Topic unique et général sur la Politique

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

JoeDalton
Donateur

Re: Topic unique et général sur la Politique

Message par JoeDalton » 13 mars 2025, 00:27

Les réseaux sociaux font quand même partie des éléments qui ont participé à imposer certaines idées dans le débat, à repousser les limites de l'acceptable, à faciliter les simplismes, fausser le débat et diffuser les fake news.
On peut y ajouter certains médias et politiques, qui tapent sur le clou au quotidien, tout ça crée un bruit permanent dont il est difficile de sortir indemnes.

On commence à banaliser le recul des droits démocratiques et sociaux, les minorités et les plus faibles sont directement ciblés ainsi que ceux qui les défendent.
Les boucs émissaires redeviennent le prétexte aux mesures antisociales et autoritaires visant à préserver le système et à le faire marcher droit.
Le "nous-d-abord et le droit on s'en fout" prend partout au point que la guerre redevient une option envisageable par tous.
Ca a quand même été vite...
Et un jour on se réveille dans le monde de Trump, Poutine, Meloni, Milei, Le Pen.

Avec ce bruit permanent qui continue, en plein déni de la réalité, et nous explique malgré tout ça que le danger c'est quand même le wokisme, les islamo-gauchistes, les repair cafés vegan en non mixité, les sales profiteurs et leurs complices de gauche qui les entretiennent, les cyclistes et les fonctionnaires...
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 13 mars 2025, 09:46

Le pire, ce sont les fonctionnaires wokes islamo-gauchistes végans et qui viennent à vélo pour glander au bureau! #MakeWalloniaGreatAgain!
Modifié en dernier par BloodAddict le 13 mars 2025, 10:05, modifié 1 fois.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 13 mars 2025, 09:48

Ce que Trump et Munsk font aux USA actuellement, ça fait quand même vachement penser à ce qui s'est passé en Allemagne dans les années 30...

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 13 mars 2025, 10:04

Roger CHARLES a écrit :
13 mars 2025, 09:48
Ce que Trump et Munsk font aux USA actuellement, ça fait quand même vachement penser à ce qui s'est passé en Allemagne dans les années 30...
Sans blague... Hitler version orange mono-neurone et le Goebbels 2.0 avec son réseau social X.
Cette propagande de la fake news, l'écartement systématique de tout opposant au régime, à la justice ou dans l'administration, des discours populistes à souhait, la stigmatisation de certaines catégories de gens, des annonces répétées concernant l'appartenance aux USA de certains territoires...
Et Musk qui fait l'apologie de tous les partis extrémistes en Europe.
C'est clairement une leçon d'histoire qui est en train de se répéter là-bas :fou:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 13 mars 2025, 10:26

BloodAddict a écrit :
13 mars 2025, 10:04
Roger CHARLES a écrit :
Sans blague... Hitler version orange mono-neurone et le Goebbels 2.0 avec son réseau social X.
Cette propagande de la fake news, l'écartement systématique de tout opposant au régime, à la justice ou dans l'administration, des discours populistes à souhait, la stigmatisation de certaines catégories de gens, des annonces répétées concernant l'appartenance aux USA de certains territoires...
C'est clairement une leçon d'histoire qui est en train de se répéter là-bas :fou:
Trump a de bonnes idées, d’ailleurs qu'est-ce qu'on attend pour annexer le Luxembourg et ses ressources bancaires ? Ils ont une armée de 15 fantassins, en 3 ou 4 mois on prend déjà le Knauf shopping center à l'aise !

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 13 mars 2025, 12:23

Jeanmi a écrit :
13 mars 2025, 10:26
BloodAddict a écrit :
Roger CHARLES a écrit :
Trump a de bonnes idées, d’ailleurs qu'est-ce qu'on attend pour annexer le Luxembourg et ses ressources bancaires ? Ils ont une armée de 15 fantassins, en 3 ou 4 mois on prend déjà le Knauf shopping center à l'aise !
On ne commencerait pas modestement par les 3 stations essence de Wemperhaardt Weiswampach ? C’est isolé et un repli vers la région germanophone belge est possible par les bois frontaliers avoisinants.

Parce que Knauf ou Massen c’est placer la barre trop haut pour démarrer l’annexion. Ensuite le Vatican !
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979

« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »

Pearl Jam - Black 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 13 mars 2025, 22:22

BloodAddict a écrit :
13 mars 2025, 09:46
Le pire, ce sont les fonctionnaires wokes islamo-gauchistes végans et qui viennent à vélo pour glander au bureau! #MakeWalloniaGreatAgain!
On dirait une citation du maître en personne :lol:
Par contre il manque un truc pour le kamoulox: syndiqués les fonctionnaires, syndiqués!
Dommage, bel effort mais vous ne revenez pas dans 15j pour vous faire jeter de la grève générale :mrgreen:
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 13 mars 2025, 22:29

