Topic unique et général sur la Politique
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
Re: Topic unique et général sur la Politique
La Belgique a besoin d'une Margaret Thatcher, selon Bouchez.
On utilise le qualificatif qu'on veut.
Pour moi, c'est la légitime défence.
On utilise le qualificatif qu'on veut.
Pour moi, c'est la légitime défence.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Coupe du Monde
L’interview dans La Libre est hallucinant, un ramassis de clichés et de caricatures! Tout y passe, même l’utilité de l’ONE

Les engagés s'insurgent...

-
- Donateur
https://www.7sur7.be/belgique/goedendag ... ~a0ed8578/
Le grand n'importe quoi, plainte acceptée parce qu'il a dit "bonjour" et "s'il-vous-plait" sur le sol sacré de la Flandre
Il y a qq jours au boulot je passe à côté de deux collègues flamands qui se croisaient:
- hey salut!
- salut! ça va?
- ja jaaa merci en jij?
- ça va
Tout ça est bien du néerlandais parlé dans le texte, les deux en question sont purs néerlandophones.
Le grand n'importe quoi, plainte acceptée parce qu'il a dit "bonjour" et "s'il-vous-plait" sur le sol sacré de la Flandre

Il y a qq jours au boulot je passe à côté de deux collègues flamands qui se croisaient:
- hey salut!
- salut! ça va?
- ja jaaa merci en jij?
- ça va
Tout ça est bien du néerlandais parlé dans le texte, les deux en question sont purs néerlandophones.
-
- Coupe du Monde
C'est gens ne font qu’expliquer les lois linguistiques pour justifier leur décision. Le problème est surtout ce type qui s'est senti agressé parce-quil a entendu parler français sur son territoireTOS a écrit : ↑12 juil. 2025, 20:27https://www.7sur7.be/belgique/goedendag ... ~a0ed8578/
Le grand n'importe quoi, plainte acceptée parce qu'il a dit "bonjour" et "s'il-vous-plait" sur le sol sacré de la Flandre![]()
![]()
![]()
- hey salut!
- salut! ça va?
- ja jaaa merci en jij?
- ça va

-
- Donateur
Je l'ai déjà dit, ma mère provenait d'un petit village, Membruggen, situé à côté de Tongres.
Quand j'étais gamin, autant à Tongres, quand on allait prendre un verre sur la grand place, qu'au village, on parlait flamand, français, parfois le wallon. C'était le Limbourg aussi, pas chez les anversois. Mais ce n'est plus pareil maintenant, on a changé de civilisation. Il manque des guérites et des miradors entre Wihogne et Vreeren.
Ceci dit, la Belgique est un accident de l'histoire.
Quand j'étais gamin, autant à Tongres, quand on allait prendre un verre sur la grand place, qu'au village, on parlait flamand, français, parfois le wallon. C'était le Limbourg aussi, pas chez les anversois. Mais ce n'est plus pareil maintenant, on a changé de civilisation. Il manque des guérites et des miradors entre Wihogne et Vreeren.
Ceci dit, la Belgique est un accident de l'histoire.
-
- Donateur
J'imagine que ça posera moins de problèmes si on parle Flamand chez Ethias... 
Les lois linguistiques sont supposées protéger les minorités, pas la majorité qui décide de tout dans ce pays et trouve encore le moyen d'avoir une mentalité d'assiégés.
Au delà de la situation de ce pauvre contrôleur qui a eu le malheur d'être trop poli (solidarité totale bien entendu), et au delà des caricatures qu'on nous vend au quotidien, peut-on rappeler que la gestion du pays est dans bien des domaines (à commencer par le rail) largement favorable à la Flandre?
La soi-disant opposition culturelle a toujours été utilisée pour diviser les gens en faisant oublier le socio-économique.

Les lois linguistiques sont supposées protéger les minorités, pas la majorité qui décide de tout dans ce pays et trouve encore le moyen d'avoir une mentalité d'assiégés.
Au delà de la situation de ce pauvre contrôleur qui a eu le malheur d'être trop poli (solidarité totale bien entendu), et au delà des caricatures qu'on nous vend au quotidien, peut-on rappeler que la gestion du pays est dans bien des domaines (à commencer par le rail) largement favorable à la Flandre?
La soi-disant opposition culturelle a toujours été utilisée pour diviser les gens en faisant oublier le socio-économique.

