Tu ne veux visiblement pas comprendre.Davor M. a écrit :Désolé hein, on parle de Nelson Mandela, pas du grand jojo. Combien de jeunes savent-ils pourquoi il a été emprisonné? Tu ne peux faire le bilan de sa vie sans faire celui de l'apartheid et du colonialisme, ce serait un peu facile de réduire Mandela à un tweet ou un statut Facebook regrettant , parfois hypocritement, sa mort.
Je ne te reproche pas tes opinions, ton analyse ou tes affinités idéologiques. Que je les partage ou pas en fonction des sujets n'a rien avoir avec ce que j'essaye d'expliquer ici. Ce n'est pas ça qui est sanctionné (le fond), c'est la manière.
C'est l'aspect systématique et répétitif sur ce forum (qui est, rappelons-le, un forum de supporters de foot) qui commence à franchement me gonfler. Sérieusement ça tourne au trollisme. A chaque fois qu'une discussion dérive plus ou moins ouvertement sur un sujet politique, historique ou de société, toi et d'autres (toujours les même, chacun accourant au secours de l'autre dans un élan touchant de solidarité partisane) en profitez systématiquement pour distiller votre message. Tout en entretenant (là-dessus, d'autres beaucoup plus que toi) un climat permanent de conflit et de débats interminables où l'objectif n'est plus d'exprimer son point de vue, mais de ridiculiser celui des autres en tombant souvent largement dans l'insulte et le dénigrement, quand ce n'est pas carrément les attaques personnelles minables hors sujet quand on n'a plus rien à dire (Mortimer, tu te reconnaîtras au passage).
Il existe des milliers de sites prévus à cet effet, je demande tout simplement à ceux qui se reconnaîtront de mettre un sérieux coup de frein à ce genre de pratique sur ce forum.
Si certains refusent de se reconnaître, ils ne me laisseront pas d'autre choix que de suspendre leur compte, comme c'est le cas pour bibill suite à sa dernière intervention pleine de "classe". S'il souhaite s'en expliquer avec moi au stade, on devrait pouvoir en avoir l'opportunité dès janvier, je reste malgré tout ouvert au dialogue. En attendant un temps de réflexion s'impose.
Si d'autres refusent d'accepter cela, tant pis aussi. S'ils veulent créer un nouveau forum de supporters du RFCL où ils seront "entre eux", pourquoi pas? C'est UN forum, pas LE forum. Il n'est ni exclusif, ni éternel. Le sujet principal de ce forum c'est le FC Liège. Le reste a sa place ici aussi, mais en proportion raisonnable et sans systématiquement tomber dans le conflit ou l'insulte. Ce besoin de vouloir systématiquement faire la leçon ou "remettre à sa place" tout qui pense différemment devient franchement maladif.
Avec cette approche plus "sévère", j'espère ainsi redonner une atmosphère plus respirable à ce forum, beaucoup trop pollué par des choses qui n'ont rien à voir avec notre passion commune. Si je n'y parviens pas, je m'excuserai sans problème de ce forum et passerai la main. Ca fait dix ans, dix ans que je m'occupe de ce site, et je continue parce que je pense que beaucoup de supporters prennent encore (un peu) de plaisir à y participer, mais je n'en ferai certainement pas une maladie si mon approche provoque un soulèvement général...