Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Re: Actualité liégeoise

Message par Jeanmi » 03 oct. 2024, 20:57

pitoux a écrit :
03 oct. 2024, 19:05
je vais reagir ici a ta réponse sur mon post un peu plus haut tout en sachant que systématiquement tu voudras avoir le dernier mot mais ce n'est pas grave. de 1983 a 1996 , j'ai été indépendant à liege en tenant un magasin de sport au passage Lemonier ensuite je suis entré à la province comme agent d'accueil au musée de la vie wallonne alors je me permet de te dire que la ville de Liege , je la connais tres bien et cela de jours comme de nuit et je peux t'assurer que ton " discours sur Liege revit" est totallement faux. Parle avec les commercants sur l'axe place saint-lambert place du marché feronstrée et tu verras qu'ils ne sont ni heureux ni en sécurité...... promene toi a partir de 17h et tu verras que notre ville que nous aimons tant toi et moi ressemble de plus en plus à Alexandria envahie par les zombies de walking dead ....il faut etre franc et pas toujours reprendre des beaux discours et belles paroles de notre cher bourgmestre et autres conseillers communeaux que tu dois connaitre tres certainement si pour toi etre arreté par des sdf et autres tox sur le parcours cité plus haut ne te gene pas et bien sache que pour une grande majorité des liegeois cela les ennuies de plus en plus. alors oui, le tram arrive et va surement "insuffler un renouveau" pour toi mais meme cela je n'y crois pas et heureusement beaucoup de jeunes n'y croient pas non plus. Un liegeois qui travaille et vit a liege depuis 60ans bientot. Allons Lidje Joe
[/quote]

Voilà presque 2 heures qu'il rédige sa réplique :mrgreen:

Régis Sibille
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Régis Sibille » 03 oct. 2024, 22:03

JoeDalton a écrit :
02 oct. 2024, 14:51
Luxembourgeois a écrit :
02 oct. 2024, 14:17
Chacun a son opinion, c'est tout
La réalité n'est pas une opinion hein :idea:

Content d'apprendre que tu en parles avec des amis, moi j'y suis tous les jours, j'y vis, j'y travaille, j'y sors, je m'y promène, désolé de voir autre chose que quelques SDF ou toxicomanes.

On poste une vidéo qui présente des centaines de millions d'investissements, et des quartiers qui revivent littéralement.
Bah oui, 10 ou 20 SDF place St Lambert c'est très visible et dérangeant, mais proportionnellement c'est RIEN et ça devient un peu gonflant de lire que Liège ce n'est que ça.
On est 200.000 à y vivre et 500.000 à la fréquenter tous les jours, et le week-end c'est tout simplement blindé de monde, faut croire que la réalité dépasse quelque peu les "opinions".
"Les tox et la tram" ça devient aussi la jolie excuse pour tout, il n'y a évidemment pas de mauvaise gestion de commerces, ni guerre en Ukraine, ni crise énergétique, ni inflation, ni Covid, ni commerce online, non dès qu'un commerce ferme c'est à cause des tox et des travaux et c'est pas de notre faute :roll: Et les commerces qui ferment partout ailleurs c'est à cause des tox? :roll:

à un moment, ne focaliser QUE sur ça, c'est clairement donner une image fausse de Liège et participer au "Liège bashing" ambiant.

Et à un autre moment, faut peut-être se demander d'où viennent tous ces gens et là peut-être que la réponse est autre que "Liège Liège Liège
"
Pour répondre en partie à ce que j'ai mis en gras, je répondrai "d'un peu partout en Belgique et même de France", attirés par les incitants financiers que leur propose la ville de Liège qui cherche coûte que coûte à ne pas descendre sous la barre des 200000 habitants.
Il n'y a qu'à aller interroger les intéressés, ils vous le confirmeront pour la plupart.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 03 oct. 2024, 22:12

Ah oui c'était mieux avant :melo:
Aujourd'hui combien d'indépendants changent d'activité pour rentrer dans la fonction publique? :idea:
Perso je travaille place St Lambert, je n'ai pas exactement besoin qu'on m'explique ce qui s'y passe, ni derrière le Musée de la Vie wallonne d'ailleurs.
Je dis juste que Liège c'est bien plus que ça, que c'était même peut-être pire avant, et que si on veut être objectif bien entendu que Liège se redresse.
N'essaie pas de jouer à celui qui aime bien les commerçants Pitoux, tu viens de leur faire perdre 10 clients :beta:

