Topic unique et général sur la Politique

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

JoeDalton
Donateur

Re: Topic unique et général sur la Politique

Message par JoeDalton » 17 oct. 2017, 18:11

Image

Coût: entre 3 et 4 milliards €/an pour la Belgique :respect:
Image

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 17 oct. 2017, 18:58

JoeDalton a écrit :
17 oct. 2017, 18:11
Image

Coût: entre 3 et 4 milliards €/an pour la Belgique :respect:
A qui profite ce système ?
au patron bien entendu qui sont moins taxés que s'ils donnaient cet avantage en salaire ...
Et cet avantage n'entre pas en ligne de compte pour le calcul de la pension de l'employé ...
en route vers le foot professionnel

hraskinet
Donateur

Message par hraskinet » 17 oct. 2017, 19:17

Mais apparemment ceux qui profitent du système et Dieu sait s'ils sont nombreux ne s'en plaignent pas.
Alors......
UN STADE POUR LE RFCL
ALLONS LIDJE ...

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 17 oct. 2017, 19:26

hraskinet a écrit :
17 oct. 2017, 19:17
Mais apparemment ceux qui profitent du système et Dieu sait s'ils sont nombreux ne s'en plaignent pas.
Alors......
les patrons ne vont pas s'en plaindre hein ... et les employés n'ont pas le choix !
en route vers le foot professionnel

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 17 oct. 2017, 21:11

b.simons a écrit :
17 oct. 2017, 19:26
hraskinet a écrit :
Alors......
les patrons ne vont pas s'en plaindre hein ... et les employés n'ont pas le choix !
:super:

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 17 oct. 2017, 21:30

Air Jipé a écrit :
17 oct. 2017, 21:11
b.simons a écrit :
17 oct. 2017, 19:26
hraskinet a écrit :
Alors......
:super:
En attendant, on augmente les accises sur le diesel car voyez-vous c'est mal, ça pollue et c'est mauvais pour notre santé!
Quelle hypocrisie...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 17 oct. 2017, 21:57

b.simons a écrit :
17 oct. 2017, 18:58
A qui profite ce système ?
au patron bien entendu qui sont moins taxés que s'ils donnaient cet avantage en salaire ...
Et cet avantage n'entre pas en ligne de compte pour le calcul de la pension de l'employé ...
C'est clair, c'est typiquement le "faux avantage" qu'on apprécie sur le coup mais qu'on paie à long terme.
On te paie la même chose, mais en sous-entendant que "pour la pension et les soins de santé t'as qu'à te démerder".
C'est de plus en plus utilisé comme complément au salaire et pas en raison du réel besoin professionnel d'un véhicule, et ça fout des milliers de voitures sur les routes.
A une époque ça soutenait le secteur automobile belge mais c'est plus du tout la même situation (Renault, Ford, etc).
Mais en effet je connais peu de bénéficiaires qui s'en plaignent, une voiture avec carte essence ça fait easy 500€/mois, en plus du salaire ça commence à devenir intéressant.

Outre le fait que c'est un salaire "non cotisant" et que c'est fort peu écologique, c'est un subside direct aux entreprises de plusieurs milliards par an (vous savez, ceux qui sauvent le monde tous seuls et n'ont pas besoin de l'état).
Et c'est un complément de salaire important dont tout le monde ne peut pas bénéficier, ceux qui paient une voiture savent que c'est une dépense qui ne permet pas de se faire en plus démolir sa pension et son statut... :idea:
Tant mieux pour ceux qui en bénéficient, mais il faut aussi tenir compte de ce détail à 4 milliards/an lorsqu'on râle contre les impôts qui servent à payer tous ces machins inutiles que sont l'état, les services publics et les fonctionnaires, ou qu'on s'indigne sur les pseudo "privilèges" des fonctionnaires... re- :idea:
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 oct. 2017, 08:43

P.S.: à savoir également: proportionnellement il y a beaucoup plus de voitures de société en Flandre, et pour l'essentiel ce sont les plus gros revenus qui en bénéficient (la tranche de revenus la plus élevée bénéficie de 50% des voitures).

