Actualité liégeoise
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
Re: Actualité liégeoise
Je viens du Kleyer !!!
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979
« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »
Pearl Jam - Black 1992
-
- Donateur
Ca aurait moins vendu de t-shirtsTOS a écrit : ↑23 mars 2025, 10:52S'il avait dit "putain je viens du Moresnet Neutre quand même" ça aurait pû être encore plus drôleJoeDalton a écrit : ↑23 mars 2025, 01:43P.S.: pour te donner en partie raison, le "putain je viens de Liège quand même" de Bouli.
Beaucoup le prennent comme un cri de fierté, c'est notre nouvel hymne national.
Bah désolé mais moi je le comprends comme "je viens d'un bled paumé et ce soir je suis sur le toit du monde", et le bled paumé c'est Liège.
Bouli c'est un liégeo-liégeois de Liège fier de ses origines, et même s'il a une personnalité forte et une grande gueule, je pense que c'est un gars qui est resté humble et modeste ; et que sur ce coup là sa fierté c'est de venir jusqu'à Paris depuis une petite ville et pas depuis la capitale du monde, j'ai l'impression qu'il souligne plutôt le côté improbable du truc et le chemin parcouru, plutôt qu'une "évidence vu qu'on est les meilleurs du monde".
Et donc pour moi beaucoup ont une fierté mal placée à ce sujet, je te donne donc en partie raison sur cet aspect.
SI quelqu'un peut lui poser la question au Business Club?![]()