Ah c'est clair que lorsque la Place St Lambert était un trou, ou que les voitures passaient Pont d'Avroy il y avait moins de tox :roll:
Le nom officiel de Souverain Pont c'était Souverain Tox, aujourd'hui c'est une des plus belles rues avec Neuvice.
En Géradrie, Place St Denis, Place St Lambert, ça y allait gaiement en rue et en journée, autour de la Poste et rue Cathédrale il n'y avait QUE des putes et des tox.
Les Guillemins et Fragnée c'était la zone TOTALE (n'hésite pas à regarder le prix des appartements), Neujean pareil, Coronmeuse t'avais absolument aucune raison d'y aller ça va devenir un des plus beaux quartiers de Liège.
La Boverie était déserte, personne n'allait au parc ni au musée et je ne parle même pas des quais, l'opéra était pourri aujourd'hui il accueille 1.000 personnes plusieurs fois par mois mais toi tu retiens les 5 SDF qui zonent à côté.
Bavière est resté en ruines pendant 40 ans, même Droixhe est méconnaissable.
La Cathédrale était noire, autant que le Théâtre fermé, et la place des Carmes n'était qu'un crottes-square.
Dudulle, ça fait 30 ans qu'il se présente en disant "je bois pas je ne me drogue pas je ne vole pas, achetez moi au bic", faut croire que c'est pas nouveau hein.
:arrow: N'hésite pas à démentir la moindre virgule ci-dessus :beta:

Bien entendu qu'il y a des problèmes, tu crois vraiment qu'en fabricant de la misère en série, c'est en ville qu'on va y échapper?
La police passe son temps à arrêter des dealers des tox et des sdf, c'est un trou sans fin.
Mais à côté de ça Liège a été totalement refaite depuis 15-20 ans, il y a des commerces hyper originaux et dynamiques (je peux t'en citer 20 de mémoire et autant de raisons de venir à Liège) qui en bavent évidemment mais qui bénéficient aussi de la dynamique, je pense que ceux qui ont tenu le coup des chantiers ne le regretteront pas, mais je ne suis pas certain qu'il aient besoin des bonnes âmes qui découragent tout le monde de leur rendre visite.
Impossible de trouver un resto le samedi, et les hotels sont pleins, il y a une vie culturelle hyper dynamique qui attire du monde, ça aussi c'est la réalité faut sortir un peu hein pitoux.

Comment ça se fait que je te croise tous les matins place du marché en train de prendre un café, faut croire qu'il y a encore des endroits sympas ça sert à quoi de raconter à tout le monde que les endroits que tu fréquentes sont infréquentables? :oufti:
Concrètement, t'as déjà été volé, frappé, agressé?
Perso la dernière agression subie à Liège, elle date d'aujourd'hui: j'étais à vélo et un vieux con est venu me coller en klaxonnant avec 1 tonne d'acier en mouvement, je trouve ça nettement plus dangereux qu'un gars qui regarde à travers moi pour me demander 1€.
Modifié en dernier par JoeDalton le 03 oct. 2024, 22:51, modifié 1 fois.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 03 oct. 2024, 22:50

Régis Sibille a écrit :
03 oct. 2024, 22:03
Dalton a écrit :Et à un autre moment, faut peut-être se demander d'où viennent tous ces gens et là peut-être que la réponse est autre que "Liège Liège Liège[/b]"
Pour répondre en partie à ce que j'ai mis en gras, je répondrai "d'un peu partout en Belgique et même de France", attirés par les incitants financiers que leur propose la ville de Liège qui cherche coûte que coûte à ne pas descendre sous la barre des 200000 habitants.
Il n'y a qu'à aller interroger les intéressés, ils vous le confirmeront pour la plupart.
Les SDF sont inscrits au registre de population? (vraie question)
Quand je vois le prix des nouveaux apparts un peu partout, je pense que l'idée est quand même d'attirer des gros salaires et pas des SDF.

Pour le reste d'accord avec toi, mais plus largement et avec ces nuances:

C'est une réalité qu'une part importante de la misère arrive à Liège, les SDF et les tox ne sont bien évidemment pas tous "Liégeois", cela ne signifie pas que c'est Liège qui crée cette misère elle ne fait que la recevoir.