P.S.2: en guise de comparaison avec ces quelques MILLIARDS ANNUELS: coût TOTAL du tram de Liège (ou de la gare des Guillemins) 400 millions.
3 milliards c'est aussi 10X le budget de la Ville ou de la Province de Liège. :idea:
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 18 oct. 2017, 13:24

JoeDalton a écrit :
18 oct. 2017, 08:43
P.S.: à savoir également: proportionnellement il y a beaucoup plus de voitures de société en Flandre, et pour l'essentiel ce sont les plus gros revenus qui en bénéficient (la tranche de revenus la plus élevée bénéficie de 50% des voitures).

P.S.2: en guise de comparaison avec ces quelques MILLIARDS ANNUELS: coût TOTAL du tram de Liège (ou de la gare des Guillemins) 400 millions.
3 milliards c'est aussi 10X le budget de la Ville ou de la Province de Liège. :idea:
Excellente comparaison!

bibill
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par bibill » 18 oct. 2017, 17:31

Air Jipé a écrit :
18 oct. 2017, 13:24
JoeDalton a écrit :

Excellente comparaison!
:shock: :shock: Ca coûte si cher la Province

:mrgreen:
"Ya tellement de "tu tu tu tu tu tu tu toi toi toi toi tu tu tu" dans ces posts qu'on dirait un soir de victoire de l'Italie."
Joe Dalton (20/06/2016)

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 oct. 2017, 18:04

bibill a écrit :
18 oct. 2017, 17:31
Air Jipé a écrit :
JoeDalton a écrit :

Excellente comparaison!

Normal 50% du budget est consacré aux bobos de St Léonard :mrgreen:
Image

TOS
Donateur

Message par TOS » 18 oct. 2017, 20:36

Bénéficiant de cet avantage, j'en mesure encore mieux que toi l'absurdité.
Deux exemples concrets:
- je vais bientôt changer de contrat-leasing et en préparant avec un concessionnaire une offre, j'ai voulu passer à l'essence. Résultat: pour un véhicule moins cher à l'achat, avec un kilométrage équivalent mais très modéré, l'offre essence était nettement plus chère en leasing que l'offre diesel. Tout cela parce que la "valeur de reprise" du véhicule est proportionnellement beaucoup plus faible pour une essence qu'une diesel... alors qu'on se projette quatre ans dans le futur il n'y a aucun ajustement par rapport à l'avenir "bouché" du diesel (avec la hausse des accises et les différentes mesures anti-diesel notamment dans les centres urbains, il y a un risque conséquent que la "valeur de reprise" d'un véhicule au diesel chute dans les années à venir)
- je dispose d'un budget - si je ne dépense pas l'entièreté de ce budget de mon leasing, je le perds, purement et simplement. Il n'y a pas (encore) de formule mixte où, par exemple, l'employé pourrait "ventiler" son budget entre un véhicule, un abonnement (train/bus) et/ou du cash (ou autre, genre des "chèques-mobilité"). Vu que je ne roule pas énormément, je suis en dessous de mon budget, même après avoir "suréquipé" mon véhicule pour essayer de l'atteindre. OK, c'est sympa de rouler dans une belle bagnole avec plein d'options, mais en attendant, mon abonnement de train c'est avec mes sous que je me le paie (car c'est tout simplement infernal de faire la navette en voiture) alors que j'aurais pu utiliser le reste de mon budget pour le financer partiellement.

L'avenir (et les entreprises y travaillent) c'est ce principe de "ventilation", c'est de sortir d'un système monolithique entièrement axé sur le véhicule privé. Gardons en tête que la généralisation de ce système avait aussi pour but de compenser la surtaxation du travail (je pense qu'en la matière, la Belgique est sur le podium mondial), singulièrement dans les tranches moyennes et supérieures des salaires. Si le démantèlement partiel ou total de ce système signifie d'augmenter cette taxation, cela finira de rendre ce pays invivable pour ceux qui vivent de leur travail et non de leurs rentes. Au lieu d'invectiver les gens avec des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose à part exciter les plus simples d'esprit (un "manque à gagner' est une manière fort peu fiable de présenter le problème), il serait plus sain de transformer ce système et de l'adapter aux réalités actuelles, sans forcément tomber dans l'obsession de la rage taxatoire et la mise en concurrence des différentes catégories de travailleurs.

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 18 oct. 2017, 20:54

Petite aparté concernant le diesel, la valeur de revente d'un véhicule avec la norme euro 6 ne va pas s'effondrer dans les prochaines années car peu polluants. Ceux qui bénéficient d'un véhicule de société roulent pour la plupart avec un diesel euro 6 puisqu'ils sont renouvelés généralement tous les 4 ans.

