Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Air Jipé
Donateur

Re: Actualité liégeoise

Message par Air Jipé » 30 août 2024, 16:54

Galère ou un autre, ne bougera pas. Normal, on leur demande de cesser le travail parce que le projet tombe à l'eau.
Ils vont se casser en laissant leurs merdes en place, sauf le matériel et les engins coûteux. Pour le reste NOUS banquerons. Ne fusse qu'au minimum pour sécuriser, et assurer la maintenance ce qui va devenir un chancre urbain sur plusieurs kilomètres de long !!! Ça c'est acquis, c'est pour notre tronche.

Le projet bus* devrait faire l'objet de nouvelles études, et d'un nouveau budget, de nouvelles enquêtes publiques, de nouveau permis, de mise en adjudication ...
Durée? Le temps d'une législature ?

Je n'y connais rien, je le précise, mais je vois bien l'un ou l'autre entrepreneur demander des compensations. Tribunaux, recours, etc etc. C'est pas moi, c'est eux.
Le "projet bus" pourrait-il commencer malgré le litige quasi certain qui va plomber le bazar ?
Porte ouverte à des imprévus et des suppléments, puisqu'il va falloir évaluer le coût de cet hypothétique projet sur base d'une situation qui n'est pas saine, à moins de réaliser un état des lieux igoureux et détaillé. Bonne chance!

* avec rénovation des voiries de façade à façade, si j'ai bien lu. C'est pareil que pour le tram donc pour ce poste le coût est identique.

Ils se permettent de hurler sur tous les toits qu'il faut moderniser l'administration? La rendre plus efficace? Réduire son coût? Évaluer les compétences des travailleurs?

Bande d'ordures.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 30 août 2024, 17:49

Pas de panique, ls vont mettre des bus :mdr:
Image

Bleu et Rouge
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Bleu et Rouge » 04 sept. 2024, 20:45

Rtc change de nom et devient qu4tre. Rien à voir avec notre matricule mais j'y ai cru

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 06 sept. 2024, 17:13

C'est une décision idéologique, point.

L'objectif est de casser un projet essentiel qui permet de redynamiser l'axe Seraing - Liège- Herstal, meurtri par la disparition de ses industries, par la mise en ruines, par la majorité libéraux catholiques de l'époque, du centre de Liège pendant un quart de siecle.

Le "ça coûte trop cher" est systématiquement démonté dès qu'on sort quelques arguments.

https://www.moustique.be/actu/belgique/ ... ent-284776

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 06 sept. 2024, 23:40

Petite parenthèse brasilo-wallonne avec Guy Cabay.
Connaissez-vous le seul hit en wallon liégeois? :rocknroll:
Fin des 70's, Guy Cabay mélange bossanova et wallon et sort cette chanson "pove tiesse" qui aura son petit succès.
En 2023, le label parisien Tricatel de Bertrand Burgalat sort cette pépite des cartons et réédite l'album "Cabaycédaire", donnant à Guy Cabay une hype totalement inespérée.
Guy Cabay sera le samedi 14 septembre à 15h50 en concert à Liège, au Palais des Princes-Evêques lors des Fêtes de Wallonie.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 12 sept. 2024, 12:30

"le tram n'allait pas jusqu'à Seraing! Il allait jusqu'à Jemeppe"
Le niveau... :roll: :vomi:
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 12 sept. 2024, 17:43

JoeDalton a écrit :
12 sept. 2024, 12:30
Citation du Ministre, pour ceux qui n'avaient pas suivi.
Dans le même genre, le tram jusque Seraing et Herstal sera remplacé par des "bus prioritaires, le feu devient vert lorsque le bus s'approche" :mdr:
Mais sérieux, est-ce que ces gens sont déjà venus à Liège, est-ce qu'ils ont déjà pris une seule fois le bus de leur vie? :shock:
Qu'on nous parle franchement plutôt que ces justifications à deux balles: Liège peut crever :beta:
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 12 sept. 2024, 19:16

JoeDalton a écrit :
12 sept. 2024, 17:43
JoeDalton a écrit :
Dans le même genre, le tram jusque Seraing et Herstal sera remplacé par des "bus prioritaires, le feu devient vert lorsque le bus s'approche" :mdr:
Mais sérieux, est-ce que ces gens sont déjà venus à Liège, est-ce qu'ils ont déjà pris une seule fois le bus de leur vie? :shock:
Qu'on nous parle franchement plutôt que ces justifications à deux balles: Liège peut crever :beta:
Comment parler avec autant de certitude alors qu'aucune étude n'a été réalisée. :vomi:

La Wallonie en mieux. :mdr:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 12 sept. 2024, 22:58

Air Jipé a écrit :
12 sept. 2024, 19:16
JoeDalton a écrit :
JoeDalton a écrit :
Comment parler avec autant de certitude alors qu'aucune étude n'a été réalisée. :vomi:
Pour réaliser une étude, il suffit de prendre le bus une fois dans sa vie.
Les bus prioritaires seront utilisés lorsqu'il n'y a pas de site propre, c'est à dire... dans les embouteillages... :respect:
Si le bus est bloqué dans la circulation, il n'arrive jamais au feu qu'il doit faire passer au vert, ces gens n'ont jamais vu 4 bus qui se suivaient dans les embouteillages je crois... :mur:
Il faut 3 bus pareils pour compenser 1 tram en site propre :mdr:

Ils font des économies sur le dos de Liège et sur le dos des gueux, pour financer leurs promesses électorales.
Ils nourrissent par là même le discours "la Wallonie est incapable de se redresser avec ses villes pourries".
Image

TOS
Donateur

Message par TOS » 13 sept. 2024, 20:23

Autant j'ai du mal à te suivre par rapport à l'importance existentielle de quelques km de tram en plus ou en moins (faut pas exagérer, si tout le destin du bassin liégeois est réellement dépendant d'une extension d'un tram, il faudra se poser des questions...), autant cet épisode est surtout un symptôme du constat que tu fais et que je partage pleinement:
JoeDalton a écrit :
Alors on peut pleurnicher et se poser en victime pendant quelques années, ça n'y changera rien. On devrait peut-être se demander si les Liégeois n'ont pas leur part de responsabilité dans cette érosion de l'influence de Liège (au niveau régional, car au niveau national n'en parlons même pas) qui a lieu depuis des dizaines d'années? C'est pas la faute du MR non plus, ça s'observe dans tous les partis et en premier au PS qui a méticuleusement mis de côté un à un tous les Liégeois avec un semblant d'envergure. Le pouvoir régional a basculé pleinement dans le Hainaut et ça fait un moment qu'on fait ce constat...
La cause est-elle générationnelle? Càd pas de chance il n'y a justement personne d'envergure à Liège pour défendre les intérêts de notre cité?
Ou la cause est-elle plutôt à chercher à Liège même où l'on cultive l'entre-soi, la baronie sous-régionale et le status quo?
Quelle est la cause, quelle est l'effet?
Vraies questions ouvertes, je n'en ai pas la réponse mais je pense que tout ça mériterait une vraie réflexion car déjà qu'être Wallon en Belgique ça te réduit à être un citoyen de seconde classe dès qu'on quitte son patelin, j'ai l'impression qu'être Liégeois wallon nous classera bientôt dans la troisième...
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 14 sept. 2024, 00:02

TOS a écrit :
13 sept. 2024, 20:23
Autant j'ai du mal à te suivre par rapport à l'importance existentielle de quelques km de tram en plus ou en moins (faut pas exagérer, si tout le destin du bassin liégeois est réellement dépendant d'une extension d'un tram, il faudra se poser des questions...), autant cet épisode est surtout un symptôme du constat que tu fais et que je partage pleinement:
JoeDalton a écrit :
Alors on peut pleurnicher et se poser en victime pendant quelques années, ça n'y changera rien. On devrait peut-être se demander si les Liégeois n'ont pas leur part de responsabilité dans cette érosion de l'influence de Liège (au niveau régional, car au niveau national n'en parlons même pas) qui a lieu depuis des dizaines d'années? C'est pas la faute du MR non plus, ça s'observe dans tous les partis et en premier au PS qui a méticuleusement mis de côté un à un tous les Liégeois avec un semblant d'envergure. Le pouvoir régional a basculé pleinement dans le Hainaut et ça fait un moment qu'on fait ce constat...
La cause est-elle générationnelle? Càd pas de chance il n'y a justement personne d'envergure à Liège pour défendre les intérêts de notre cité?
Ou la cause est-elle plutôt à chercher à Liège même où l'on cultive l'entre-soi, la baronie sous-régionale et le status quo?
Quelle est la cause, quelle est l'effet?
Vraies questions ouvertes, je n'en ai pas la réponse mais je pense que tout ça mériterait une vraie réflexion car déjà qu'être Wallon en Belgique ça te réduit à être un citoyen de seconde classe dès qu'on quitte son patelin, j'ai l'impression qu'être Liégeois wallon nous classera bientôt dans la troisième...
Réponse sur plusieurs aspects:

- le tram n'est pas un gadget, que ce soit à Liège uniquement ou via ses extensions vers Seraing et Herstal.
En termes de transport uniquement, c'est une capacité, une fréquence, une circulation en site propre qui n'a aucun équivalent.
Il faudra 3 bus "prioritaires" pour remplacer 1 tram, le service de bus n'est absolument pas en capacité d'absorber ça.
Un tram Seraing-Herstal aurait relié directement une Haute Ecole et de nombreuses écoles secondaires à la gare, des milliers d'étudants qui seront priés de prendre un bus puis un tram.
Désolé mais il faut vraiment ne jamais prendre le bus pour estimer que c'est un détail.
Mais la grosse erreur est de considérer le transport en commun comme un truc réservé aux ploucs et aux étudiants en sac à dos, l'objectif est justement que des touristes, des employés, des personnes âgées puissent voyager vite et confortablement et adoptent un moyen de transport différent.
Devoir changer de moyen de transport, se déplacer d'un arrêt à l'autre, attendre un bus peu confortable, ce sont de lourds handicaps quand on doit se déplacer quotidiemment.

- le tram n'est pas uniquement un moyen de transport, c'est un moyen de développement.
Il suffit d'aller voir Coronmeuse, le pire endroit de Liège va devenir un des plus beaux, je doute que des appartements se vendent à ce prix avec un proximité immédiate d'une gare de bus...
On voit également dans le centre-ville la rénovation et la pacification des espaces publics, sans compter que les conduites d'eau et d'électricité ont été intégralement rénovées sur tout le parcours.
L'accès via le tram permet un développement de l'activité économique sur tout le parcours, les commerçants et sociétés concernés pouvaient se trouver à 15-20 minutes des Guillemins, comme dans n'importe quelle grande ville.
ZÉRO commerces vont se développer à Herstal ou Seraing, c'est incroyable que des libéraux ne comprennent pas ces éléments BASIQUES, ils viennent de tuer l'emploi et le commerce sur des kilomètres, je crois que cet aveuglement constitue un des trucs qui m'impressionne le plus...

- l'idée de métropole, c'est que la ville et son développement ne s'arrêtent pas à Sclessin et Coronmeuse, Seraing et Herstal sont des prolongations naturelles de la ville et elles viennent de s'en faire exclure comme au moyen-âge.
Il suffit de voyager dans n'importe quelle grande ville pour constater que le métro ou le tram rendent accessibles des lieux totalement improbables, c'est cette mentalité minable de campagnards qui empêchera l'installation du prochain magasin prout prout dans le centre d'Herstal, condamné à rester éternellement une banlieue ouvrière de seconde zone... :respect:

- Liège ne mérite pas ce bashing, et ce n'est en aucun cas la raison de ces choix.
On avait 2 Ministres régionaux liégeois (Morreale et Henry), on se retrouve avec des gens qui vivent dans des villages aussi grand qu'Outremeuse et qui vont nous expliquer la vie, c'est presque une caricature...
D'ailleurs quand il faut investir de l'argent public à Francorchamps on se pose moins de questions sur la gouvernance et l'argent public à investir à "Liège".
Il y a une réelle volonté politique de supprimer toute possibilité de développement autonome et OUI les Liégeois dérangent.
Mais qui sont ces gens qui ont l'outrecuidance d'investir dans leur région, de revendre une intercommunale 1 milliard, de développer les outils nécessaires à Liège quand c'est toujours trop pour les Flamands et les Wallons, de vouloir le développement d'une province qui représente 1/3 des Wallons???
Les cibles sont le tram, Noshaq, la FN, Ethias, la Province: des outils de décision, d'emploi, d'investissement économique, et qui sont TOUS en bonne santé financière et qui vont tous passer à la moulinette, bizarre hein.
En outre, les Villes sont considérées comme moins que rien, pensions SDF police tox pompiers on peut crever, il faut s'intéresser un minimum aux choses avant de caricaturer Liège qui subit les décisions prises ailleurs.
Comment peut-on se plaindre de marcher sur des SDF place St Lambert, quand on choisit des politiques qui mettent les gens à la rue et qui étranglent les villes?
Liège a besoin de défenseurs, pas de masochistes anti Liégeois.