- Liège est une grande ville, il est quand même plus simple de "dormir dehors" à Liège qu'à Welkenraedt et probablement plus aisé de trouver de l'héroine en ville qu'à la campagne; c'est aussi dans les grandes villes que se trouvent les aides sociales et les lieux d'hébergement, c'est moins facile à vivre dans les petites communes où la gestion de la misère consiste en la construction de ronds points.
- il existe en effet des communes parfois très éloignées qui envoient leur pauvres à Liège, c'est peut-être sur ces gens là qu'il faudrait s'interroger, souvent les premiers donneurs de leçons;
- Ce qui est vrai aussi c'est que Liège n'envoie pas ses policiers ramasser les pauvres en combi pour les déposer à 20km de là en espérant que la promenade va les décourager, et je passe sur l'éventuel ramassage "physique" de personnes qui se vomissent dessus et ne se sont pas lavées depuis 2 mois, personnellement j'estime que la police a autre chose à foutre mais c'est toi qui vois; en outre, les outils légaux semblent insuffisants?
- Bien que virtuellement en faillite, Liège a FORTEMENT augmenté ses budgets consacrés à la police, à l'équipement, aux caméras, le CPAS aimerait bénéficier d'une telle hausse et je pense que l'image "on donne trop d'aides et pas assez de répression" est totalement fausse ; par contre lorsque j'entends que la police laisse faire, je t'assure que je témoigne de l'action permanente de la police dans le centre ville mais en effet c'est compliqué à gérer et parfois un peu vain. (bon à côté de ça, me faire mettre pied à terre à vélo place St Lambert, que dire? :lol:)
- Nous serons les premiers à pleurer lorsqu'on va nous facturer le service d'ordre à Rocourt pour pouvoir financer les vraies priorités.

Donc en effet, c'est quasi automatique d'attirer la misère.
Il y a certainement une action forte à mener sur les trucs les plus visibles (pour moi le deal et le shoot de rue), mais c'est un trou sans fin.
On n'en sortira pas sans prendre le problème à la racine, c'est à dire diminuer la misère et l'exclusion et lutter contre les maffias (les mecs qui vendent ça place St Lambert c'est pas des petits artisans hein), et derrière ça sans donner les moyens financiers et légaux aux villes pour encaisser le choc.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 03 oct. 2024, 23:01

P.S.: bon après, corrige moi si je me trompe, mais à Liège 50% des faits de drogue concernent le cannabis et majoritairement aux Ardentes où la pèche est souvent bonne.
Quand on compare ça avec ce qu'on voit dans le centre, est-ce qu'on ne tape pas un peu à côté et est-ce qu'une part de la solution ne se trouve pas ailleurs? :oufti:
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 03 oct. 2024, 23:33

Jeanmi a écrit :
03 oct. 2024, 20:57
:lol:

C'est jeudi, il y avait le nouvel épisode des Anneaux de Pouvoir sur Prime, c'est mieux que Pitoux.
Dernier épisode dimanche prochain :mrgreen:

Pour les Liégeois qui tiennent à leur ville et qui ont le cœur à gauche, si vous devez lire un seul truc avant d'aller voter:
https://schreuer.org/interventions/le-b ... le-ps.html?
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 03 oct. 2024, 23:43

Si la seule motivation des Liégeois c'est les tox, on est quand même mal barrés...

Respect à ceux qui construisent Liège et défendent les Liégeois dans ce Liège Bashing permanent.

Ce week-end à Liège et nulle part ailleurs:

- La Nuits des Coteaux
- La Foire
- Expo Paul Delvaux
- Inauguration des nouvelles Halles des Foires
- Shopping et horeca
- Joe Dalton à Rocourt
- Manif pour la Palestine
- Musées gratuits
- la Batte
- Concert de "Pitoux et ses 10 tox"
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 04 oct. 2024, 00:02

JoeDalton a écrit :
03 oct. 2024, 22:12
des commerces hyper originaux et dynamiques (je peux t'en citer 20 de mémoire et autant de raisons de venir à Liège)
Sans trop réfléchir, mes meilleurs conseils à Liège, de vraies raisons de descendre en ville parce que vous pouvez toujours chercher à Belle Ile ou sur la route du Condroz:

- la bibine pour commencer :lol: Wild Lab (Hors Chateau, craft beer) et Watch Smell and Taste (rue du Pont, whisky rhum craft beer);
- les disques: Lost Sounds (Hors Chateau), Carnaby (Outremeuse), FNAC, Media Markt;
- les librairies: Livres aux Trésors, Pax, la Parenthèse, Autour du Monde;
- les commerces locaux ou atypique: Wattitude (produits wallons, artistiques et littéraires inclus), Sapiens (objets maison introuvables), le Petit Grand Bazar (brols en tous genres);
- fromage: le Bonheur est dans le Pré (St Paul), la Crémerie St Remy, Uguzon (Neuvice), Maison du Fromage (Outremeuse);
- viande: Leblanc et Boushaba;
- fringues hype ou prout prout: Collector, Milk, British House, Duck, Inno, 6K;
- baskets, la plus grosse concentration: Lace Up, JD Sport, Courir, Snipes;
- marchés: la Batte dimanche et St Pholien vendredi;
Autant de raisons de venir à Liège, introuvable ailleurs, merci à ces combattants qui tiennent Liège debout malgré les difficultés!

Et entre 2 achats, cafés et restos.
Le soir, cinéma, théâtre, opéra, conservatoire, soirée techno ou concert.
Et, oui, probablement l'un ou l'autre gars à côté de ses pompes sur le chemin...
Faut remettre les choses à leur juste place, ça ne signifie pas nier les problèmes.
Image

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 04 oct. 2024, 09:29

JoeDalton a écrit :
03 oct. 2024, 23:01
P.S.: bon après, corrige moi si je me trompe, mais à Liège 50% des faits de drogue concernent le cannabis et majoritairement aux Ardentes où la pèche est souvent bonne.
Quand on compare ça avec ce qu'on voit dans le centre, est-ce qu'on ne tape pas un peu à côté et est-ce qu'une part de la solution ne se trouve pas ailleurs? :oufti:
Je pense que tu sous estimes largement la problématique des stupéfiant à Liège et les communes avoisinantes. La justice est noyée sous les dossiers relatifs à des drogues biens plus dures et nocives que le cannabis…
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

Régis Sibille
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Régis Sibille » 04 oct. 2024, 09:44

JoeDalton a écrit :
Je ne connais pas les chiffres exacts mais le cannabis (qui à mon avis devrait être légalisé mais ça n'engage que moi), bien que très présent, n'engendre que peu de troubles de l'ordre public si ce n'est dans deux ou trois quartiers dont principalement celui de la rue du Pont et alentours où les règlements de comptes entre bandes rivales a un impact désastreux. Par contre, les drogues dures sont bien présentes et engendrent toute une criminalité secondaire car la consommation de ces drogues nécessite beaucoup plus d'argent.
Pour répondre à une de tes remarques, les nouveaux venus sont inscrits place Saint Jacques, soit l'adresse de référence du CPAS.
Je serai ravi scène parler de vive voix avec toi si tu le désires.
À ce soir pour la première victoire à domicile

the voice side
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par the voice side » 04 oct. 2024, 09:47

JoeDalton a écrit :
04 oct. 2024, 00:02
JoeDalton a écrit :
03 oct. 2024, 22:12
des commerces hyper originaux et dynamiques (je peux t'en citer 20 de mémoire et autant de raisons de venir à Liège)
Sans trop réfléchir, mes meilleurs conseils à Liège, de vraies raisons de descendre en ville parce que vous pouvez toujours chercher à Belle Ile ou sur la route du Condroz:

- la bibine pour commencer :lol: Wild Lab (Hors Chateau, craft beer) et Watch Smell and Taste (rue du Pont, whisky rhum craft beer);
- les disques: Lost Sounds (Hors Chateau), Carnaby (Outremeuse), FNAC, Media Markt;
- les librairies: Livres aux Trésors, Pax, la Parenthèse, Autour du Monde;
- les commerces locaux ou atypique: Wattitude (produits wallons, artistiques et littéraires inclus), Sapiens (objets maison introuvables), le Petit Grand Bazar (brols en tous genres);
- fromage: le Bonheur est dans le Pré (St Paul), la Crémerie St Remy, Uguzon (Neuvice), Maison du Fromage (Outremeuse);
- viande: Leblanc et Boushaba;
- fringues hype ou prout prout: Collector, Milk, British House, Duck, Inno, 6K;
- baskets, la plus grosse concentration: Lace Up, JD Sport, Courir, Snipes;
- marchés: la Batte dimanche et St Pholien vendredi;
Autant de raisons de venir à Liège, introuvable ailleurs, merci à ces combattants qui tiennent Liège debout malgré les difficultés!

