéologiques. Que je les partage ou pas en fonction des sujets n'a rien avoir avec ce que j'essaye d'expliquer ici. Ce n'est pas ça qui est sanctionné (le fond), c'est la manière.

C'est l'aspect systématique et répétitif sur ce forum (qui est, rappelons-le, un forum de supporters de foot) qui commence à franchement me gonfler. Sérieusement ça tourne au trollisme. A chaque fois qu'une discussion dérive plus ou moins ouvertement sur un sujet politique, historique ou de société, toi et d'autres (toujours les même, chacun accourant au secours de l'autre dans un élan touchant de solidarité partisane) en profitez systématiquement pour distiller votre message. Tout en entretenant (là-dessus, d'autres beaucoup plus que toi) un climat permanent de conflit et de débats interminables où l'objectif n'est plus d'exprimer son point de vue, mais de ridiculiser celui des autres en tombant souvent largement dans l'insulte et le dénigrement, quand ce n'est pas carrément les attaques personnelles minables hors sujet quand on n'a plus rien à dire (Mortimer, tu te reconnaîtras au passage).
Il existe des milliers de sites prévus à cet effet, je demande tout simplement à ceux qui se reconnaîtront de mettre un sérieux coup de frein à ce genre de pratique sur ce forum.
Si certains refusent de se reconnaître, ils ne me laisseront pas d'autre choix que de suspendre leur compte, comme c'est le cas pour bibill suite à sa dernière intervention pleine de "classe". S'il souhaite s'en expliquer avec moi au stade, on devrait pouvoir en avoir l'opportunité dès janvier, je reste malgré tout ouvert au dialogue. En attendant un temps de réflexion s'impose.

Si d'autres refusent d'accepter cela, tant pis aussi. S'ils veulent créer un nouveau forum de supporters du RFCL où ils seront "entre eux", pourquoi pas? C'est UN forum, pas LE forum. Il n'est ni exclusif, ni éternel. Le sujet principal de ce forum c'est le FC Liège. Le reste a sa place ici aussi, mais en proportion raisonnable et sans systématiquement tomber dans le conflit ou l'insulte. Ce besoin de vouloir systématiquement faire la leçon ou "remettre à sa place" tout qui pense différemment devient franchement maladif.
Avec cette approche plus "sévère", j'espère ainsi redonner une atmosphère plus respirable à ce forum, beaucoup trop pollué par des choses qui n'ont rien à voir avec notre passion commune. Si je n'y parviens pas, je m'excuserai sans problème de ce forum et passerai la main. Ca fait dix ans, dix ans que je m'occupe de ce site, et je continue parce que je pense que beaucoup de supporters prennent encore (un peu) de plaisir à y participer, mais je n'en ferai certainement pas une maladie si mon approche provoque un soulèvement général...

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 07 déc. 2013, 11:46

La liberté d'expression est en marche :roll: :roll:

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 07 déc. 2013, 12:49

TOS a écrit :
Davor M. a écrit :Désolé hein, on parle de Nelson Mandela, pas du grand jojo. Combien de jeunes savent-ils pourquoi il a été emprisonné? Tu ne peux faire le bilan de sa vie sans faire celui de l'apartheid et du colonialisme, ce serait un peu facile de réduire Mandela à un tweet ou un statut Facebook regrettant , parfois hypocritement, sa mort.
Tu ne veux visiblement pas comprendre.

Je ne te reproche pas tes opinions, ton analyse ou tes affinités idéologiques. Que je les partage ou pas en fonction des sujets n'a rien avoir avec ce que j'essaye d'expliquer ici. Ce n'est pas ça qui est sanctionné (le fond), c'est la manière.