-
- Challenger Pro League
Je plussoie : Liège est la seule grande ville wallonne par ses services, sa vie foisonnante. Charleroi est un truc bizarre qui ne ressemble pas à grand chose. Namur une petite ville choisie par défaut pour ne pas vraiment choisir (et bien située). Il y a un manque de moyens flagrant par rapport au rayonnement potentiel de liège et c est vraiment dommage. Mais c'est le cas pour bruxelles aussi, le problème de la taxation au lieu d'habitation est rédhibitoire pour les grandes villes. La wallonie devrait investir plus (le tram est le dernier exemple en date) mais n'a pas les moyens. Et puis liège a perdu la lutte au niveau pouvoir politique wallon depuis pas mal de temps, en partie en raison de son isolationisme basé sur sa certitude d'être différente (c'est vrai mais bon ça n'aide pas à avancer dans un ensemble plus grand) et de devoir tout faire autrement que les autres. Alors oui évidemment que c'est de la généralisation et que c'est toujours dangereux de faire ça mais il y a une tendance liégeoise à refuser la wallonie par fierté et frustration. Et ça mène a des comportements pas tjs constructifs d'un point de vue collectif. Exemple de l'asbl de ma femme qui travaille à la promotion du vélo. Ils ont des points vélos dans différentes localités wallonnes. Un programme se met en place partout mais parfois pas à liège qui veut faire différemment. Et qui invente finalement un autre programme (parfois meilleur) qu'ils font dans leur coin sans en faire profiter les autres. Pourquoi ne pas réfléchir ensemble dès le début? C'est agaçant. Et un peu arrogant. Liège est riche de tout et d'idées mais ne prends pas non plus sa place de leader en préférant la jouer locale et "on fait seul et différemment". Dommage.
Pour le fait de ne pas être capitale wallonne, je comprends la frustration mais il est temps de passer à autre chose, non?
Pour le fait de ne pas être capitale wallonne, je comprends la frustration mais il est temps de passer à autre chose, non?
-
- Donateur
Liège est appelée capitale de la Wallonie de manière informelle depuis le XIX eme siecle, jusqu'en 1971 date à laquelle Namur est devenue officiellement la Capitale
-
- Donateur
Encore beaucoup de ressenti là dedans, je vais essayer de rationnaliser un peu, 2 aspects importants:
- les problèmes de Liège sont les problèmes des grandes villes, fort peu considérées en Wallonie et devenues presque secondaires par rapport à la campagne des "villas 4 façades / 3 voitures".
La formule "4P" synthétise assez bien le problème: pauvreté, pensions, police, pompiers sont des problèmes et des frais que les grandes villes doivent souvent assumer seules, j'ai déjà expliqué certains points en détails, et seuls les pompiers seront désormais financés par la Province (étrangler un service public pour laisser respirer un autre... on verra à l'usage...) le reste des problèmes reste irrésolu et ne fait qu'empirer.
- Liège est la seule métropole de Wallonie, désolé de le formuler comme ça mais oui Liège est unique, et rien que le dire ça emm... bcp de gens ben désolé c'est comme ça.
Une "métropole" ça signifie une continuité urbaine de Visé à Flémalle, ici ça représente 600.000 habitants (1/6e de la Wallonie!), avec des intérêts et problèmes communs.
Sur l'aspect "capitale", il ne s'agit pas de frustration concernant le passé, il s'agit juste d'une réalité qui est niée, on s'en fout d'héberger le gouvernement wallon qui ferait de nous les rois de Wallonie tout ce qu'on veut c'est que Liège soit soutenue conformément à son statut réel.
Je ne connais pas les choses spécifiques dont tu parles mais je peux comprendre l'hyatus.
Oui Liège doit faire face à des défis qui n'existent pas forcément ailleurs, oui elle a parfois besoin de solutions spécifiques et oui parfois elle doit subir des projets imposés depuis bien loin par des gens qui ne connaissent pas la situation et sont plus mains que tout le monde (la Région wallonne et le TEC sont pas mal dans le genre, le chantier du tram a été un combat permanent entre personnes qui ne se comprennent pas et ont imposé leur vision à Liège), alors forcément quand on le fait remarquer à ces personnes elles le prennent assez mal et estiment que les Liégeois savent tout, bah faudrait peut-être se demander qui a commencé et où se trouve réellement le mépris
Là encore ce n'est pas la question d'être Liégeois ou Namurois, d'être grande gueule ou modeste, mais bien de ne pas connaître les problèmes et d'imposer ses solutions à Liège.
Genre: remplacer le projet de tram en site propre par des bus dans le trafic, subtil mix entre ne rien connaître et se foutre de la gueule des Liégeois, donc faut pas s'étonner qu'on soit fachés hein.
- les problèmes de Liège sont les problèmes des grandes villes, fort peu considérées en Wallonie et devenues presque secondaires par rapport à la campagne des "villas 4 façades / 3 voitures".
La formule "4P" synthétise assez bien le problème: pauvreté, pensions, police, pompiers sont des problèmes et des frais que les grandes villes doivent souvent assumer seules, j'ai déjà expliqué certains points en détails, et seuls les pompiers seront désormais financés par la Province (étrangler un service public pour laisser respirer un autre... on verra à l'usage...) le reste des problèmes reste irrésolu et ne fait qu'empirer.
- Liège est la seule métropole de Wallonie, désolé de le formuler comme ça mais oui Liège est unique, et rien que le dire ça emm... bcp de gens ben désolé c'est comme ça.
Une "métropole" ça signifie une continuité urbaine de Visé à Flémalle, ici ça représente 600.000 habitants (1/6e de la Wallonie!), avec des intérêts et problèmes communs.
Sur l'aspect "capitale", il ne s'agit pas de frustration concernant le passé, il s'agit juste d'une réalité qui est niée, on s'en fout d'héberger le gouvernement wallon qui ferait de nous les rois de Wallonie tout ce qu'on veut c'est que Liège soit soutenue conformément à son statut réel.
Je ne connais pas les choses spécifiques dont tu parles mais je peux comprendre l'hyatus.
Oui Liège doit faire face à des défis qui n'existent pas forcément ailleurs, oui elle a parfois besoin de solutions spécifiques et oui parfois elle doit subir des projets imposés depuis bien loin par des gens qui ne connaissent pas la situation et sont plus mains que tout le monde (la Région wallonne et le TEC sont pas mal dans le genre, le chantier du tram a été un combat permanent entre personnes qui ne se comprennent pas et ont imposé leur vision à Liège), alors forcément quand on le fait remarquer à ces personnes elles le prennent assez mal et estiment que les Liégeois savent tout, bah faudrait peut-être se demander qui a commencé et où se trouve réellement le mépris

Là encore ce n'est pas la question d'être Liégeois ou Namurois, d'être grande gueule ou modeste, mais bien de ne pas connaître les problèmes et d'imposer ses solutions à Liège.
Genre: remplacer le projet de tram en site propre par des bus dans le trafic, subtil mix entre ne rien connaître et se foutre de la gueule des Liégeois, donc faut pas s'étonner qu'on soit fachés hein.

