Concernant les manifestations étudiantes, personne n'a vu arriver ce qui s'est passé ce jeudi à Liège et probablement encore demain.
Les écoles des réseaux libre et communal ont d'ores et déjà annoncé leur fermeture ce vendredi, ce qui ne fera que concentrer les manifestations sur les écoles ouvertes...
Le mouvement français les a sûrement inspirés mais ils s'enflamment clairement sur les braises du mouvement enseignant local.
C'est d'autant moins contrôlable que les gamins discutent sur des canaux plus fermés que les réseaux sociaux traditionnels.
Topic unique et général sur la Politique
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
JoeDalton
- Donateur
-
JoeDalton
- Donateur
-
Air Jipé
- Donateur
-
JoeDalton
- Donateur
Re: Topic unique et général sur la Politique
Beaucoup de tension aujourd'hui à Liège, les manifestants ont joué au chat et à la souris avec la police, il y a eu des rassemblements depuis Atlas jusque Fragnée, et des tentatives d'intrusion violente au moins à Ste Véronique et Liège 1 (où les élèves sont restés confinés sans avoir cours puis finalement libérés à 14h...).
Malheureusement au moins un commerçant a eu sa vitre brisée (Saint-Grégory en Féronstrée), c'est inadmissible, le pauvre n'a rien à voir avec tout ça, cela ne peut que décrédibiliser le mouvement.
Les gosses sont hyper nerveux vu la situation mais ça ne va probablement pas se calmer la semaine prochaine...
Alors on en pensera ce qu'on veut, mais par contre je vous avoue que je suis assez surpris... par ceux qui sont surpris et en particulier ceux qui appellent soudainement au dialogue... après 6 mois de manifestations massives, pacifiques, clairement identifiées et organisées, avec des représentants pour dialoguer, on leur marche sur la tête et on est fiers d'annoncer qu'on ne déviera pas d'un centimètre, puis grosse surprise et étonnement total, ça part en vrille...

P.S.: comme prévu, les écoles restées ouvertes (juste pour "montrer que", vu qu'il n'y a pas eu cours...) ont été la cible des manifestants, finalement les enfants étaient plus en sécurité dehors ou chez eux qu'à l'intérieur de ces bunkers...
Malheureusement au moins un commerçant a eu sa vitre brisée (Saint-Grégory en Féronstrée), c'est inadmissible, le pauvre n'a rien à voir avec tout ça, cela ne peut que décrédibiliser le mouvement.
Les gosses sont hyper nerveux vu la situation mais ça ne va probablement pas se calmer la semaine prochaine...
Alors on en pensera ce qu'on veut, mais par contre je vous avoue que je suis assez surpris... par ceux qui sont surpris et en particulier ceux qui appellent soudainement au dialogue... après 6 mois de manifestations massives, pacifiques, clairement identifiées et organisées, avec des représentants pour dialoguer, on leur marche sur la tête et on est fiers d'annoncer qu'on ne déviera pas d'un centimètre, puis grosse surprise et étonnement total, ça part en vrille...
P.S.: comme prévu, les écoles restées ouvertes (juste pour "montrer que", vu qu'il n'y a pas eu cours...) ont été la cible des manifestants, finalement les enfants étaient plus en sécurité dehors ou chez eux qu'à l'intérieur de ces bunkers...

-
polyvilla
- Jupiler Pro League
Manifestations des étudiants, mon cul oui, ici à Huy, jeunes gamins de merde d'origine albanaise ont utilisé cette "excuse" pour foutre le bordel avec menaces envers des jeunes de 15, 16 ans s'ils ne faisaient pas ce ce qu'ils disaient.
Si vous rentrez, on vous casse
Si vous rentrez, on vous casse
Modifié en dernier par polyvilla le 02 oct. 2026, 21:22, modifié 1 fois.
-
CEW 66
- Donateur
Jean-Yves Lafesse a volontairement choisi d’y mourir.
Véridique.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ah, encore une chose. Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron »
Georges Abitbol - La classe américaine
-
JoeDalton
- Donateur
Y'en a.polyvilla a écrit : ↑Hier, 20:06Manifestations des étudiants, mon cul oui, ici à Huy, jeunes gamins de merde d'origine albanaise ont utilisé cette "excuse" pour foutre le bordel avec menaces envers des jeunes de 15, 16 ans s'ils ne faisaient pas ce ce qu'ils disaient.
Si vous rentrez, on vous casse![]()
Mais pas que.
Et à ma connaissance aucun jeune n'a subi de violence de la part des manifestants.
Ca serait une grosse erreur de ne considérer que ce n'est qu'une affaire de casseurs, il y en a clairement et pas que des "jeunes des cités", il y a pas mal de jeunes dans le secondaire qui sont outrés par la manière dont leurs profs ont été considérés malgré une lutte pacifique exemplaire, et qui n'ont pas vraiment l'intention de faire signer des pétitions. J'avoue être impressionné par ce que j'ai vu passer aujourd'hui...
Mais à côté de ça beaucoup de jeunes sont vraiment chauds pour participer aux manifestations et aux blocages mais refusent de s'associer à cette violence (le groupe de Waha n'a pas participé aux manifestations aujourd'hui car ils sentaient que ça allait partir en vrille).
Je pense qu'on entendra encore parler de ce mouvement la semaine prochaine.
Evidemment ici, pas de leaders identifiés, pas d'organisation avec qui négocier, pas de manif encadrée entre tel et tel endroit.
On avait le grand luxe d'avoir des profs qui manifestent avec des fleurs aux dents, en revendiquant ouvertement leur pacifisme, avec des revendications et des représentants, on a préféré leur ch... sur la tête.
On avait des syndicats, on leur a ch... sur la tête.
Alors on a eu Mars Attacks, et on leur a ch... sur la tête.
Bah maintenant on a des mouvements hors de contrôle, bien joué hein...

-
roy
- Jupiler Pro League
"Nos 3 objectifs stratégiques : la reconstruction sportive, le retour à Rocourt et la solidité financière du club" ( Président Lacomble, le 30 décembre 2014).
"Pour la rue de la Tonne, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois." (Willy Demeyer le 16 janvier 2015).
"Pour la rue de la Tonne, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois." (Willy Demeyer le 16 janvier 2015).
-
JoeDalton
- Donateur
Je suis passé devant hier, le tram était interrompu et j'ai du rentrer à pied.roy a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:33https://www.sudinfo.be/id1202753/articl ... ed_for_you
Courage à nos amis rouge et bleu
La porte et une grande vitre étaient explosées, le garçon était en train de ramasser et il a perdu toute sa journée de travail d'hier...
Comme dit plus haut c'est indéfendable, quoiqu'on pense des mouvements étudiants et enseignants.
Heureusement, il est déjà rouvert, n'hésitez donc pas à passer manger un délicieux boulet (le St Greg est reconnu pour ça) ou prendre simplement un verre, ce samedi à l'occasion de l'ouverture de la Foire ou ce dimanche lors de la Batte, et en effet c'est un rouge et bleu raison de plus.
Si nos commerçants avaient autant de clients que de commentaires sur facebook, ils iraient vachement mieux