Et entre 2 achats, cafés et restos.
Le soir, cinéma, théâtre, opéra, conservatoire, soirée techno ou concert.
Et, oui, probablement l'un ou l'autre gars à côté de ses pompes sur le chemin...
Faut remettre les choses à leur juste place, ça ne signifie pas nier les problèmes.
Merci j'irais goûter deux trois bobines chez wild lab. :super: :top:
Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram :sif: . Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 04 oct. 2024, 10:39

Raphwells a écrit :
04 oct. 2024, 09:29
JoeDalton a écrit :
Je pense que tu sous estimes largement la problématique des stupéfiant à Liège et les communes avoisinantes. La justice est noyée sous les dossiers relatifs à des drogues biens plus dures et nocives que le cannabis…
Je ne sous-estime rien, je parle des stats police et non justice, je prends toute autre statistique mais je suis à peu près certain des 50%.
Si je me souviens bien c'est un chiffre cité au Conseil communal lors de la présentation des stats de la criminalité, ça m'avait marqué.
"J’ai eu l’occasion de proposer à plusieurs reprises que la problématique du cannabis débouche sur une dépénalisation, et je ne suis pas entendu alors que la plupart des infractions sont dans ce cadre-là" (Demeyer)
Cela ne me semble pas impossible vu qu'il y a plus de 600 personnes contrôlées en possession de drogue rien qu'aux Ardentes, majoritairement du cannabis, et donc ça explose les chiffres.
Stats 2022 (comparer le 110 au 500): "Notons encore que 110 personnes ont été interpellées en 2022 pour du deal en rue et 500 PV ont été dressés lors des Ardentes, essentiellement pour du cannabis". Je n'ai aucune idée du suivi judiciaire.
D'autre part, je sais que les faits divers dans la presse ne sont pas représentatifs de la société, mais je m'étonne toujours du nombre incroyable d'articles sur l'arrestation de consommateurs ou petits dealers de cannabis (cherchez "cannabis Liège" dans Google actualité, c'est sans fin...).
Il y a des choses certes très visibles (rue du Pont, c'est un peu l'exage... et c'est de ce trafic de cannabis dont se plaignent les commerçants locaux) mais je m'étonne quand même qu'on puisse encore focaliser là dessus alors que, nous serons d'accord je pense, le vrai problème à la fois sécuritaire et de santé publique concerne l'héroine ou la cocaine vendues et consommées en rue.

Régis, avec plaisir, j'essaie justement de ne pas m'arrêter à la surface ni aux raccourcis.
Chacun a son expérience et sa vision de la ville et outre mon observation quotidienne et la consultation régulière de données chiffrées, j'apprécie d'avoir le point de vue d'autres acteurs qui vivent et savent d'autres choses que moi, tels que les commerçants, ouvriers communaux, chauffeurs de bus, éducateurs de rue, fonctionnaires et, bien entendu, policiers.

:arrow: L'actualité nous donne un "bel" exemple de la manière dont les gens finissent à Liège:
https://www.sudinfo.be/id891644/article ... imes-parce
Le gars habite à Waimes, CDI puis maladie puis chômage puis SDF.
Ancien routier, il connait les lieux où se laver et va donc se laver à Barchon.
-> le CPAS de Waimes lui refuse toute aide, Barchon c'est pas Waimes :roll:
-> et donc où finit le gars????? (je vous laisse regarder sur une carte où se trouve Waimes :roll: )
-> "Je suis allé voir du côté du logement social de Liège, et je suis 801e sur la liste… Je ne peux pas non plus profiter des abris de nuit, car ils sont complets et que je ne suis pas prioritaire"
Après évidemment c'est plus facile d'avoir des impôts moins élevés à Waimes qu'à Liège, et j'imagine que les habitants ont eux aussi une image zombieland du centre de Liège, c'est beau la vie.
Image

pitoux
Donateur

Message par pitoux » 04 oct. 2024, 11:58

JoeDalton a écrit :
03 oct. 2024, 23:33
Jeanmi a écrit :

C'est jeudi, il y avait le nouvel épisode des Anneaux de Pouvoir sur Prime, c'est mieux que Pitoux.