- Il n'y a aucune évidence, il s'agit de décisions purement politiques et idéologiques.
On fait des cadeaux aux plus aisés en taxant moins le patrimoine, et on compense en tapant sur la majorité de la population et en particulier les plus faibles.
Comment peut-on affirmer qu'un tram qui coûte 300 millions sur 20 ans est impayable lorsqu'on se prive de 3 milliards de rentrées par an pour des voitures de société et qu'on s'apprête à se priver de 1,5 milliards d'impôts sur le patrimoine ? C'est juste un choix politique.

- Ces gens vivent à la campagne dans des villas 4 façades avec 3 voitures par maison, ils vont chercher leurs croissants en voiture et considèrent les villes comme une plaie, mais ils vont nous expliquer la vie.
Pendant ce temps, 1 ménage Liégeois sur 2 vit sans voiture (de mémoire 3/4 ont une seule voiture au maximum).
Image

datafred
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par datafred » 14 sept. 2024, 17:25

Selon moi, c'est une décision purement politique afin de disqualifier des bastions du PS liégeois.
J'espère un renversement de majorité aux prochaines élections avec des personnalités liégeoises influentes parmi les décideurs (je sais, il faudra attendre) afin de remettre un projet d'extension sur les rails.

PGO
Donateur

Message par PGO » 14 sept. 2024, 17:31

datafred a écrit :
14 sept. 2024, 17:25
Selon moi, c'est une décision purement politique afin de disqualifier des bastions du PS liégeois.
J'espère un renversement de majorité aux prochaines élections avec des personnalités liégeoises influentes parmi les décideurs (je sais, il faudra attendre) afin de remettre un projet d'extension sur les rails.
Ca risque bien d'être trop tard... :?
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 14 sept. 2024, 18:04

PGO a écrit :
14 sept. 2024, 17:31
datafred a écrit :
Ca risque bien d'être trop tard... :?
Pire, si l'extension bus est réalisée, on ne va pas la démonter pour installer le tram.
Faire et défaire c'est toujours travailler, OK, mais ça ce sera impossible à faire passer.

datafred
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par datafred » 14 sept. 2024, 18:37

Est-ce que l'extension bus pourra débuter lors de cette législature (appel à projets, préparation des chantiers...)?
Quand on voit le temps que cela a pris pour le tram, rien n'est moins sûr.

PGO
Donateur

Message par PGO » 14 sept. 2024, 18:41

Entretemps, on aura versé les indemnités de rupture de contrat.. En pure perte pour la RW :mur:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 15 sept. 2024, 13:31

datafred a écrit :
Selon moi, c'est une décision purement politique afin de disqualifier des bastions du PS liégeois
Il y a clairement de ça.
Quand on lit un Ministre qui estime que "un tram ne doit pas être une 'plume à un chapeau' pour un Bourgmestre", ça montre le niveau...
Déjà concernant le tram en tant qu'outil de développement et de transport, ils considèrent juste le tram comme un projet bling bling qui ne sert qu'au prestige des bourgmestres concernés, ça donne une vague idée de l'ambition et de la vision pour la capitale économique et culturelle de la Wallonie :shock:
Et puis politiquement, faudrait surtout pas que des villes se redressent et qu'ensuite des socialos puissent s'en vanter :beta: Ils vont faire toute la campagne des communales sur ces villes mal gérées où on n'ose plus mettre les pieds (cf la campagne trumpiste à Mons), tout en prenant méthodiquement toutes les décisions pour faire crever ces mêmes villes :respect:
Ils vont juste régler leurs petits comptes politiques pour arroser financièrement les riches et défoncer les villes et services publics sur le dos des classes moyennes et populaires.
Liège va avoir besoin de gens qui la défendent, et pas qui baissent le regard face à cette vision minable de la plus grande agglomération de Wallonie.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 15 sept. 2024, 17:46

Parmi les 12 Mérites liégeois attribués par la Ville à l'occasion des Fêtes de Wallonie:

Vincent Cotteleer - ASBL “Le Hangar”

Vincent Cotteleer est le gestionnaire de l’ASBL “Le Hangar”, haut lieu culturel alternatif au sein du quartier Saint-Léonard. Cette année, cet espace fête ses 20 ans de concerts, d’expositions, de rencontres, d’évènements et de moments suspendus au cœur de son écrin verdoyant et de son bâtiment historique caractéristique.

Bravo Vincent et vive le Hangar! :bravo: :bravo: :bravo:
(avec le t-shirt Liège sur scène lors de la remise de prix :respect: )
Image

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 15 sept. 2024, 17:49

Respect Vincent !
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 15 sept. 2024, 18:27

Bravo, Vincent!