C'est l'aspect systématique et répétitif sur ce forum (qui est, rappelons-le, un forum de supporters de foot) qui commence à franchement me gonfler. Sérieusement ça tourne au trollisme. A chaque fois qu'une discussion dérive plus ou moins ouvertement sur un sujet politique, historique ou de société, toi et d'autres (toujours les même, chacun accourant au secours de l'autre dans un élan touchant de solidarité partisane) en profitez systématiquement pour distiller votre message. Tout en entretenant (là-dessus, d'autres beaucoup plus que toi) un climat permanent de conflit et de débats interminables où l'objectif n'est plus d'exprimer son point de vue, mais de ridiculiser celui des autres en tombant souvent largement dans l'insulte et le dénigrement, quand ce n'est pas carrément les attaques personnelles minables hors sujet quand on n'a plus rien à dire (Mortimer, tu te reconnaîtras au passage).
Il existe des milliers de sites prévus à cet effet, je demande tout simplement à ceux qui se reconnaîtront de mettre un sérieux coup de frein à ce genre de pratique sur ce forum.
Si certains refusent de se reconnaître, ils ne me laisseront pas d'autre choix que de suspendre leur compte, comme c'est le cas pour bibill suite à sa dernière intervention pleine de "classe". S'il souhaite s'en expliquer avec moi au stade, on devrait pouvoir en avoir l'opportunité dès janvier, je reste malgré tout ouvert au dialogue. En attendant un temps de réflexion s'impose.

Si d'autres refusent d'accepter cela, tant pis aussi. S'ils veulent créer un nouveau forum de supporters du RFCL où ils seront "entre eux", pourquoi pas? C'est UN forum, pas LE forum. Il n'est ni exclusif, ni éternel. Le sujet principal de ce forum c'est le FC Liège. Le reste a sa place ici aussi, mais en proportion raisonnable et sans systématiquement tomber dans le conflit ou l'insulte. Ce besoin de vouloir systématiquement faire la leçon ou "remettre à sa place" tout qui pense différemment devient franchement maladif.
Avec cette approche plus "sévère", j'espère ainsi redonner une atmosphère plus respirable à ce forum, beaucoup trop pollué par des choses qui n'ont rien à voir avec notre passion commune. Si je n'y parviens pas, je m'excuserai sans problème de ce forum et passerai la main. Ca fait dix ans, dix ans que je m'occupe de ce site, et je continue parce que je pense que beaucoup de supporters prennent encore (un peu) de plaisir à y participer, mais je n'en ferai certainement pas une maladie si mon approche provoque un soulèvement général...
Je comprends ton point de vue. Si cela devient ingérable, que l'on supprime les "topics annexes" alors, mais je ne vais pas m'empêcher de dire ce que je pense par exemple de la disparition d'un personnage connu remise dans son contexte historique. Je n'empêche à personne de s'exprimer, je ne suis pas du style à répéter 36x la même chose, si quelqu'un a un autre point de vue il me semble que je le respecte en laissant à chacun le loisir de s'exprimer, je ne suis pas du style à faire des kilomètres de palabres, j'aurais plutôt tendance à en rester là et à passer à autre chose si je perçois que mon interlocuteur et moi ne parviendront de toute façon pas à être d'accords. Il serait sain en tout cas d'adopter une attitude "OK tu t'es exprimé, moi aussi, on ne sera pas d'accord mais restons en la". De même, il n'est pas nécessaire de se sentir obligé de répondre à tout, et pas mal de sujets resterons ainsi lettre morte. Même Laurent Louis on le laisse débiter ses conneries au parlement belge. (tout cela parce que je me suis attaqué à ton icône M. Thatcher :roll: :mrgreen: )
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

TOS
Donateur

Message par TOS » 07 déc. 2013, 13:10

:super:
C'est moins des interventions "individuelles", prises séparément, qui posent problème, que leur caractère collectif et systématique. J'ai réagi sur ton message car il a correspondu à un sentiment de "trop plein" au moment où je l'ai lu, mais ça tient plus du hasard que du sujet en tant que tel.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 07 déc. 2013, 13:59

Je comprends ton approche pour l'ensemble du forum et pour la plupart des topics (si, si...) :beta:
Cela dit, quand on dépend de politiques pour un stade ou lorsque la parole raciste se libère un peu partout, il me semble difficile de scinder totalement les choses, on verra, j'espère que le problème n'est pas juste qu'une partie active des supporters de Liège soit de gauche et antiraciste et l'exprime lorsque la seule chose qu'il est politiquement correcte d'exprimer de nos jours et l'antipolitisme et le racisme, ici y compris.
Par contre je ne comprends pas ton attitude avec Bibill. :oufti:

Maintenant, il se trouve qu'on parle justement d'un personnage politique, qui n'a pas été emprisonné quasi 30 ans pour rien, l'ANC c'était pas non plus une bande de joyeux centristes giscardo-bayroutiens...
Allié de communistes, décrit comme "terroriste" par Thatcher et d'autres, ennemi d'un système raciste primaire qui était accepté par de nombreux pays etc.
Quand j'étais jeune, je ne comprenais pas comment un système aussi primaire que l'apartheid pouvait être toléré, ça dépassait tout ce qu'on pouvait connaître à gauche ou à droite (URSS ou Chili p.ex.), et c'est pourtant resté en place des décennies, je me souviens que ceux qui appelaient au boycott étaient politiquement marginaux.
Aujourd'hui il fait consensus total, et c'est tant mieux ça veut dire qu'on a VRAIMENT avancé, ça fait d'ailleurs partie de son message et si on s'en revendique alors c'est pas la bonne icône à brandir pour créer un clivage gauche/droite ou noir/blanc.
Ca n'empêche qu'il y a une histoire qui ne s'efface pas comme ça...

Sinon, niveau revisionnage de films anti apartheid, je recommande l'Arme Fatale 2 :mrgreen:
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 07 déc. 2013, 14:17

P.S.: il faut aussi se rendre compte que Mandela était une icône assez atypique à gauche: il est mort de mort naturelle à 95 ans, libre, en ayant totalement accompli son oeuvre et en étant reconnu internationalement, c'est assez inhabituel donc forcément ça crée des maladresses :mrgreen:

P.S.2: Nous devons nous rappeler que notre première tâche est d'éradiquer la pauvreté et d'assurer une meilleure vie à tous. (2009, message vidéo diffusé lors d'un meeting électoral de l'ANC, sa dernière intervention politique)
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 07 déc. 2013, 16:18

FREE BIBILL FREE! :rocknroll:
Image

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 07 déc. 2013, 16:36

Soutien à Bibill; un honnête homme !!!

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 07 déc. 2013, 17:15

Liberté pour Bibill, ses prises de positions nuancées nous manquent déjà!
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

Arouet

Message par Arouet » 07 déc. 2013, 19:01

Bonjour, bibill me demande de communiquer ce message puisqu'il a été exclu du forum pour sa remarque: "on s'en branle le père Tos de ce que tu penses"

Bonjour,

et donc me voilà exclu :mrgreen: ..pour avoir exprimé une opinion sur un topic ou l'on louait un homme pour sa liberté d'expression.... il faut vraiment être le père Tos pour ne pas voir le comique et le ridicule de la situation. re- :mrgreen: ...

j'ai donc envoyé un mail au père Tos comme le veux la procédure... en voici la copie

"Bien le bonjour imminent maître à penser du forum, grand régulateur de la pensée, imposeur d'idées et usurpateur de pouvoir.

Pourrais tu réactiver mon compte sur le forum puisque tu n'as aucune raison de sanctionner un membre pour des opinions philosophiques ou politique qui seraient contraires aux tiennes.

Bien à toi

Bibill

PS: je t'enc... :-) "

A bientôt :mrgreen:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 07 déc. 2013, 19:22

Il est vrai que le Bibill a été exclu d'une manière abrupte. :nul:

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 07 déc. 2013, 23:33

Air Jipé a écrit :Il est vrai que le Bibill a été exclu d'une manière abrupte. :nul:
+1 J'ai du mal à comprendre. :?

Pippomazzone
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Pippomazzone » 08 déc. 2013, 00:11

Free Bibill !

(Nous nous battrons pour que tu puisses continuer à nous casser les couilles !)