-
- Challenger Pro League
Je connais le sentiment que tu décris : on ne nous comprend pas, on n'investit pas assez dans notre région (ou notre secteur), on vient avec des trucs tout fait pas adaptés à notre région (ou notre secteur), on est oubliés, etc. Les habitants de la province du luxembourg disent souvent la même chose, ça se dit aussi du côté de charleroi. C'est peut-être un sentiment assez général en fait, inhérent à un état centralisé. Les campagnes disent qu'on ne s'occupent pas d'elles et seulement des villes, les villes disent le contraire. La réalité, c'est qu'il y a des financements, des outils d'aménagement du territoire, des politiques de mobilité qui sont déjà différentes et qui essaient de prendre en compte ces différences. Ce qui manque, c'est plus de moyens financiers pour que les plans et visions, souvent pas si mauvais que ça, se transforment en réalité et pas qu'en belles idées. Et de la vraie participation pour que chaque projet intègre les réalités locales, tout en essayant d'éviter les effets nimby (pas évident). Et ça que ce soit à Liège, Libramont, tournai ou hannut. Et je suis très mécontent que le tram liégeois n'aient pas ses extensions et beaucoup de gens autour de moi (non-liégeois) trouvent ça une énorme connerie.JoeDalton a écrit : ↑23 mars 2025, 14:29Encore beaucoup de ressenti là dedans, je vais essayer de rationnaliser un peu, 2 aspects importants:
Et je me répète mais je ne crois pas que les campagnes dortoirs 4 facades sont favorisées consciemment. C'est selon moi (et les géographes ou autres chercheurs) juste un effet financier lié à la taxation des revenus au lieu d'habitation. Les personnes plus aisées quittent la ville où elles travaillent souvent pour "enrichir" des communes rurales qui ont du coup plein d'argent proportionnelement à leur réelle importance et appauvrissent de facto les villes où restent surtout des locataires moins fortunés qui paient moins voire pas d'impôts sur les revenus. Alors que c'est dans ces mêmes villes qu'on a besoin de plus d'argent pour payer les sercices utilisés par les habitants et tous les utilsateurs quotidiens. En gros hein
-
- Donateur
Je passe sur l'aspect "c'est partout pareil, on n'a pas de chance" (même si je te rejoins sur le centralisme, le régionalisme est un nouveau centralisme), au mieux même si c'est partout pareil ça prend forcément plus d'ampleur dans une ville qu'un village, mais globalement non c'est pas partout pareil.Bleu et Rouge a écrit : ↑23 mars 2025, 16:38C'est selon moi (et les géographes ou autres chercheurs) juste un effet financier lié à la taxation des revenus au lieu d'habitation. Les personnes plus aisées quittent la ville où elles travaillent souvent pour "enrichir" des communes rurales qui ont du coup plein d'argent proportionnelement à leur réelle importance et appauvrissent de facto les villes où restent surtout des locataires moins fortunés qui paient moins voire pas d'impôts sur les revenus. Alors que c'est dans ces mêmes villes qu'on a besoin de plus d'argent pour payer les sercices utilisés par les habitants et tous les utilsateurs quotidiens. En gros heince constat on le partage, je dis juste que ce n'est pas voulu mais lié à notre système de taxation. (et qu'il n'est pas interdit d'en imaginer un autre)
(je n'empêche ni les Luxembourgeois ni les habitants de Rotheux-Rimière de se mobiliser, moi ce qui m'intéresse c'est Liège. Je signale au passage qu'une des possibilités d'investir et d'agir selon les spécificités locales, les Provinces, voit elle aussi ses moyens et son avenir remis en cause).
Tu donnes toi même une partie de la réponse ci-dessus, cela explique beaucoup de choses et c'est pour moi un des éléments clé.
C'est bien plus factuel que n'importe quel doigt mouillé dans le vent.
Quand Chaudfontaine baisse ses taxes puis refuse de fusionner avec Liège, c'est presqu'une caricature de la situation

