Pareil, je pense que tu décris bien la situation de milliers de travailleurs.
Quand on parle des jeunes "pour qui c'est dur", bien évidemment!, mais c'est dur pour tout le monde!, je ne connais plus UNE SEULE personne qui ne soit pas impactée durement par cette crise.
Réveillons, week-end, semaine, travail, congé: même endroit, mêmes journées.
Heureusement, devoir se lever tous les jours permet de garder un rythme, les contacts avec les collègues sont assez pénibles (téléphone, mail, visioconférence) mais ils ont le mérite d'exister.
C'est con mais le temps pourri, le jour qui se couche tôt, le couvre-feu, ça n'aide pas vraiment à voir le monde extérieur et la lumière, à long terme c'est pas évident.
Ajoute une éventuelle quarantaine (le télétravail ne s'arrête pas pour autant), et ça donne en effet un petit goût de détention particulièrement détestable.
C'est clair que par rapport aux personnes qui ont perdu leur revenu ou qui ont eu de graves problèmes de santé (*), ou par rapport aux travailleurs qui prennent de vrais risques au quotidien vu leurs vrais contacts avec le public (dans les hopitaux bien évidemment mais aussi les commerces p.ex.) on a de la chance pour l'instant.
J'en connais aussi beaucoup qui sont contents de pouvoir aller travailler et de ne pas rester chez eux ; ils ont conscience que gagner sa vie ET garder une vie +/- normale c'est pas si mal finalement.
Perso j'apprécie fort de ne pas devoir me taper les transports en commun, et je suis conscient qu'avoir un revenu et une maison restent des "privilèges" de nos jours, mais faut pas croire que c'est si simple.
Et bon, je ne vais pas non plus m'excuser éternellement: je travaille, donc je suis payé et je cotise pour aider ceux qui galèrent (et j'ai pas un balle pour les consommations d'énergie qui vont doubler; de plus beaucoup ne sont pas équipés à domicile pour bosser correctement), et "en temps normal" je ne gagne pas non plus des sommes de dingues c'est pas comme si j'avais 6 mois de salaire de côté hein... (en fait je n'aurais pas grand mal à m'adapter aux normes de Raoul

).
Grande chance aussi par rapport au 1er confinement, je suis dans une maison et pas dans un appart, et ça change TOUT, une grosse grosse pensée pour ceux qui sont enfermés dans des petits espaces, notamment avec des enfants.
(*) d'autant que ça ne protège pas totalement des pertes de revenu ni des problèmes de santé ; le gros problème est que cette situation de télétravail ne permet même pas d'être totalement "hors de la société", les conjoints vont travailler, les enfants vont à l'école, la famille reste exposée, on va faire des courses, le chômage et les congés corona existent aussi et ne coûtent pas rien, etc. En fait on participe peut-être plus à protéger les autres qu'à se protéger soi-même...
COURAGE À TOUS!