Jeanmi a écrit :
13 mars 2025, 10:26
BloodAddict a écrit :
Roger CHARLES a écrit :
Facile, ils ne peuvent avoir qu'une cartouche par personne.
On pourra en profiter pour faire le plein des tanks, ça reste intéressant même si c'est plus comme avant.
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 14 mars 2025, 09:39

JoeDalton a écrit :
13 mars 2025, 22:22
BloodAddict a écrit :
Par contre il manque un truc pour le kamoulox: syndiqués les fonctionnaires, syndiqués!
Dommage, bel effort mais vous ne revenez pas dans 15j pour vous faire jeter de la grève générale :mrgreen:
Désolé, mais je sors ma carte immunité présidentielle. Et je remplace tous les juges de la Cour Suprême, tu passes ton tour.
En plus, je te file un vaccin à l'eau de javel, tu recules jusqu'à la case hôpital et comme tu n'es pas assuré, tu ne peux pas sortir avant d'avoir vendu tes 2 reins pour payer les frais :sif:
J'adore ce jeu! :mrgreen:
Albert Einstein

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 14 mars 2025, 10:33

BloodAddict a écrit :
14 mars 2025, 09:39
JoeDalton a écrit :
BloodAddict a écrit :
Désolé, mais je sors ma carte immunité présidentielle. Et je remplace tous les juges de la Cour Suprême, tu passes ton tour.
En plus, je te file un vaccin à l'eau de javel, tu recules jusqu'à la case hôpital et comme tu n'es pas assuré, tu ne peux pas sortir avant d'avoir vendu tes 2 reins pour payer les frais :sif:

J’ai encore raté un épisode, dans ce jeu, ce n’est pas le couvre-chef avec les cornes de buffle qui donne l’immunité ?
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979

« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »

Pearl Jam - Black 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 14 mars 2025, 10:51

482988545_1025295642964363_3714999585726021590_n.jpg
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 14 mars 2025, 10:54

CEW 66 a écrit :
14 mars 2025, 10:33
BloodAddict a écrit :
14 mars 2025, 09:39
JoeDalton a écrit :

J’ai encore raté un épisode, dans ce jeu, ce n’est pas le couvre-chef avec les cornes de buffle qui donne l’immunité ?
Rien à voir :roll:
Ca c'est l'option "je déclenche une guerre civile". Tu peux piocher 3 cartes pour les ajouter dans ton jeu, même si tu ne les as pas gagnées...
C'est pourtant pas compliqué... :roll:
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 14 mars 2025, 10:57

N'hésitez pas à aller faire vos bonnes blagues dans le topic humour
Image

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 14 mars 2025, 13:40

JoeDalton a écrit :
13 mars 2025, 00:27
Les réseaux sociaux font quand même partie des éléments qui ont participé à imposer certaines idées dans le débat, à repousser les limites de l'acceptable, à faciliter les simplismes, fausser le débat et diffuser les fake news.
On peut y ajouter certains médias et politiques, qui tapent sur le clou au quotidien, tout ça crée un bruit permanent dont il est difficile de sortir indemnes. (...)
On en est quand même au point où lire n'importe quel journal papier (je ne parle pas des versions en ligne où la tendance est idem que sur les réseaux sociaux), même les pages politiques de la DH ou du groupe Sud Presse avec le biais qu'on leur connait, on en apprend plus et mieux que de passer 1 heure sur FB et cie où c'est juste le "putaclic" qui prédomine.

Je suis passé à Bluesky, Mastodon... Les débats y plus respectueux, les infos un peu plus fiables, mais le soucis est qu'il s'y trouve 2 pelés et 3 tondus pour l'instant et ça ne semble pas décoller.
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 14 mars 2025, 15:01

Davor M. a écrit :
14 mars 2025, 13:40
JoeDalton a écrit :
13 mars 2025, 00:27
On peut y ajouter certains médias et politiques, qui tapent sur le clou au quotidien, tout ça crée un bruit permanent dont il est difficile de sortir indemnes. (...)
On en est quand même au point où lire n'importe quel journal papier (je ne parle pas des versions en ligne où la tendance est idem que sur les réseaux sociaux), même les pages politiques de la DH ou du groupe Sud Presse avec le biais qu'on leur connait, on en apprend plus et mieux que de passer 1 heure sur FB et cie où c'est juste le "putaclic" qui prédomine.

Je suis passé à Bluesky, Mastodon... Les débats y plus respectueux, les infos un peu plus fiables, mais le soucis est qu'il s'y trouve 2 pelés et 3 tondus pour l'instant et ça ne semble pas décoller.
Mwais, la plupart des articles online se retrouvent dans les versions papier, et c'est quand même une sacrée surenchère permanente...