La réponse liégeoise, c'est le développement (tram, culture, nouveaux quartiers et rénovation), notamment en vue d'attirer de nouveaux habitants et de préférence des revenus un peu plus élevés.
La réponse wallonne d'un gouvernement de droite, c'est de mettre les villes sous tutelle sans apporter la moindre solution aux problèmes, au contraire les récentes réformes ne vont faire qu'empirer la situation (double peine: en virant les chômeurs vers les CPAS, on transfère des charges du fédéral vers la Wallonie et en particulier les grandes villes

Oui l'étranglement des villes et de Liège en particulier est voulu, au mieux par ignorance et mépris, mais souvent très volontairement

-
- Donateur
Première mise en service du Tram reportée au 28 avril ...
Problèmes techniques à résoudre.
https://www.facebook.com/share/p/16BpSwLcNC/
-
- Donateur
Allez sérieux c'est pas du foutage de gueule exposant 10?Air Jipé a écrit : ↑25 mars 2025, 10:00Première mise en service du Tram reportée au 28 avril ...
C'est sur cet amateurisme que repose l'avenir de Liège?

-
- Challenger Pro League
Ce n'est même plus une surprise...
-
- Donateur

Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.
-
- Donateur
Si!JoeDalton a écrit : ↑25 mars 2025, 10:40Allez sérieux c'est pas du foutage de gueule exposant 10?Air Jipé a écrit : ↑25 mars 2025, 10:00Première mise en service du Tram reportée au 28 avril ...
C'est sur cet amateurisme que repose l'avenir de Liège?![]()
La mise en service d’une ligne de tram est un projet complexe aux multiples facettes qu’il convient de ne pas minimiser.
La preuve. Ils viennent de découvrir ceci.
C'est la réponse d'un gosse qui tente de se justifier parcequil s'est planté à un examen.

-
- Donateur
https://www.sudinfo.be/id973320/article ... c-liege-un
Concernant le nouveau réseau de bus, en place dès le lancement du tram, et le sens du dialogue du TEC: "À croire que la mobilité liégeoise est aux mains du TEC comme le Donbass est aux mains de Poutine, c’est invraisemblable", conclut la vice-présidente.
Ca ne rigole plus dans les comités de quartier
- le mini-tram: reporté pour la 64ème fois;
- le vrai tram: annulé et remplacé par des bus;
- les busway: retardés, la plupart de plusieurs années;
- le nouveau réseau de bus: insuffisant.
Ca devient quasi quotidien.
Je veux bien moi, parait qu'on se prend pour des Parisiens
La réalité, c'est que Liège est considérée par la capitale comme une petite ville de province
Parait même qu'on va se préoccuper des gens qui travaillent et des commerçants
Concernant le nouveau réseau de bus, en place dès le lancement du tram, et le sens du dialogue du TEC: "À croire que la mobilité liégeoise est aux mains du TEC comme le Donbass est aux mains de Poutine, c’est invraisemblable", conclut la vice-présidente.
Ca ne rigole plus dans les comités de quartier

La réalité, c'est que Liège est considérée par la capitale comme une petite ville de province

Parait même qu'on va se préoccuper des gens qui travaillent et des commerçants

-
- Donateur
Ce ne sont pas une poignée d’hommes gris à Namur qui doivent décider seuls !JoeDalton a écrit : ↑25 mars 2025, 23:05https://www.sudinfo.be/id973320/article ... c-liege-un
Ca ne rigole plus dans les comités de quartier![]()
Parait même qu'on va se préoccuper des gens qui travaillent et des commerçants![]()

Sans rire, c'est parfaitement juste. A Namur, on n'en a rien à foutre des liégeois, ou pour le moins on ne connait pas leur quotidien.
-
- Donateur
C'est assez bien résumé.
La question n'est pas d'être Namurois c'est mal ou Liégeois c'est bien.
Mais tout simplement de décisions qui sont prises par des gens qui sont loin et n'ont aucune idée des besoins d'une grande ville, ce qui ne les empêche pas d'imposer leur vision.
Et quand on ose se plaindre du résultat "mais pour qui se prennent ces Liégeois?"

Si on les embête tant, il y a une solution très simple: Liège doit décider pour Liège.