Pour les Liégeois qui tiennent à leur ville et qui ont le cœur à gauche, si vous devez lire un seul truc avant d'aller voter:
je suis socialiste gros malin alors tes insinuations sur la droite me concernant, je m'en bat les c.....
ImageImageImage

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 04 oct. 2024, 12:02

Régis Sibille a écrit :
03 oct. 2024, 22:03
JoeDalton a écrit :
02 oct. 2024, 14:51
Luxembourgeois a écrit :
02 oct. 2024, 14:17
Chacun a son opinion, c'est tout
La réalité n'est pas une opinion hein :idea:

Content d'apprendre que tu en parles avec des amis, moi j'y suis tous les jours, j'y vis, j'y travaille, j'y sors, je m'y promène, désolé de voir autre chose que quelques SDF ou toxicomanes.

On poste une vidéo qui présente des centaines de millions d'investissements, et des quartiers qui revivent littéralement.
Bah oui, 10 ou 20 SDF place St Lambert c'est très visible et dérangeant, mais proportionnellement c'est RIEN et ça devient un peu gonflant de lire que Liège ce n'est que ça.
On est 200.000 à y vivre et 500.000 à la fréquenter tous les jours, et le week-end c'est tout simplement blindé de monde, faut croire que la réalité dépasse quelque peu les "opinions".
"Les tox et la tram" ça devient aussi la jolie excuse pour tout, il n'y a évidemment pas de mauvaise gestion de commerces, ni guerre en Ukraine, ni crise énergétique, ni inflation, ni Covid, ni commerce online, non dès qu'un commerce ferme c'est à cause des tox et des travaux et c'est pas de notre faute :roll: Et les commerces qui ferment partout ailleurs c'est à cause des tox? :roll:

à un moment, ne focaliser QUE sur ça, c'est clairement donner une image fausse de Liège et participer au "Liège bashing" ambiant.

Et à un autre moment, faut peut-être se demander d'où viennent tous ces gens et là peut-être que la réponse est autre que "Liège Liège Liège
"
Liège compte un peu plus de 195.000 habitants.
Il y a eu 200.000 habitants à une époque où ( je retape sur le clou) les travaux de destruction du centre ville n'avaient pas encore commencé, et dont les conséquences ont été désastreuses pendant un quart de siecle.

Revenir à 200.000 habitants permettrait à la ville d'obtenir un statut plus important, ce qui permettrait d'obtenir des aides supérieures à celles dont elle bénéficie actuellement.
Tout profit pour le citoyen donc.
Dès lors, je trouve que chercher à "améliorer le quotidien" est une politique intelligente.
Avec 195 000 habitants, Liège a les mêmes besoins qu'un ville qui compte 200.001 habitants, sans avoir les mêmes avantages.
De plus, les milliers d'étudiants, font grimper le nombre de personnes vivant sur le territoire à plus de 200.000 de nouveau sans profiter des avantages.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 04 oct. 2024, 12:17

pitoux a écrit :
04 oct. 2024, 11:58
JoeDalton a écrit :
03 oct. 2024, 23:33
Jeanmi a écrit :

je suis socialiste gros malin alors tes insinuations sur la droite me concernant, je m'en bat les c.....
N'hésite pas à préciser à quel moment tu t'es senti visé sur ce sujet? :oufti:
Je ne suis même pas certain d'avoir écrit une seule fois "droite" dans tous mes messages, par contre je donne des pages entières d'éléments précis et factuels auxquels tu ne sembles pas avoir de réponse, excuse-moi mais les raccourcis et les caricatures sur Liège en particulier venant de Liégeois j'en ai vraiment marre, c'est une lame de fond qui finit par être bien plus nuisible que la réalité qu'elle prétend dénoncer.
Quand je te demande combien de commerçants tu penses aider en ne parlant de Liège que comme une zone de non droit, c'est pas pour rire hein.