-
- Donateur
« Les flamingants (chanson comique) »
De Brel…. 78 et ça n’a pas pris une ride.
De Brel…. 78 et ça n’a pas pris une ride.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)
« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992
-
- Coupe du Monde
Fin 2024, un chef de bord de la SNCB avait salué les voyageurs de son train dans les deux langues nationales d'un joyeux "Goeidag, bonjour"…un voyageur lui a fait remarquer que le train circulait en Flandre et qu'il devait donc s’exprimer en néerlandais, il a déposé plainte. Hier, le Comité permanent de contrôle linguistique (si, si, ça existe) vient de considérer la plainte fondée.
Amis étrangers venant visiter la Belgique, attention donc à bien respecter les consignes suivantes si votre train circule en Flandre
-N'y éternuez pas en français. Un simple ''Atchoum, pardon'' sera considéré comme un attentat phonétique. Sanction : expulsion immédiate du train et trois ans de rééducation linguistique à Anvers.
-N'y lisez pas de livres d'auteurs francophones. Vous risquez la saisie de l'ouvrage pour possession de littérature subversive en zone linguistiquement purifiée (et fouille rectale pour les livres de poche)
-Au wagon-bar, n'y commandez pas de ''pain français'', sous peine d'arrestation pour propagande boulangère francophone.
-La musique francophone n'y est pas tolérée, même avec oreillettes, on écoute Clouseau ou Pommelien Thijs ou on n'écoute rien.
-Certains accents restent tolérés, mais pas l'accent wallon, considéré comme une maladie. N'y prononcez donc jamais ''Antwerpen'', ou ''Ik hou van jou'' avec l'accent wallon, vous serez désinfectés au karcher nationaliste dès votre sortie du train et enterré vivant sous un terril à Genk en cas de récidive.
-Et surtout, ne dites jamais, même en néerlandais avec un parfait accent flamand ''Oh, ça n'est pas bien grave, dix minutes de retard !'', sous peine d'interpellation pour relativisme francophone illégal.
Bref, on est dans un pays où tu peux insulter quelqu’un en néerlandais, mais surtout pas lui souhaiter une bonne journée en français. Je vous laisse, j'ai envie d'aller faire Kafka.
Jérôme De Warzee
Amis étrangers venant visiter la Belgique, attention donc à bien respecter les consignes suivantes si votre train circule en Flandre
-N'y éternuez pas en français. Un simple ''Atchoum, pardon'' sera considéré comme un attentat phonétique. Sanction : expulsion immédiate du train et trois ans de rééducation linguistique à Anvers.
-N'y lisez pas de livres d'auteurs francophones. Vous risquez la saisie de l'ouvrage pour possession de littérature subversive en zone linguistiquement purifiée (et fouille rectale pour les livres de poche)
-Au wagon-bar, n'y commandez pas de ''pain français'', sous peine d'arrestation pour propagande boulangère francophone.
-La musique francophone n'y est pas tolérée, même avec oreillettes, on écoute Clouseau ou Pommelien Thijs ou on n'écoute rien.
-Certains accents restent tolérés, mais pas l'accent wallon, considéré comme une maladie. N'y prononcez donc jamais ''Antwerpen'', ou ''Ik hou van jou'' avec l'accent wallon, vous serez désinfectés au karcher nationaliste dès votre sortie du train et enterré vivant sous un terril à Genk en cas de récidive.
-Et surtout, ne dites jamais, même en néerlandais avec un parfait accent flamand ''Oh, ça n'est pas bien grave, dix minutes de retard !'', sous peine d'interpellation pour relativisme francophone illégal.
Bref, on est dans un pays où tu peux insulter quelqu’un en néerlandais, mais surtout pas lui souhaiter une bonne journée en français. Je vous laisse, j'ai envie d'aller faire Kafka.
Jérôme De Warzee
-
- Donateur
C'est le comportement type d'un hooligan qui cherche la bagarre dans un stade, en narguant les supporters adverses.
https://www.facebook.com/share/v/1AuiJofAfR/
-
- Challenger Pro League
Il finira par s'en prendre une....Air Jipé a écrit : ↑14 juil. 2025, 13:16C'est le comportement type d'un hooligan qui cherche la bagarre dans un stade, en narguant les supporters adverses.
-
- Donateur
Je suis volontaire bénévoleLuxembourgeois a écrit : ↑14 juil. 2025, 15:50Il finira par s'en prendre une....Air Jipé a écrit : ↑14 juil. 2025, 13:16C'est le comportement type d'un hooligan qui cherche la bagarre dans un stade, en narguant les supporters adverses.