Coût: entre 3 et 4 milliards €/an pour la Belgique

Modérateurs : Francis2711, Thelone
A qui profite ce système ?
les patrons ne vont pas s'en plaindre hein ... et les employés n'ont pas le choix !
C'est clair, c'est typiquement le "faux avantage" qu'on apprécie sur le coup mais qu'on paie à long terme.
Excellente comparaison!JoeDalton a écrit : ↑18 oct. 2017, 08:43P.S.: à savoir également: proportionnellement il y a beaucoup plus de voitures de société en Flandre, et pour l'essentiel ce sont les plus gros revenus qui en bénéficient (la tranche de revenus la plus élevée bénéficie de 50% des voitures).
P.S.2: en guise de comparaison avec ces quelques MILLIARDS ANNUELS: coût TOTAL du tram de Liège (ou de la gare des Guillemins) 400 millions.
3 milliards c'est aussi 10X le budget de la Ville ou de la Province de Liège.![]()
Air Jipé a écrit : ↑18 oct. 2017, 13:24Excellente comparaison!JoeDalton a écrit : ↑18 oct. 2017, 08:43P.S.: à savoir également: proportionnellement il y a beaucoup plus de voitures de société en Flandre, et pour l'essentiel ce sont les plus gros revenus qui en bénéficient (la tranche de revenus la plus élevée bénéficie de 50% des voitures).
P.S.2: en guise de comparaison avec ces quelques MILLIARDS ANNUELS: coût TOTAL du tram de Liège (ou de la gare des Guillemins) 400 millions.
3 milliards c'est aussi 10X le budget de la Ville ou de la Province de Liège.![]()
Normal 50% du budget est consacré aux bobos de St Léonardbibill a écrit : ↑18 oct. 2017, 17:31Air Jipé a écrit : ↑18 oct. 2017, 13:24Excellente comparaison!JoeDalton a écrit : ↑18 oct. 2017, 08:43P.S.: à savoir également: proportionnellement il y a beaucoup plus de voitures de société en Flandre, et pour l'essentiel ce sont les plus gros revenus qui en bénéficient (la tranche de revenus la plus élevée bénéficie de 50% des voitures).
![]()
Ca coûte si cher la Province
![]()
Merci pour l'info, ça permet de mieux comprendre le truc alors. Jusqu'à ce qu'on remette en question le diesel dans sa totalité... ce qui ne me surprendrait pas, malgré tout, vu que c'est le sujet à la mode ce qui n'aide pas à l'analyse rationnelle...Jeanmi a écrit : ↑18 oct. 2017, 20:54Petite aparté concernant le diesel, la valeur de revente d'un véhicule avec la norme euro 6 ne va pas s'effondrer dans les prochaines années car peu polluants. Ceux qui bénéficient d'un véhicule de société roulent pour la plupart avec un diesel euro 6 puisqu'ils sont renouvelés généralement tous les 4 ans.
Un lien intéressant sur le sujet
https://www.lecho.be/monargent/auto/Ma- ... &utm_term=
TOS a écrit : ↑18 oct. 2017, 20:36Bénéficiant de cet avantage, j'en mesure encore mieux que toi l'absurdité.
Deux exemples concrets:
- je vais bientôt changer de contrat-leasing et en préparant avec un concessionnaire une offre, j'ai voulu passer à l'essence. Résultat: pour un véhicule moins cher à l'achat, avec un kilométrage équivalent mais très modéré, l'offre essence était nettement plus chère en leasing que l'offre diesel. Tout cela parce que la "valeur de reprise" du véhicule est proportionnellement beaucoup plus faible pour une essence qu'une diesel... alors qu'on se projette quatre ans dans le futur il n'y a aucun ajustement par rapport à l'avenir "bouché" du diesel (avec la hausse des accises et les différentes mesures anti-diesel notamment dans les centres urbains, il y a un risque conséquent que la "valeur de reprise" d'un véhicule au diesel chute dans les années à venir)
- je dispose d'un budget - si je ne dépense pas l'entièreté de ce budget de mon leasing, je le perds, purement et simplement. Il n'y a pas (encore) de formule mixte où, par exemple, l'employé pourrait "ventiler" son budget entre un véhicule, un abonnement (train/bus) et/ou du cash (ou autre, genre des "chèques-mobilité"). Vu que je ne roule pas énormément, je suis en dessous de mon budget, même après avoir "suréquipé" mon véhicule pour essayer de l'atteindre. OK, c'est sympa de rouler dans une belle bagnole avec plein d'options, mais en attendant, mon abonnement de train c'est avec mes sous que je me le paie (car c'est tout simplement infernal de faire la navette en voiture) alors que j'aurais pu utiliser le reste de mon budget pour le financer partiellement.
L'avenir (et les entreprises y travaillent) c'est ce principe de "ventilation", c'est de sortir d'un système monolithique entièrement axé sur le véhicule privé. Gardons en tête que la généralisation de ce système avait aussi pour but de compenser la surtaxation du travail (je pense qu'en la matière, la Belgique est sur le podium mondial), singulièrement dans les tranches moyennes et supérieures des salaires. Si le démantèlement partiel ou total de ce système signifie d'augmenter cette taxation, cela finira de rendre ce pays invivable pour ceux qui vivent de leur travail et non de leurs rentes. Au lieu d'invectiver les gens avec des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose à part exciter les plus simples d'esprit (un "manque à gagner' est une manière fort peu fiable de présenter le problème), il serait plus sain de transformer ce système et de l'adapter aux réalités actuelles, sans forcément tomber dans l'obsession de la rage taxatoire et la mise en concurrence des différentes catégories de travailleurs.
Pareil.Air Jipé a écrit : ↑19 oct. 2017, 17:07http://www.lesoir.be/120205/article/201 ... lunanimite
Quand c'est les autres, ce sont des rouges, des greviss, des communiss et toussa. L'RTBF c'est un nid d'ailleurs.
Mais maintenant que ça leur tombe sur le coin de la trogne, ça change tout.
Mais je dévierai pas pour la cause. Un travailleur qui défend son emploi mérite le respect.
Bon combat!
Rien dans les titres du JT de 19H00JoeDalton a écrit : ↑19 oct. 2017, 18:01Pareil.Air Jipé a écrit : ↑19 oct. 2017, 17:07http://www.lesoir.be/120205/article/201 ... lunanimite
Quand c'est les autres, ce sont des rouges, des greviss, des communiss et toussa. L'RTBF c'est un nid d'ailleurs.
Mais maintenant que ça leur tombe sur le coin de la trogne, ça change tout.
Mais je dévierai pas pour la cause. Un travailleur qui défend son emploi mérite le respect.
Bon combat!
Ils ont beau répéter à longueur de JT "les gens ne comprennent pas votre grève" et se retrouver maintenant confrontés à la situation, je suis solidaire de leur combat.
En fait, ça ne me fait même plus rire de voir des gens soudainement réagir à la découverte de certaines mesures, uniquement quand ils se rendent compte qu'ils sont concernés et qu'ils vont ramasser...
Utilisateurs parcourant ce forum : ClaudeBot [Crawler] et 0 invité