Pour le reste, si tu es de gauche le lien ci-dessus reste totalement valable, je n'ai pas grand espoir que des gens de droite soient sensibles à ceci par contre c'est une démarche qui me semble fondamentale à gauche, pendant que certains sont des spécialistes à vie de l'opposition anti tout et affaiblissent dès lors la gauche en étant un marchepied pour la droite :beta:
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 05 oct. 2024, 19:19

datafred
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par datafred » 05 oct. 2024, 20:06

Belle petite présentation.
Je n'habite plus Liège depuis plus de 20 ans. Je lui rends régulièrement visite et je trouve qu'elle s'embellit. Notre façon de voir la ville dépend aussi des lunettes que l'on porte (ou décide de porter) : j'ai un apriori positif, ne vit pas les nuisances que subissent certains habitants ce qui ne m'empêche pas de voir quelques tox, mendiants... mais ce n'est pas cela que je vois en premier. J'y ai habité pendant plus de 15 ans et je portais les mêmes lunettes : j'aimais ma ville... et je l'aime toujours... avec ses qualités et défauts.
Vivant maintenant à la campagne, beaucoup ne l'aiment pas et/ou en ont peur parce qu'ils ne la connaissent pas : les tox ! les étrangers ! les chômeurs ! Forcément, il y en a plus qu'à Waimes ou Aywaille.
Le Liège bashing existe, mais je défendrai toujours mon amoureuse dont Tchantchès, la montagne de Bueren, la Casa Nicaragua, la Batte, les Grignoux, Outremeuse, le tram, le FC Liège... etc, etc sont à mes yeux des symboles.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 05 oct. 2024, 21:52

datafred a écrit :
05 oct. 2024, 20:06
Belle petite présentation.
Je n'habite plus Liège depuis plus de 20 ans. Je lui rends régulièrement visite et je trouve qu'elle s'embellit. Notre façon de voir la ville dépend aussi des lunettes que l'on porte (ou décide de porter) : j'ai un apriori positif, ne vit pas les nuisances que subissent certains habitants ce qui ne m'empêche pas de voir quelques tox, mendiants... mais ce n'est pas cela que je vois en premier. J'y ai habité pendant plus de 15 ans et je portais les mêmes lunettes : j'aimais ma ville... et je l'aime toujours... avec ses qualités et défauts.
Vivant maintenant à la campagne, beaucoup ne l'aiment pas et/ou en ont peur parce qu'ils ne la connaissent pas : les tox ! les étrangers ! les chômeurs ! Forcément, il y en a plus qu'à Waimes ou Aywaille.
Le Liège bashing existe, mais je défendrai toujours mon amoureuse dont Tchantchès, la montagne de Bueren, la Casa Nicaragua, la Batte, les Grignoux, Outremeuse, le tram, le FC Liège... etc, etc sont à mes yeux des symboles.
:respect: :respect: :respect:
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 05 oct. 2024, 22:13

Pour travailler à Bruxelles depuis le début d’année (et pas dans un quartier où l’on a à se plaindre), franchement je préfère Liège et de loin.

Je ne dis pas personnellement que j’échangerais 4 façades à la campagne pour y vivre en plein centre (en tout cas pas avec des enfants) mais il faut reconnaître qu’il y a des coins où cela serait tout à fait agréable sur les hauteurs (cointe, Angleur) ou du côté des nouveaux quartiers notamment.

Liège j’y ai été de 95 à 2000 puis de 2008 à 2011 pour les études (j’y ai aussi vécu chez mon père de 85 à 87 à Avroy puis Fétinne). Sincèrement à part certains quartiers « abandonnés », on ne peut pas dire que la ville ne devient pas superbe.

Pas plus tard que ce matin, pendant que l’aînée travaillait chez une copine de classe quai Mativa, je suis allé me promener à la Boverie avec la petite. Il y a vraiment de magnifiques coins.

La modernité, les endroits rénovés/modifiés par le tram, les endroits réhabilités ! Hier soir en revenant du match le père de mon filleul est tombé en panne et le dépanneur a conseillé de rouler 30-40 min pour recharger la batterie. À part pour aller 2-3X l’année à l’Opera en famille le soir, je n’avais plus jamais eu l’occasion de passer dans les principaux quartier de nuit. Honnêtement la rénovation du quartier de la Grande poste c’est juste incroyablement beau.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 06 oct. 2024, 01:03

Des milliers de gens pour la Nocturne des Coteaux ce soir, j'étais absent mais les photos que j'ai vues sont incroyables.
Il y a encore des gens qui croient en Liège :love:
Image