(Mais sois tout de même plus poli avec le père TOS)
Djobi Djoba revoila le Football Club Liegeois..... © Rep Perron

ImageImageImage

marc barça
Donateur

Message par marc barça » 08 déc. 2013, 06:27

Air Jipé a écrit :Il est vrai que le Bibill a été exclu d'une manière abrupte. :nul:
+1 :oldside:

TOS
Donateur

Message par TOS » 08 déc. 2013, 08:15

JoeDalton a écrit :Je comprends ton approche pour l'ensemble du forum et pour la plupart des topics (si, si...) :beta:
Cela dit, quand on dépend de politiques pour un stade ou lorsque la parole raciste se libère un peu partout, il me semble difficile de scinder totalement les choses, on verra, j'espère que le problème n'est pas juste qu'une partie active des supporters de Liège soit de gauche et antiraciste et l'exprime lorsque la seule chose qu'il est politiquement correcte d'exprimer de nos jours et l'antipolitisme et le racisme, ici y compris.
On avance :wink:
Joe, juste pour être sûr, j'espère quand même que tu ne sous-entends pas que je tolère la "parole raciste" ici?? :fou:

Quant à bibill il suffit de voir son message où il demande sa réintégration pour voir où est le problème. Je ne pense pas que ça mérite un débat plus détaillé. Et une fois de plus, rien à voir avec le CONTENU de ce qu'il exprime donc inutile d'en faire un martyr de la liberté d'expression, sous peine de tomber dans le pathos et le ridicule suprême. Si vous voulez vraiment en faire un martyr, faites-en un du droit d'être grossier et prétentieux.

NB: pour info, Bibill avait déjà un avertissement reçu il y a quelques semaines pour avoir posté sur le forum des liens de sites néo-nazis. Tout ça ne tombe pas du ciel non plus...

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 08 déc. 2013, 10:14

Donner des leçons à Bibill :roll:
En matière de leçons, Bibill pourrait peut être expliquer ce que c'est que de se battre sans arrêt pour son club dans les milieux politiques.
Evidemment lorsqu'on se réjouit de ceux qui critiquent ici ces politiques... re :roll:

Arouet

Message par Arouet » 08 déc. 2013, 11:03

TOS a écrit :
JoeDalton a écrit :Je comprends ton approche pour l'ensemble du forum et pour la plupart des topics (si, si...) :beta:
On avance :wink:
Joe, juste pour être sûr, j'espère quand même que tu ne sous-entends pas que je tolère la "parole raciste" ici?? :fou:

Quant à bibill il suffit de voir son message où il demande sa réintégration pour voir où est le problème. Je ne pense pas que ça mérite un débat plus détaillé. Et une fois de plus, rien à voir avec le CONTENU de ce qu'il exprime donc inutile d'en faire un martyr de la liberté d'expression, sous peine de tomber dans le pathos et le ridicule suprême. Si vous voulez vraiment en faire un martyr, faites-en un du droit d'être grossier et prétentieux.

NB: pour info, Bibill avait déjà un avertissement reçu il y a quelques semaines pour avoir posté sur le forum des liens de sites néo-nazis. Tout ça ne tombe pas du ciel non plus...

bibill ( :mrgreen: ) me dit que c'était pour les dénoncer

Bibill me dit aussi qu'il enc... :mrgreen: le père Tos

TOS
Donateur

Message par TOS » 08 déc. 2013, 11:49

En attendant en faisant ça, dans les moteurs de recherche genre Google, tu associes le forum du RFCL à ces ordures. Google est pas capable de distinguer si c'est de la promo ou de la dénonciation :beta:
Mais bon, ça c'est encore autre chose, finalement rien à voir, même si ça illustre le genre d'excès qui vaut à Bibill ce petit tour "sur le banc". De toute façon, tout ça est très relatif puisqu'il a visiblement un compte de rechange prêt à l'emploi, hein Arouet? :roll:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 08 déc. 2013, 11:55

Bibill sur le banc, c'est une belle image. :lol:

A côté du niquésithérapeute. :mrgreen:

guym
Donateur

Message par guym » 08 déc. 2013, 11:55

TOS a écrit :En attendant en faisant ça, dans les moteurs de recherche genre Google, tu associes le forum du RFCL à ces ordures. Google est pas capable de distinguer si c'est de la promo ou de la dénonciation :beta:
Mais bon, ça c'est encore autre chose, finalement rien à voir, même si ça illustre le genre d'excès qui vaut à Bibill ce petit tour "sur le banc". De toute façon, tout ça est très relatif puisqu'il a visiblement un compte de rechange prêt à l'emploi, hein Arouet ? :roll:
C'est la faute à Voltaire ... :|