Un lien intéressant sur le sujet
https://www.lecho.be/monargent/auto/Ma- ... &utm_term=

bibill
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par bibill » 18 oct. 2017, 21:09

JoeDalton a écrit :
18 oct. 2017, 18:04
bibill a écrit :
18 oct. 2017, 17:31
Air Jipé a écrit :

Excellente comparaison!

Normal 50% du budget est consacré aux bobos de St Léonard :mrgreen:
:sif: :sif: :mrgreen:
"Ya tellement de "tu tu tu tu tu tu tu toi toi toi toi tu tu tu" dans ces posts qu'on dirait un soir de victoire de l'Italie."
Joe Dalton (20/06/2016)

TOS
Donateur

Message par TOS » 18 oct. 2017, 21:09

Jeanmi a écrit :
18 oct. 2017, 20:54
Petite aparté concernant le diesel, la valeur de revente d'un véhicule avec la norme euro 6 ne va pas s'effondrer dans les prochaines années car peu polluants. Ceux qui bénéficient d'un véhicule de société roulent pour la plupart avec un diesel euro 6 puisqu'ils sont renouvelés généralement tous les 4 ans.

Un lien intéressant sur le sujet
https://www.lecho.be/monargent/auto/Ma- ... &utm_term=
Merci pour l'info, ça permet de mieux comprendre le truc alors. Jusqu'à ce qu'on remette en question le diesel dans sa totalité... ce qui ne me surprendrait pas, malgré tout, vu que c'est le sujet à la mode ce qui n'aide pas à l'analyse rationnelle...

bibill
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par bibill » 18 oct. 2017, 21:14

TOS a écrit :
18 oct. 2017, 20:36
Bénéficiant de cet avantage, j'en mesure encore mieux que toi l'absurdité.
Deux exemples concrets:
- je vais bientôt changer de contrat-leasing et en préparant avec un concessionnaire une offre, j'ai voulu passer à l'essence. Résultat: pour un véhicule moins cher à l'achat, avec un kilométrage équivalent mais très modéré, l'offre essence était nettement plus chère en leasing que l'offre diesel. Tout cela parce que la "valeur de reprise" du véhicule est proportionnellement beaucoup plus faible pour une essence qu'une diesel... alors qu'on se projette quatre ans dans le futur il n'y a aucun ajustement par rapport à l'avenir "bouché" du diesel (avec la hausse des accises et les différentes mesures anti-diesel notamment dans les centres urbains, il y a un risque conséquent que la "valeur de reprise" d'un véhicule au diesel chute dans les années à venir)
- je dispose d'un budget - si je ne dépense pas l'entièreté de ce budget de mon leasing, je le perds, purement et simplement. Il n'y a pas (encore) de formule mixte où, par exemple, l'employé pourrait "ventiler" son budget entre un véhicule, un abonnement (train/bus) et/ou du cash (ou autre, genre des "chèques-mobilité"). Vu que je ne roule pas énormément, je suis en dessous de mon budget, même après avoir "suréquipé" mon véhicule pour essayer de l'atteindre. OK, c'est sympa de rouler dans une belle bagnole avec plein d'options, mais en attendant, mon abonnement de train c'est avec mes sous que je me le paie (car c'est tout simplement infernal de faire la navette en voiture) alors que j'aurais pu utiliser le reste de mon budget pour le financer partiellement.

L'avenir (et les entreprises y travaillent) c'est ce principe de "ventilation", c'est de sortir d'un système monolithique entièrement axé sur le véhicule privé. Gardons en tête que la généralisation de ce système avait aussi pour but de compenser la surtaxation du travail (je pense qu'en la matière, la Belgique est sur le podium mondial), singulièrement dans les tranches moyennes et supérieures des salaires. Si le démantèlement partiel ou total de ce système signifie d'augmenter cette taxation, cela finira de rendre ce pays invivable pour ceux qui vivent de leur travail et non de leurs rentes. Au lieu d'invectiver les gens avec des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose à part exciter les plus simples d'esprit (un "manque à gagner' est une manière fort peu fiable de présenter le problème), il serait plus sain de transformer ce système et de l'adapter aux réalités actuelles, sans forcément tomber dans l'obsession de la rage taxatoire et la mise en concurrence des différentes catégories de travailleurs.
:shock: :shock: Ha c'est toi le mec dont le garagiste ne reverse pas la différence en black :shock: :shock:
Quand on m'en a parlé je pensais que c'était une légende urbaine :mrgreen:
Joe Dalton (20/06/2016)

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 oct. 2017, 22:01

Il serait en effet plus sain, dans tous les sens du terme, de rembourser à 100% les abonnements de transports en commun pour la plupart et de réserver ce système de voitures de société à ceux qui en ont professionnellement besoin.

