Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Re: Actualité liégeoise

Message par Jeanmi » 18 juil. 2025, 19:36

JoeDalton a écrit :
18 juil. 2025, 19:21
Jeanmi a écrit :
18 juil. 2025, 17:34
JoeDalton a écrit :
18 juil. 2025, 16:29
Belgian_road_sign_F111_fr.svg-680x1024.png

Chers amis automobilistes, petit rappel (ou info pour certains), ce panneau RUE CYCLABLE signifie que la VITESSE est LIMITÉE à 30kmh et qu'il est INTERDIT DE DÉPASSER LES VÉLOS.

Le code de la route semble un peu compliqué pour certains qui font les beaux dans leur voiture mais n'ont manifestement aucune idée des dégâts que peut causer une tonne d'acier en mouvement sur des piétons ou des cyclistes.
Tout le monde se la ramène sur le footballeur volant, c'est quand même plus facile que de faire attention soi-même, mais en attendant en 2 semaines j'ai été mis en danger 4X par ce genre de débiles, il suffira d'une fois pour m'envoyer à l'hopital ou à la morgue.
Le meilleur? Un gars me touche avec sa voiture, il s'arrête et sa seule préoccupation est de ne pas avoir de bosse sur sa carrosserie, mais apparemment toucher un cycliste en roulant c'est pas grave :wank:
("oui mais les cyclistes" dans 3, 2, 1,...)
Tu finis quantième ?
Premier devant l'Audi et la Skoda.
Sur l'étape de mercredi je finis 2ème derrière la Peugeot qui me dépasse au sprint en roulant sur le trottoir.
:wink:
J'ai la chance de pratiquer le cyclisme pour ie plaisir à quelques kilomètres des Pays-Bas ou je me rends pratiquement chaque fois systématiquement tellement on s'y sent bien et en sécurité. Je ne me souviens pas avoir eu un jour un problème avec un automobiliste...même dans le centre ville de Maastricht.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 juil. 2025, 21:51

Les PB et la Flandre disposent de bcp de sites propres pour les vélos, la non cohabitation est préférable.
Mais il y a aussi une autre culture par rapport au respect des cyclistes ou même des zones piétonnes.
Liège évolue doucement, mais les mentalités restent difficiles à changer, c'est dingue comme bcp considèrent qu'une zone 30 est une option, ou qu'un trottoir est au choix une route ou un parking :fou:
On subit aussi l'agressivité en voiture, essayez de respecter le 30 si vous voulez apprendre de nouvelles insultes, mais en voiture on est un peu plus protégé s'il y a un contact avec un autre...
Certains vivent dans un jeu vidéo planqués dans leur voiture, et n'ont absolument pas conscience de leur pouvoir destructeur, et je vous assure qu'il n'y a pas de profil type je me suis déjà embrouillé avec des jeunes, des vieux, des femmes.

Concernant les rues cyclables, en dehors du respect du 30kmh, ce que certains ne comprennent pas, c'est que s'il n'y a la place que pour une voiture, il n'y a pas la place pour une voiture ET un vélo, et donc on ne dépasse pas punt.
Rouler trop à droite à vélo, en particulier en ville, c'est le meilleur moyen de se prendre une portière, une rigole, un poteau, une voiture qui sort de stationnement, un piéton qui sort de nulle part, et donc non y'a pas de raison qu'on aille se péter la gu... juste pour que les guignols puissent rouler à 50kmh dans une rue fréquentée :roll:
Donc, à la question "tu ne sais pas te mettre sur le côté connard?", la réponse est "non" :mrgreen:
Image

PGO
Donateur

Message par PGO » 18 juil. 2025, 22:44

JoeDalton a écrit :
18 juil. 2025, 21:51

Donc, à la question "tu ne sais pas te mettre sur le côté connard?", la réponse est "non" :mrgreen:
:mrgreen:

Il y a peu, dans la montée de Colonster, je me suis fait engueuler par le passager d'une bagnole parce que je ne roulais pas sur la nouvelle piste cyclable.... qui n'est pas encore accessible :oufti:

Tu penses bien que si j'avais pu l'emprunter, je l'aurais fait avec grand plaisir ... Guignol :wank:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 juil. 2025, 23:15

PGO a écrit :
18 juil. 2025, 22:44
je me suis fait engueuler par le passager d'une bagnole
Il y en a quand même pas mal qui estiment que se trouver dans une voiture équivaut à disposer d'un gyrophare, tout le monde doit dégager pour qu'on puisse accélérer.
Je ne prétends pas être un saint au volant, comme tout le monde j'ai froissé un peu de tôle dans ma carrière et je roule parfois trop vite aussi.
Mais il y a un rapport à l'autre, une agressivité du style "j'ai mon permis = j'ai acheté la route", qui nie totalement toute notion de sécurité.
Et un besoin d'aller toujours plus vite et plus loin en voiture, pour gagner 3 minutes de trajet ou pour ne pas marcher 5 minutes: va juste falloir se calmer un peu... :fou:
Image