-
- Donateur
Ce matin sur Vivacité, émission matinale spéciale tram : Olivier Colle a parlé de la chanson "fou des rails"
Ma journée était faite

Ma journée était faite

Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.
-
- Challenger Pro League
Le "nationalisme" liégeois et le fonctionnement d'une administration centralisée coexistent très bien . C'est deux choses différentes. La deuxième renforçant peut-être la première.JoeDalton a écrit : ↑26 mars 2025, 00:18C'est assez bien résumé.
Mais tout simplement de décisions qui sont prises par des gens qui sont loin et n'ont aucune idée des besoins d'une grande ville, ce qui ne les empêche pas d'imposer leur vision.
Et quand on ose se plaindre du résultat "mais pour qui se prennent ces Liégeois?"![]()
Si on les embête tant, il y a une solution très simple: Liège doit décider pour Liège.
Actuellement, c'est arrêt/diminution de tous les financements et politiques vaguement ambitieuses. Tout le monde est touché. Liège décide pour Liège. Pas de problème mais avec quel argent? Celui que toutes les Communes périphériques veulent garder pour elles?
-
- Donateur
On le voit tous les joursBleu et Rouge a écrit : ↑27 mars 2025, 11:09Le "nationalisme" liégeois et le fonctionnement d'une administration centralisée coexistent très bienJoeDalton a écrit : ↑26 mars 2025, 00:18C'est assez bien résumé.
Et quand on ose se plaindre du résultat "mais pour qui se prennent ces Liégeois?"![]()

Elle est bonne, franchement.
Sinon, un transfert de compétence est très simple, il suffit bien évidemment d'y joindre les financements nécessaires.

-
- Challenger Pro League
Je me suis mal exprimé visiblement : nationalisme liégeois et centralisme wallon sont 2 phénomènes qui existent, coexistent. Ils vivent très bien chaqu'un de leur côté. Je ne dis pas qu'ils vont bien ensemble. Manifestement pas du point de vue liégeois.JoeDalton a écrit : ↑27 mars 2025, 17:17On le voit tous les joursBleu et Rouge a écrit : ↑27 mars 2025, 11:09Le "nationalisme" liégeois et le fonctionnement d'une administration centralisée coexistent très bienJoeDalton a écrit : ↑26 mars 2025, 00:18
C'est assez bien résumé.
Si on les embête tant, il y a une solution très simple: Liège doit décider pour Liège.![]()
![]()
Sinon, un transfert de compétence est très simple, il suffit bien évidemment d'y joindre les financements nécessaires.
Les grandes viles sont sous-subsidiées par rapport aux besoins qui leur sont propres. C'est évident. Namur décide un peu trop, c'est régulièrement le cas. Il faudrait en effet augmenter de manière conséquente les subsides à liège. Mais on est en période d'austérité.
Solution : on transfère des compétences à liège. Quel Liège (province, arrondissement, métropole)? Quelles compétences? Avec quels moyens financiers? Ça vient de quel(s) impôt(s)? D'une solidarite illusoire entre communes de la zone?
Je ne trouve pas ça facile.
-
- Donateur
Il ne s'agit pas de dégager des nouveaux moyens mais de les attribuer à un niveau différent de pouvoir.Bleu et Rouge a écrit : ↑27 mars 2025, 17:32Je me suis mal exprimé visiblement : nationalisme liégeois et centralisme wallon sont 2 phénomènes qui existent, coexistent. Ils vivent très bien chaqu'un de leur côté. Je ne dis pas qu'ils vont bien ensemble. Manifestement pas du point de vue liégeois.JoeDalton a écrit : ↑27 mars 2025, 17:17On le voit tous les joursBleu et Rouge a écrit : ↑27 mars 2025, 11:09
Le "nationalisme" liégeois et le fonctionnement d'une administration centralisée coexistent très bien![]()
![]()
Les grandes viles sont sous-subsidiées par rapport aux besoins qui leur sont propres. C'est évident. Namur décide un peu trop, c'est régulièrement le cas. Il faudrait en effet augmenter de manière conséquente les subsides à liège. Mais on est en période d'austérité.
Solution : on transfère des compétences à liège. Quel Liège (province, arrondissement, métropole)? Quelles compétences? Avec quels moyens financiers? Ça vient de quel(s) impôt(s)? D'une solidarite illusoire entre communes de la zone?
Je ne trouve pas ça facile.