Bluesky etc., je reste sceptique.
Il est indéniable que les propos modérés et censés n'ont tout simplement plus aucune visibilité sur Twitter/X, Facebook suit quand même globalement la même tendance même si c'est moins marqué.
Il n'est donc pas absurde de se (re)créer des alternatives et des lieux de discussion rationnelle où les fachos n'ont pas leur place.
Cependant cela ne considère qu'une petite partie du combat culturel visant à imposer des idées dans le débat, discuter tous seuls entre nous n'a pas d'impact suffisant.

Ils ont quand même réussi à imposer l'idée que les vrais problèmes c'est les woke (*), les assistés (**) et les services publics, et dans la foulée on s'engage dans une entreprise systématique de démolition.
Concrètement, on parle de gens dont on menace l'emploi, le salaire, la pension ou la durée de carrière, des détails quoi, faut déjà être bien bien bien dans la vie pour ne pas se sentir concerné.

(*) insérer ici le nom de toute initiative visant à lutter contre le racisme, l'homophobie, le sexisme, les discriminations ou les inégalités.
(**) insérer ici le nom de n'importe quel citoyen qui bénéficie de la sécurité sociale, des services publics ou d'une protection syndicale.
Image

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 14 mars 2025, 19:51

Je pense qu'il ne faut pas non plus sous estimer le rejet causé par certains excès à gauche. 😕
Je suis à l'aise pour en parler n'ayant jamais mis dans une urne un bulletin de vote plus à droite que le PS depuis mes 18 ans.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

TOS
Donateur

Message par TOS » 14 mars 2025, 20:42

Make politics boring again. C'est ça qu'il faudrait...

jimbojones
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par jimbojones » 14 mars 2025, 21:38

Bien d'accord.

Quand on voit ce qui se passe au US ça ne peut que percoler ici.

Trump en vendeur de Tesla dans les jardins de la Maison Blanche, le mari de MTG qui a la tâche de de poser les questions les plus débiles aux dignitaires étrangers, la porte parole et sa bêtise, Pam Bondi qui agite du faux fentanyl...

C'est assez surprenant et ça devient la norme malheureusement.

La politique façon télé réalité et il y a un public pour ça. Diversion.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 14 mars 2025, 23:06

Herbi a écrit :
14 mars 2025, 19:51
Je pense qu'il ne faut pas non plus sous estimer le rejet causé par certains excès à gauche. 😕
Je suis à l'aise pour en parler n'ayant jamais mis dans une urne un bulletin de vote plus à droite que le PS depuis mes 18 ans.
Les "excès" sont quand même bien montés en épingle, et bien souvent s'avèrent des détails par rapport à la réalité qu'on se prend dans la gueule concrètement.
On s'indigne pour quelques mots, quelques gestes, mais en comparaison on parle de personnes qui perdent leur job ou qui vivent sous les bombes.
Le problème principal de la gauche ne vient pas de ses "excès" (*) selon moi, mais de son incapacité à s'unir sur l'essentiel et à imposer ses idées dans le débat public.

@TOS: que ça cesse d'être un spectacle ou les idées doivent tenir en 3 phrases, certainement.
Comprendre le monde, c'est boring en effet, faut lire, écouter, étudier, analyser, comprendre, douter, se remettre en question, soit tout l'inverse de notre époque populiste où toute idée doit se résumer à 30 mots et une solution simple puis on passe à autre chose.

(*): aujourd'hui un tweet suffit pour l'excommunication.
Est-ce qu'on peut rappeler que dans les 70s et 80s, on parlait de l''URSS de la Chine, du Vietnam et de Cuba, les radicaux de gauche faisaient péter des bombes, prenaient des otages, flinguaient des patrons, manifestaient casqués et armés, militaient pour des solutions les plus radicales qui feraient passer aujourd'hui Raoul et Mélenchon pour des libéraux.
Faut arrêter de baisser la tête et d'avoir honte de défendre la justice sociale, la solidarité, les plus faibles, les exclus, les travailleurs, les services publics, mais aussi tout simplement la démocratie et la liberté.
Et pour commencer: le 31 mars, je fais grève pour moi, je fais grève pour vous, ça va me coûter de l'argent (**) mais j'en suis fier et je ne laisserai personne dénigrer cette action de lutte pour tous.

(**): oui, ça étonne toujours ceux qui savent tout de la vie mais n'ont jamais fait grève: un jour de grève ça coûte de l'argent, on ne fait pas ça par plaisir ou pour avoir un jour de congé (certains prennent d'ailleurs sur leurs congés annuels pour que ça n'ait pas trop d'impact financier).
L'indemnité syndicale, qui varie selon les secteurs, ne couvre pas toute la perte de salaire et les non syndiqués ne retouchent rien: à la grosse louche un jour de grève coûte 40-50€ à un travailleur syndiqué et 80-100€ à un travailleur non syndiqué (énooooooorme respect à eux, j'en connais).
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 15 mars 2025, 08:01

JoeDalton a écrit :
14 mars 2025, 10:51
482988545_1025295642964363_3714999585726021590_n.jpg
:respect:

Répondre