Cela ne change rien au fait que c'est un système, parmi d'autres, de subsides d'état directs (rhoooo les communistes...) bénéficiant pour l'essentiel aux plus hauts salaires du secteur privé et qui a finalement peu de lien avec le transport.
Je note que payer des impôts pour ça ne pose pas de problème, et que le mythe du pays-le-plus-taxé-du-monde a quelques petits caractères en bas du contrat.
4 milliards par an ça veut dire quelque chose, payer une voiture également.

Je connais un prof qui gagne 1500€ et sa bagnole lui coute 400€/mois, faut vraiment expliquer la différence avec le fait d'économiser cette somme ou détailler la super épargne pension que ça lui permet de constituer?
La caissière d'à Cora aussi, elle paie sa bagnole et son essence et son assurance et ses taxes et le sapin magique, elle n'échappe pas à certaines mesures comme les fonctionnaires, et je pense qu'elle ne refuserait pas 400€ supplémentaires...
C'est précisément ces personnes dont on a bloqué le salaire et raboté la pension, sous le prétexte "qu'on paie trop d'impôts pour des trucs inutiles".
Par contre, 4 milliards de subsides pour les salaires des cadres ya pas de blème blème.
Ca mérite au moins d'être remis en perspective, c'est quasi un tabou total alors qu'on bousille dans tous les sens à tous les niveaux en culpabilisant ceux qui ont l'audace de se plaindre.

4 milliards / an = 1% du PIB = 10% du coût des pensions.
= Le tram de Liège, payé en 1 an, DIX FOIS comme le projet actuel, avec des lignes allant de Boncelles à La Préalle et de Rocourt à Fléron, l'airco et les sièges en cuir.
= l'année suivante on paie cash une gare Calatrava à Charleroi, Bruxelles, Gand, Arlon, Ostende, Tournai, Genk, Herstal et Pairy Daiza.
= l'année suivante etc etc
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 19 oct. 2017, 17:07

http://www.lesoir.be/120205/article/201 ... lunanimite

Quand c'est les autres, ce sont des rouges, des greviss, des communiss et toussa. L'RTBF c'est un nid d'ailleurs.

Mais maintenant que ça leur tombe sur le coin de la trogne, ça change tout.
Mais je dévierai pas pour la cause. Un travailleur qui défend son emploi mérite le respect.

Bon combat!

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 19 oct. 2017, 18:01

Air Jipé a écrit :
19 oct. 2017, 17:07

Quand c'est les autres, ce sont des rouges, des greviss, des communiss et toussa. L'RTBF c'est un nid d'ailleurs.

Mais je dévierai pas pour la cause. Un travailleur qui défend son emploi mérite le respect.

Bon combat!
Pareil.
Ils ont beau répéter à longueur de JT "les gens ne comprennent pas votre grève" et se retrouver maintenant confrontés à la situation, je suis solidaire de leur combat.
En fait, ça ne me fait même plus rire de voir des gens soudainement réagir à la découverte de certaines mesures, uniquement quand ils se rendent compte qu'ils sont concernés et qu'ils vont ramasser...
Image

marc barça
Donateur

Message par marc barça » 19 oct. 2017, 19:03

JoeDalton a écrit :
19 oct. 2017, 18:01
Air Jipé a écrit :
19 oct. 2017, 17:07

Bon combat!
Pareil.
Ils ont beau répéter à longueur de JT "les gens ne comprennent pas votre grève" et se retrouver maintenant confrontés à la situation, je suis solidaire de leur combat.
En fait, ça ne me fait même plus rire de voir des gens soudainement réagir à la découverte de certaines mesures, uniquement quand ils se rendent compte qu'ils sont concernés et qu'ils vont ramasser...
Rien dans les titres du JT de 19H00 :mdr: